Bonjour a tous , en général je suis plutôt discret sur les forums, mais je ne sais pas pourquoi, sur ce jeu j'ai voulu donner mon avis.
Alors évidemment je viens pas taper sur le jeu , qui est un très bon jeu d'aventure selon moi, mais également un mauvais God of War .
Certaines personnes ne comprennent pas que l'on puissent critiquer ce chef d'œuvre , peut être qu'en lisant mon point de vue, elles auront plus de facilité a appréhender celui ci .
1. Ragnar ok ?
J'ai 31 ans , papa , passionné de sport de combat . J'ai connu God of war en 2013, 2014 a l'armée sur ma bonne vielle console ps vita qui ma sauvé de pas mal d'heure de galère je vous le dis
Bref , j'ai connu Kratos pour ce qu'il était . Et j'ai bien aimé, des jeux profondément immoraux , un personnage principal anti héros , et surtout l'originalité qui en découlait.
Sur l'échiquier géant du jeu vidéo , God of war avait son empreinte, son identité propre, pour faire simple , il occupait une case et il était le seul a l'occuper ...
2 Le Ragnarok, le rythme
Des le debut il y a un soucis , mais majeur du jeu . On quitte le GOW 2018 avec un rythme de gameplay et de narration très très intense .
Et on arrive sur le ragnarok avec la narration qui embraye direct mais le gameplay ...
C'etait une très mauvaise idée de faire repartir Kratos au level 1 , pour conforter la durée de vie et le leveling ok, ca coche les cases, mais bon dieu ....
Je crois qu'on a tous halluciné sur les attaques runiques par exemple ...
J'ai pas accroché , se retrouver a distribuer 3 pauvres coup de hache et une spé a 300seconde de cooldown ...
Devant Thor en plus .. Je me souviens avoir dit a ma femme a la fin du combat , que rien pour ce fight il devait faire un new game plus par ce que la , faire ce combat dantesque dans ces conditions c'était limite .
J'ai pas préciser ? quand je lance un God Of War , c'est pour tout déchirer
Je parle pas des phases de tempo scénaristique, on aime ou on aime pas , perso j'ai pas aimé et j'y viendrais plus tard .
3. Le Ragnarok , l'aspect
Bon , j'ai du me faire troller, mais perso j'étais rester sur des skins vu avant la sortie du jeu , odin avec une longue barbe grise et des cheveux , et Heimdall en géant blond avec un casque .
Après c'est pareil on aime ou on aime pas hein ,
Mais on parle de divinité , a mon sens :
- Freyr est un insipide , il apporte autant de charisme que le soldat inconnu qui se jette sur le dragon .. birgir je crois
- Heimdall , on aime ou on aime pas , moi j'avais le skin cité plus haut en tête , ok soit pour lui , ca passe (a peu près ) disons heuresement qu'il a les yeux violet ...
Non je déconne ca passe encore
- Odin on aime ou on aime pas , et bien lui je le met dans le met sac que Asgaard !
Qu'est ce qu'il s'est passé ? A asgard dans GOW j'ai l'impression d'etre dans la hutte des compagnons de Blancherive ...
Et c'est dommage par ce que il y avait un truc a faire et Santa Monica leurs point forts c'est bien la direction artistique , ils ont fait leurs choix , j'ai trouver Odin et son Asgaard pitoyable , trop rustique .
Apres je bosse pas chez santa monica , on me sert juste le produit fini et j'aurais aimé plus de grandeur chez le père de tout et son royaume .
et les pnj incessant et inutile comme le gosse blond que Atreus rencontre a asgaard justement ...
Je commence a m'étaller , je pourrais eventuellement débattre sur d'autre point en réponse et ca fera moins pavé géant alors le point le plus génant selon moi :
4 . Le Ragnarus et la corruption de Santa monica
On tappe dans le dur cette fois .
Je reprécise , je n'ai pas connu GOW avec l'opus 2018 .
Et quand je joue un GOW j'aime controler le spartiate , et c'est dailleurs en partie pour lui et sa violence immorale et démesuré que je joue le jeu .
Ca fait du bien d'avoir des jeux qui font des choses différente de ce que propose les autres ...
Vous vous souvenez de la métaphore de l'échiquier mentionné plus haut ?
Je crois que GOW a décider de changer de case cette fois
Alors les phases de jeu avec Atreus , c'est un grand NON. A jamais .
A part pour préparer la relève et mettre le passé au placard ca ne sert a rien , il y avait autres choses a faire dans la narration .
je vais pas m'étendre , sur GOW , Atreus c'est non , en pnj il était bien (ou pas).
Et maintenant ce que beaucoup de joueurs ont du ressentir, la corruption de Santa Monica :
On la sent bien la patte Sony, on sent bien que GOW est sa poule aux œufs d'or , donc on injecte du pognon , par ce que avec du pognon on peut faire plein de truc cool , mais surtout plus on injecte plus on a de poids auprès des devs .
Sony a voulu rendre GOW plus accessible , plus ouvert , plus grand public , quitte a froisser les premiers fans c'est pas grave, ils vont vendre plus , et c'est le cas .
On sent qu'ils ont bien voulu lisser tout ca , et ce Ragnarok il transpire le politiquement correct par touts les ports et c'est dommage par ce qu'en faisant ca , GOW quitte le style GOW et se rapproche des jeux d'aventure moderne ( Horizon , last of us ...)
Autre exemple , c'est ces puta*n de poème de Kvasir , Chacun est lié a une exclu Sony, Ratchet et clank, Horizon , même un jeu de baseball ...
C'est vrai quoi, le lore de GOW est tellement creux qu'on a besoin de ca ...
Beaucoup de gens disent, si t'aimes pas tu joues pas .
Ok mais pour donner son avis , il faut une idée complète du sujet sinon votre critique est biaisé et extrapolée .
L'autre voie
Et si Santa Monica avait assumé jusqu'au bout ?
Assumer Kratos, mais aussi son fils , ensemble .
Si le jeu avait été moins politiquement correct ? Et Si kratos cherchait la rédemption , mais apprenait a son fils comment se brattre, comme le fantome de sparte , Si il lui enseignait le bien ,
Mais aussi le mal ?
Si on se retrouvait face au fantôme de sparte en tant que père ? Vous voyez ou je veux en venir ?
On aurait eu des moments profondément immoraux , malaisant ..
Si je devais dire le moment le plus marquant de toute la série GOW , ce serait dans le 3 , quand Kratos va chercher une prêtresse pour la mettre dans les rouages pour bloquer la porte ...
J'aurais aimé un peu plus de noirceur chez nos deux protagoniste, mais lissage obligé, on vise le grand public .
Kratos est mort, Atreus prend la relève
Ragnarus is comming (en DLC je pense)
Ouf sacré pavé
Non sérieusement, déjà je suis content de voir que tu développe ta critiques correctement même si bcp de choses sont subjectif et ne reflète que ton avis personnel. Au moins ton post est fondé et très bien exploité. Voilà.
Je vais juste rebondir sur ce qui me paraît le plus pertinent, et je l'ai sûrement déjà dit autre part mais c'est pas grave.
Quand tu dis, je joue à un God of war c'est pour tout déchiré.
Moi j'ai pas l'impression d'être bridé avec la nouvelle licence, disons juste qu'elle exploite avec plus de retenue. Mais personnellement je préfère cette façons d'avoir refondu le personnage.
J'ai aussi commencé avec le premier Gow a ça sortie puis les 6 autres qui ont suivis parce que j'étais fan, mais honnêtement au bout d'un moment ça ma fatigué la licence n'apportait plus grand chose de nouveau. Après le 3 je me suis dit que c'était fini, dénouement etc kratos est mort, points.
Il n'y avait plus de raison de faire un énième Gow, surtout après l'échec de Ascension. God of war c'était arrêté la.
C'est pour cela que je ne fais pas de comparatif avec les nouveaux parce que pour moi, ce sont deux licences différentes. Ont est plus sur le même jeux.
Quand j'ai vu l'annonce de Gow 2018 10 ans après j'avais une grosse impression de "pff.. encore"
Je ne voulais vraiment pas d'un énième Gow destructeur de dieux etc.. Après 6 épisodes, je me suis dit que je ne le ferais pas. Je me suis tout de même lancé 1 an après ça sortie et la je me suis prit une clac monumentale, je ne m'attendais pas à cette refonte complète non seulement dans le jeux gameplay mais aussi dans la personnalité de Kratos. Et honnêtement la, je me suis dit que c'était le kratos que je voulais, Santa monica à répondu exactement a ce que j'espérais. Pour moi c'est une suite et une adaptation magnifique comme j'en aurais pas pu rêver mieux. Tout ça pour dire qu'on a tous des attentes différentes.
Bien qu'il y ai des points à critiquer dont certains que tu fais mention, moi j'ai été entièrement conquis par cette nouvelle licence de manière générale.
Après le choix de Sant.M au niveaux artistique donne matière a débattre mais est-ce c'est foncièrement mauvais. Moi je dis non. Il y a des truc que je trouve très cohérent comme le designe d'odin ou celui de thor qui pourtant est vivement critiquer. Moi j'adhère voila. Encore merci d'avoir soigné ton poste et ta critique.
Le 28 novembre 2022 à 13:17:21 :
4 . Le Ragnarus et la corruption de Santa monicaOn tappe dans le dur cette fois .
Je reprécise , je n'ai pas connu GOW avec l'opus 2018 .
Et quand je joue un GOW j'aime controler le spartiate , et c'est dailleurs en partie pour lui et sa violence immorale et démesuré que je joue le jeu .Ca fait du bien d'avoir des jeux qui font des choses différente de ce que propose les autres ...
Vous vous souvenez de la métaphore de l'échiquier mentionné plus haut ?
Je crois que GOW a décider de changer de case cette fois
Alors les phases de jeu avec Atreus , c'est un grand NON. A jamais .
A part pour préparer la relève et mettre le passé au placard ca ne sert a rien , il y avait autres choses a faire dans la narration .je vais pas m'étendre , sur GOW , Atreus c'est non , en pnj il était bien (ou pas).
Et maintenant ce que beaucoup de joueurs ont du ressentir, la corruption de Santa Monica :
On la sent bien la patte Sony, on sent bien que GOW est sa poule aux œufs d'or , donc on injecte du pognon , par ce que avec du pognon on peut faire plein de truc cool , mais surtout plus on injecte plus on a de poids auprès des devs .
Sony a voulu rendre GOW plus accessible , plus ouvert , plus grand public , quitte a froisser les premiers fans c'est pas grave, ils vont vendre plus , et c'est le cas .
On sent qu'ils ont bien voulu lisser tout ca , et ce Ragnarok il transpire le politiquement correct par touts les ports et c'est dommage par ce qu'en faisant ca , GOW quitte le style GOW et se rapproche des jeux d'aventure moderne ( Horizon , last of us ...)
Autre exemple , c'est ces puta*n de poème de Kvasir , Chacun est lié a une exclu Sony, Ratchet et clank, Horizon , même un jeu de baseball ...
C'est vrai quoi, le lore de GOW est tellement creux qu'on a besoin de ca ...
Beaucoup de gens disent, si t'aimes pas tu joues pas .
Ok mais pour donner son avis , il faut une idée complète du sujet sinon votre critique est biaisé et extrapolée .
L'autre voie
Et si Santa Monica avait assumé jusqu'au bout ?
Assumer Kratos, mais aussi son fils , ensemble .
Si le jeu avait été moins politiquement correct ? Et Si kratos cherchait la rédemption , mais apprenait a son fils comment se brattre, comme le fantome de sparte , Si il lui enseignait le bien ,
Mais aussi le mal ?
Si on se retrouvait face au fantôme de sparte en tant que père ? Vous voyez ou je veux en venir ?
Si je devais dire le moment le plus marquant de toute la série GOW , ce serait dans le 3 , quand Kratos va chercher une prêtresse pour la mettre dans les rouages pour bloquer la porte ...
J'aurais aimé un peu plus de noirceur chez nos deux protagoniste, mais lissage obligé, on vise le grand public .
Kratos est mort, Atreus prend la relève
Ragnarus is comming (en DLC je pense)
+100
Libow merci d'avoir pris le temps d'exposer ton avis. C'était un plaisir à lire. Je suis en particulier d'accord sur ce point:
Si le jeu avait été moins politiquement correct ? Et Si kratos cherchait la rédemption , mais apprenait a son fils comment se brattre, comme le fantome de sparte , Si il lui enseignait le bien , Mais aussi le mal ?
Je trouve aussi que le jeu aurait gagné à se passer bien plus d'année après celui de 2018 avec un Atreus déjà un jeune homme. Cela aurait permis de commencer le jeu avec une nouvelle dynamique entre Kratos et Atreus au lieu de se retaper la même chose.
Et je pense qu'un face à face entre Atréus et Kratos aurait pu donner un combat épique.
Belle critique, bien développée et claire.
Personnellement je ne partage pas le même avis, en particulier en ce qui concerne le rythme, mais je comprends ce que tu veux dire.
"Si je devais dire le moment le plus marquant de toute la série GOW , ce serait dans le 3 , quand Kratos va chercher une prêtresse pour la mettre dans les rouages pour bloquer la porte "
Ah c'était le bon temps frere ^^
Ce qui est triste c'est que ce Kratos la ne reviendra JAMAIS. Ona desormais un enieme Paladin au coeur tendre qui souhaite suaver la veuve et l'orphelin... Et qui se contredit en plus. "Papa c'est moral de toujours tuer ceux qui veulent nous tuer ?" Kratos "Oui mon fils."
Ah et Freya ? Aprés trois ans a lui courir aprés il la tue ou c'est comment ? XD Puis faut bien pousser pour Heimdall hein... Ahiii
Pour ceux qui connaissent D&D en terme d'alignement on avait ENFIN un héros "Chaotique neutre" qui passe au "Loyal bon" quoi... Mais des héros comme ça on en a plein...
Et ou sont les dieux ? Vidal ? Dag ? Forseti ? La majorité d'entre vous sauront pas qui c'est... Alors qu'avec ce jeu on pouvait les présenter comme on présentait des deités moins connus dans la premiere saga (les furies par exemple, les moires etc...) Enfin bon...
Enfin bref on a des moments cool dans ce jeu mais on passe tellement a coté de temps de choses... Le seul combat de boss ou j'ai vraiment vibre c'est celui avec garn : minuscule face à un boss déchainé immense que fait on ? La on ressentait, enfin, le coté epique des premiers GOW... Mais ça n'a pas duré même si le chien est au final adorable ^^
C'est ça qui divise les fans je pense. Pas que le jeu soit "mauvais" en soi. Mais on a un sentiment d'avoir perdu un truc bien et unique qui ne reviendra jamais.
Ou sont les vrais anti heros comme Kain et Kratos ? De sgars qui se nourrisent ou ecrasent ceux sur leur chemin pour accomplir LEUR destinée ? Hum...
Le 01 décembre 2022 à 11:27:43 :
"Si je devais dire le moment le plus marquant de toute la série GOW , ce serait dans le 3 , quand Kratos va chercher une prêtresse pour la mettre dans les rouages pour bloquer la porte "
Ah c'était le bon temps frere ^^
Ce qui est triste c'est que ce Kratos la ne reviendra JAMAIS. Ona desormais un enieme Paladin au coeur tendre qui souhaite suaver la veuve et l'orphelin... Et qui se contredit en plus. "Papa c'est moral de toujours tuer ceux qui veulent nous tuer ?" Kratos "Oui mon fils."
Ah et Freya ? Aprés trois ans a lui courir aprés il la tue ou c'est comment ? XD Puis faut bien pousser pour Heimdall hein... AhiiiPour ceux qui connaissent D&D en terme d'alignement on avait ENFIN un héros "Chaotique neutre" qui passe au "Loyal bon" quoi... Mais des héros comme ça on en a plein...
Et ou sont les dieux ? Vidal ? Dag ? Forseti ? La majorité d'entre vous sauront pas qui c'est... Alors qu'avec ce jeu on pouvait les présenter comme on présentait des deités moins connus dans la premiere saga (les furies par exemple, les moires etc...) Enfin bon...
Enfin bref on a des moments cool dans ce jeu mais on passe tellement a coté de temps de choses... Le seul combat de boss ou j'ai vraiment vibre c'est celui avec garn : minuscule face à un boss déchainé immense que fait on ? La on ressentait, enfin, le coté epique des premiers GOW... Mais ça n'a pas duré même si le chien est au final adorable ^^
C'est ça qui divise les fans je pense. Pas que le jeu soit "mauvais" en soi. Mais on a un sentiment d'avoir perdu un truc bien et unique qui ne reviendra jamais.
Ou sont les vrais anti heros comme Kain et Kratos ? De sgars qui se nourrisent ou ecrasent ceux sur leur chemin pour accomplir LEUR destinée ? Hum...
Moi j'ai pas ce sentiment du tout..
Pourtant j'ai torché les premiers Gow a l'époque mais je préfère 100x mieux la nouvelle direction. C'est justement cette bienveillance qui manquait au personnage, sans quoi je n'aurais pas fait les 2 derniers.
C'est surtout une question de ressentis pour chacun.
Pour mettre les gens d'accord, ont aurait dû avoir des choix multiples comme dans horizon, comme ça, ceux qui veulent crevé tout ce qui bouge aurait été content ainsi que ceux qui préfèrent la rédemption.
Salut,
Je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier l'ancien kratos, d'anti héros ou avoir l'alignement chaotique neutre. Surtout quant je vois la destruction que provoque sa vengeance dans le 3. Chaotique neutre mais bien sûr, le neutre est de trop.
Maintenant revenons à l'opinion de l'auteur.
J'ai découvert la licence sur PS2, et j'ai fait plusieurs fois les épisodes précédents et oui il y avait un gros essoufflement.
Le GOW de 2018, est dans un autre genre de jeu, celui d'action aventure avec des composantes RPG.
Dans les suites, il est très fréquent de revenir à un personnage de "base", déjà pour éviter de faire tout le jeu en mode "une main dans le slip". Et donner un sentiment de progression. De plus, c'est le cas aussi pour les anciens, des le débuts on n'avait pas l'intégralité de notre équipement du jeu précédent, uniquement ce qui était utile dans ce jeu. Sans compter que si je prends le GOW 3, ben on perd aussi notre niveau d'arme avec tous les combos débloqués....
Quant aux dieux, et leur apparence, cela me convient. Après j'en ai un peu marre de voir des personnes jugé les personnages juste par leur apparence pas par leur actes....
Quand à l'absence des autres dieux, oui et alors ? ? Pourquoi les mettre ? Pour faire nombre et avoir des combats vite plié comme dans le 3 ?
Le 01 décembre 2022 à 11:27:43 :
Pour ceux qui connaissent D&D en terme d'alignement on avait ENFIN un héros "Chaotique neutre" qui passe au "Loyal bon" quoi... Mais des héros comme ça on en a plein...
ça résume très bien ma problématique avec le jeu.
Mais bon comme dis l'op, on lisse, comme ça tout le monde achète le jeu, de toute façon on est sur du triple A et c'est bien rare que ça ne tende pas vers ce modèle. Aucune prise de risque disons, ce qui en fait un énième jeu oubliable.
"Chaotique neutre mais bien sûr, le neutre est de trop."
Pas forcement. Kratos ne souhaite pas volontairement faire du mal et detruire l'Humanité pour son plaisir, ce que ferait un chaotique mauvais, il se soucie juste de son interet personnel (tuer les dieux) peu importe les consequences. Je rappel que les Dieux sont aussi des tyrans types Loyal Mauvais dans GOW, donc leur destruction était une necessité à long terme (du moins pour la majorité d'entre eux.) On voit par ailleurs que Kratos cherche a eviter le conflit : il demande a Hercules de s'ecarter, aux heros, dans GOW 2, il ne leur fait rien jusqu'à ce qu'ils lui sautent dessus, il épargne Hera jusqu'à ce qu'elle commence à l'insulter etc... De même il se montre plus que bienveillant envers Pandore.
Même Aphrodite il ne lui fait rien ^^ Son seul but etait Zeus si les dieux s'étaient ecartés ça l'aurait fait. Le même Zeus qui a aneanti l'armée de Spartiate de Kratos sur un simple caprice dans le debut de GOW 2...
Ce que je veux dire c'est que les Lancelot du Lac on en a des centaines quoi. Le héros paladin qui couche pas et s'affirme comme une personne "sainte" voir asexué. Je veux dire c'est pas un "simple adoucissement" de la personnalité la c'est carrément un revirement à 180 degrés... Et ça pouvait se comprendre en 2018 : il cherche la paix, a appris de ses erreurs etc... Mais a partir du moment ou il apprend que son fils est un geant, et donc possiblement condamné a mort par les Ases, a partir du moment ou Freya jure sa perte, ou Thor lui met son marteau dans la tronche... Y a ptet un moment ou faut avoir le declic hein XD Ose me dire que t'as senti plus de "rage" et de "tension" dans ce Kratos que dans celui de 2018 ? En 2018 on sentait qu'elle etait dormante sa rage... La t'as l'impression que faut le pousser a fond pour voir quelques braises (ne serait ce que dans la difference du combat thor baldur au debut... Renatte les sequences...)
Nan nan jusqu'à la fin, même avec Heimdall, c'est "peace and love".
La scene avec les moires (totalement inutile du coup...) est revelatrice. Avant Kratos defiait le Destin et la tyrannie. La il s'y soumet, comme un cuck. T'as trois veilles qui luis sortent des propos énigmatiques (quelqu'un a compris le sens de cette scène et l'intérêt ? a part perdre du temps ? sérieux ? On obtient quasi aucune info, ne gagne aucun objet, ne debloque aucun passage... Mis à part pour faire passer les Nornes pour encore plus inutiles que les Ases ? XD)
Attention aux spoilers, j'évoque le final ici.
Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur les forums que je consulte toujours avec plaisir, mais aujourd'hui j'ai besoin de partager mon ressenti. Désolé si c'est long, mais mon post est à l'image de ceux que j'aime lire..
En 2021, Cory Barlog déclarait dans une interview "Quand j'ai vu où en étaient l’équipe de développement et Eric par rapport à ce qu’il voulait faire, je lui ai dit que nous pouvions vraiment finir tout ça dans cette deuxième aventure." et justifiait ainsi le fait de caser le reste du scénario prévu pour un troisième jeu à la fin de celui-ci. Ça, en plus de l'argument discutable "prendre quinze ans (exagéré selon moi) en faisant trois jeux pour cette histoire est trop". Donc selon sa logique les trilogies, c'est fini. Et tout ça parce que... FLEMME ? Mais là où je veux en venir, c'est justement sur ce final totalement expédié en toute vitesse comparé au reste du jeu qui prend son temps pour tout développer.
Je viens juste de finir le jeu, et je suis assez décontenancé par la tournure que prennent les choses dans sa dernière partie.
Le jeu réalisé par Eric Williams est clairement God of war 2 Fimbulvetr. La preuve en est, les personnages ne parlent que de Fimbulvetr tout du long et une thématique importante du jeu est justement si les changements climatiques inhérents à chaque royaume. Les personnages sont introduits lentement, avec nuances, les nouvelles zones se révèlent peu à peu, les mystères se multiplient. Et puis, à la fin, tout s'enchaîne :
-Surt comme tout personnage dramatique classique refuse dans un premier temps d'aider les joueurs et puis aussitôt se ravise et dit OK.
-pour provoquer le ragnarok, il doit "s'unir" avec son amour, j'étais très curieux de voir la manière dont Santa Monica allait nous surprendre avec cette mise en scène, mais par je ne sais quel stratagème, "on peut faire sans, ça passe"
-la guerre qui ravage Alfheim et à laquelle on a participé malgré nous même dans le 1, nous n'assistons même pas aux manœuvres de trêve
-la négociation avec Helheim, la déesse de Hel aurait pu être introduite. Pareil, hors champ
-Sif qui sort littéralement de derrière un rocher devant sa fille et tout d'un coup prend le parti d'Atreus alors qu'elle le hait tout du long pour la mort de ses fils.
-même Odin perd toute sa subtilité en criant sur Thor comme un chien alors qu'il est beaucoup plus manipulateur que ça depuis le début
-le Ragnarok en lui-même prend une heure de temps, et m'évoque davantage une mission finale d'un Far Cry 6 avec des couloirs de combat, des combats de boss sans aucun panache, et des boucles d'animations de bataille en fond.
-le fameux combat de Thor contre le Serpent Monde est un gif en arrière plan, c'est honteux
-le mystère du masque qui est passé sous silence total
-la prophétie qui ne se réalise jamais, ôtant toute crédibilité aux prédictions des géants et des nornes
Je n'ai plus la source mais une interview disait que le Ragnarok prenait place pendant le corps même du jeu et pas seulement en son final. Bon... C'est malheureux qu'un studio que j'estimais autant en vienne à mentir ainsi. Le ragnarok c'est une apocalypse avec des cataclysmes partout, en plus de la guerre contre Asgard. Idéal pour un troisième jeu spectaculaire profitant pleinement des capacités des consoles les plus récentes. Les affiches récentes là aussi sont mensongères, notamment celle qui présente Svartalfheim sous une pluie de météorites.... Je vous laisse faire la recherche, pardonnez moi..
Clairement, la charge finale dans le portail vers Asgard faisait un parfait clifffhanger. Je suis personnellement extrêmement déçu, mais je ne vois pas de topic parler de ce sentiment ? Vous n'avez pas l'impression que ce potentiel de fou est gâché sur son final bancal ? J'ai adoré l'ensemble du jeu, gow Fimbulvetr donc, et ce qui aurait dû être plus tard Gow ragnarok a été torché et inséré sur une maigre séquence basique... Mince, plusieurs scènes m'ont bouleversé dans ce jeu, rien que la bénédiction de Brok, la mort de Fenrir au début, certains rêves avec Faye étaient touchants. Mais dans tout le final, tout va tellement vite que rien ne prend. L'impression du "tout ça pour ça" prend clairement le dessus.
Et pourtant j'ai adoré le jeu dans tout ce qui précédait, mais là j'ai l'impression d'avoir un produit "monstre". C'est Gow Fimbulvetr, annexé maladroitement du scénario de sa suite tronqué et résumé sur un post it en toute fin.
Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas que moi ? Je me permets de post mon message ici, j'ai créé un topic qui a été lock pour éviter la surcharge, ce que je comprends totalement, mais ayant un affect pour cette licence depuis ses débuts en 2005, j'ai envie de partager là dessus et je vais répondre à vos messages précédents également
Le 01 décembre 2022 à 17:40:15 :
"Chaotique neutre mais bien sûr, le neutre est de trop."
Pas forcement. Kratos ne souhaite pas volontairement faire du mal et detruire l'Humanité pour son plaisir, ce que ferait un chaotique mauvais, il se soucie juste de son interet personnel (tuer les dieux) peu importe les consequences. Je rappel que les Dieux sont aussi des tyrans types Loyal Mauvais dans GOW, donc leur destruction était une necessité à long terme (du moins pour la majorité d'entre eux.) On voit par ailleurs que Kratos cherche a eviter le conflit : il demande a Hercules de s'ecarter, aux heros, dans GOW 2, il ne leur fait rien jusqu'à ce qu'ils lui sautent dessus, il épargne Hera jusqu'à ce qu'elle commence à l'insulter etc... De même il se montre plus que bienveillant envers Pandore.
Même Aphrodite il ne lui fait rien ^^ Son seul but etait Zeus si les dieux s'étaient ecartés ça l'aurait fait. Le même Zeus qui a aneanti l'armée de Spartiate de Kratos sur un simple caprice dans le debut de GOW 2...
Ce que je veux dire c'est que les Lancelot du Lac on en a des centaines quoi. Le héros paladin qui couche pas et s'affirme comme une personne "sainte" voir asexué. Je veux dire c'est pas un "simple adoucissement" de la personnalité la c'est carrément un revirement à 180 degrés... Et ça pouvait se comprendre en 2018 : il cherche la paix, a appris de ses erreurs etc... Mais a partir du moment ou il apprend que son fils est un geant, et donc possiblement condamné a mort par les Ases, a partir du moment ou Freya jure sa perte, ou Thor lui met son marteau dans la tronche... Y a ptet un moment ou faut avoir le declic hein XD Ose me dire que t'as senti plus de "rage" et de "tension" dans ce Kratos que dans celui de 2018 ? En 2018 on sentait qu'elle etait dormante sa rage... La t'as l'impression que faut le pousser a fond pour voir quelques braises (ne serait ce que dans la difference du combat thor baldur au debut... Renatte les sequences...)
Nan nan jusqu'à la fin, même avec Heimdall, c'est "peace and love".
La scene avec les moires (totalement inutile du coup...) est revelatrice. Avant Kratos defiait le Destin et la tyrannie. La il s'y soumet, comme un cuck. T'as trois veilles qui luis sortent des propos énigmatiques (quelqu'un a compris le sens de cette scène et l'intérêt ? a part perdre du temps ? sérieux ? On obtient quasi aucune info, ne gagne aucun objet, ne debloque aucun passage... Mis à part pour faire passer les Nornes pour encore plus inutiles que les Ases ? XD)
Pour te répondre et te donner mon avis, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que Kratos n'est pas gratuitement mauvais dans les premiers gow, il se montre egocentré, se fiche des autres et ne les tue que s'ils se mettent en travers de son chemin. Après, ne nous mentons pas, il prend un malin plaisir à tuer (cf le fameux capitaine) ou à se servir de quelqu'un sur son passage pour son intérêt (tuer des civils pour gagner des orbes de vie, se servir de l'esclave de Poseidon pour bloquer un mécanisme). Je trouve cela dit qu'il est cohérent avec lui-même dans les derniers, mais en version très assagie et "traumatisée" des guerres. Mais oui, il en fait trop à vouloir éviter le combat, à trouver des excuses aux autres. Justement, c'était une voie de redemption logique avant son trépas. Alors que là... Je sais pas. Il fait juste ramolli au final. Malheureusement, je pense que c'est un cahier des charges indispensable à la bonne morale en 2022, tout le monde étant très frileux de la moindre polémique...
Le 01 décembre 2022 à 17:46:16 :
Je n'ai plus la source mais une interview disait que le Ragnarok prenait place pendant le corps même du jeu et pas seulement en son final. Bon... C'est malheureux qu'un studio que j'estimais autant en vienne à mentir ainsi. Le ragnarok c'est une apocalypse avec des cataclysmes partout, en plus de la guerre contre Asgard. Idéal pour un troisième jeu spectaculaire profitant pleinement des capacités des consoles les plus récentes. Les affiches récentes là aussi sont mensongères, notamment celle qui présente Svartalfheim sous une pluie de météorites.... Je vous laisse faire la recherche, pardonnez moi..Clairement, la charge finale dans le portail vers Asgard faisait un parfait clifffhanger. Je suis personnellement extrêmement déçu, mais je ne vois pas de topic parler de ce sentiment ? Vous n'avez pas l'impression que ce potentiel de fou est gâché sur son final bancal ? J'ai adoré l'ensemble du jeu, gow Fimbulvetr donc, et ce qui aurait dû être plus tard Gow ragnarok a été torché et inséré sur une maigre séquence basique... Mince, plusieurs scènes m'ont bouleversé dans ce jeu, rien que la bénédiction de Brok, la mort de Fenrir au début, certains rêves avec Faye étaient touchants. Mais dans tout le final, tout va tellement vite que rien ne prend. L'impression du "tout ça pour ça" prend clairement le dessus.
Et pourtant j'ai adoré le jeu dans tout ce qui précédait, mais là j'ai l'impression d'avoir un produit "monstre". C'est Gow Fimbulvetr, annexé maladroitement du scénario de sa suite tronqué et résumé sur un post it en toute fin.
Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas que moi ? Je me permets de post mon message ici, j'ai créé un topic qui a été lock pour éviter la surcharge, ce que je comprends totalement, mais ayant un affect pour cette licence depuis ses débuts en 2005, j'ai envie de partager là dessus et je vais répondre à vos messages précédents également
J'ai également eu le même ressenti que toi , moi-même je poste très peu sur les forums pour donner un avis, (j'ai posté mon propre ressenti à chaud sur un autre topic) mais clairement la fin est bâclé et rushé à mort.
J'ai également connu GoW dès le premier opus, et pour moi cette licence c'est de l'épique, du grandiose avant tout, chaque épisode c'est pour en prendre plein les yeux. Mais quelle déception pour cette grande licence !
Au début de ce fameux Ragnarök j'apercevais le pauvre affrontement moisi en fond d'écran entre Jormungand et Thor (j'avais encore bonne espoir d'un truc bien épique sur la fin). Bref on continue de traverser les couloirs, Le Serpent-Monde disparaît d'un seul coup face à Thor, c'est tellement expéditive que à ce moment, j'avais pas capté qu'il a été renvoyer dans le passé. Aucune mise en scène
C'est simple, c'est à partir de la mort de Thor, j'ai eu l'impression de mettre pris un seau d'eau glacé en pleine gueule
Thor c'est Le Dieu Guerrier de cette mythologie, un digne adversaire de taille face à Kratos (limite je voulais que Kratos en bave vraiment).
Au final, il meurt comme une merde tué subitement par Odin, et se fait désintégré comme un mob, Thor souillé comme jamais.
On enchaîne direct sur Odin qui se finit en 1 vs 3, on ressent aucun danger pour nos protagonistes. Odin meurt et prend la place de Kratos par rapport à la prophétie, du coup l'enjeu principal (la mort de Kratos) c'était du flan.
Kratos et Atreus aurai « pris en main leur destin » ? C'est trop simpliste, surtout que les Nornes et Angrboda insistent bien sur cette prophétie.
A la toute fin on a Surt qui débarque, on n'a même pas eu l'occasion d'avoir un affrontement final titanesque contre lui
Concernant la fissure et le masque, bah on n'en saura rien, un autre potentiel ruiné. Pour moi c'était le dénouement final du Ragnarok, je m'attendais moi aussi à une sorte de faille temporelle. Quel gâchis !
Bref, le jeu reste bien pour autant, et on en attendait beaucoup d'où la déception. C'est pas une merde c'est même un bon jeu, mais pour un GOD OF WAR je veux en prendre plein la gueule, surtout quand on lit RAGNARÖK derrière, pas ce truc ultra baclé.
Je suis d'accord sur le fait qu'il manque un jeu pour une trilogie, le GoW 2018 était très bien et introduisait tranquillement la mythologie nordique. Le deuxième jeu devait introduire Thor et Odin (et davantage de dieux), d'autres royaumes, placés les enjeux, ce que fait bien une bonne moitié de GoW R.
Et ensuite un 3ème jeu en plein Ragnarok, les royaumes en danger, où le but est de rassembler une armée dans chaque royaume
Le plus incroyable c'est de voir des notes de 19/20, qu'il soit qualifié de chef-d'oeuvre ou le GOTY avec aucune nuances. Non désolé il est loin d'être parfait.
Le 01 décembre 2022 à 17:46:16 :
Je n'ai plus la source mais une interview disait que le Ragnarok prenait place pendant le corps même du jeu et pas seulement en son final. Bon... C'est malheureux qu'un studio que j'estimais autant en vienne à mentir ainsi. Le ragnarok c'est une apocalypse avec des cataclysmes partout, en plus de la guerre contre Asgard. Idéal pour un troisième jeu spectaculaire profitant pleinement des capacités des consoles les plus récentes. Les affiches récentes là aussi sont mensongères, notamment celle qui présente Svartalfheim sous une pluie de météorites.... Je vous laisse faire la recherche, pardonnez moi..Clairement, la charge finale dans le portail vers Asgard faisait un parfait clifffhanger. Je suis personnellement extrêmement déçu, mais je ne vois pas de topic parler de ce sentiment ? Vous n'avez pas l'impression que ce potentiel de fou est gâché sur son final bancal ? J'ai adoré l'ensemble du jeu, gow Fimbulvetr donc, et ce qui aurait dû être plus tard Gow ragnarok a été torché et inséré sur une maigre séquence basique... Mince, plusieurs scènes m'ont bouleversé dans ce jeu, rien que la bénédiction de Brok, la mort de Fenrir au début, certains rêves avec Faye étaient touchants. Mais dans tout le final, tout va tellement vite que rien ne prend. L'impression du "tout ça pour ça" prend clairement le dessus.
Exactement ça ! J'ai le meme ressentis, c'est clairement GOW Fimbulvetr qui était prévu mais les devs ont choisi de faire une duologie au dernier moment et ont rajouté un Ragnarok baclé à la fin. Et j'ai le meme constat que toit "tout ça pour ça".
GOW Fimbulvetr
Même ressenti également, que Kratos ait muri et ne veuille pas tout zigouiller me plait mais le vrai ragnarok mythologique reste finalement bien plus épique que le jeu et c'est dommage quand on voir le passé de la série.
3 jeux par contre je ne sais si c'était nécessaire car celui-ci aurait pu être plus étoffé niveau scénar mais ce qui est drôle c'est que Balrog veuille pas faire plus que 2 sur la saga nordique, peut être peur faire comme la saga initial en grec, après chain of olympus ils ont tiré un peu sur la corde avec ghost of sparda et ascencion qui abusait clairement du coup je peux comprendre cette position.
Après comme je le disais (et je radote) il fallait que Kratos soit plus sage et moins enclin à la violence gratuite mais il aurait fallu également que les ases fassent la connerie de vouloir pousser la baston jusqu'au bout au point de se faire tuer car ne laissant pas d'alternative au dieu grec.
Mais bon le Kratos de God of War 3 était au bord de la folie, et ce qui me plaisait dans ce scénar c'est qu'on pouvait comprendre sa rage jusqu'à un certain point mais on désaprouvait ses actes quand il servait de la pauvre prêtresse de Poséidon pour bloquer un mécanisme d'ouverture de porte et on avait peur qu'il zigouille Pandore également. Bref qu'il reste à ce niveau de sauvagerie dans un nouveau jeu n'aurait pas été pertinent, fallait qu'il évolue un peu.
Le voir quelques années après se dire "bon peut être que buter ce capitaine de bateau sur mon chemin et briser la nuque d'Héra, bon j'ai peut être un peu déconné" c'est un mal, il se renie pas forcément pour autant car on sent quand même qu'il faut pas le faire chier.
Je trouve aberrant que cette critique sur l'arnaque du Ragnarok ne soit pas plus répandue. Actuellement, tout le monde vénère le jeu, il y a comme un déni général de ce défaut, et une sorte d'impunité. Santa Monica n'aura pas le retour de bâton de cette erreur d'avoir bâclé le Ragnarok, juste pour enchaîner sur leur nouvelle ip
Salut,
Chaotique neutre ? Non, je maintiens, pour moi, le neutre est de trop. Pourquoi ? Pour reprendre la discussion dans l'épisode précédent entre kratos et Athéna : "Tu es un monstre ! ", "Je sais mais je ne suis plus ton monstre !"
En plus, dans GOW 3, à chaque mort de dieu, il y a des conséquence visible immédiatement : éclipse solaire, raz de marée, nuage de mouche, des cataclysmes bien visibles, mais Kratos est obsédé par sa vengeance et n'en tient pas compte. D'ou, le dialogue avec Atréus, "Tuer un dieu à des conséquences " cela montre qu'il est conscient de ce qui a provoqué, mais qu'à l'époque cela ne l'a pas arrêté !
Le truc, c'est qu'ils ont gardé, le système de plan séquence avec une caméra derrière le personnage que l'on incarne en se moment... Est ce que le combat entre Thor et le Serpent aurait été mieux en cinématique ? Pas sûr, la cela donne l'impression que chacun mêne son combat perso durant la bataille, et ne reste pas sur place en attendant que notre perso fasse tout le taf.
Niveau combat, j'ai eu ma dose. C'est quoi un combat épique ? Est ce spectaculaire ? Intense ? Difficile ? Chacun a sa propre définition.
Le 05 décembre 2022 à 10:17:25 :
Le truc, c'est qu'ils ont gardé, le système de plan séquence avec une caméra derrière le personnage que l'on incarne en se moment... Est ce que le combat entre Thor et le Serpent aurait été mieux en cinématique ? Pas sûr, la cela donne l'impression que chacun mêne son combat perso durant la bataille, et ne reste pas sur place en attendant que notre perso fasse tout le taf.Niveau combat, j'ai eu ma dose. C'est quoi un combat épique ? Est ce spectaculaire ? Intense ? Difficile ? Chacun a sa propre définition.
L'argument "chacun fait son combat de son côté sans les héros" n'est à mon sens pas valable, dans la mesure où c'est un simple artifice dû à un manque de budget et de temps. Si nous introduisons l'idée complexe d'un serpent géant projeté dans le passé, il est primordial de rendre le joueur spectateur de l'évènement déclencheur de façon claire et précise. Et concernant les "contraintes du plan séquence", la caméra peut très bien quitter les personnages, comme elle a déjà quitté Kratos ou Atreus pour nous présenté l'affrontement de plus près, puis pourquoi pas nous présenter l'ampleur de ce fameux Ragnarok dont on nous rabâche les oreilles depuis deux jeux.
Enfin, concernant la définition de combat épique... Eh bien ici, il est question de la définition même des développeurs et réalisateurs qui nous ont montré en cinq jeux leur vision de la chose. Ici, il est évident que ce n'est pas une vision définitive, mais bâclée par manque de moyens et de temps.