Gérer et faire vivre un serveur discord c'est plus chiant à faire qu'il y paraît. Je ne pense pas que ça soit utile dans un premier temps. Eventuellement plus tard si vous arrivez à rassembler quelques habitués qui sont sympa et accessibles.
Selon moi, les deux supports se complètent. Si vous voulez créer une commu, il faut communiquer à la fois ici, sur youtube pour avoir une vitrine (et donc s'exposer aux critiques, trolls, jalousie et j'en passe ) et créer un discord mais tout en continuant de rester actifs et attractifs ici aux yeux des ghostfags pour qu'ils se décident à se pointer et que ça rameute plus de monde. Donc plus de touristes et donc plus de conflits... Et bien sur continuer d'allimenter le discord également
Franchement à mes yeux c'est un truc relou à faire et pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir à la fois le skill et le montrer sans en étaler, le capital sympathie et surtout le temps et la patience de rabacher encore et toujours les mêmes trucs et se prendre toujours les mêmes critiques.