Hello à tous !
J'avais envie de re-lancer un petit débat, comme ça fait un petit moment.
Je me faisais cette réflexion suite à BO6 (soit l'inverse de la non violence ).
Mes moments pref' on étais ceux d'infiltration, plus calme, plus mis en scène.
De même, si je pref' les open world, c'est souvent car le coté "intense", est du coup dilué avec la contempaltion/exploration.
Par exemple je fais parti des fans de souls préférant elden ring.
j'aime les walking simulator qui comporte 0 combats. outer wilds est mon jeu pref' et est basé uniquement sur de la reflexion.
J'ai trouvé incroyable CP77 car beaucoup de quêtes se résolvent de façons pacifique.
A l'inverse, je supporte plus du tout les rpgs à rencontre aléatoire ou tu fais 160 combats tout les 3 pas.
Les jeux arènes ou on te balance du mobs à foison. Ou les jeux de tir qui te balance énormément d'ennemis.
par exemple j'ai adoré metro (certes y'à des moments plus intense aussi) mais car y'à beaucoup d'échange, d'exploration, de furtivité.
Je dis pas que j'aime pas les combats (rien que mon compteur de mort sur cp77 prouve le contraire ).
Mais je trouve que ça fait du bien, quand les jeux s'en passent et apporte autre choses.
je trouve que le JV à bien évolué. la ou avant le moindre jeux de plateforme/énigmes avait systématiquement des combats, aujourd'hui on se retrouve avec des jeux ou on peut totalement s'en passé (ou quasiment).
les dishonored
deus ex
bg3 dans une certaines mesure
etc...
Alors évidemment les fans de doom/halo vont me tombé dessus
Mais je voulais avoir votre avis. partager un moment d échange sur ce point la
ps : oui le titre est un peut p*taclick
Nintendo Switch si tu veux ton petit endroit poser sans violence et pour Xbox et PlayStation sur Xbox c’est MFS et chez PlayStation astro.
Voilà 🤡
Sinon pour le débat disons que dès qu’un type de jeu fonctionne pamal suis on a eu l’époque des jeux zombie et la c’est les soûls like, Cod, BF on eu un tel succès que d’autre s’y mettent d’où la naissance de fortnite.
Maintenant on s’en une industrie stagnante qui évolue plus vraiment à voir si GTA 6 débloque la situation mais bon il faudra injecter énormément d’argent pour avoir un jeu à la hauteur de GTA seul Microsoft avait les moyen financier mais il ne crée pas de jeu il rachète donc on oublie cette idée.
Au-delà de la violence c'est surtout l'intensité du gameplay, le stress dans le jeu auquel je fais attention. J'alterne souvent entre les jeux intenses et les jeux chill pour éviter de me lasser. Par exemple là j'ai alterné under the waves qui est complètement non violent et deux jeux like a dragon où on combat très souvent, ponctués de petites parties de FIFA, rocket League ou Hearthstone, des jeux qui permettent des parties rapides et sans violence. Je pense que c'est important pour ne pas se lasser du jeu vidéo en tout cas ça l'est pour moi.
Un petit peu comme l'auteur.
Le système mob-mob-mob-boss-mob-mob-mob-boss en ligne droite, sans rien d'autre (comme gow ou les souls) ca m'ennuie a un niveau stratosphérique.
Et à l'opposé (surtout des pro-s) trouvent insupportable de faire 3mn de voiture/cheval...
Nan, pas de gdc, juste un truc que j'ai remarqué il y a longtemps.
M. Finger : je fais idem. j'alterne souvent les style pour pas me lasser
I.A : paradoxalement, je trouve la proposition de fortnite et gta sympa. je suis pas joueur mais:
-gta à des fusillades, du trash, mais aussi pas mal d'autres choses. des missions, courses, activité sportive, etc... qui varie et ne ramène pas tout à la "bagarre". on verra effectivement comment le 6 se comporte
A M. Shay : on est idem alors ahah. et yes j'avais remarqué sur ER et zelda botw, que beaucoup n'aimais pas le coté contemplatif.
Au delà de ça, quand je vois les top charts steam/play/xbox, je me demande si c'est les éditeurs qui poussent vers ce type de jeux, ou les joueurs qui aiment moins le coté chill
Je fais la distinction entre "violence" et "combat", l'un ne va pas forcément avec l'autre. Par exemple BG3 n'est pas un jeu qui regorge de combats, pourtant le jeu illustre énormément la violence.
Je pense que le combat et la violence sont des éléments surreprésenté dans le jeu vidéo car le média s'est largement construit là dessus, t'as un bonhomme, un flingue et tu dégommes du pixel (même dans un jeu de plateforme tu sautes sur une tortue pour l'éliminer), donc l'élimination fait partie intégrante des jeux d'actions aventures qui aujourd'hui sont les jeux les plus populaires auprès du grand public.
Puis au delà je pense que sociologiquement la violence est quelque chose qui attire la curiosité. Les gens regardent Saw parce que ça les fait marrer de voir des gens se faire charcuter, les gens regardent Game of Thrones parce qu'ils savent qu'à tout moment un personnage peut mourir etc etc... Et je pense que t'as mis le doigt sur quelque chose parce qu'en disant ça je me rends compte que la violence est devenue quelque chose de presque obligatoire dans les jeux, c'est à dire que je vois souvent des gens réclamer du "dark", du sang, et je pense que cette demande fait que c'est omniprésent dans les jeux.
Pour moi le jeu qui illustre le plus ce dont on parle c'est GTA, une licence qui selon moi s'est construit sur la violence. Je pense que si GTA est aussi populaire c'est parce qu'il peut se résumer de cette façon -> "mission à la scarface, vole de voiture, distribuer des patates de forain aux piétons, les écraser, fusillade"
C'est peut être caricaturale de dire ça comme ça mais osez me dire qu'on a pas joué à GTA pour ça
Parce que si on veut être honnête, GTA en tant que tel, en tant que produit ludique intéressant dans son gameplay, c'est vraiment pas ouf, les missions sont dignes de quêtes fedex, répétitives et très "scarface version wish", le gameplay est vraiment pas ergonomique, ni intéressant car aucune mécankique à maitriser... C'est juste ce sentiment de liberté qui pour l'époque était incroyable mais sinon c'est vraiment la violence qui carry le jeu.
Jusque là j'ai surtout parlé de violences et moins des combats parce que les deux sont souvent associés mais je vais prendre un exemple d'un jeu qui encore une fois me fait office d'exemple c'est Persona. C'est un jeu qu'on pourrait qualifier de "gentillet", le jeu n'a pas de violences, peut avoir pas mal de combats (contre des ombres) et pourtant le jeu est très intéressant. Et un jeu qui sait être intéressant sans avoir besoin d'avoir recours à la violence pour attirer le joueur et/ou qui n'a pas besoin de combats, c'est un jeu qui fondamentalement tient la route.
Et mon avis personnel, bah j'aime bien les combats (certainement à cause de mon côté compétitif) mais j'avoue avoir du mal avec la violence quand je sais qu'elle sert juste à essayer de provoquer quelque chose chez moi, je trouve ça même quelque fois gênant. Typiquement les jeux qui sont construit là dessus, ou même pire, les films du genre Saw, Detination finale etc, je trouve ça d'une débilité sans nom
D'ailleurs avec l'âge je suis de moins en moins conciliant avec ces trucs là.
Oui trop
tesla : effectivement, j'avais précisez les 2 pour ça. mais la ou parfois la violence à un sens (berserk, ER, cyberpunk) elle est aussi complétement surexploiter dans d'autres cas, comme tu l'à dis.
Pour les combats en revanche ça me saoul aussi, je préfère moins mais mieux, qu'en avoir à foison
Mais je suis pas compétitif, plus le filou qui viens achever
link : merci de ton avis ! peux-tu me parler avec le coeur et me détaillé ça ? et me dis pas que t'es pas doué, ici c'est comme macdo : chacun vient comme il est j'ai foi en toi !
L'auteur t'es juste un fragilix qui a besoin de son cosy game pour pas trop te chambouler.
C'est pas grave ça arrive à tout le monde
Le 06 novembre 2024 à 13:28:25 :
tesla : effectivement, j'avais précisez les 2 pour ça. mais la ou parfois la violence à un sens (berserk, ER, cyberpunk) elle est aussi complétement surexploiter dans d'autres cas, comme tu l'à dis.
Pour les combats en revanche ça me saoul aussi, je préfère moins mais mieux, qu'en avoir à foison
Mais je suis pas compétitif, plus le filou qui viens acheverlink : merci de ton avis ! peux-tu me parler avec le coeur et me détaillé ça ? et me dis pas que t'es pas doué, ici c'est comme macdo : chacun vient comme il est j'ai foi en toi !
Quand je disais "compétitif" je parlais surtout de l'affrontement
Par exemple j'adore les jeux de combats et après tout je joue à LoL, ça s'apparente presque à un jeu de combat finalement.
Après c'est vrai qu'il y a plusieurs manière de représenter l'affrontement, on ne peut pas tellement parler de "combats" quand on joue aux echecs...
Concernant les combats à répétitions je suis partagé car j'aime bien farm et voir mes personnages xp dans des jeux de rôles, mais en même temps c'est lourds quand tu dois te taper des combats inutiles quand tu n'en a pas besoin...
Le 06 novembre 2024 à 13:47:38 :
L'auteur t'es juste un fragilix qui a besoin de son cosy game pour pas trop te chambouler.C'est pas grave ça arrive à tout le monde
Jaagrim fragile ?
Il ne fait pas ses laçets, il boit de l'eau chaude et je l'ai vu plusieurs fois traversé au rouge donc ne dit pas de conneries...
Il y a des jeux violent partout.
Sur switch également, dans les marais il y a de la violence
Le problème c'est qu'ils ne savent pas coder l'i.a c'est tout ils font croire que tu peux jouer furtif genre dans les hitman sniper elite etc mais même si t'es à 500 mètres avec un silencieux l'i.a sais exactement où t'es et fonce directement sûr toi en mode avenger's rassemblement donc au début t'essaie 2-3 fois d'être furtif puis à la fin t'en a marre t'y vas en mode bourin.
Après pour les combats tout les 3 mètres avoue tu parles des yakuza kiwami
Le 06 novembre 2024 à 15:23:32 :
Le problème c'est qu'ils ne savent pas coder l'i.a c'est tout ils font croire que tu peux jouer furtif genre dans les hitman sniper elite etc mais même si t'es à 500 mètres avec un silencieux l'i.a sais exactement où t'es et fonce directement sûr toi en mode avenger's rassemblement donc au début t'essaie 2-3 fois d'être furtif puis à la fin t'en a marre t'y vas en mode bourin.
Après pour les combats tout les 3 mètres avoue tu parles des yakuza kiwami
je parler de yakuza mais pas celui la ahah. je kiff la licence mais je ferais le prochain en film.
et yes j'adore les dishonored mais ça finis souvent en bain de sang
comme pour mon vdd, au dela de l'ia (qui est un problème tant ça stagne), les combats en trop grand nombres te saoul ou tu kiff ?
@ Tesla : oui je m'en suis douté faut vraiment que tu relance ER ! y'à de grosse similitude avec les jeux de combats
Pour le coté level-up je comprends. en général ça me gave beaucoup trop vite, et je finis en sous level quitte à tryhard
Le 06 novembre 2024 à 13:47:38 :
L'auteur t'es juste un fragilix qui a besoin de son cosy game pour pas trop te chambouler.C'est pas grave ça arrive à tout le monde
j'avoue tu m'à fait rire tant ça sortait de nul part promis je te rends ton kinder !
@ venkeman : yes totalement. c'était surtout au dela de ça, qu'en pense tu de la surabondance de combat en jeux par exemple ? est-ce ton style ou plutôt du myst, par exemple ? (pour aller à l'autre extreme)
C'est vrai que la violence n'es pas une solution...c'est LA solution
l'humain est de nature violente, voilà pourquoi la grande majorité des jeux il faut tuer des gens/monstres/fantomes etc etc
Le 06 novembre 2024 à 15:38:10 :
C'est vrai que la violence n'es pas une solution...c'est LA solution
un homme de gout assurément pense quand même à prendre tes calmant
Le 06 novembre 2024 à 15:38:46 :
l'humain est de nature violente, voilà pourquoi la grande majorité des jeux il faut tuer des gens/monstres/fantomes etc etc
yes ! après, je me disais que le JV ayant été majoritairement joué par des fragilix pendant un moment, et comme l'homme est plus bagarreur, je faisait juste cette liaison la
Le 06 novembre 2024 à 15:38:46 :
l'humain est de nature violente, voilà pourquoi la grande majorité des jeux il faut tuer des gens/monstres/fantomes etc etc
ça c'est de l'interprétation de comptoir
C'est comme lorsqu'on dit que la nature est violente par essence, la réalité c'est que dans la nature, pour 1 acte de violence tu as 4 actes d'altruisme
Donc oui, il y a de la violence dans la nature mais c'est une interprétation anthropomorphique de penser qu'elle l'est. (Source des actes violents/altruistes : ouvrage d'Yves Rocher je crois)
Dans la plupart des oeuvres ludiques ou médiatiques tu n'as pas necessairement de la violence, comme au ciné, c'est juste que ça marche bien et que j'imagine, pour des raisons pratiques, c'est plus facile à intégrer dans des jeux vidéos.
Et pour faire à mon tour de la psychologie de comptoir je pense que la majorité des jeux ne sont pas violent, juste que c'est surreprésenté dans les jeux mainstream parce que la grande mode c'est les jeux d'actions aventures qui découlent des années 90-2000, et disons le, à cette époque on était des geek un peu kéké, et on hérite de ça
Peut être que si on avait pris des douches plus souvent et qu'on avait été un peu moins teubé, bah peut être que la norme ce serait d'avoir des AAA type Animal Crossing ou Zoo Tycoon
Le 06 novembre 2024 à 10:31:24 :
Un petit peu comme l'auteur.Le système mob-mob-mob-boss-mob-mob-mob-boss en ligne droite, sans rien d'autre (comme gow ou les souls) ca m'ennuie a un niveau stratosphérique.
Et à l'opposé (surtout des pro-s) trouvent insupportable de faire 3mn de voiture/cheval...
Nan, pas de gdc, juste un truc que j'ai remarqué il y a longtemps.
Surtout les pro "x/y" en fait n'importe quel fanboy a un avis biaisé/limité
Le 06 novembre 2024 à 17:02:28 :
Le 06 novembre 2024 à 15:38:46 :
l'humain est de nature violente, voilà pourquoi la grande majorité des jeux il faut tuer des gens/monstres/fantomes etc etcça c'est de l'interprétation de comptoir
C'est comme lorsqu'on dit que la nature est violente par essence, la réalité c'est que dans la nature, pour 1 acte de violence tu as 4 actes d'altruisme
Donc oui, il y a de la violence dans la nature mais c'est une interprétation anthropomorphique de penser qu'elle l'est. (Source des actes violents/altruistes : ouvrage d'Yves Rocher je crois)Dans la plupart des oeuvres ludiques ou médiatiques tu n'as pas necessairement de la violence, comme au ciné, c'est juste que ça marche bien et que j'imagine, pour des raisons pratiques, c'est plus facile à intégrer dans des jeux vidéos.
Et pour faire à mon tour de la psychologie de comptoir je pense que la majorité des jeux ne sont pas violent, juste que c'est surreprésenté dans les jeux mainstream parce que la grande mode c'est les jeux d'actions aventures qui découlent des années 90-2000, et disons le, à cette époque on était des geek un peu kéké, et on hérite de ça
Peut être que si on avait pris des douches plus souvent et qu'on avait été un peu moins teubé, bah peut être que la norme ce serait d'avoir des AAA type Animal Crossing ou Zoo Tycoon
c'est par ce qu'on est pas des fragilix nous !
après pour le coup de la douche, ça explique peut être notre affect pour la raclette à l'âge adulte. l'odeur, les souvenirs, toussatoussa
mais oui, à voir si c'est pas de la facilité aussi. car j'ai l'impression que dès qu'un jeu ne sait pas quoi faire/mettre, hop des combats en pagaille et comme ça le joueur s'ennuie pas (tout l'inverse pour moi)