Le 24 juin 2024 à 11:23:14 :
les zones ouvertes dans inquisition étaient vraiment inintéressante, se farcir les mêmes objectifs pour augmenter de puissances ,une fois que l'on a fait la première zone on a tout vu .c'est bien si ils changent le game design pour le prochain dragon age ,mal grès que je reste septique sur le système de combats
Le 24 juin 2024 à 11:23:14 :
les zones ouvertes dans inquisition étaient vraiment inintéressante, se farcir les mêmes objectifs pour augmenter de puissances ,une fois que l'on a fait la première zone on a tout vu .c'est bien si ils changent le game design pour le prochain dragon age ,mal grès que je reste septique sur le système de combats
Non ce n'est jamais bien de changer le game design d'une série de jeu, si tu veux le changer tu créés une nouvelle licence mais tu ne changes pas le game design d'une licence sur laquelle t'as établis une communauté de fan. Après qu'ils ne s'étonnent pas s'ils se font trash à chaque opus.
Quand Halo a voulu faire des STR ils ont créé la saga "Halo Wars", quand MS a voulu faire un jeu de course OW ils ont créé la saga "Forza Motorsport", Quand Pokemon décide de faire des jeux avec des combats en temps réels bah ils ont créés la saga "Pokemon Legend", quand Obsidian ont voulu faire un Pillars à la 1e pers ils ont créé Avowed...
Bref la plupart des licences de jeux qui se font défoncer c'est en grande partie parce que le studio décide de transformer la formule de leur jeu.
Si demain TLOU devient un jeu OW il se fera défoncer par ses fans et si TES VI devient un jeu narratif il se fera aussi défoncer par ses fans, et à juste titre. Forcément quand tu changes sans arrêt ta formule tu cristallises du sel et le prochain DA ne sera pas épargné.
Un jeu c'est pas seulement une histoire et un univers, c'est un système de jeu.
Honnêtement depuis + de 10 ans quand tu parles de Bioware aux fans de DA c'est ça ->
https://www.youtube.com/watch?v=LoGqtSOD874
Et quelque part je les comprends.
changer le design c'est à la fois vrais et faux :
zelda et FF changent à chaque opus. certes sa divise la commu, mais raconter à chaque fois une nouvelles histoire, donc aucun soucis de changer (pour moi).
ici c'est différents, c'est une suite directe. mais le jeu à déjà changer entre le 1 et inquisition. j'ai finis aucun des 2 (bien aimé malgré tout) celui ci m'intéresse quand même, j'espère juste que les combats seront pas répétitif...
Le 26 juin 2024 à 09:27:27 :
zelda et FF changent à chaque opus. certes sa divise la commu, mais raconter à chaque fois une nouvelles histoire, donc aucun soucis de changer (pour moi).ici c'est différents, c'est une suite directe. mais le jeu à déjà changer entre le 1 et inquisition. j'ai finis aucun des 2 (bien aimé malgré tout) celui ci m'intéresse quand même, j'espère juste que les combats seront pas répétitif...
Ta pas tord. Mais moi quand j'ai vu le trailer j'ai cru que c'était un jeu avec une ambiance Disney. J'arrive toujours pas à croire que c'est un dragon age. Après moi ça me plaît pas et je vais sûrement pas l'acheter. Mais pour ceux que ça intéresse tant mieux 👍
L'univers sombre du 1 me manque..
Le 26 juin 2024 à 09:27:27 :
zelda et FF changent à chaque opus. certes sa divise la commu, mais raconter à chaque fois une nouvelles histoire, donc aucun soucis de changer (pour moi).ici c'est différents, c'est une suite directe. mais le jeu à déjà changer entre le 1 et inquisition. j'ai finis aucun des 2 (bien aimé malgré tout) celui ci m'intéresse quand même, j'espère juste que les combats seront pas répétitif...
Yep mais Zelda et FF sont des licences de jeu généraliste, un peu comme Mario, t'en fais ce que t'en veux et ils n'ont jamais vraiment été construit sur un concept de jeu (ou en tout cas ils n'ont pas eu le temps de se construire sur un concept). Bon à part FF et d'ailleurs ils se sont fait démonter à l'époque ou ils ont abandonné le tpt traditionnel.
Trailer qui donne la date de sortie : https://streamable.com/ng2z5r
Date de sortie : 31 Octobre 2024 (non officielle)
Cool
Alors non les Ff ont toujours était des tpt et ils fesaient des série parallèle pour les autres genre ...puis est arrivé le 15 où ils ont décidé de massacrer leurs saga et le refont sur le 16 ....
Clairement la série qui doit revenir à la source ...y a qu'à voir les ff7 remake malgré la même histoire avec des améliorations, le changement de gameplay a fait foiré les ventes ....
Et non les Zelda non jamais évolué...et ont fais des spin off pour les genres différent
Y a qu'à voir les DQ ou les persona ça bougent pas et c'est des succès mondial
Le 15 août 2024 à 22:36:58 :
Alors non les Ff ont toujours était des tpt et ils fesaient des série parallèle pour les autres genre ...puis est arrivé le 15 où ils ont décidé de massacrer leurs saga et le refont sur le 16 ....Clairement la série qui doit revenir à la source ...y a qu'à voir les ff7 remake malgré la même histoire avec des améliorations, le changement de gameplay a fait foiré les ventes ....
Le XIII aussi était critiqué pour son gameplay, et c'était il y a 15 ans
(Injustement je trouve, j'ai adoré le XIII)
Si les FF ont arrêté le tpt c'est d'après le concepteur un choix personnel, il voulait innover et s'essayer à autre chose, mais je pense que c'est plus profond que ça, ils ont certainement fait évoluer leur série vers un gameplay action en temps réel pour se rapprocher de la formule occidentale et pour conquérir un plus grand public à une époque ou le tpt commençait à devenir niche.
Ouais bof hein
DQ et Persona ce sont des succès régionaux mais on ne peut pas dire que ce soit de "grands succès mondiaux", peut être pour ce qu'ils prétendent mais pas dans l'industrie du JV global.
Il faut comprendre que FF a lui l'ambition de jouer dans la cour des grands (d'un point de vu marketing), ils veulent être au côté des jeux d'Ubisoft, de Bethesda etc, sauf qu'ils sont à la fois dépassé, ils ont un train de retard et leurs jeux ne sont plus aussi populaires qu'ils l'ont été.
Honnêtement je ne vois pas trop ce qui peut les sortir de là si ce n'est accepter cette relégation, et retourner vers un système de tpt ce serait renoncer à "jouer dans la cours des grands". Donc je pense qu'ils sont juste dans un dilemme difficile à résoudre.
Le nouveau trailer est vraiment très très cool. J'ai bien hâte de mettre les mains dessus.
Le trailer m'attire bien plus que lors de sa première présentation.
Avec le report de Awoved et Kingdom Come II, je lui laisserais finalement une chance.
Bonjour 🥸
Jamais joué à Dragon Age, mais je vois en quoi consiste les précédents jeux
Du coup le point de vue d'un casu : j'adore la da, les compagnons ont l'air attachants et le gameplay (combats etc., dans la vidéo de 20 minutes) a l'air agréable et dynamique ... "accessible" ?
donc j'comprends les réticences, le jeu va se vendre chez des casus comme moi (enfin à voir les reviews) et décevoir les habitués
Le 15 août 2024 à 22:54:32 :
Alors non les Ff ont toujours était des tpt et ils fesaient des série parallèle pour les autres genre ...puis est arrivé le 15 où ils ont décidé de massacrer leurs saga et le refont sur le 16 ....Clairement la série qui doit revenir à la source ...y a qu'à voir les ff7 remake malgré la même histoire avec des améliorations, le changement de gameplay a fait foiré les ventes ....
(Injustement je trouve, j'ai adoré le XIII)Si les FF ont arrêté le tpt c'est d'après le concepteur un choix personnel, il voulait innover et s'essayer à autre chose, mais je pense que c'est plus profond que ça, ils ont certainement fait évoluer leur série vers un gameplay action en temps réel pour se rapprocher de la formule occidentale et pour conquérir un plus grand public à une époque ou le tpt commençait à devenir niche.
Ouais bof hein
DQ et Persona ce sont des succès régionaux mais on ne peut pas dire que ce soit de "grands succès mondiaux", peut être pour ce qu'ils prétendent mais pas dans l'industrie du JV global.Il faut comprendre que FF a lui l'ambition de jouer dans la cour des grands (d'un point de vu marketing), ils veulent être au côté des jeux d'Ubisoft, de Bethesda etc, sauf qu'ils sont à la fois dépassé, ils ont un train de retard et leurs jeux ne sont plus aussi populaires qu'ils l'ont été.
Honnêtement je ne vois pas trop ce qui peut les sortir de là si ce n'est accepter cette relégation, et retourner vers un système de tpt ce serait renoncer à "jouer dans la cours des grands". Donc je pense qu'ils sont juste dans un dilemme difficile à résoudre.
FF 13 j'ai adoré perso, ainsi que lightning returns !
après pour DQ et persona, c'est 7M et 9M de ventes, soit plus que FF7 remake, 2/3 fois plus que FF16. moins que FF15 qui lui à été un carton (mais un puits)
donc pour le coup oui, les derniers persona et DQ se vendent plus que les FF alors que la formule est inchangé
j'irais même plus loin, le dernier tales of c'est aussi plus vendu que ff16...
clairement c'est en perte de vitesse, mais pour moi c'est surtout du à un manque de vision, et des choix.... bizarre. je m'étalerais pas trop dessus je suis hs ahah.
pour dragon age, perso je le sens bien. ce sera pas mon jeu de l'année (je pense pas après bleak faith et dlc de ER) mais je pense qu'il me plairas plus que inquisition, qui lui étais trop axé mmo.
la DA est jolie, le gameplay bouge, les compagnons ont l'air bien présent, y'à de la mise en scène. croisons les doigts !
(mais du coup oui, avec la mise en scène le coté "rpg" risque d'être dilué)
Le 15 août 2024 à 23:39:44 :
Le trailer m'attire bien plus que lors de sa première présentation.
Avec le report de Awoved et Kingdom Come II, je lui laisserais finalement une chance.
J'aimerai bien lui donner sa chance mais j'y arrive pas pourtant j'ai trouvé le trailer assez cool.
Le 16 août 2024 à 10:01:24 :
Le 15 août 2024 à 22:54:32 :
(Injustement je trouve, j'ai adoré le XIII)Si les FF ont arrêté le tpt c'est d'après le concepteur un choix personnel, il voulait innover et s'essayer à autre chose, mais je pense que c'est plus profond que ça, ils ont certainement fait évoluer leur série vers un gameplay action en temps réel pour se rapprocher de la formule occidentale et pour conquérir un plus grand public à une époque ou le tpt commençait à devenir niche.
Ouais bof hein
DQ et Persona ce sont des succès régionaux mais on ne peut pas dire que ce soit de "grands succès mondiaux", peut être pour ce qu'ils prétendent mais pas dans l'industrie du JV global.Il faut comprendre que FF a lui l'ambition de jouer dans la cour des grands (d'un point de vu marketing), ils veulent être au côté des jeux d'Ubisoft, de Bethesda etc, sauf qu'ils sont à la fois dépassé, ils ont un train de retard et leurs jeux ne sont plus aussi populaires qu'ils l'ont été.
Honnêtement je ne vois pas trop ce qui peut les sortir de là si ce n'est accepter cette relégation, et retourner vers un système de tpt ce serait renoncer à "jouer dans la cours des grands". Donc je pense qu'ils sont juste dans un dilemme difficile à résoudre.FF 13 j'ai adoré perso, ainsi que lightning returns !
après pour DQ et persona, c'est 7M et 9M de ventes, soit plus que FF7 remake, 2/3 fois plus que FF16. moins que FF15 qui lui à été un carton (mais un puits)donc pour le coup oui, les derniers persona et DQ se vendent plus que les FF alors que la formule est inchangé
j'irais même plus loin, le dernier tales of c'est aussi plus vendu que ff16...
C'est dire à quel point la licence s'est cassée la gueule parce qu'à l'époque FF c'était le porte étendard des JRPG, je dirais même que c'était un peu le "GTA" des jeux jap' (toute proportion gardée), la licence était connue du grand public même hors JV.
pour dragon age, perso je le sens bien. ce sera pas mon jeu de l'année (je pense pas après bleak faith et dlc de ER) mais je pense qu'il me plairas plus que inquisition, qui lui étais trop axé mmo.
la DA est jolie, le gameplay bouge, les compagnons ont l'air bien présent, y'à de la mise en scène. croisons les doigts !
(mais du coup oui, avec la mise en scène le coté "rpg" risque d'être dilué)
Je n'arrive pas à m'emballer pour DA, pourtant j'ai adoré le 1 et le 3 et je les classais parmi mes RPG préféré mais je ne sais pas, peut être que la hype à disparu depuis toutes ces années, peut être parce que j'ai moyennement confiance à Bioware qui n'hésite pas à changer de formule quand ça les arranges, peut être la "DA" qui j'admet ne m'emballe pas plus que ça au premier abord...
Après c'est juste une question d'intuition, j'attendrais d'en voir plus et possible que je change d'avis.
"Non ce n'est jamais bien de changer le game design d'une série de jeu'' c'est faux, et je prends pour exemple la licence Yakuza qui depuis le 1er opus a toujours été basé sur un gameplay plutôt BTA et qui a switch sur du RPG TpT depuis le 7.
Le jeu a rencontré un énorme succès que ce soit auprès d'une grosse partie des fans de la licence, mais aussi auprès de nouveaux joueurs (Le jeu a d'ailleurs été encensé par la critique, ainsi que sa suite).
Le 17 août 2024 à 02:27:43 :
"Non ce n'est jamais bien de changer le game design d'une série de jeu'' c'est faux, et je prends pour exemple la licence Yakuza qui depuis le 1er opus a toujours été basé sur un gameplay plutôt BTA et qui a switch sur du RPG TpT depuis le 7.Le jeu a rencontré un énorme succès que ce soit auprès d'une grosse partie des fans de la licence, mais aussi auprès de nouveaux joueurs (Le jeu a d'ailleurs été encensé par la critique, ainsi que sa suite).
c'est un risque, parfois ça paye, parfois moins. en changeant tu divise tes joueurs, et en touche de nouveaux. mais tu te retrouve avec l'effet call of, AC, zelda ou FF : personnes n'est d'accords sur le meilleur jeux, et du coup ça râle à chaque sorti car ont s'attendais à autres choses.
mais oui, le changement et nécessaires (ou amélioration) pour éviter la lassitude, au bout d'un moment.
sinon toujours autant emballé par DA. j'espère juste que les combats ne seront pas TROP répétitif (ça je le vois venir)
Y'a une époque où un jeu bioware je l'aurais acheté sans aucune hésitation. Là depuis pas mal d'années c'est déception sur déception.
Pour ce dragon age c'est clair il me plaira pas. Je déteste presque tout ce que j'ai vu pour l'instant du jeu. Ça veux absolument pas dire que le jeu sera mauvais, loin de là. Mais pour moi il faut clairement pas appel au fans de origin. M'enfin c'est pas les jeux qui manque et je serai assurément sur stalker 2 qui lui malgré les années d'écart avec là premier trilogie a pas oublié c'est racine.
Et c'est très bien de ne pas faire appel aux fans de Origin. C'est pas au jeu de se plier, mais aux fans de s'y faire. C'est comme ça que ce créer une communauté.
Je le prendrai pour mon anniversaire
Le 17 août 2024 à 02:27:43 :
"Non ce n'est jamais bien de changer le game design d'une série de jeu'' c'est faux, et je prends pour exemple la licence Yakuza qui depuis le 1er opus a toujours été basé sur un gameplay plutôt BTA et qui a switch sur du RPG TpT depuis le 7.Le jeu a rencontré un énorme succès que ce soit auprès d'une grosse partie des fans de la licence, mais aussi auprès de nouveaux joueurs (Le jeu a d'ailleurs été encensé par la critique, ainsi que sa suite).
Dans la cas yakuza hormis le tour par tour tout le reste et inchangé !!!! De plus c'est like of dragon et pas yakuza en général. Par exemple yakuza jugement et bien un bta.
La sur ce dragon age vs origin ta practiment plus rien. Que ce sois combat , design et peut être même l'histoire qui sais....
Donc je trouve ton exemple pas assez poussé.