Ayant joué aux deux assez longtemps maintenant, je propose quelques informations pour les comparer :
Solutions de tir :
Mêmes possibilités dans les deux jeux, manuel (AOB, distance, vitesse) ou automatique ; au-delà des calculs simples de solutions de tirs ou de l'automatisme, mêmes mods pour disposer des commandes complètes des torpilles.
Navigation :
Mêmes outils pour les cartes.
Richesse des commandes :
Plus de possibilités pour Uboat : préchauffage des torpilles, remplissage des tubes, lumière à bord blanche/rouge/bleue, pompe de cale, compresseur d'air, gestion des ballasts, messages radio, gestion indépendante des détections sonar/optique et de leur affichage sur la carte...
Vue :
Plus complète pour Uboat : externe, interne, ou subjective avec n'importe quel officier.
Gestion :
C'est le gros atout d'Uboat : une gestion du sous-marin plus poussée ; affectation des postes, quarts, gestion du stress, de la fatigue, des réserves de nourriture, des équipements, des munitions, du CO2, de l'air comprimé, de la quantité d'eau en fond de cale, des pièces de rechange...
Graphismes et bande son :
Graphismes comparables, bande son plus marrante sur Uboat : on peut demander à l'officier radio de mettre une station locale pour écouter de la musique (et pas la même sur les radios allemandes et étrangères).
Conclusion : Uboat mieux et plus complet dans tous les domaines. Principale nouveauté : la gestion de l'équipage (affectation des postes, stress, fatigue, etc.) qui ajoute de la complexité en situation de combat.