Première fois que je joue à un jeu From Software.
J'en suis seulement à 24H de jeu.
j'ai déjà joué à TW3 qui doit être le jeu auquel j'ai déjà joué qui s'en rapproche le plus.
J'ai failli lâché au bout de 18H de jeu.
Je me faisait défoncé par tous les boss où que j'aille et l'augmentation de mon niveau et des équipements ne m'aidait pas plus que ça.
A force d'échouer contre des boss j'ai progressé (notamment en esquive, ce qui est vital).
J'ai quasi tout fait au Sud de Nécrolimbe et au centre/Ouest.
Pas encore passé Magrit le déchu ni les Boss des gêoles.
Je viens de découvrir Nécrolimbe de l'est et la Siofra
Subjugué par cet endroit.
Il m'a failli un peu de temps pour prendre mes marques.
Je ne comprends pas grand chose aux cendres et je n'en vois pas trop l'utilité pour le moment.
Je n'arrive pas à faire de la magie ou de l'incantation (je joue la classe Vagabond).
Globalement le jeu est super mais nécessite donc une prise en main, surtout quand on a jamais joué aux DS j'imagine.
La DA et le Level Design sont vraiment top !
Par certains aspects, les graphiques me font penser bizarrement à FFX (Siofra, certains design de monstres...) ce qui me ravit !
Un poil déçu par le gameplay et la gestion de la caméra.
Point fort : l'exploration et la découverte du jeu/scenario qui se fait par soi-même.
Pas besoin de regarder la carte 100 fois.
Puis la gestion de la perte des runes, de la sauvegarde, donne un enjeu à la partie et amplifie le sentiment de peur que l'on peut avoir par moment.
260h de jeu, terminé hier, j'ai respec quelques fois, forcément je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé vu le temps que j'ai passé dessus, j'ai tenu à récupérer le max d'armes, talismans, sorts, incantations lors de ma première run pour juste filer en ligne droite pour les NG+, qui sont plus sympas pour vraiment rouler sur le jeu avec un build spécifique...
DA au top, gameplay à la Dark Souls avec des améliorations, très bonnes sensations au niveau des armes et des weapon arts...
Maintenant les boss, à part les 2 premiers et les derniers sauf l'ultime dragon de fin, pour moi c'était pas ouf, les dégâts ridicules qu'ils font, les one shot, le recyclage qui m'a forcé à faire une pause de 3 mois avant d'être dégoûté du jeu (sérieux, 50 dragons, 50 gros vers...)
Les boss de Dark Souls 3 étaient bien plus mémorables...
Finalement un excellent jeu! Une exploration récompensée et à l'opposé des OW avec des marqueurs de quêtes partout!
Vivement un DLC!
Je n’ai pas encore fini le jeu, je viens de battre Morgott et d’arriver dans la zone des cimes des géants.
Mais je peux déjà dire qu’Elden Ring est mon jeu préféré (depuis 2011 c’est Skyrim qui occupait cette place dans mon classement). Et à moins d’un deuxième opus, je vois mal comment un autre jeu pourrait le battre. Il n’est pas parfait, mais il contient tout ce que j’attends personnellement d’un jeu vidéo :
Une immersion dans un univers totalement dépaysant, avec une direction artistique incroyable (il y a peu de jeux qui m’ont fait lâché des « waow » à voix haute à plusieurs reprises).
Une bande son tout aussi dépaysante. J’étais fan du fait qu’il n’y avait pas de musique d’ambiance dans les précédents FromSoftware car je trouvais que ça renforçait l’ambiance pesante et sinistrée des jeux. En l’occurrence, je trouve que la bande son d’Elden Ring est bienvenue car elle colle parfaitement à l’univers et nous plonge dans cette ambiance onirique dans laquelle je pourrais rester des heures.
Du challenge (bien que les cendres d’invocation facilitent trop les boss, c’est pourquoi je m’en passe dans la mesure du possible).
Une liberté dans la façon d’aborder le jeu, d’autant plus présente avec ce nouveau format d’open world. Celui-ci est vraiment mis en valeur avec le système d'exploration, on n'a pas l'impression qu'il a été mis là juste pour faire joli.
D'ailleurs comme dans les autres FS il n'y a pas de fioritures, pas de dialogues, de taches ou de fonctionnalités superflus (je me sers très peu de l’artisanat mais je ne doute pas que d’autres joueurs y trouvent leur bonheur). Rien ne semble avoir été ajouté pour "remplir" le jeu comme on pourrait trouver dans la plupart des jeux actuels.
Une durée de vie très appréciable (même si j’ai un pincement au cœur depuis quelques jours lorsque que je découvre une nouvelle zone car je sais que ça me rapproche de la fin de ce chef d’œuvre).
Je commence seulement à m’intéresser à l’histoire et au lore, et même si je suis loin de tout comprendre, je suis encore une fois impressionné par le travail d’écriture et la manière subtile dont elle nous est amenée (je trouve qu’ils ont encore fait plus fort que pour les précédents FS)
Pour les points négatifs :
- Encore et toujours ces problèmes de caméra (récurrent chez FS, c’est dommage)
- Une grande partie des boss manquent peut-être de panache.
- J’ai eu un peu de mal à le prendre en main, je plains les non-initiés pour qui c’était le premier souls-like. Mais si ça permet d’éviter de casualiser le jeu, alors soit.
Au final je sais d’avance qu’il y aura un vide une fois que j’aurais terminé le jeu, et que je m’en rappellerai dans le futur avec nostalgie comme je me souviens des premiers jeux Pokémon par exemple.
Comme dit plus haut (et je ne pensais pas dire ça un jour) : vivement un DLC !
Trop long et j'ai rien pigé à l'histoire et aux personnages. J'ai arrêté en bas de Farum Azula après 210h... rincé, overdose. Et j'ai franchement aucune envie d'y revenir même après 2 mois d'arrêt, je peux plus voir ce jeu en peinture, même plus regarder des vidéos. Sinon c'était quand même une chouette balade avec un bon gameplay addictif, je ne regrette pas.
Bonjour, mon avis après 400 heures sur le jeux et 4 builds différents.
Bien mais pas top.
J'aime l'exploration, le coté open world, la grande variété du bestiaire et les façons dont on peut aborder le jeux. Entre une spécialisation force/saignement/foi/magie ce ne sont pas les mêmes ennemis qui posent problème et cela oblige à se remettre en cause.
De même les quêtes annexes amènent du contenu et sont agréables à réaliser (je les ai toutes fait sur mes 4 parties).
Ceci étant on sent bien la mauvais tentation de vouloir faire un jeux trop long. Toute la partie cime des géants est, à mon gout, très chiante. un condensé d' ennemis déjà croisés, une DA minimaliste, rien d’intéressant à y trouver à part le boss de fin de zone. En plus pour moi ajouter de la brume sur une partie du décor c'est une technique bas de gamme pour masquer le manque d'idées des développeurs.
Farum Azula est une zone bien plus sympa. la zone de l'arbre sacré de miquella est également agréable si on élude Malenia qui se regen quand elle tape votre bouclier et que vous ne prenez pas de dégâts. Bref un boss dur pour être dur ... je la zappe.
Enfin la fin du jeux est lourde, baston contre Gideon Ofnir, puis Godfrey, puis Radagon pour finir contre la bête d'Elden. Ca sent quand même puissamment le manque d'ides sur la fin du jeux donc on envoie du festival de boss. ....
Pour moi on aurait pu finir le jeux sur après la première visite de la capitale.
Bon jeux à vous.
320 heures de jeu, en fin de NG+1.
Disons que plus j'ai joué au jeu, moins je l'ai apprécié, et finalement, je crois que je préfère la plupart des autres FS.
Déjà, sur la promesse d'une "nouvelle IP, avec la participation de G.R.R. Martin", clairement, c'était du foutage de gueule, ce jeu, c'est DS4, point, et on se demande quel peut bien être l'apport de GRRM vu que tout dans ER pue le DS, visuels, narration, ambiance, histoire...
Ensuite, la promesse de l'open-world... inutile... juste un moyen d'allonger artificiellement les distances, et donc, le temps de jeu, sincèrement, qui prend du plaisir à juste se déplacer dans le monde ouvert ? Comparons avec un autre cador de l'open-world, Zelda BOTW, dans ce jeu, rien que se balader est amusant, car le monde est entièrement interactif, déjà, on peut marcher, courir, sauter, nager escalader, planer, surfer sur son bouclier, faire du cheval... ensuite, les conditions climatiques ont un vrai impact sur le jeu, on ne peut pas grimper sous la pluie, on ne peut pas porter de métal durant un orage, on peut crever de chaud ou de froid, on peut foutre le feu à la végétation, bref, tout un tas de trucs... dans ER non, le décor n'est que le décor, notre personnage est impotent en dehors du combat, les conditions climatiques ne sont que visuelles, et la nuit sert au mieux à trouver certains ennemis.
Par contre, ce que leur a permis l'open-world, c'est de s'asseoir sur le level-design, pourtant un des points forts des jeux précédents, ils ont fait un monde vaste à parcourir, mais les "donjons" en eux-mêmes sont assez génériques, on est loin du plaisir des précédents jeux quand on se rendait compte de comment les espaces de jeux étaient interconnectés (et pour être honnête, je crois qu'ils n'ont jamais fait mieux que DS1 sur ce point).
Les boss, là c'est un avis purement personnel, mais je déteste le poncif du boss à plusieurs phases, ça fait 40 piges que je joue au jv, et 40 piges que ça me saoule lol, et le pire, sans vouloir spoiler, c'est le dernier boss, sa deuxième phase est complètement claquée au sol, aussi bien en termes de design, le truc qui a limite rien à voir avec le reste du jeu, mais en plus, à jouer, il est juste immonde (la première phase par contre, c'est du vrai FS, avec un boss bien classe).
Pour le reste, ça reste un FS avec les mêmes qualités, et, surtout, les mêmes défauts, une IA toujours aussi con depuis Demon's Souls, c'est simple, pratiquement tous les "cheese" possibles depuis le premier jeu le sont dans ER (genre empoisonner les les ennemis à une distance où l'IA ne réagit pas), la seule amélioration, c'est que maintenant les boss ne se laissent plus tomber dans le vide lol
D'ailleurs, un autre truc qui saute aux yeux, c'est le nombre d'assets et animations récupérés des précédents jeux, les neophytes ne le verront pas, mais quand tu vois des trucs recyclés depuis plus de 10 ans, tu sens bien qu'en fait, FS a voulu faire passer ER pour un grand jeu ambitieux, alors qu'en vrai, il a plutôt été fait à l'arrache avec les moyens du bord.
Pour finir, un mot sur la version PC qui est juste une honte... déjà, il demande des ressources hallucinantes pour le résultat visuel offert, si je compare avec The Witcher 3, sorti en 2015, beaucoup plus léger, et beaucoup plus détaillé graphiquement, y a un vrai malaise... pire, si on a un GPU incompatible DX12_1, le jeu ne démarre même pas (sauf à utiliser une astuce qui prive des fonctionnalité en ligne), quand bien même on possède une carte permettant de faire tourner le jeu, et enfin, le jeu est optimisé à la pisse, ça plante tout le temps... les patches ont un peu amélioré la chose, mais ça continue.
Bref, j'aime bien ER, mais pour moi ce n'est pas la claque attendue, ça sera certainement le jeu de l'année, faute de mieux, et parce que ça reste un FS, mais il n'est, pour moi, pas du tout à la hauteur de la hype, c'est "just another Souls".
Autant le jeu m'a bien hype au début, un nouveau soul, un open world, ça va être génial! me dis-je.
Ben pas vraiment, l'open world est ici un défaut plus qu'une qualité. disons que ce qui fonctionné dans les souls d'un point de vue de l'exploration ne fonctionne ici plus du tout, on se sent obligé de fouiller chaque mètre carré de peur de loupé une arme sympa par exemple (surtout si on joue autre chose que magie ou qualité), malheureusement c'est tellement éparpillé sur la map qu'on peut jouer des heures et des heures sans rien trouvé d'intéressant.
Donc l'exploration ne récompense pas et c'est un sérieux problème car il n'y a même plus d'excitation à la vue d'un donjon.
Ensuite le coté vide, autant le fait qu'il y est peu de pnj dans les autres souls ne dérange absolument pas, ici c'est plus problématique, le monde est vide et très peu animé
On passera sur les quêtes qui nécessite un soluce pour être mener à bien, enfin c'est pas propre à elden ring je trouvais déjà cela ennuyeux dans les autres souls, à part que là on atteint un point encore plus lunaire vue la taille de la map.
L'équilibrage du jeu, c'est le premier soul où j'ai vraiment l'impression qu'ils sont à la ramasse et c'est bien dommage
Je m'attarderais pas sur le coté recyclage des donjons/boss, ça reste un problème secondaire selon moi qui découle encore une fois du format open world.
Bon ça reste un jeu sympa avec plein de trucs biens, des paysage magnifique, mais ça fait pas tout, là c'est le même gameplay depuis un peu trop longtemps, les même mécaniques, les même armes, sort et le manque de scénario dans un monde aussi vaste c'est juste du gâchis
Le jeu est bon,
FS à désormais la technique de l'open world qui est très bien déjà mais ils peuvent encore faire mieux
le jeu est un peu trop long si tes pas au chômage c'est complexe de le finir
le lore est pas terrible je trouve
les boss sont pas terrible je trouve ceux de DS3-sekiro sont mieux et y'a beaucoup de recyclage perso si j'étais dev mettre 4 fois le même boss dans le jeu sa me ferais chier pas trop compris le délire
vraiment dommage qu'il n'y ai pas une option pour marquer automatiquement ce qui à été fait sur la carte y'a tellement de chose qu'on se perd.. et perso je deteste avoir des étiquette partout sur la map..
Je suis du même avis que vous, l'excitation du début laisse place à une certaine lassitude.
Je n'ai joué "que" 50h, et ca m'a suffit, le jeu repose depuis 3 mois.
On est assez proche du découragement, quand le chemin semble long et similaire dans le fond et la forme... Bah à un moment j'ai lâché prise.
Le contenu tient sur peu mais il est dupliqué pour satisfaire les envies de grandeur, dommage, car s'il avait été 2 à 3 fois moins grand, plus condensé, le jeu aurait été meilleur sur absolument tous les points, tous les défauts semblent venir de ce choix d'un vaste monde à mon sens.
J'ai testé elden ring quelques heures, je vois pas trop ce que vous lui trouvez, il n'y a aucune réactivité, le perso est lent, les coups se declenche une demi seconde apres avoir appuyé sur la touche, pareil pour parer, c'est pas un jeu de nerveux, c'est clair, je viens de finir gow ragnarok, c'est le jour et la nuit, l''ambiance est plutot glauque en +, les graphismes pas terrible. Ce n'est pas un jeu pour moi je crois. En tout cas, j'abandonne
.. 295 heures pour un premier run sur Elden Ring ! Même après tout ce temps, la map est tellement grande que je découvre encore et encore des 'sites de grâce' et donjons !
Mais là, je crois que j'ai fait quand même le tour du jeu.
Au final étant habitué aux Dark Souls, je trouve que c'est vraiment un bon jeu.
Le problème est que je ne suis pas trop habitué aux jeux open-world. Du coup, j'ai gaspillé beaucoup d'énergie à trouver ou aller et quels étaient les quêtes et boss réellement importants. Je croyais que certaines quêtes étaient optionnelles et en fait, elles permettaient de débloquer d'autres zones de la carte pour terminer l'histoire principale...
D'un autre côté, je trouve sympa que From Software propose un peu du changement avec un open-world.
S'il y avait un Elden Ring 2 par la suite, peut-être que je saurais mieux m'y prendre maintenant pour progresser dans le jeu.
La vidéo de Alt 236 m'a donné envie de m'y mettre .
Je pense que je vais craquer sous peu
Je précise que j’ai fait uniquement Demon’s souls sur PS3 à l’époque.
J’ai terminé Elden ring, il y a un moment (commencé début juin et fini début novembre). J’ai beaucoup adoré le jeu notamment en ce qui concerne l’exploration. Ce qui m’a attiré également, c’est l’univers dans lequel notre personnage évolue ; un monde dark fantasy. J’ai adoré l’ambiance, l’atmosphère qui y règne notamment des combats de boss. Je pense à Godrick, Malikeith Je ne me suis jamais arrêté pour me faire de l’expérience, mais pour choper des talismans ou de l’équipement.
Mon build que j’ai joué est un build dextérité plus précisément à la dague (Reduvia, même si je n’ai pas utilisé l’arme à son plein potentiel, lame de sang de Reduvia…un peu dommage). Je me suis aperçu uniquement de ma cendre de guerre au moment du combat contre Malikeith. J’ai fini le jeu SL 121. Par contre j’ai mis 210h à terminer le jeu ce qui me semble un peu excessif par rapport à d’autre joueurs. Après, je me suis vraiment cassé les dents sur Malikeith et Mohg. J’ai uniquement utilisé les loups en cendre d’invocation. Je voulais me spécialiser en cendre d’invocation même si ce n’est pas les meilleures cendres pour un build à la dague. Malheureusement, le build n’était pas tout à fait optimisé. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai très peu utilisé lame de sang de Reduvia et en plus je jouais avec un bouclier. J’ai compris qu’a la fin l’intérêt de la cendre de guerre Pas de compétence. A ce moment là j’aurai pu utiliser la lame de sang. Pas de sorts ni d’invocation utilisé, mes points de mana servaient uniquement à invoquer les loups. L’avantage, c’est qu’à la fin je pouvais garder 12 fioles de vie. Je n’en avais même pas besoin tant que çà. Mais je suis plutôt content pour une première partie.
J’ai commencé une deuxième partie avec pour objectif un build au Grand Arc. Je me suis souvenu ou je l’avais droppé en Caelid (Fort Gael sur un chevalier de mémoire il me semble). Sur ma première partie, je l’ai drop du premier coup, mais sur ma deuxième partie il ne veut pas tomber. Pour dire, je suis déjà SL 42 sans avoir à avancer autre part. Je suis parti direct en Caelid après la création de mon perso pour tuer le grand dragon blanc et drop le Grand Arc. Après je n’ai pas le même score en ésotérisme, mais j’espère le dropper.
Je me rends compte que j’aime beaucoup les armes basées sur la dextérité. Je suis tenté par faire une run au fouet et aux griffes. J’essaierai bien aussi une run full magie.
Le seul défaut que je peux lui reprocher sont les récompenses gagnées après avoir vaincus les boss des mines et des catacombes. En général, ce sont des récompenses qui ne sont pas liées au build joué. Du coup, j’aurais bien aimé obtenir des récompenses qui sont générées de manières aléatoires ou procédurales, je pense que çà aurait été plus pertinent. Par exemple, si vous jouez une arme dextérité, la récompense pourrait être également (un taux fixe, ou lié à un score d’attribut) une arme du même type. Du coup j’avais la sensation que ok, la récompense ne me servait pas, mais plus une collection à posséder. Et le fait de ranger ses armes dans l’inventaire, çà fait vraiment collection type pokédex, le fait de regrouper par type d’arme. En résumé, ce qui manque à Elden Ring, c’est une exploration intelligente et non pas récolter bêtement tout ce qui brille. Ils auraient dû d’ailleurs limiter les places d’inventaires, parce qu’a la fin l’inventaire donne un effet poubelle ; « c’est bien, tu as ramassé plein de choses qui ne te sert pas ou que tu ne sais pas quoi en faire ».
Voilà un peu mes impressions sur le jeu.
J'ai fini le jeu hier après 145h pour un premier run, je pense avoir tout exploré, passé tous les boss et complété toutes les quêtes de PNJ,et bordel quelle aventure !
Il m'a laissé un petit sentiment de tristesse quand je l'ai fini, c'était pas arrivé depuis longtemps
Je le trouve malgré tout un peu moins marquant que dark souls 1 et 3, après étant un gros fan des souls depuis la sortie du 1er en 2011 je suis pas ultra objectif je pense
70 heures dessus, loin d'être fini ; j'adore la progression, le gameplay, rechercher son arme préférée, et les paysages, le ciel et la mer à la "William Turner".
Je ne comprends pas, par contre, pourquoi ce monde est si peu cohérent pour un jeu de cette envergure :
je trouve ça bien d'avoir un monde fantastique mais il y a vraiment des châteaux qui sortent de nulle part au milieu d'un terrain de foot ; je veux dire qu'après Witcher 3 , Red Dead 2, les Assassins Creed où chaque place habitable est entourée de routes, de système d'irrigation, des habitations, des cultures, un point d'eau... là y a rien, c'est un monde 100% dédié au gameplay et ça me gâche un peu l'immersion. Tout dépend de ce à quoi on a joué avant.
Ca m'a étonné que dans un open world aussi ambitieux, plus de 20 ans après Elder Scroll Morrowind , les pnj n'ont pratiquement aucune routine, ils n'existent pas, ils restent plantés là, avec leur 5 lignes de dialogue (enfin, on devrait dire monologue). La seule interaction intéressante que j'ai eu dans un Souls c'était avec Sif le loup !
J'ai aussi le même problème que lorsque j'avais commencé Dark souls 1, c'est que je ne comprenais rien ! jamais regardé une vidéo ou un forum de questions. Il y a des tas d'objets dont on ne connait pas l'utilité, des mécaniques d'utilisation des armes bien plus complexes que ça en à l'air, je plains celui qui va se lancer là-dedans sans jamais avoir fait un souls avant.
L'histoire, s'il y en a une, est très mal transmise; là aussi, je ne comprends rien à ce que je fais, mais je le fais avec plaisir parce que le gameplay est excellent et c'est le plus important.
20h de jeu deja joué a dark soul 1 et le 2 mais j 'ai abandonné a une quarantaine d'heure elden ring est pour moi le meilleur monde ouvert apres skyrim
90h de jeu, Farum Azula.
Drop en novembre jamais retouché depuis. Fan des souls depuis 2011 comme certains de mes VDD.
Le jeu est très bon (malgre une certaine redondance dans le game design), mais la formule commence a tourner en rond. Il est temps qu'après cette tentative reussie d'ow FS passe à autre chose.
Je trouve également la DA - marquante mais après 4-5 souls cest un peu normal...
un jeu pour ado
le 1er from software casual et accessible sans interet
fallait bien que cela arrive un jour
l appat du gain aujourdhui rend les jeu plus que médiocres
J'ai acheté le jeux a sa sortie je les lâcher plusieurs mois et la je reprend depuis 1 semaines le jeux et bien il a un immense bestiaire la map et bien et elle cache bocoup de secret j'aime l'exploitation le design des boss a savoir que j'ai jamais touché a un dark souls donc gens c'est rien si les boss et les ennemi de manière général sont du copier coller mais moi se qui m'embête le plus dans se jeu c'est le système d'xp que je trouve mal foutu parce que sa te pousse a farmer et a joué la sécurité pour pas perdre tes runs il aurait du faire un système classique par progression pour XP après je pense que c'est un jeux ou tu doit joué de temps en temps pour éviter l'overdose mais sinon il et bien
bonne immersion pour commencer dans l'univers, malgré mes +30 ans c'est le premier souls que j'ai ouvert,
testé DS1 remastered en même temps et je comprends la polémique concernant ER, mais c'est un excelllent jeu, et c'est comme un aboutissement de proposer un si bon jeu en openworld je pense. Ca apporte du bien ou du moins bien si on compare au 1, mais dans tous les cas c'est un excellent jeu.