J'ai beaucoup cogité sur le lore du jeu. Voici ma modeste contribution. Dites moi si j'ai visé juste ou proche sur certains points. Ou si je suis complètement à côté de la plaque sur d'autres.
Les Ages du monde
À chaque âge de l'Entre-terre, au moment où l'empire en place connaît une phase de déclin et de décadence, la Volonté Suprême (basiquement Dieu) met en conflit ses champions , les Empyréens. Ils sont chacun accompagnés par une « ombre » prenant la forme d'un loup. Les ombres sont aussi chargés de tuer les Empyréens s'ils refusent leur destin. De ce conflit entre Empyréens, le vainqueur deviendra une nouvelle divinité, réceptacle du Cercle d'Elden (originellement l'Elden Beast, qui agit comme l'hallucigenia de l'Attaque des Titans avec Ymir). La divinité sera mariée à un consort, le Seigneur d'Elden, qui dirigera politiquement l'Entre-terre. Un nouvel Arbre grandira, remplaçant l'ancien qui sera détruit par la Flamme des Géants/de la Ruine. La Flamme et les Géants sont ainsi le principe de destruction régénératrice nécessaire dans le cycle (comme Shiva dans l'hinduisme)
Il y eut :
- L'age primordial. D'où vient le Creuset, source métaphysique de la vie organique en Entre-terre.
- L'age des titans. Qui ont construit les tours divines. Mystérieusement disparus (tués par la Putréfaction Ecarlate?)
- L'age des cités éternelles. Nokron, Nokstella et « Fonderacine ». Elles vénéraient les étoiles. Par orgueil (ou volonté de sortir du cycle en empêchant leurs chutes inéluctables ?), elles ont complotés en voulant détruire la Volonté Suprême (grâce à la dague déicide). Elles ont été précipitées sous terre, loin des étoiles.
Nokstella notamment a été attaqué par Astel. Mais elle a réussie à sceller la créature. Astel blessé, est également bloqué sous terre (mais a fait des petits?). Le retour de la Putréfaction Ecarlate vient peut-être d'une expérimentation sur une de ses divinités (Aiguillon de Scorpion et Lac de Putréfaction).
Nokstella doit sans cesse combattre les fourmis, rendus gigantesques depuis quelques siècles par le miellat de l'Erdtree. Nokron cohabitait avec les âmes des disciples ancestraux de la Siofra, qui avaient connus leur age d'or lors de l'age primordial. Mais Nokron s'est détruite elle-même en créant les larmes d'argent qui les ont tués et imités. Les expérimentations des sorciers sur des humains artificiels (albinauriques) ne seront qu'une piètre tentative pour imiter les larmes d'argent. Et « Fonderacine » a été détruite par la naissance de l'Erdtree. Et achevée par la propagation de la malemort de Godwyn.
- L'age des dragons. Où Placidusax, le Seigneur d'Elden règne depuis Farum Azula. Etrange que ce soit une nécropole. Témoignage d'un massacre ? Ou juste grande vénération de la mort dans cette culture ?
- L'age de l'Ordre d'Or. En Liurnia, l'astrologue Renalla prend la tête de l'Académie de sorcellerie qui dirige la région. Elle rebaptise la contrée Caria. Du côté du Plateau d'Altus, les tribus barbares se fédèrent sous le pèlerinage religieux de Godfrey et de ses Chevaliers du Creuset. Ils mènent une croisade et une quête pour faire de l'Empyréenne Marika la nouvelle divinité. Elle ambitionne de créer un âge de prospérité où la Grâce Divine de l'Erdtree pourra bénir directement chaque être humain (et leur donner la vie éternelle ?). Ils triomphent au terme de nombreux conflits : guerre contre la Reine aux Yeux Crépusculaires, extermination des Géants pour sortir du cycle et que l'Erdtree ne soit jamais brûlé. Guerre contre les dragons dégénérescents qui aboutira à la semi-destruction de Farum Azula. Et au syncrétisme religieux du culte des dragons anciens dans la capitale. Conquêtes réussies contre Nécrolimbe et Caelid. Mais échouée contre Caria.
Les manigances de Marika et l'ironie tragique de la fatalité
Après la conquête de Caelid, le Seigneur d'Elden Godfrey perd la Grâce. Est-ce qu'il n'en était plus digne ? Où est-ce un plan de la reine Marika (rompue aux trahisons : Son péché originel pour créer l'Erdtree + le scellement de la rune de Mort dans son frère Maliketh contre sa volonté) ou de la Volonté Suprême ? Toujours est-il qu'il part loin au Sud, dans les Terres Stériles, emmenant avec lui les Sans-Eclats. Est-ce qu'ils sont ses compagnons d'armes qui ont eux aussi perdus la Grâce ? Est-ce que c'est un peuple qui a perdu la Grâce après avoir commis une infamie ? (on sait qu'ils adorent comploter aujourd'hui. Ce sont un peu les juristes de cet univers). Toujours est-il que contrairement aux Réprouvés et aux morts-vivants, leur existence était au moins tolérée jusqu'à récemment dans l'Ordre d'Or (comme pour les semi-humains et les chevaliers du Creuset). Les Sans-Eclats ont tout l'air d'être un plan de secours de la Volonté Suprême ou de Godfrey. C'est même à se demander si Marika et Godfrey ne les ont pas spécifiquement exilés de l'Entre-terre dans ce but : Revenir quelques siècles plus tard pour prendre le pouvoir.
Plutôt que de se remarier normalement (et donc de confier le trône à un être "indigne"), la déesse Marika s'accapare elle-même le pouvoir temporel en se créant une double personnalité : Radagon. Avec qui elle se marie et couronne Seigneur d'Elden. (Godfrey était-il dans le coup ?). On suppose donc qu'elle peut se dédoubler. Mais pour que ce soit crédible (et aussi sans doute par envie d'aventure), elle envoie Radagon bâtir sa légende dans la guerre de Caria... Sauf qu'il tombe amoureux de Renalla et fonde la lignée de Caria : Rykard, Ranni, Renna, Radahn et la troisième sœur. Il y a une ambiguité sur les deux sœurs de Ranni. Difficile de voir si Renna a bien existé, ou si c'était en réalité la vieille Sorcière des Neiges qui a formé Ranni. Quand à la troisième sœur, l'Histoire semble avoir censuré son nom (et Seluvis a piqué sa tour).
Caria reconnaît le pouvoir spirituel de l'Ordre d'Or sur le monde, tout en gardant son indépendance politique. Les deux royaumes s'allient par mariage. Tout aurait pu être bien qui finit bien, mais Radagon trahit Renalla en retournant auprès de Marika ? (devoir accompli ? Manque de lui-même ? Marika qui reprend le contrôle sur son autre personnalité ?). Tandis que Renalla sombre dans la dépression, ce qui aboutit au retour au pouvoir de l'Académie (et au retour au nom Liurnia), à Altus il y a désormais deux lignées royales. La première lignée maudite de Godfrey : Mohg et Morgott les réprouvés qui sont emprisonnés car impurs. Mais aussi Godwyn qui est noble et bien portant (Godefroy et Godrick quand à eux seront des descendants lointains de Godwyn). Et la seconde lignée, toute aussi maudite, issue de l'Immaculée Conception blasphématoire de Marika : les jumeaux Malenia et Miquella.
Le problème des Réprouvés
Comme les deux demi-dieux cornus, les Réprouvés naissent avec des cornes qui se développent. Souvent la peau grise et une masse musculaire supérieure. C'est vu comme une impureté, mais c'est en fait une résurgence du Creuset primordial. Comme pour l'apparence animale des Chevaliers du Creuset sous leur casque. Par contre, il est possible que les Réprouvés, en plus d'être victimes d'affreux cauchemars, répandent une malédiction autour d'eux. Qui empêche les âmes de retourner à l'Erdtree et les tourmente (voir le Coprophage). Ce qui pose un problème certain, et rend « compréhensible » leur emprisonnement, voir leur génocide dans les siècles suivants. Ils rappellent également la civilisation kerastienne, qui eux au contraire vénéraient les cornes. Et que l'Ordre d'Or a effacé de l'Histoire. (en revanche les kérastiens ne semblent pas victimes de la malédiction des âmes).
Difficile de voir s'il y a vraiment un rapport avec la Mère Informe (divinité extérieure) ou avec la soif de sang. Ou si ça concerne juste spécifiquement le cas de Mohg.
Bon, j'ai encore pleins de trucs à évoquer, mais plus tard
Bah j ai bien apprécié le premier post dc je vais lire les autres .
Continue et sache que tous les dragons ont été vaincu par moi ! Na !!
C est pas mal mais il manque les grands pots type Alexander et les mains ( 2 doigts ou 3 doigts )
La il n y a que peu d explication. J ai pas fini le dlc . Pas taper.
voir description dans inventaire
Le 24 août 2024 à 14:57:37 :
https://www.millenium.org/guide/394143.html
voir description dans inventaire
????
Le 24 août 2024 à 14:40:21 :
C est pas mal mais il manque les grands pots type Alexander et les mains ( 2 doigts ou 3 doigts )La il n y a que peu d explication. J ai pas fini le dlc . Pas taper.
Cimer quille Ah oui il faudra que j'évoque les pots.
Pour les Deux Doigts, je pense que ce sont juste des émissaires de la Volonté Suprême (mais leur naissance semble étrange, surtout vu le DLC).
Les Trois Doigts j'avoue que je manque encore de données, n'ayant pas fait la quête de la Flamme Exaltée. Mais j'ai l'impression que la Flamme de la Frénésie "parodie" le sacré vu qu'elle représente la folie. Donc trois doigts au lieu de deux pour se la péter. Le jaune agressif au lieu du doré pâle de la Grâce. Et c'est une Flamme destructrice qui veut remplacer la fonction régénératrice de la Flamme des Géants.
Le 24 août 2024 à 14:57:37 :
https://www.millenium.org/guide/394143.html
voir description dans inventaire
La page ne fonctionne pas.
ha bin moi ça marche, je veux pas spoiler https://eldenring.wiki.fextralife.com/Cinquedea
si on intègre la légende celtique on peut voir une opposition spirituelle 2 doigts comme les deux doigts de la parole divine, une iconographie chrétienne, les trois on peut les rapprocher du triskell - mais bon c'est de la pure spécu sans base, jai pas étudié la chose
Le 24 août 2024 à 15:25:46 :
si on intègre la légende celtique on peut voir une opposition spirituelle 2 doigts comme les deux doigts de la parole divine, une iconographie chrétienne, les trois on peut les rapprocher du triskell - mais bon c'est de la pure spécu sans base, jai pas étudié la chose
J'avais pensé aussi au Saint Esprit Et maintenant que tu le dis, peut-être qu'on la représente souvent avec deux doigts tendus Je ne sais plus. Mais ça passe avec la main de justice en tout cas
Le triskell pour l'hérésie, pourquoi pas. Mais le triskell me fait penser à la Flamme des Géants
le triskell symbolise une divinité triple, Brigit (art, guérison et forge), ou bien l'échelle du temps (passé présent futur)
et les deux doigts c'est le logos, la parole divine, le jugement etc
Le 24 août 2024 à 15:37:51 :
le triskell symbolise une divinité triple, Brigit (art, guérison et forge), ou bien l'échelle du temps (passé présent futur)
Stylé Je trouve ça étonnant et assez cool que les celtes divinisent l'art et les techniques
c'est chez les grecs aussi, et probablement partout en protohistoire
Hermès dieu de l'écriture, de l'alchimie, la ruse grecque par Athéna, déesse des arts des sciences et des techniques, Prométhée qui apporte le savoir faire, la technè, le forgeron symbole fondateur en alchimie, art, science, technique sont étroitement liés
la chrétienté rejette les savoir de l'homme, l'autonomie en gros, la connaissance de la nature et donc ce qu'on peut en faire
edit: hermès trismégite je voulais dire, c'est Toth en Egypte... et Héphaïstos, c'est Svarog chez les slaves
au sujet de Lug, dieu des arts celtes "Issu du couple indo-européen des Dioscures, les Jumeaux divins, une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen, Lug Samildanach « aux multiples arts » par son intervention restaure l'ordre et le droit lorsque les autres dieux sont tombés dans l'oppression"
Le 24 août 2024 à 16:10:30 :
c'est chez les grecs aussi, et probablement partout en protohistoire
Hermès dieu de l'écriture, de l'alchimie, la ruse grecque par Athéna, déesse des arts des sciences et des techniques, Prométhée qui apporte le savoir faire, la technè, le forgeron symbole fondateur en alchimie, art, science, technique sont étroitement liés
la chrétienté rejette les savoir de l'homme, l'autonomie en gros, la connaissance de la nature et donc ce qu'on peut en faireedit: hermès trismégite je voulais dire, c'est Toth en Egypte... et Héphaïstos, c'est Svarog chez les slaves
Ah oui c'est pas faux. Comment j'ai pu oublier Apollon et Athena ?
La Nuit des Longs Cout... des Couteaux Noirs
L'Ordre d'Or faisait régner une utopie en Entre-terre. Tout du moins en apparence. Car malgré la grandeur de la civilisation et le bonheur d'une vaste majorité, de nombreux parias étaient exclus de la société. Voir traqués et tués. Le plus grand bienfait de l'Ordre d'Or était la résurrection. Car une fois que quelqu'un mourrait, l'Erdtree le ressuscitait (bien portant, jeune et nimbé de grâce?). C'est d'ailleurs sans doute la raison des convois de cercueils de noble faisant route vers Leyndell, la capitale. Ainsi que peut-être de l'importance visuel de la mort dans cette civilisation, car elle était globalement accepté comme une étape d'un cycle plus vaste (le nombre de tombes, le nom Nécrolimbe/Limgrave. A moins que l'omniprésence de la mort à Limgrave date d'avant l'Ordre d'Or).
Tout cela était permis parce que la Rune de Mort, le concept même, avait été scellé dans la lame de Maliketh, l'Ombre de Marika. Cela avait été fait contre son gré, mais Maliketh était néanmoins resté loyal à Marika et avait accepté son fardeau pour le salut du monde. (mais pourquoi tout ses disciples sont des gargouilles géantes ? Elles ont été sculptés pour garder la Rune aussi?).
Mais tout changea lorsque les Couteaux Noirs, une sororité d'assassins furtifs, déroba un fragment de la Rune de Mort à la Lame d'Ebène. Ils s'en servirent pour tuer Godwyn, le plus parfait et noble des demi-dieux, le prince héritier. C'était un complot orchestré par Ranni et Rykard. Ils voulaient venger l'humiliation et la trahison subit par leur mère. Rykard voulait essentiellement que ce soit lui, et donc la lignée de Caria, qui hérite du trône divin. Ranni quand à elle, voulait aussi et surtout échapper à son destin d'Empyréenne, dans une soif de liberté, en détruisant son corps divin grâce à la Marque de la Mort. C'est aussi un moyen d'accélérer le cycle pour détruire l'hypocrisie de cette époque. Mais un autre demi-dieu devait forcément avoir son âme détruite dans le processus pour que cela réussisse. Et alors même, les chances étaient de 50% que ce soit l'âme de Ranni qui soit détruite. Elle a donc fait un véritable coup de poker.
Mais par chance pour la sorcière, c'est bien son corps qui fut détruit (qu'elle remplaça par un pantin crée par son allié Seluvis). Mais Ranni s'aperçut bien vite que la destruction de son corps n'arrêtait pas inexorablement la marche de son destin.
Quand à l'âme de Godwyn, elle fut détruite. Son corps vivant sans âme commença à changer et s'étendre, propageant la Malemort (mort-vivance) dans tout l'Entre-terre. L'Erdtree n'avait plus d'âme de Godwyn a ressuscité. Seulement un vide entâché par la Rune de Mort. Et ce souvenir corrompu corrompit également l'Erdtree, qui commença à faner.
L'Eclatement
La reine Marika était affligée par le chagrin, et dévorée par sa recherche de perfection (mais n'a t-elle pas un lien avec les Couteaux Noirs ? Pourquoi il y en a une devant sa Chambre ? A moins que ce soit Morgott qui l'ait recruté plus tard ?). Elle commit alors une hérésie impensable. Elle brisa le Cercle d'Elden, la source de son pouvoir divin. Se brisant à moitié elle-même au passage. Etait-ce une tentative de suicide ? Un suivi fidèle du plan de la Volonté Suprême ? Toujours est-il qu'elle semble vouloir partager la puissance du Cercle entre ses enfants restants. Les faire se combattre pour voir lequel serait digne. Car de digne, elle n'en voit plus aucun. Elle fut par la suite crucifiée dans l'Erdtree par la Volonté Suprême pour son hérésie. (Messmer, le fils exilé, s'en est-il chargé ? La lance qui la transperce, tout comme Hoara Loux lors de sa résurrection, pourrait le suggérer. Mais la Bête d'Elden aussi a une attaque Empalement...).
Le cycle de résurrection est alors totalement court-circuité. Les habitants de l'Entre-terre ne ressuscitent plus. (à l'exception des rares Sans-Eclats qui voient encore la Grâce ? Qui ressuscitent une seule fois ? Davantage ?). Mais ils ne meurent toujours pas de vieillesse ni de maladie ? Uniquement de mort violente par blessure physique ? D'où leur état ressemblant à des zombies ?
Les demi-dieux, dévorés d'ambition, s'affrontèrent pour le pouvoir. Morgott tint tête à Radahn et à Rykard. Ce dernier, en quête de puissance et de changement, se tourna de plus en plus vers la voix du blasphème. Influencé par une Divinité extérieure présente depuis des temps reculées, le Grand Serpent. (Est-il un avatar de la Flamme Exaltée?). Quand à Radahn, il dût ensuite se retirer de la guerre pour en mener une nouvelle. Les Etoiles menaçaient de revenir. Elles qui régnaient jadis sur l'Entre-terre. Lors d'un combat légendaire, le général Radahn parvint à les vaincre. Et il stoppa leur course. Figeant également la course du destin. Notamment pour sa sœur Ranni. La voici à présent entièrement libre.
La suite dans quelques temps.
Le volte-face de la Sorcière
Mais au fur et à mesure des décennies, Ranni contempla le triste état du monde. Advenu par sa faute. Elle eut alors une révélation. Il ne fallait pas qu'elle fuit son destin. Il fallait qu'elle l'embrasse . Car ce serait le meilleur moyen de s'approcher des sbires de la Volonté Suprême. Pour les détruire. Et elle pourrait ainsi créer le monde qu'elle souhaite. Un monde de doute, sans dieux présents pour dicter leur conduite aux humains. Mais pour cela, elle devait faire revenir le destin et les étoiles. Son frère Radahn devait périr...
Et depuis son duel à mort face à sa disciple Malenia, cela serait sans doute une délivrance pour lui. Le héros a ainsi été infecté par la Putréfaction Ecarlate. Lui ainsi que toute sa région de Caelid. Alors que d'étranges créatures sortent des marais et que des spores fongiques parasitent toute vie, l'armée du Lion Rouge s'enferme en Caelid derrière des murs de flamme,pour contenir la menace, et protéger le reste de l'Humanité.