À qui le dis-tu! Je suis amoureuse de ce système de combat c'est pas plus compliqué. Là je viens de lancer Lies of P (dont j'avais fait la demo à la sortie mais j'avais décalé l'achat car d'autres jeux à faire, bref.) et bien que le jeu est fort sympathique, le gameplay de SB me manque, il est tellement fun et dynamique.
Effectivement, le gameplay de SB a un truc bien à lui, les sensations sont très satisfaisantes, tu peux parry, tu peux esquiver, j'aime bien le mélange des mécaniques d'autres jeux...
Lies of P j'avais aimé, mais c'est un souls-like, donc très similaire à Dark Souls et les autres From Software, faut esquiver, rouler, t'as des gros boss, c'est sympa mais trop similaire aux From Software...
Stellar Blade emprunte à Sekiro et franchement il le fait très bien, c'est assez impressionnant pour ce studio à qui c'est le premier jeu du genre !
Exactement Lies of P ne prend pas de risque niveau gameplay mais son univers me plaisait beaucoup, perso j’ai fait Demon's Souls à sa sortie et jamais aucun des Dark Souls car j’ai l’impression que c’est toujours la même DA, j’avais également fait Bloodborne car c’était celui qui se démarque le plus.
Bref pour en revenir à Stellar Blade, on est ici sur un univers de SF donc déjà rien à voir et son gameplay bien qu’il prenne de petits éléments des Souls n’a RIEN à voir non plus au final. Tu verras quand tu auras débloqué toutes les compétences, tu vas t’éclater.
Lies of P est très sympa, et pareil pour le studio, en tant que tout premier souls-like, c'est une sacrée réussite...
Bloodborne c'est juste une tuerie ! Le gameplay est excellent !
J'en doute pas pour SB, surtout que je sais juste qu'à un moment on aura aussi une arme à distance...
Oui! Je suis très contente que les coréens lâchent un peu les MMO et se lancent dans les jeux solos. S’ils deviennent aussi doués dans le domaine vidéoludique que le cinéma ça promet de belles choses.
C'est peut-être juste mon ressenti ? Je trouve que Stellar Blade et Final Fantasy XVI sont assez proches du côté du gameplay et de la prise en main. Je dis ça pour avoir platiné FF16 l'année dernière, mais bon, c'est surtout mon ressenti.
Un conseil : Stranger Of Paradise est un jeu à faire, je te jure que moi aussi, initialement, j'avais pris le jeu pour rire un bon coup après le premier trailer et son obsessive maladive pour Chaos. Je ne m'attendais absolument pas à ce que ce titre fasse partie de mes coups de cœur de la série et ce, en dépit d'un scénario pas toujours bon. Par contre, le gameplay est juste addictif, j'ai pris soin de bien monter les différentes classes pour varier les plaisirs et comme tu peux t'en douter, je préfère ce jeu à FF16.
À l'inverse, je trouve que les bandes-annonces envoyaient du lourd pour FF16, il était difficile de ne pas y avoir l'un des potentiels meilleurs titres de la franchise. Dis-toi bien que j'avais trouvé le jeu bon en le finissant la première, j'ai fait l'incroyable erreur de me lancer dans un petit marathon de platines sur les anciens FF et ça, ça m'a permis de réaliser beaucoup de défauts du jeu. Ce qui m'avait fortement surpris la première fois, ce sont les quêtes annexes. FF15 ne brillait pas dessus non plus, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi répétitives.
[16:04:38] <mayumi_chan>
À qui le dis-tu! Je suis amoureuse de ce système de combat c'est pas plus compliqué. Là je viens de lancer Lies of P (dont j'avais fait la demo à la sortie mais j'avais décalé l'achat car d'autres jeux à faire, bref.) et bien que le jeu est fort sympathique, le gameplay de SB me manque, il est tellement fun et dynamique.
Profite bien, je l'ai fini à 100% (platine) il y'a quelques jours. En vrai, le jeu a été une sacrée surprise me concernant, surtout que je partais de l'idée qu'un Soulslike était par définition inférieur aux productions de Fromsoftware.
J'en avais parlé davantage sur le topic du jeu, pour résumer, je trouve le jeu carrément meilleur que Elden Ring. Mes échecs contre les boss, ils étaient entièrement de ma faute et d'ailleurs, je n'ai jamais abandonné le jeu face à un boss durant mes quatre parties pour obtenir le fameux platine.
Elden Ring, c'est un jeu qui m'a beaucoup frustré (même si j'ai adoré !), les boss sont difficiles pour les mauvaises raisons. Les boss en duo dont les movesets ne se complètent pas, je veux bien accepter de rester bloqué pour apprendre, mais à partir du moment où le jeu balance une difficulté purement artificielle, je dis qu'il y'a un problème. Pareil pour Malenia , j'ai attendu un weekend online gratuit pour la vaincre, le boss ne joue pas suivant les mêmes règles que le joueur, je ne vois pas pourquoi je dois jouer réglo.
Lies Of P a un seul défaut : La parade parfaite. Sur Stellar Blade, elle ne demande pas une précision, à l'inverse de Lies Of P où le timing est crucial ! Je sais que le jeu a été nerf mais à part le tout dernier boss, j'ai pu vaincre tous les boss à l'aide de l'esquive avec quelques parades à gauche et à droite.
Je ne trouve pas spécialement que Stellar Blade et FFXVI soient similaires pour ma part, dans FFXVI j'ai surtout l'impression que le cœur du gameplay c'est de spammer les compétences, alors que dans Stellar Blade, je trouve le gameplay plus intuitif, même si dans FFXVI, on peut aussi parer et esquiver mais je trouve que le feeling est plus punchy et a plus d'impact sur Stellar Blade...
Pour Elden Ring, certains boss sont juste inintéressants à combattre, je pense aux espèces de gros serpents qui sautent partout, bref...
La parade parfaite, je la trouve assez précise quand même sur Stellar Blade...
Mon message n'était pas clair, quand je disais "pas précise", j'entendais par là que le timing n'est pas serré ce qui est un bien plus qu'un mal.
Le jeu est vraiment bien parti pour être mon Goty, j'hésite même à le placer devant Rebirth.
Le 29 juin 2024 à 12:08:06 :
Mon message n'était pas clair, quand je disais "pas précise", j'entendais par là que le timing n'est pas serré ce qui est un bien plus qu'un mal.
Le timing n'est pas serré ? J'ai pourtant bien l'impression qu'il faut parer pile avant de se faire toucher pour faire une parade parfaite
Le 30 juin 2024 à 14:37:12 :
Le jeu est vraiment bien parti pour être mon Goty, j'hésite même à le placer devant Rebirth.
J'en suis encore au début et déjà je prends bcp de plaisir à jouer, le gameplay est vraiment sympa jusque là !
Rebirth j'ai lâché l'affaire à Bougaga ou je sais plus trop le nom de la zone, une quête m'a rendu fou avec une difficulté débile alors que j'étais en normal...
Je sors de Lies Of P où la parade parfaite possède un timing beaucoup plus serré. De plus, il y a des compétences pour augmenter la fenêtre de réalisation de la parade parfaite.
Pour Rebirth, j'ai mis le jeu de côté car beaucoup trop long, autant j'ai adoré l'expérience, autant je trouve le jeu long. Je suis au chapitre 9.
Rebirth j'étais en kiffe de fou les premiers chapitres, puis après, effectivement ça commence à devenir trop long...
Plus j'avance dans Stellar Blade et plus je kiffe, le système de parade est tellement bon et jouissif !
Eve est badass !
Effectivement la parade parfaite de Stellar Blade est plus permissive surtout une fois qu’on débloque les compétences qui agrandissent la fenêtre des esquives et parades parfaites.
Là je viens de battre Fuoco dans Lies of P et bien que je ne l’ai pas trouvé très complexe (sauf son aoe de feu débilement grande je devais courir comme une dératée pour l’éviter) il faut effectivement être très précis au niveau des parades parfaites.
En tout cas il est sympathique mais il n’arrive pas à la cheville de SB au niveau du gameplay et du fun que celui-ci procure.
Il m'avait gonflé Fuoco, je l'avais trouvé inintéressant à combattre...
Stellar Blade, oui je suis en kiffe là, même si je me suis fait spoil des fins sur le forum du jeu, car des gogoles en ont parlé sur un topic qui parlait des ventes du jeu, mais trop compliqué de mettre les balises "spoil"...
Enfin tant pis, c'est un jeu surtout génial pour le gameplay j'imagine...
Le 30 juin 2024 à 20:15:09 :
Il m'avait gonflé Fuoco, je l'avais trouvé inintéressant à combattre...Stellar Blade, oui je suis en kiffe là, même si je me suis fait spoil des fins sur le forum du jeu, car des gogoles en ont parlé sur un topic qui parlait des ventes du jeu, mais trop compliqué de mettre les balises "spoil"...
Enfin tant pis, c'est un jeu surtout génial pour le gameplay j'imagine...
Oui effectivement le scénario n’est pas le point fort du jeu, bien que pas si inintéressant qu’on pourrait le croire surtout si tu lis tous les documents.
Oui je m'y intéresse quand même...
Le gameplay est tellement punchy, nerveux, vraiment, je kiffe, et je viens à peine de débloquer les armes à distance , je vais kiffer encore +
Le 30 juin 2024 à 14:37:12 :
Le jeu est vraiment bien parti pour être mon Goty, j'hésite même à le placer devant Rebirth.
Aaah ça y est tu es en train de switcher, même la PP Ratchet a sauté.
On a pas menti quand on a dit que le jeu était excellent. Je vais tellement me jeter sur l'artbook et le coffret vinyles s'ils décident de les sortir.
Bah oui, je crois bien que c'est l'une de mes plus grosses surprises en termes de jeux vidéo de toute ma vie de joueur.
Le pire, c'est que j'exagère à peine. Maintenant que j'ai le jeu entre les mains, je pense clairement que le jeu souffre de son marketing. L'idée de tout miser sur le physique de l'héroïne, je la trouve vraiment douteuse parce que le jeu, c'est bien que ça. À chaque fois que je voyais un topic sur le jeu, je tombais sur des discussions concernant l'héroïne de Stellar Blade, forcément, un jeu qui avait un tel argument comme étant l'un des arguments de vente clés, ça ne m'a jamais spécialement donné envie.
Quelle erreur de ma part ! C'est une excellente surprise, je ne m'y attendais pas. Le gameplay est de loin l'un des meilleurs sur cette génération et je dis cela alors que je viens de platiner Lies Of P, également un chef-d'œuvre au niveau de son gameplay. Je trouve également l'univers assez intéressant aussi, il ne tombe pas dans la catégorie du monde gris et triste souvent utilisé par les jeux post-apocalyptiques. En tout cas, j'y joue depuis le 26 sans m'en lasser.
Par contre, pour mon Goty 2024, j'hésite. Clairement, Rebirth triche dans ma tête car le jeu d'origine, c'est un titre qui me tient grandement à cœur si bien que le fait au moins une fois annuellement pour le plaisir. Je n'oublierai jamais la première fois que j'y ai joué, donc oui, il me suffit juste de voir les persos de FF7 quelque part pour que mon avis soit plus positif. Pourtant, je suis convaincu que Stellar Blade est meilleur, il est beaucoup plus modeste que le jeu de Square Enix mais j'ai envie de dire que le rythme est meilleur. Pour info, je n'ai toujours pas fini Rebirth, faudrait que je m'y remette le plus tôt possible.
Je te comprends tellement! Moi aussi j'avais failli passer à côté de ce jeu en grande partie à cause du marketing douteux. L'autre raison était qu'au vu des vidéos j'avais l'impression que le jeu était moyen, je me trompe rarement sur mes ressentis par rapport à ce que je recherche. Mais là je me suis plantée, donc il faut l'admettre quand on a tort haha.
Par contre pour Lies of P, j'en suis juste après la mini-boss avec le masque de pigeon (c'était sympa d'ailleurs ce combat assez rapide bien que très simple comme tous les mini-boss jusque là) mais globalement niveau gameplay, je suis un peu déçue, je m'attendais à plus de challenge peut-être... Après les boss restent très sympa, et l'ambiance est super chouette, moi qui ai toujours adoré Pinocchio forcément.
MAIS pour le moment Stellar Blade reste toujours le grand vainqueur, le gameplay est tellement agréable et puis j'adore Eve qui est hyper gracieuse dans ses mouvements, on dirait une danse.
Pour Rebirth perso c'est hors catégorie pour moi, car les FF ayant quasi toujours fait parti de ma vie, je suis forcément biaisée. Par contre je l'ai mis en stand-by au niveau du platine car j'ai fait l'erreur d'enchaîner deux parties d'affilée dont une à 100%, j'ai fait une overdose.
Je te comprends tellement! Moi aussi j'avais failli passer à côté de ce jeu en grande partie à cause du marketing douteux.
J'en viens à me demander si l'équipe marketing a testé le jeu.
Ce genre de promotion, ça se fait surtout sur les jeux randoms qui n'ont rien à offrir, ces petits jeux qui espèrent se faire connaître par la polémique. Stellar Blade est largement bien plus que cela, je me pose sérieusement des questions, comment c'est possible de promouvoir le jeu ainsi quand le jeu a sans doute l'un des meilleurs gameplay sur cette génération (voire même tout jeu vidéo confondu) ?
Même le scénario, je l'ai trouvé drôlement bien fichu. Je viens de finir le jeu aujourd'hui pour la première fois, je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale. Plus généralement, l'histoire même est plutôt bien écrite, c'est un point qui m'a surpris. Puis les musiques, les musiques ! Sérieusement, comment un tel jeu a pu avoir une telle compagne marketing ? Ça me dépasse !
Et je comprends parfaitement que le jeu se soit vendu à 1 million d'exemplaires seulement à l'heure actuelle, la promotion marketing ne lui rend pas hommage. Moi-même, je n'ai jamais envisagé de prendre le jeu jusqu'à ce que le PlayStation Store me propose la démo, j'ai franchi le pas.
j'avais l'impression que le jeu était moyen, je me trompe rarement sur mes ressentis par rapport à ce que je recherche. Mais là je me suis plantée, donc il faut l'admettre quand on a tort haha.
Je n'ai pas regardé beaucoup de vidéos du jeu. Comme je l'ai dit, je garde surtout en tête les vidéos autour du jeu ou même les annonces du studio qui n'hésitaient pas à mettre en avant l'héroïne. J'ai pas vraiment de problème avec ça, mais force est de constater que ça ne rend pas hommage au produit final et ça, c'est dommage.
Par contre pour Lies of P, j'en suis juste après la mini-boss avec le masque de pigeon (c'était sympa d'ailleurs ce combat assez rapide bien que très simple comme tous les mini-boss jusque là) mais globalement niveau gameplay, je suis un peu déçue, je m'attendais à plus de challenge peut-être... >Après les boss restent très sympa, et l'ambiance est super chouette, moi qui ai toujours adoré Pinocchio forcément.
J'ai pris le chemin opposé.
J'ai commencé avec Lies Of P, je vois ce que tu veux dire. Le gameplay est moins permissif que Stellar Blade, c'est normal vu que les deux jeux appartiennent à deux styles différents.
En l'occurrence, Lies Of P a été une excellente surprise en termes de Soulslike. Faut dire que je sortais de Elden Ring et ce jeu, je l'ai trouvé frustrant pour les mauvaises raisons. Le studio derrière Lies Of P a créé un jeu qui offre du challenge, mais qui demeure juste. Cela dit, on sent que le studio derrière n'avait pas confiance en leurs choix, déployer des patchs pour simplifier le jeu, ce n'est pas quelque chose qui soit habituelle, on va dire.
Lies Of P a surtout un grand problème au niveau de la fenêtre de la parade parfaite, ce n'est pas évident. D'autant plus que chaque ennemi possède son propre patern et surtout, son propre timing. Pour couronner le tout, la parade parfaite n'est pas comme sur Sekiro, elle permet simplement de déstabiliser l'ennemi et non de l'éliminer plus rapidement. C'est pas pour rien que je faisais en sorte d'esquiver dès que j'en avais l'occasion.
Je crois bien que le seul boss pour lequel la parade parfaite est rentable, c'est le tout dernier. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai appris à l'utiliser, ce qui est assez bizarre quand j'y pense. Sur Sekiro, à peine un quart du jeu fini, j'avais déjà commencé à maîtriser la déviation parfaite.
Pour Rebirth perso c'est hors catégorie pour moi, car les FF ayant quasi toujours fait parti de ma vie, je suis forcément biaisée. Par contre je l'ai mis en stand-by au niveau du platine car j'ai fait l'erreur d'enchaîner deux parties d'affilée dont une à 100%, j'ai fait une overdose.
FF7 est un jeu symbolique pour ma vie de joueur, je suis également incapable de classer Rebirth de manière objective. Pire, je me rends compte que j'apprécie Rebirth principalement car il m'a permis de revoir des lieux du jeu d'origine.
Lui et le remake de RE4 savent jouer sur la nostalgie.