Pas grand-chose à voir avec un "Forest" ni un "Valheim", en fait...
Dans ces deux jeux, le principe de base, c'est le côté "sandbox". Les ennemis sont juste là pour donner du piquant à ce qui n'est, au fond, qu'un jeu de craft dans un territoire à explorer.
Dans "V Rising", le côté Sandbox se résume à créer ton château, qui te sert de base afin d'y placer tes ressources et de quoi les transformer pour devenir de plus en plus puissant (grâce, en effet, aux plans que tu déverrouilles en tuant des boss).
On peut s'amuser pas mal, avec le château, et faire des trucs assez élaborés, mais le principe reste juste de l'architecture générale (de l'agencement de pièces et de mobilier).
Le coeur du gameplay, c'est effectivement la montée en puissance à travers le système de combat, en affrontant un bestiaire assez varié et des boss répartis un peu partout. Et donc se créer un "build" à base de pouvoirs, de capacité d'arme, d'équipement etc.
Le mix combat/craft est sympa, et réussi (et diablement addictif !), mais n'est pas vraiment comparable avec un Forest ou un Valheim.