CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Cartouche SWITCH Zelda TOTK endommagée !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lassurance Lassurance
MP
Niveau 3
28 mars 2024 à 17:27:01

Bonjour tout le monde,
d'après mes recherches sur le net, mon cas de figure est très rare !
J'ai fais l'acquisition du jeux Zelda TOTK en décembre 2023 en l'achetant sur le site CDiscount (pas par un vendeur tiers).
Après plus de 200 heures de jeu (en gros il me reste le combat final), le jeu n'est plus reconnu sur ma SWITCH et ni sur les 2 autres SWITCH Lite de mes enfants.
Je précise bien entendu, que la cartouche n'a subit aucun dégât et que tous mes autres jeux fonctionnent parfaitement (hormis le fait de devoir "souffler" dessus une fois de temps en temps et de le relancer une seconde fois, comme bien d'autres personnes dans mon cas).
Aujourd'hui et pour mes 3 différentes SWITCH en ma possession, le message d'erreur à l'écran s'affiche à toutes mes tentatives.
Je fais par à CDiscount via leur site d'une défaillance de mon produit = je reçois une réponse automatique m'invitant à contacter le fabricant NINTENDO qui gére lui même ses SAV.
Sur le site NINTENDO, dans la rubrique SAV, je ne trouve aucun lien pour la défaillance d'une cartouche de jeu = j'envois donc un mail directement à l'assistance technique.
Réponse de NINTENDO par mail : "Nous sommes au regret de vous informer que ce produit, qui n’est pas couvert par notre garantie commerciale, ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par le SAV Nintendo."
Donc si j'ai bien compris, il n'existe pas de garantie de la part de NINTENDO pour une cartouche de jeux déffectueuse !
https://www.noelshack.com/2024-13-4-1711642383-2024-03-28-16-22-26-mail-orange.jpg
Je viens de recontacter le vendeur CDiscount et j'attends sa position à se sujet.

Le but de mon post est de savoir si quelqu'un a déjà vécu le même souci et donc connaitre son expérience ET d'informer la communauté de joueurs que NINTENDO ne garantit pas le bon fonctionnement de ses cartouches de jeux vendues

killset0 killset0
MP
Niveau 38
28 mars 2024 à 18:58:53

Il est vrai que c'est étonnant, mais le site est formel, les jeux ne sont manifestement pas compris dans la garantie (Article 2) https://www.nintendo.fr/Mentions-legales/Conditions-Generales-de-Vente-CGV-de-Service-Apres-Vente-SAV-Nintendo-France-570453.html

Il n'est en revanche pas précisé si les cartouches sont comprises ou si ils parlent uniquement des logiciels de jeux vidéo, mais ce flou doit leur permettre cette réponse

Lupayoshi Lupayoshi
MP
Niveau 75
29 mars 2024 à 08:32:48

Merci pour l'info je ne savais pas, au moins je pourrais le savoir pour plus tard :ok:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 47
29 mars 2024 à 11:10:39

Une cartouche endommagée, c'est très rare.
Mais cela arrive. La preuve.

Je n'achète jamais rien sur CDiscount.
@lassurance : ton achat, c'était du neuf ou de l'occasion ?

Après, je note que tu parles de souffler dans tes cartouches.
Je joue énormément (et pas que sur la Switch), et je n'ai jamais eu à le faire.
Mais alors absolument pas une seule fois.
Ça, je le faisais à l'époque de la Gameboy et de la Gameboy Advance, un peu sur N64.
Jamais sur DS et 3DS.

Du coup, tes propos m'étonnent.

Lassurance Lassurance
MP
Niveau 3
29 mars 2024 à 17:22:11

Bonjour,
Oui apparement c'est très rare !
Mon achat sur CDiscount était un produit neuf vendu et expédié par CDiscount.

Quand j'emploi le terme "souffler", cela voulait décrire le fait d'insérer une cartouche de jeu dans la SWITCH et que ce message d'erreur s'affiche à l'écran :
https://www.noelshack.com/2024-13-5-1711728651-maxresdefault.jpg
Naturellement/inconsciemment je ressors la cartouche de jeu et je souffle à l'intérieur du slot.
Généralement au 2ème essais le jeu se lance parfaitement.

Ce que je viens de décrire, c'est une situation très courante chez les possesseurs de SWITCH.
Cette fois-ci ce qui est rare, c'est que tu n'es jamais eu à le faire au moins une fois !

J'attends toujours un retour de la part du vendeur CDiscount, je pense semaine prochaine

ANTARES26 ANTARES26
MP
Niveau 5
29 mars 2024 à 18:31:29

Perso. J'ai 80 jeux cartouches et 3 switchs ainsi que de nombreux amis possesseur de switch et je n'ai jamais entendu parler de ce problème

Message édité le 29 mars 2024 à 18:32:04 par ANTARES26
Palabre Palabre
MP
Niveau 54
29 mars 2024 à 19:01:55

Faut jamais souffler dans les cartouches ou les consoles, c'est le meilleur moyen de les abimer. :non2:

"il semblerait même que souffler dans les cartouches défectueuses ne fasse qu'empirer la situation. En effet, la vapeur d'eau contenue dans l'air expirée risque d'oxyder les composants métalliques de la cartouche et de la console, dont les connecteurs (ceux-là même que vous vouliez sauver).
A la longue, cette corrosion peut rendre inutilisables les cartouches de jeux voire même la console. "
https://www.maxisciences.com/savoir/culture-g/pourquoi-souffle-t-on-dans-les-cartouches-des-vieux-jeux-video_art37612.html#:~:text=Selon%20cette%20tradition%2C%20héritée%20de,jeu%20et%20de%20la%20console.

killset0 killset0
MP
Niveau 38
29 mars 2024 à 21:07:01

Je crois avoir eu l'erreur de lecture de cartouche une seule et unique fois, avec Mario Kart, j'ai juste eu à la retirer et la remettre et c'était bon, ça l'a jamais refait

Starax Starax
MP
Niveau 24
07 avril 2024 à 18:59:30

Avec la cartouche toujours insérée dans la Switch, tu débranches l'adaptateur secteur... du secteur😜mais tu le laisse connectée côté switch, tu laisses la console dans le dock et tu maintiens enfoncé le bouton marche-arrêt de la console pendant 2 minutes chrono en main. Tu relâches le bouton. Tu appuies de nouveau dessus pour cette fois allumer la console. La cartouche fonctionne ?

Si ça ne fonctionne pas tu utilises la même procédure mais cette fois avec la console hors dock.

HTH

Skintaker Skintaker
MP
Niveau 20
08 avril 2024 à 20:06:42

Il ne faut JAMAIS souffler dans des cartouches, ca les oxyde comme dis plus haut, plutôt prendre de l'alcool à 90% et un coton tige, ca c'est réellement efficace

Kheyops-Fharone Kheyops-Fharone
MP
Niveau 53
08 avril 2024 à 20:48:49

Alors ? C'est rentré dans l'ordre ?

Lassurance Lassurance
MP
Niveau 3
10 avril 2024 à 14:48:28

Bonjour,
J'ai eu un retour la semaine dernière de la part de CDiscount (par téléphone !) me demandant de faire un retour de la cartouche en question par le biais d'un Colissimo à ma charge.
Il m'annonce qu'à réception du produit, un remboursement intégral sera effectué sous 48 H et un remboursement des frais du colissimo en bon d'achat.
J'ai reçu ce jour une notification me confirmant la réception du colis.

plutôt prendre de l'alcool à 90% et un coton tige, ca c'est réellement efficace

Je n'ai pas voulu réaliser cette opération n'ayant pas d'alcool à 90% sous la main et ne voulant pas abîmer la cartouche dans l'espoir d'une reprise du produit par le vendeur.
Je n'ai pas non plus réalisé la manipulation décrite par Starax car j'avais déjà retourné la cartouche chez CDiscount.

Si tout va bien, je devrai recevoir mon remboursement d'ici la fin de semaine.

Lupayoshi Lupayoshi
MP
Niveau 75
10 avril 2024 à 20:39:52

Le 29 mars 2024 à 21:07:01 :
Je crois avoir eu l'erreur de lecture de cartouche une seule et unique fois, avec Mario Kart, j'ai juste eu à la retirer et la remettre et c'était bon, ça l'a jamais refait

Moi par contre je l'ai eu des dizaines de fois sur plusieurs jeux mais jamais plus de 4 fois d'affilée pourtant je range et garde proprement mes cartouches :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Holnan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment