L'histoire est remplie de faux prophètes, Andrastée a fait des choses folles, mais dans un monde comme celui de Thédas, les choses folles sont communes. Va savoir si elle a pas vécu un équivalent de ce qui est arrivé au frère de Bellara. Ou si un esprit ne l'a pas grandement influencé.
On a une conversation avec Harding dans le jeux à ce sujet pour elle pointe du doigt que tout est faux à la chantrie. Et en plus... Va savoir combien de vérités de la chantrie ont été modifiées avec le temps, pour mieux coller à leurs ambitions. il suffit de comparer la chantrie du nord et du sud pour comprendre qu'une simple interprétation peut changer beaucoup de choses.
On sait que Solas veut ré-enfermer les dieux dans une prison plus dure, il sous entend que la précédente ne suffisait plus, si la cité d'or est devenue cité noire, c'est peut être bien parce l'enclin a fini par ronger cette prison dorée.
Maintenant, il ne faut pas oublier que Thédas n'est qu'un des continents de ce monde. Les humains sont originaires d'ailleurs, les Qunaris semblent avoir combattus une très grande menace par le passé que personne d'autre ne connait. Et d'après les codex du jeux, il y a eu une autre espèce venant d'un autre continent qui serait venu commercé sur Thédas, mais c'est très rare de les voir, la traversée semble très longue et dangereuse. Et on oublie pas la scène bonus post crédit qui tease ce que pourrait être le prochain Dragon age. Ou en tous cas, le menace derrière.
Il serait concevable que d'autres divinités ou plus aient vu le jour ailleurs, ou soient restés dans l'ombre à cause des dieux elfiques.