CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Starfield
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : [Sauvegardes] çà bug ou pas ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
tomlink tomlink
MP
Niveau 35
28 octobre 2023 à 18:04:23

Salut,

J'aimerais éventuellement m'acheter une SX, pour jouer à Starfield notamment.

J'ai cru lire que des des saves disparaitraient, qu'on ne peut plus save (alors que 500 gigas sur le SSD) :d) le jeu serait mal codé avec une sauvegarde qui "grossirait" avec le temps.

J'ai lu des astuces comme :

Faire des saves manuelles, tourner sur 10 d'entre elles, effacer les données de gestions du jeu avec l'équivalent du Bouton Start (avant de lancer le jeu) etc...

çà touche beaucoup de monde ou pas ?

Gibbs649 Gibbs649
MP
Niveau 58
28 octobre 2023 à 20:15:41

Non y a pas de sauvegarde qui disparaissent ca bug sur certaines missions pour quelques poissard ou ca fige et retour écran titre après ca t'empêche pas de jouer bientôt 5 jours de jeu pas Mal de crash mais je m'y éclate toujours autant

tomlink tomlink
MP
Niveau 35
28 octobre 2023 à 21:34:33

Ok, je vais voir pour le black friday : si la console a une baisse de 100 € (comme les rumeurs le laisse entendre), je me la prend. (pas que pour Starfield, mais çà sera le 1er jeu que je ferai).

MetalVoice MetalVoice
MP
Niveau 11
28 octobre 2023 à 22:22:54

Concernant les sauvegardes sur XBox (et pas que pour Starfield), il faut savoir que cela ne fonctionne pas du tout comme sur un PC.

Sur la console, tu as pour chaque jeu un espace "réservé" pour les données du jeu. Que tu peux d'ailleurs complément supprimer, pour tout réinitialiser sans avoir à désinstaller le jeu. Pour Starfield les "données enregistrées" sont divisées en deux parties (ou plus selon le nombre de joueurs ayant un profil sur la console) : environ 440 Mo d'espace réservé pour la partie commune à tous les joueurs, et 500 Mo de plus par joueur.

Cet espace est donc de taille fixe, ce n'est pas toi qui le choisit. Quelle que soit la taille du SSD, extension, etc... ca ne change pas le nombre de sauvegardes maxi.
Ce nombre maximal de sauvegarde est prédéfini à l'avance par le jeu. Quand tu arrive au maxi, la console te le dit et tu dois alors supprimer des anciennes sauvegardes. Quand ça m'est arrivé, j'avais environ 75 sauvegardes en stock.

C'est largement suffisant.
Perso, j'ai fait un NG bien avancé, puis j'ai essayé un NG+. Comme je suis pas fan des NG+, je suis reparti sur le NG depuis une sauvegarde : ça ne pose aucun problème.

Je n'ai pas vu de sauvegarde qui disparaissait (mais je n'ai aussi qu'un seul profil qui joue à ce jeu).
Il faut savoir aussi, que tu peux avoir des sauvegardes automatiques (quand le jeu est en pause, au changement de lieu, etc..) et qu'elles sont désactivables.

tomlink tomlink
MP
Niveau 35
28 octobre 2023 à 22:58:06

Donc tes 75 saves étaient des saves auto ou manuelles ?

Sinon ton post semble très précis.

Autre question : j'ai cru lire que plus on joue, plus la save fait que les loadings sont longs. (car çà save/garde en mémoire les objets de sa partie et leur emplacement exact, même si c'est sur une planète lointaine).

C'est vrai ces histoires de loadings plus longs au fur et à mesure de la partie ? (faut vider le cache de la console ou pas ?)

MetalVoice MetalVoice
MP
Niveau 11
29 octobre 2023 à 12:13:14

Je vais essayer d'être exhaustif, au risque d'être long :-) .

Il y a trois type de sauvegardes sur Starfield Xbox :

  1. Les automatiques
  2. Les rapides
  3. Les manuelles

1) Les sauvegardes automatiques
Ce sont celles que l'on configure dans le menu options/jouabilité.
Elles sont effectuées régulièrement en fonction des phases de jeu. Bien sûr, on peut les désactiver.
Chacun configurera selon ses préférences, personnellement je n'ai laissé que celles éffectuées lors d'un repos, car c'est une action volontaire (dormir dans un lit).
Ainsi je sais que si je dors, j'ai automatiquement une sauvegarde à ce point de progression.
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577371-image1.jpg

ATTENTION (et c'est peut-être pour cela que certains disent que des sauvegardes disparaissent) :
Le nombre de sauvegardes automatiques conservées est au maximun de trois.
Quand le système déclenche une nouvelle sauvegarde, il va écraser la plus ancienne.
On ne verra donc jamais plus de trois sauvegardes automatiques dans la liste.

Ce qui peut être trompeur, c'est que ces sauvegardes automatiques peuvent se retrouver disséminées dans cette liste, par exemple, si on a fait entre-temps des sauvegardes manuelles ou rapides qui viennent s'intercaler.
Ce n'est pas bien génant et le système gère ça très bien.
Les sauvegardes automatiques sont facilement identifiables dans la liste, car elles sont marquées "SAUVEGARDE AUTO" :
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577521-image2.jpg

2) Les sauvegardes rapides
C'est similaire aux sauvegardes manuelles (voir ci-après), sauf que tu n'aura rien à spécifier.
Le système va trouver le prochain emplacement libre et sauvegarde dedans.
Elles seront identifiées par "SAUV. RAPIDE" dans la liste.
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577633-image3.jpg
Il me semble aussi, qu'il y a une petite différence : s'il n'y a eu aucune progression depuis la dernière sauvegarde, le système n'en crée pas de nouvelle.

3) Les sauvegardes manuelles (ou normales)
Dans le menu "SAUVEGARDER" tu peux choisir le prochain emplacement (marqué "VIDE") et dans ce cas, c'est pareil qu''une sauvegarde rapide.
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577661-image4.jpg
Tu peux aussi choisir un emplacement déjà utilisé et dans ce cas le système te demandera de confirmer l'écrasement!
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577679-image4b.jpg
Tu peux parfaitement choisir de remplacement n'importe quelle sauvegarde précédente: automatiques, rapides ou normales.

Effacement:
Pour éffacer n'importe quelle sauvegarde c'est facile. Il faut aller dans le menu "SAUVEGARDER", puis sélectionner dans la liste celle voulue et appuyer sur "X".
Le système demande confirmation en appuyant sur "A".
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577742-image5.jpg
L'effacement répétitif de plusieurs sauvegardes va d'ailleurs assez vite ("X" puis "A" à chaque fois).

Bug:
Alors OUI, il y en a un énorme ! et c'est aussi pour cela que certaines sauvegardes "disparaissent", mais c'est semble-t-il, la liste qui n'est pas mise à jour !
Tout de suite après une sauvegarde, tu peux aller voir la liste dans le menu "CHARGER" et tu verras que c'est incomplet.
Maintenant, si tu appui sur "B" pour quitter cette liste, et que tu reviens dans le menu "CHARGER", tu verras que la liste est plus complète.

Pour les temps de chargement, oui parfois ca me semble un peu plus long que la normale, mais pas excessif non plus.
Je pense surtout que c'est lié au contexte de ce qu'il faut générer. Par exemple, ce sera plus long si tu est en exploration sur une planète, que si tu es à bord de ton vaisseau dans l'espace.
Pour faire les sauvegardes, sur le SSD interne ça prend en moyenne une à deux secondes, donc tout à fait acceptable.

Saturation/taille des sauvegardes:
Si l'on tente de sauvegarder (manuellement, rapidement ou en auto) et que l'espace réservé est saturé, on a alors ce message:
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577784-image6.jpg
La taille des sauvegardes augmente avec la progression. Je pouvais avoir 75 sauvegardes quand j'étais dans les niveaux entre 50 et 100.
Maintenant, j'ai beaucoup progressé et je suis niveau supérieur à 200, toutes les quêtes principales+factions faites, 100% des succès XBox... bref, assez loin !
Et je ne peux plus faire qu'un maximum de 36 sauvegardes.
https://www.noelshack.com/2023-43-7-1698577801-image7.jpg
J'espère que ça ne va pas trop continuer à grossir !

tomlink tomlink
MP
Niveau 35
30 octobre 2023 à 11:29:59

Merci d'avoir pris le temps de me répondre (de manière aussi détaillée), c'est sympa. :ok:

MetalVoice MetalVoice
MP
Niveau 11
08 novembre 2023 à 12:56:08

Petit complément : il existe un quatrième type de sauvegarde que je n'ai pas mentionné.

  • La sauvegarde de fin de session

Il est vrai que sur console, on la fait assez rarement celle-là : soit que le jeu se plante avant qu'on termine "proprement" la session (ce qui arrive malheureusement trop souvent), soit qu'on arrête le jeu (ou la console) et qu'on reparte ensuite sur le "quick resume".

Elle est automatiquement réalisée quand on quitte le jeu, via le menu principal et l'option "QUITTER" :
https://www.noelshack.com/2023-45-3-1699444162-starfield-2023-11-08-11-50-26.jpg
Dans ce cas, et s'il y a la place disponible, une sauvegarde intitulée "SAUVEGARDE FIN DE SESSION" est ajoutée à la liste:
https://www.noelshack.com/2023-45-3-1699444449-starfield-2023-11-08-11-51-05.jpg

Une seule sauvegarde de ce type est conservée : si une sauvegarde du même type existe déjà, elle sera écrasée.

tomlink tomlink
MP
Niveau 35
08 novembre 2023 à 13:50:51

Merci pour ce complément d'info.

Le Quick résume : je ne sais pas si cela se désactive. (aucun intérêt pour moi : je ne joue qu'à un jeu à la fois).

J'attends le Black friday, ou une offre pack SX+ Starfield à 499 € en neuf. (sinon pas d'achat).

YXEDE YXEDE
MP
Niveau 1
25 juillet 2024 à 14:48:08

Mais sur mon PC le nombre de sauvegardes est passé de 10 à 7 puis à 5....
Et pourtant g in gros disque dur et mon portable est récent ! QUID ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment