Je viens de finir le jeu. 60h tout rond, niveau 40. Et j'ai beaucoup aimé !
Si je le compare aux Assassin's Creed qui sont je trouve bourrés de grossièretés techniques punitives qui frustrent le joueur, je trouve que HL lui respecte totalement le joueur. Jamais d'entourloupe et j'adore ça.
Ce que j'apprécie le plus c'est qu'il n'y a pas de sournoiserie dans les combats. Quand on effectue une parade ou une esquive, ce jeu ne vous la met pas à l'envers. Pas d'effets de ralentissement ou d'accélération aux moments critiques, ni de shotlocks incohérent à l'image pour vous faire perdre. Ce qui est la règle dans les AC par exemple. Du coup une fois qu'on a en main le système de combat, on a vite gout de se challenger avec un niveau de difficulté élevé parce qu'on sait que si on perd c'est parce qu'on a réellement mal joué et on n'est pas frustré.
Pareil avec le balais, une fois qu'on peut voler on peut aller partout où il est censé passer. On n'est pas bloqué par des effets de barrière invisibles.
Dans les missions, pas de mort subite sans somation si on s'écarte trop de la zone de mission. J'ai détesté Red Dead à l'époque rien que pour ça. On peut looter et explorer sereinement et si on s'écarte trop le jeu nous le fait gentiment savoir.
Bref le jeu est toujours très très réglo avec le joueur et j'aime ça.
Dans les moins je mettrais en premier, l'inconfort total dans les phases de vol. Déjà, la répartition des touches de direction et de caméra est parfaitement ridicule. On s'embrouille constamment. C'est dommage parce que c'est une phase de jeu où on voudrait de belles sensations. Au moins aussi propre que lorsqu'on est à pied même si on ne peut pas faire de looping... C'est très frustrant dans les courses de balais par exemple, on ne peut pas vraiment piloter.
Je regrette l'absence de duels. Lorsqu'on affronte Sébastian pour la première fois, j'imaginais qu'il y aurait beaucoup de duels dans ce format, mais pas du tout. C'est une lacune récurrente dans ce genre de jeu où la difficulté des combats reposent systématiquement sur un nombre écrasant de petits ennemis à gérer en même temps. Trop rarement des duels à un contre un, contre un ennemi puissant.
Ma troisième critique est classique; Trop de fouille obligatoire, trop de redondance de toute sorte. Encore une maladie dans ce genre de jeu. Les centaines de pages à réunir du bouquin des sorciers. Une purge infame ! Les défis de Merlin pour débloquer un espace de stockage correct. Une purge infame ! Les centaines de cadenas à forcer manuellement un par un. Une purge INFAME ! La quête pour débloquer la capaciter à forcer ces cadenas est elle même une purge. C'est vraiment loudingue...
Ma dernière critique est sur la profondeur du scénario qui comme beaucoup l'ont dit avant moi, n'est pas satisfaisante. On n'est pas du tout emporté par le jeu sur ce point. Si bien que je peine à imaginer qu'on puisse construire une suite là-dessus...