Dans ce tutoriel, j’essaierai d’expliquer tout ce qui a été décrypté depuis le lancement du jeu sur le fonctionnement de la forge et l’attaque des armes. La première partie expliquera le fonctionnement basique de la forge, la seconde se plongera dans le calcul complet de la valeur d’attaque.
ALERTE SPOILER : bien que j’essaierai d’éviter tout spoil dans le post initial, il est très probable que d’autres se glissent dans les posts d’après dès qu’on parlera des armes déblocables (et des persos qui y sont liés). N’allez donc pas trop loin si vous ne connaissez pas encore tout les personnages jouables et que vous désirez les découvrir par vous même.
Dû à cet avertissement, il n'est pas nécessaire de bourrer les balises spoiler pour les posts d'après ; vous êtes prévenus. Et si vous pensez avoir découvert tout les personnages mais que vous voulez être sûr du nombre sans les noms, il y en a 18 .
La forge
Débloquée très tôt dans le jeu, elle vous permet d’améliorer vos armes en y fusionnant d’autres de vos armes, qui disparaissent dans le processus. Améliorer son équipement est recommandé assez tôt dans le jeu, le gain de puissance est significatif et l’avancée n’est jamais perdue, une arme de haut niveau mais obsolète de par une faible puissance pouvant toujours servir de matériau et donner une quantité non négligeable d’xp à une arme potentiellement plus forte.
Très vite, vous allez vous rendre compte que pas mal d’armes possèdent un sceau. Ces sceaux ont une forme et un effet, qui sont liés entre eux. Les formes rondes sont généralement liés au farm, les hexagones à la défense, les étoiles à la force brute, et les carrés à l’efficacité générale. Notons qu'un sceau peut avoir une version plus puissante (indiqué par un petit + sur le sceau) ou même une version encore plus forte (deux + sur le sceau) ; les sceaux à liserai dorés, qui ont un effet unique tel que résistance à la glace, n'ont pas de version plus puissante.
Quand une arme n’a pas de sceau, elle a à la place un symbole « + » qui signifie qu’elle a un slot vide pour un sceau.
Pour mettre un sceau sur une arme, c’est simple : sélectionner l’arme de base, et fusionnez-y une autre qui a le sceau voulu en première place. Seul le premier sceau d’une arme peut être transmis.
« Mais si tu parles de premier sceau, c’est qu’il peut y en avoir d’autre ? », me direz vous. La réponse est oui : une arme gagne des emplacements de sceaux aux niveaux 5, 10 et 20.
À noter que si une fusion vous fait atteindre un gain de sceau et qu’au moins une arme dans celles utilisées pour ce faire a un sceau, la première à en avoir transmettra son sceau.
Parlons maintenant du cumul de sceau. Un sceau a généralement une valeur chiffrée, mais celle ci peut être améliorée. En plaçant deux sceaux (ou plus) de la même forme, ceux-ci augmenterons en effet. Cela donnera en prime un petit boost de force à l’arme, mais je rentrerai plus en détail là dessus dans le second chapitre. Notez que la valeur bonus affichée est déjà comptée dans la valeur d’attaque : si votre arme est à 36 +5, son attaque est de 36, pas 41.
Il sera possible en avançant dans le jeu de débloquer une option permettant de retirer des sceaux d’une arme, soit un à la fois soit tous en même temps. Ne craignez donc pas de « rater » une arme. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a que quatre armes uniques dans le jeu, dont les deux armes de Link qu’il obtient en précommande (la louche en argent) et avec une sauvegarde de Breath of the Wild (l’épée en bois) ; les deux autres se débloquent dans l’aventure : SPOIL .
Petit mot sur les armes rouillées : obtenues de temps en temps dans des missions, ces armes sont inutilisables tant qu’elles n’ont pas été polies. L’option de polissage se débloque dans le jeu, et peut être amélioré deux fois. La puissance de l’arme n’est pas fonction des matériaux utilisables pour son polissage, elle est définie au moment où vous l’obtenez, inutile donc de cramer des loots rares dessus ou d’attendre pour la dérouiller.
Sachez qu’il est possible d’améliorer son arme jusqu’au niveau 25 (mid game) puis 30 (endgame), et que cela débloquera des sceaux secrets (un à 25, un à 30) à l’arme que vous ne pourrez pas enlever. Ces sceaux sont définis par le nom de l’arme, toute arme nommée "épée de chevalier" aura toujours les même sceaux secrets.
Enfin, l'astuce pour la fin : le sceau "gain d'expérience après fusion", seul sceau qui n'est pas transmissible (forcément, il est consommé), peut être en revanche boosté. En faisant passer l'arme porteuse au niveau 5 et en lui ajoutant un sceau rond pour augmenter son effet, il devient beaucoup plus efficace ; d'un car vous aurez boosté son % d'effet, de deux car l'arme de base étant plus forte elle donnera plus d'xp de base, augmenté plus encore par le % boosté !
La puissance d’attaque détaillée
Cette partie est plus technique, et s’adresse surtout à des joueurs ayant compris le fonctionnement global de la forge. La majeure partie des informations présentes ici sont compilés (et en partie tirée) du travail communautaire de pas mal de joueurs dont le travail est répertorié sur ce google doc : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ci8hBndMf9jIRC_sYzZaKWhWt9UVw9Ee8PyhlbQ-eHA/edit#gid=788407438
Qu’est-ce qui définit la puissance d’une arme, donc ? Hors de l’effet personnel des sceaux, il y a trois critères importants :
- le raw de l’arme, c’est à dire sa puissance brute (raw en anglais) au niveau 1. Une épée de chevalier avec 18 de raw et une autre de 62 n’auront évidemment pas la même force maximum, même si tout le reste est identique.
- le niveau de l’arme, évidemment. Mais toute les armes ne grandiront pas de la même façon, une épée de chevalier et une épée royale de même raw auront une force différente une fois niveau 30. Pourquoi ? À cause du tier de l’arme. Chaque arme a en effet un tier : il en existe trois pour tout les personnages du jeu, sauf pour Link qui a beaucoup trop d’arme et a donc des « sous-tier ».
- la combinaison des sceaux, qui comme on a vu au dessus donne un petit boost de puissance qui peut devenir très conséquent avec la bonne combinaison.
Au début du jeu, les armes lootées n’auront qu’un raw assez faible ; au fur et à mesure de la difficulté des missions (en terme d’avancée, pas en terme de réglage de difficulté qui n’a aucun effet), les armes lootées auront un raw supérieur, jusqu’à atteindre un cap de 70. C’est apparemment la valeur max brute de l’attaque d’une arme niveau 1 dans les conditions classiques, mais il est possible d’obtenir des armes plus fortes encore (76 étant le maximum répertorié actuellement) bien que les conditions ne soient pas encore claires (cela pourrait nécessiter le sceau « obtenir de meilleures armes » et/ou des armes rouillées, mais pas sûr).
Comme on a vu, il existe trois tiers d’armes. Prenons Urbosa, son arme tier 1 est le cimeterre Gerudo, son arme tier 2 est le cimeterre du clair de lune, et son arme tier 3 est son cimeterre des sept joyaux, aka son arme signature. Il est généralement aisé de déterminer le tier d’une arme, plus elle est travaillée dans son design (et puissante dans BotW), plus son tier est haut ; de plus toute les armes des prodiges sont tier 3, et c’est le cas pour les armes de base des personnages débloqués scénaristiquement (sauf Link, Zelda et Impa).
L’évolution d’une arme avance ainsi :
Tier 1 : +1 par niveau jusqu’au niveau 20, +1,6 par niveau jusqu’au niveau 25, +3 par niveau jusqu’au niveau 30, soit 19 + 8 + 15 = 42
Tier 2 : +1,53 par niveau jusqu’au niveau 20, +2 par niveau jusqu’au niveau 25, +4 par niveau jusqu’au niveau 30, soit 29 + 10 + 20 = 59
Tier 3 : +2 par niveau jusqu’au niveau 20, +2,6 par niveau jusqu’au niveau 25, +5 par niveau jusqu’au niveau 30, soit 38 + 13 + 25 = 76
Les sous-tiers de certaines armes de Link gagnent des bonus plus faibles entre les niveau 25 et 30 (et même 20 à 30 pour les tiers 1-).
Le bonus de pouvoir octroyé par des sceaux identiques fonctionne de la même manière sur toute les armes, quelque soient leur raw ou leur tier. Il fonctionne ainsi :
- cumuler deux à trois sceaux identiques donne +5
- cumuler quatre à six sceaux identiques donne +15
- cumuler deux fois deux sceaux identiques donne +10
- cumuler deux sceaux identiques ET quatre sceaux identiques (mais différent des deux premiers) donne +20 ; il faut alors jouer avec la forme déterminée des sceaux secrets.
En combinant tout cela, la puissance maximum d’une arme lootée de manière classique (donc raw max de 70), est de :
- 70 (raw) + 76 (niveaux) + 20 (sceaux) = 166 puissance pour une tier 3 ;
- 70 + 59 + 20, soit 149 pour une tier 2 ;
- 70 + 42 + 20, soit 132 pour une tier 1.
Pour la liste des armes, de leurs tiers et de leurs sceaux secrets, le mieux est de se référer au Google doc cité plus haut. C’est en anglais, mais assez imagé pour être compréhensible normalement ; de plus, tout ce qui est débloqué après Link, Zelda, Impa et les quatre prodiges est dans un onglet « Spoiler Weapons » pour éviter de découvrir un personnage involontairement ; mais franchement, je ne vous conseille de ne faire de l’optimisation pure qu’une fois en endgame, et donc d’avoir déjà découvert quasi tout le roster.
Merci beaucoup
Bravo pour le tuto, ça va dépanner pas mal de monde.
Wow bravo pour le tuto o.o
PS : possible de savoir quelles sont les 2 autres armes uniques ?
Ah mince, j'ai foiré ma balise spoil en refaisant le topic
Il s'agit de l'épée de légende de Link, et de l'arc de lumière de Zelda (qui est son seul arc tier 3, la rendant plus faible avec cette arme que les autres persos) .
Très bien pour ceux qui débutent, merci pour l'effort
J'ai une question, est-ce que quelqu'un sait si cumuler des sceaux "Obtenir des meilleures armes" augmente encore plus les chances d'en avoir?
J'en ai deux sur une même arme, mais si ça se trouve ça sert à rien
Aucune idée à l'heure actuelle. Des joueurs font des tests, mais rien que le fonctionnement de base du sceau est flou (donne t'il un meilleur raw, un meilleur tier, autre chose? et sous quelle forme, pourcentage, accès à une catégorie de loot au dessus?), alors pour déterminer s'il se cumule...
Il n'y a qu'un sceau dans le jeu sur lequel on sait qu'il y a un cap : puissance bonus par 100 KO, qui est cappé à 25%. C'est à dire que deux bonus ++ suffisent à avoir le cap en 200 KO, le reste est superflu. Quand aux autres buffs, on sait (pour les offensifs) ou on soupçonne fort (pour les loots et défensifs) qu'ils sont additifs avec eux même et avec les pourcentages de base.
Hello! Merci pour le guide
Je ne suis pas certain d'avoir compris pour les sceaux.
Sachant qu une arme T3 a 2 sceaux secrets fixes + 4 sceaux, pour choper le +20, il faut mettre en plus 1 fois un des deux sceaux secret, et 3 fois l'autre ?
Si non, est-ce quelqu'un aurait un exemple?
C’est ça il faut que tu arrive à 4+2 certaines armes ont 2 sceaux secrets de forme identique ça facilite les choix, d’autres tu devras mettre 3+1
Exactement. Et pour un exemple :
- épée du voyageur : deux sceaux secrets carrés, il suffit donc de mettre quatre sceaux de même forme autre que carré pour le bonus max. Ou deux sceaux carrés et deux sceaux identiques autre que carré. Tu as le choix.
- épée du soldat : un rond et un carré, là pas le choix tu dois mettre que du rond et du carré, un seul d'un type et trois de l'autre. Ton choix est limité, car tu ne peux pas avoir accès à tout les sceaux.
Le 28 novembre 2020 à 01:16:28 Roy_Jade a écrit :
Aucune idée à l'heure actuelle. Des joueurs font des tests, mais rien que le fonctionnement de base du sceau est flou (donne t'il un meilleur raw, un meilleur tier, autre chose? et sous quelle forme, pourcentage, accès à une catégorie de loot au dessus?), alors pour déterminer s'il se cumule...
Il n'y a qu'un sceau dans le jeu sur lequel on sait qu'il y a un cap : puissance bonus par 100 KO, qui est cappé à 25%. C'est à dire que deux bonus ++ suffisent à avoir le cap en 200 KO, le reste est superflu. Quand aux autres buffs, on sait (pour les offensifs) ou on soupçonne fort (pour les loots et défensifs) qu'ils sont additifs avec eux même et avec les pourcentages de base.
25% sérieux ? attend on indique 50% sur un google doc et là tu me dit 25, j'aimerais avoir une confirmation parce 25% c'est pas ouf, ah moins que ça dépende du tier de puissance du sceau
25% sérieux ? attend on indique 50% sur un google doc et là tu me dit 25, j'aimerais avoir une confirmation parce 25% c'est pas ouf, ah moins que ça dépende du tier de puissance du sceau
Je suis allé revérifier, et c'est bien 50%, my bad. Ma source initiale a modifié son message en indiquant une typo, il avait mis qu'il atteignait le cap avec 2 sceaux +7% et 200 KO au lieu de 4 sceaux mais il a corrigé depuis.
Le cap est donc bien de 50%, ce qui s'atteint avec 4 sceaux ++ (7% par sceau une fois combinés) et 200 KO ou 2 sceaux ++ et 400 KO.
Merci pour tes réponses
De mon côté je viens de looter un troisième sceau "Obtenir meilleure arme" sur Link, je vais la mettre sur l'arme qui en a déjà deux pour voir
Bonjour a tous merci pour ce guide deja mais j aurais une question.
Pour le bonus qui augmente les degats infligés tous les 100KO c est un bonus permanent? Ou c est vraiment le coup quand on passe de 99 a 100 qui est augmenté?
Le 28 novembre 2020 à 10:34:54 Roy_Jade a écrit :
Exactement. Et pour un exemple :
- épée du voyageur : deux sceaux secrets carrés, il suffit donc de mettre quatre sceaux de même forme autre que carré pour le bonus max. Ou deux sceaux carrés et deux sceaux identiques autre que carré. Tu as le choix.
- épée du soldat : un rond et un carré, là pas le choix tu dois mettre que du rond et du carré, un seul d'un type et trois de l'autre. Ton choix est limité, car tu ne peux pas avoir accès à tout les sceaux.
Un rond et un carré forcément (dans le dernier choix) ou mettre un rond et un carré séparément ça peux marcher aussi ?
Pour le bonus qui augmente les degats infligés tous les 100KO c est un bonus permanent? Ou c est vraiment le coup quand on passe de 99 a 100 qui est augmenté?
Temporaire pendant la bataille en cours. Dès que le compteur atteint un multiple de 100, tu gagnes ton bonus.
Un rond et un carré forcément (dans le dernier choix) ou mettre un rond et un carré séparément ça peux marcher aussi ?
N'importe quel ordre tant qu'il y a un rond et trois carrés, ou trois ronds et un carré. L'ordre des sceaux n'a pas d'importance, heureusement.
Bon je vais reprendre les questions que je veux poser (taleur j'avais lu en diagonale ...), autant sur le 1er HW le système de forge m'avait l'air très ludique et pédagogique dans sa façon de fonctionner, autant là j'ai l'impression que c'est plus floue que dans le 1er (mais je pense que l'ergonomie doit me gêner indirectement vis à vis du premier du coup c'est plutôt moi le problème ).
Sachez qu’il est possible d’améliorer son arme jusqu’au niveau 25 (mid game) puis 30 (endgame), et que cela débloquera des sceaux secrets (un à 25, un à 30) à l’arme que vous ne pourrez pas enlever. Ces sceaux sont définis par le nom de l’arme, toute arme nommée "épée de chevalier" aura toujours les même sceaux secrets.
Par exemple Link aura toujours avec épée chevalier "bouclier infinie" et "vitesse infinie" avec une épée de rang 3 au max, mais avec une épée royale il aura toujours "régénération permanente" et "force colossal" (oui j'invente des skills là sur le coup car flemme de me référer au jeu) c'est bien ça le propos ?
Enfin, l'astuce pour la fin : le sceau "gain d'expérience après fusion", seul sceau qui n'est pas transmissible (forcément, il est consommé), peut être en revanche boosté. En faisant passer l'arme porteuse au niveau 5 et en lui ajoutant un sceau rond pour augmenter son effet, il devient beaucoup plus efficace ; d'un car vous aurez boosté son % d'effet, de deux car l'arme de base étant plus forte elle donnera plus d'xp de base, augmenté plus encore par le % boosté !
Tu veux dire que d'abord on prend une arme qu'on passe niveau 5 et on valide, ensuite là on fait une fusion (donc on prend l'arme déjà niveau 5) et on ajoute ce que veut pour faire monter les niveaux en mettant en 1er choix "boost de niveau" pour d'abord faire bénéficier l'arme porteuse du boost ?
Ce qui donnerait pour imager (cas A) :
0 (arme porteuse de niveau 5) +
1/(boost d'expérience) +
2/(arme qu'on donne à bouffer pour xp) +
3/(arme qu'on donne à bouffer pour xp) +
4/(arme qu'on donne à bouffer pour xp) +
5/(arme qu'on donne à bouffer pour xp)
Ou alors si je veux booster "100 KO" je prends l'arme porteuse avec 100 KO, ensuite je mets le "boost" en 1er choix et le reste des armes serviront à faire XP l'arme porteuse (cas B) ?
0 (arme porteuse 0) +
1/(boost d'expérience) +
2/(arme qu'on donne à bouffer pour xp) +
3/(arme qu'on donne à bouffer pour xp) +
4/(arme qu'on donne à bouffer pour xp) +
5/(arme qu'on donne à bouffer pour xp)
Parce que c'est plutôt ce que j'ai eu comme impression, d'ailleurs si on prends le cas B et que je mets en 0 l'arme porteuse (100 KO) et qu'en 1 je mets la même capacité que l'arme porteuse (100KO) le boost monte aussi, après il est 1h du mat on va dire que ça passe mal dans ma tête là tout de suite .
Le 28 novembre 2020 à 13:37:42 Roy_Jade a écrit :
N'importe quel ordre tant qu'il y a un rond et trois carrés, ou trois ronds et un carré. L'ordre des sceaux n'a pas d'importance, heureusement.
En faite de base j'avais mal pigé le truc et je crois que j'ai mal formulé ma question du coup t'as pas compris la question dans le sens que j'avais posé mais en revanche en relisant plus posément j'ai eu ma réponse dans ton pavé .
Faudrait épingler, ça compile toutes les infos que je cherchais sur les armes
Question un peu HS mais pas tant que ça : le niveau du perso hormis les coeurs sert à... ?
Par exemple Link aura toujours avec épée chevalier "bouclier infinie" et "vitesse infinie" avec une épée de rang 3 au max, mais avec une épée royale il aura toujours "régénération permanente" et "force colossal" (oui j'invente des skills là sur le coup car flemme de me référer au jeu) c'est bien ça le propos ?
Exactement. Les deux derniers sceaux, les secrets, seront toujours les même pour toute les armes avec le même nom.
Pour le boost d'xp, non c'est pas ça.
Toute les armes donnent un certain nombre d'xp quand elles sont utilisées comme matériau de fusion, et le sceau d'xp après fusion augmente nettement l'xp de l'arme qui le possède. Monter le niveau d'une arme augmente l'xp qu'elle donne, et combiner plusieurs sceaux de même forme en augmente les effets. Mais comme le esceau de boost d'xp par fusion est consommé si l'arme est utilisée comme matériau (au lieu d'être transmis comme les autres sceaux), il faut que ce soit l'arme porteuse qui soit la base à laquelle tu fusionnes autre chose pour la passer niveau 5 minimum et lui mettre un autre sceau rond (plus haut niveau, ce n'est pas vraiment rentable).
Exemple :
0 (arme porteuse avec sceau xp après fusion) +
1/(arme avec sceau rond (autre que xp après fusion) +
2-5/(assez d'armes pour faire passer niveau 5, débloquer un emplacement de sceau qui prendra alors le sceau rond de 1).
Le sceau d'xp après fusion ne booste pas l'effet des autres sceaux, sauf des sceaux ronds qui sont sur la même arme que lui. pour booster un 100KO, qui est un sceau hexagonal, il faut mettre un second sceau hexagonal sur l'arme (en mettre quatre en augmentera encore l'effet) ; peu importe quel sceau hexagonal, seul sa forme compte.
J'espère avoir bien compris la question et y avoir répondu
Oui là j'ai mieux compris, thank you .