Kalos est une région à part pour les français, puisqu'elle touche à nos contrées. Depuis son annonce, elle n'a pas cessé d'attiser la curiosité, les mystères l'entourant pérennisent cette situation, et ça passe d'abord par sa composition géographique, où de nombreux joueurs nordistes cherchent encore à associer leur ville à cette région de Pokémon. (Certains sudistes peuvent le faire aussi, puisque certains lieux du sud de la France sont présents dans l'animé, et des références sont visibles ailleurs, pour l’outre-mer désolé, mais essayez avec Oblivia ou Alola, et pour la Guyane regardez le Film 1)
Alors quelles régions de France, parmi les 15 visibles sur la carte des jeux, ont été les mieux loties par cette vision Pokémonesque de la France ?
Et bien j'ai essayé d'établir un top avec des explications à chaque fois, et je vous invite à le critiquer et à le contester, avec des arguments, ou de compléter avec ce qu'on voit dans l'animé, qui peut être très intéressant.
Ce n'est donc en aucun cas un classement de nos lieux préférés de Kalos ou de la France, mais plutôt un classement des endroits les plus respectés de France dans Pokémon. (En termes d'utilité du lieu, ambiance, et cohérence vis-à-vis de la réalité)
Comme tous mes tops, je fais par ordre décroissant, c'est à dire que je vais du pire au meilleur, allez c'est parti.
Numéro 15 : Picardie
La place de la région la moins bien traitée revient, pour moi, à la Picardie qui n'est qu'une route, sinistre et marécage. Le style de cette route est sympa et unique, mais bon j'imagine le Picard apprendre que dans Pokémon il vivrait sur une route sinistre composée d'un parc abandonné et de marécages dangereux...
Après c'est une région assez campagnarde, avec seulement 99 hab/km², du coup c'est un peu cohérent de ce point de vue.
Numéro 14 : Auvergne
On s'attaque à une autre région campagnarde, en plein cœur du Désert Français, l'Auvergne. Celle-ci a la chance de posséder pour seule ville celle de notre personnage, Bourg Croquis, apparemment la ville de Moulins dans Pokémon. (J'ai ajouté la Route 1, totalement sans intérêt, pour combler ce vide gênant). Bref c'est cool, mais c'est un petit village sans intérêt. Alors on peut compléter ça avec les plaines créées par Volcanion, qui représentent les Volcans d'Auvergne, mais on n'a qu'une description d'eux dans XY, on ne les voit jamais. (Il semblerait néanmoins que ce soit les plaines du film 19.) Bref comme on ne les voit pas, l'Auvergne reste assez basse dans le classement.
Numéro 13 : Poitou-Charentes
La région Poitou-Charentes n'est pas très vaste, mais globalement on reconnait La Rochelle pour Roche-sur-Gliffe. Déjà le nom est une référence à la ville. À défaut de ne pas voir les fortification, on remarque que la ville est assez protégée par sa falaise. Enfin et surtout, on retrouve un grand aquarium. On ajoute à ça une route abrupte qui n'a pas l'air d'être en accord avec la région concernée...
Ils auraient quand même pu rajouter une petit fort (avec des Arcanin) sur la mer, j'imaginais bien "le Fort de combat" dans les versions Z qu’on n’a jamais eu...
Dans l'animé il faut dire que Roche-sur-Gliffe ressemble bien plus à une ville méditerranéenne ( ), il suffit de voir les reliefs qui ressemblent à ceux des Alpes-Maritimes, l'architecture des maisons, ou encore le type de végétation.
Numéro 12 : Rhône-Alpes
Là on s'attaque à du lourd. On parle d'une région phare de la province française, celle qu'il ne faut absolument pas louper. Je pense que les plus déçus ne sont pas les sudistes dont rien est visible dans YX, mais les gens de Rhone-Alpes. Au lieu de nous mettre des paysages ou des montagnes à arpenter, on a une simple ville, avec un safari plus monotone qu'un enclos d'Ecremeuh... Je pense que Batisques aurait pu être mieux, si au belvédère au nord, on aurait eu une magnifique vue de montagnes, comme Pavonnay. Si on ne peut pas les visiter, ça c'est le minimum, en plus ça fait un panneau photo en plus.
Sinon l'utilité de la ville n'est pas négligeable, c'est l'un des rares lieu post-ligue, on a pas mal de chose à faire comparé aux autres villes (Maison de combat, Safari, Juge, etc), bref c'est pas un village naze à la Bourg-Croquis. On a aussi la liaison TGV Paris-Lyon de reproduite. D'ailleurs je me demande si la maison de combat n'est pas aussi inspirée d'un lieu réel ?
Mais du coup on n’a même pas de station de ski avec des Miradar en mascotte ?
Numéro 11 : Bourgogne
La Bourgogne est mal représentée je trouve, déjà on a aucune ville représentant Dijon, on a juste Quarellis pour Nevers. Il y a néanmoins pas mal de lieux notables pour cette région, contrairement à la région Rhône-Alpes précédemment. Bref dommage qu’on ne trouve pas des restaurants avec des Tauros de Quarellis.
Numéro 10 : Pays de la Loire
On entre dans la partie des régions respectées, en commençant par les Pays de la Loire. On retrouve Relifac-le-Haut, représentant Nantes ou Saint-Nazaire, ayant plutôt les traits d’une ville méditerranéenne (montagne et mer, pas de port comme ça n’a plus trop d’importance dans le midi, etc), c’est aussi et surtout la 2e ville de Kalos avec 55 habitants. On a aussi la Route 8, les lieux cités sont beaux dans Pokémon, mais la cohérence n’est pas au rendez-vous, la Route 8 c’est typiquement des paysages de Normandie avec les falaises d’Etretat... (en fait on remarque beaucoup de lieux français aux mauvais endroits à Kalos, d’où ce topic justement)
Numéro 9 : Champagne-Ardenne
La Champagne-Ardenne a été retranscrite de manière plus cohérente dans Pokémon. Si on est dans un jeu pour enfant, et donc que l’on n’a pas de champagne dans la boutique de la ville, on reste sur un milieu très campagnard, ce qui correspond à la zone. Le moulin est sympa, mais c’est dommage d’avoir remplacé la cathédrale de Reims par ça.
Globalement La Frescale est une belle ville (concept art officiel : ), la Route 16 aussi est très prenante, ainsi que la caverne gelée en apparence (même si c’est plutôt en Belgique, d’ailleurs sur la carte sans nuages, on voit que qu’il y a derrière la montagne). Puis c’est le début de la partie hivernale, donc en décembre si on fait de la région un calendrier, l’époque où le champagne coule à flot, non ?
Dans l’animé ( ) on note plutôt une claire ressemblance à une ville Alsacienne, vue l’architecture des maisons à Colombages. Le moulin peut d’ailleurs être une référence à Mulhouse, la ville du moulin. Peut-être encore un élément français mal placé sur la carte, c’est une vraie manie chez GF si vous aviez suivi le reste.
Numéro 8 : Nord-Pas-De-Calais
On arrive au monde féérique de Romant-sous-Bois, accompagnée d’une partie industrielle importante. Le fait d’avoir mis l’Usine de Poké Balls ici est un bon choix je pense, cela respecte la région Nord-Pas-De-Calais qui a un lourd passé industriel. Sinon l’ambiance est très appréciable, avec la Route 15 en prime, les nordistes, vous validez le cœur de la partie automnale de Kalos ?
Numéro 7 : Normandie
Je fusionne les deux, désolé les Normans si ça ne vous plait pas ou je ne sais quoi, mais ce sera plus facile.
La Normandie a vraiment été gâtée au niveau du nombre de lieux et de leur variété, avec notamment une ferme à Cabriolaine, le seul chenal du jeu, un désert avec des centrales faisant passer un message sur les énergies propres, et bien entendu la ville à deux facettes : Port Tempères.
Cette ville représente Le Havre, et fonctionne avec le même principe de funiculaire qui permet de passer d’un bout à l’autre de la ville. On note néanmoins un Concept Art (http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/7/1538263830-port-temperes-concept-art2.png ) un peu méditerranéen, avec en plus le nom de la baie azur faisant penser à la côte d’azur… après on remarque la présence de falaises similaires aux falaises d’Etretat, donc bon l’artwork respecte bien la Normandie. Dommage qu’une partie de ces paysages soit éparpillée à l’autre bout de Kalos, sur la Route 8. On peut aussi ajouter la présence du Mont Saint Michel, très important pour le scénario, qui a été un peu poussé à l’Ouest, cassant légèrement la cohérence même si c’est discutable sur ce point. :/
Numéro 6 : Lorraine
La région Lorraine a aussi été bien servie niveau utilité et intérêt des destinations, y a pas à dire. Non seulement on peut compter l’une des meilleures routes enneigées (si ce n’est LA meilleure) de l’univers Pokémon, avec une musique d’aventure entraînante et des tas de neige énormes, mais on peut aussi ajouter la route victoire qui se passe dans les Vosges que je trouve être la plus belle route Victoire jamais faite (après j’aime beaucoup d’autres routes récentes, comme celle de N2B2, USUL ou ROSA), et la Ligue Pokémon (la plus belle jamais faite à mon sens) qui est Nancy dans Pokémon.
Ce sont des destinations magnifiques, et pas totalement en désaccord avec la région, puisque Nancy est une ville avec beaucoup de lieux de cultes, et que la Ligue a les aires d’une cathédrale. Mais bon Nancy sans la place Stan, c’est pas Nancy, donc la Lorraine n’est pas dans le top 5.
Numéro 5 : Franche-Comté
On reste à l’Est avec cette fois la Franche-Comté, région campagnarde de la France, qui possède sur ses terres Pokémonesques la belle ville d’Auffrac-les-Congères, qui est une référence à la trouée de Belfort, où la ville est aussi dans un « trou » et l’arène refroidi l’endroit créant un microclimat. Je sais pas quoi dire sur le concept art, mais comme je l’ai sous le nez je vous le mets, voilà le Jura dans tous les états :
Le Village Pokémon aussi est dans la partie, puisqu’il serait le Parc naturel régional du Haut-Jura. Enfin, on a la verdoyante Route 21 pour la très verte Haute-Saône, lieu de passage pour traverser les Vosges en général, et ici pour accéder à la Route Victoire.
En plus pour une fois la faune s’adapte à la région en question, avec la présence de Noarfang sur la Route 20 et au Village Pokémon pour cette région clé du développement de l’horlogerie. Dommage qu’on n’ait pas de Némélios géant en pierre à Auffrac-les-Congères aussi… Dans le remake en 12G on y captura Solgaleo, vous verrez.
Numéro 4 : Centre
Le Centre a cette fois-ci sorti le gros lot sur Pokémon, en jouant notamment sur la Loire. On retrouve Tours déjà, dans les traits d’une ville médiévale du nom de Fort Vanitas. On a aussi les champs de baies, pour le côté quand même très campagnard de la région. Ce qui vaut particulièrement cette 4e place à la région Centre, c’est la Route 7, plus grande route de Kalos, celle connue de tous les breedeurs. Elle présente merveilleusement bien les Châteaux de la Loire, avec notamment le château de combat sur les bords du fleuve. Autrement la route est très belle, avec des fleurs qui bordent le fleuve, bref c’est magnifique, et surtout extrêmement cohérent, un impératif pour une telle place.
Numéro 3 : Île-de-France
Bon on va essayer de pas trop s’y attarder. Pourquoi ? Parce que c’est trop facile, l’Île-de-France est tellement bien représentée qu’elle pourrait (trop) facilement prétendre à la première place. Illumis la méga-ville (encore jamais dépassée) qui respecte presque parfaitement Paris, Neuvartault qui représente Fontainebleau avec la route 4 en magnifique jardin élégant et raffiné, ou encore le Palais Chaydeuvre, une merveille des jeux Pokémon pour représenter assez fidèlement et simplement, Versailles. On est clairement dans le fruit de l’imaginaire japonais (et étranger en général même), qui place Paris et l’Île-de-France comme seule chose existante en France, vue les proportions que prennent l’Île-de-France sur la carte de Pokémon comparé à la réalité… Imaginaire qui met aussi en avant uniquement les monuments et choses raffinées de la région en question (le centre historique de Paris, Versailles, Fontainebleau), en omettant totalement le reste. On a juste les bords d’Illumis sur la carte qui ne sont pas en haussmanniens, montrant l’accroissement de la ville et faisant penser un peu à la Défense vue les formes.
En réalité c’est hors catégorie cette région, c’est de la triche tout simplement, j’aurais du faire un numéro 0 pour montrer qu’elle est au-dessus des autres niveau représentation, mais c’est hors catégorie.
Numéro 2 : Bretagne
L’une des régions les plus indépendantistes de France peut être fier d’elle-même dans Pokémon, et de la deuxième place. On parle ici d’abord de lieux d’importances pour le scénario : Yantreizh qui possède l’impressionnante Tour Maîtrise, un lieu clé pour ceux qui aiment la méga-évolution, mais aussi le Cromlac’h et la route 10 qui sont des lieux importants pour ce qu’il s’est passé il y a 3000 ans et pour le scénario. Et oui vous pouvez être fier de vous les bretons, vos alignements de pierre ont pesé dans le scénario de XY. Bref c’est assez cohérent ce qui a été réalisé (à part la Mont Saint Michel…), bon après la Bretagne c’est comme l’Île-de-France, c’est ultra mainstream auprès des étrangers, puis ils ont placé un monument de Normandie très connu, dans la Bretagne, à croire que GF a un problème avec la Normandie pour éparpiller ses paysages et monuments partout…
Numéro 1 : Alsace
On y est enfin, la première place revient donc à l’autre région la plus indépendantiste de France, l’Alsace, et je jure de n’avoir pas fait exprès du tout, Kofertami ! On a une région relativement respectée, Flusselles est Strasbourg, avec l’immense Cadran Solaire qui fait référence à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (plus grand édifice au monde pendant plus de 200 ans), et notamment à son horloge astronomie. Mozheim est un village asalcien typique, certains disent que c’est Molsheim, sauf que non ça n’a pas vraiment de lien avec cette ville, le nom vient avant tout de mosaïque, et en plus la ville est plutôt dans le Haut-Rhin de la carte de Kalos (donc plutôt Colmar, comme Mulhouse était longtemps une République indépendante de l’Alsace et ne fait pas très alsacien). On retrouve bien l’architecture en colombage, renforcé sur le concept art : , dans l’animé on voit clairement que c’est Colmar, avec la Petite Venise de Colmar :
Mais ce n’est pas tout, on retrouve de très belle route (18 et 19), et surtout une Grotte toute droit inspirée des mines de potasses d’Alsace. Cette grotte abrite un Pokémon légendaire très important, l’Alsace est donc la seule région de Kalos à posséder un légendaire (avec le Mewtwo de la Franche-Comté, mais ce n’est pas son lieu d’origine et il est sans doute seulement de passage comme les oiseaux légendaires). Zygarde n’a pas de lien avec les mythes et légendaires alsaciennes (si vous en voulez, regardez Goupelin), néanmoins son emplacement n’est pas illogique, puis qu’il rappelle la légende du lac souterrain de Strasbourg.
On est aussi dans une région pleine de mystère, avec la gare de Mozheim qui pourrait nous amener n’importe où, ou encore le mystère de l’origine du cadran solaire. Sans oublier l’histoire du gars mort dans XY. Une région qui va faire parler d’elle encore longtemps, comme les réponses qui devaient se montrer dans l’hypothétique Pokémon Z, n’ont pas eu lieu.
Perso ça ne me suffit pas, je l'aurais mis plus derrière parce que je trouve que son potentiel n'est pas exploité du tout, Mozheim par exemple est trop petite dans XY. On n’a même pas de Pokémon cigogne, ce qui est une honte, mais bon à part quelques exception la faune et la flore France est totalement zappé dans ces jeux. Ce qui est totalement injuste quand on voit le soin apporté à la Hawaii.
Petit retour sur le duo « gagnant », les deux régions, à l’opposée exact l’un et l’autre, sont sur le même schéma, c’est vraiment fou :
Une route au sud (10 et 19) qui monte vers une ville de petite taille (Cromlac’h et Mozheim) très touristique. Au Nord on trouve une ville assez conséquente (Yantreizh et Flusselles) et équipée d’une arène, avec un monument phare de la ville, lié à la méga-évolution (Tour Maîtrise et Cadran Solaire). Enfin les deux villes sont reliées par une route (11 et 18) donnant sur une grotte (Grotte Miroitante ou Grotte Coda).
Voilà, comme dit j’attends de voir ce que vous pensez.
Je sens qu'on va me critiquer uniquement parce que j'ai mis les "vieilles" régions, alors que le jeu en question a été développé bien avant 2015, et que ces fusions n'ont aucun sens.
Si on me montre qu'il y a des légendes avec des fées, ou des arbres très anciens, je suis ok.
"Régions française" "Alsace Lorraine"
Libaygon, Fluselles représente Metz ou Nancy hein
Sinon Kalos est la région la plus intéressante , les mystères non résolus : L'ascenseur dans l'immeuble (où se trouve le mammochon) bloqué par une dame, le village lac visible dans la route victoire aligné avec la gare de Mozheim, les 4 autres centrales vérouillées (il y en a pas 3 autres contrairement aux idées reçu mais bien. 4 autres), la fille fantôme "non ce n'est pas toi que je cherche", "besoin d'aide point de RDV habituel", Heatran sur la place jaune, l'utilité des pourboires... T'a beau sucer H24 Hoenn l'auteur, Kalos la poutre en terme de mystères !
Ah ouais la chaîne YouTube de Libaygon, je l'avais croisé sur une vidéo de DBZ sur la chaine "le grand conseil" (je ne savais pas que Lib s'y mettait au Shonnen ).
Ah ça me plaît ça ! Kalos n'est pas une région que j'aime tout particulièrement (elle m'ennuie), mais c'est clair que ses références à notre bonne vieille France réchauffe le cœur. Après c'est sûr que ce n'est pas parfait (en même temps il fallait bien se distinguer), par exemple les Pays-de-la-Loire et ces immenses falaises... wait ? Mais globalement ça reste satisfaisant, il y a un contact avec la mer
N'ayant jamais joué ou regardé de let's play de la 6g, je trouves tous les mystères que vous citez, vraiment bien mystérieux !
Le 30 septembre 2018 à 03:53:23 Libegon a écrit :
Numéro 12 : Rhône-Alpes
- Lieu dans Kalos : Batisques
Là on s'attaque à du lourd. On parle d'une région phare de la province française, celle qu'il ne faut absolument pas louper, celle qui a vu naitre Harvey_Yena !
Putain, merci maggle.
Le 30 septembre 2018 à 03:54:28 Libegon a écrit :
Numéro 1 : Alsace
- Lieux dans Kalos : Flusselles, Route 18, Grotte Coda, Mozheim, Route 19
On y est enfin, on retrouve de très belle route (18 et 19), et surtout une Grotte toute droit inspirée des mines de potasses d’Alsace. Cette grotte abrite un Pokémon légendaire très important, l’Alsace est donc la seule région de Kalos à posséder un légendaire.
L'allemand !
Dommage que ces feignasse de GF n'ont représenté que le Nord... J'aurais bien aimé que ma région L'Aquitaine y soit aussi, bref tant pis pour nous les Sudistes
Le 30 septembre 2018 à 11:13:15 ShakaVierge a écrit :
Dommage que ces feignasse de GF n'ont représenté que le Nord... J'aurais bien aimé que ma région L'Aquitaine y soit aussi, bref tant pis pour nous les Sudistes
Marseille, la Kokohio de Kalos pour Pokémon Z.
Le 30 septembre 2018 à 10:41:54 Elwing4 a écrit :
Ah ça me plaît ça ! Kalos n'est pas une région que j'aime tout particulièrement (elle m'ennuie), mais c'est clair que ses références à notre bonne vieille France réchauffe le cœur. Après c'est sûr que ce n'est pas parfait (en même temps il fallait bien se distinguer), par exemple les Pays-de-la-Loire et ces immenses falaises... wait ? Mais globalement ça reste satisfaisant, il y a un contact avec la mer
Oui exact.
Puis aujourd'hui plus le temps passera, plus Kalos sera de plus en plus apprécié je pense, comme il faut toujours quelques années d’adaptations, on voit quand même déjà un petit peu de chauvinisme dans les RP notamment, où beaucoup de gens font des personnages originaires de Kalos.
Queulorior et Poichigeon sont des Pokémon Kalosien, hein
Je suis nordiste et je valide totalement Romant-sous-Bois
Heureusement que tu n’as pas attribué le Mont-St-Michel aux bretons j’aurais pété un câble.
Et on dit Normands* pas « Normans »
Ah, Batisque était censé représenter Lyon ?
Grande nouvelle.
Donc le safari est sûrement le parc de la tête d'or .... Hum.
https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/inline-images/parc-tete-or-botanique.jpg
https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0b/a2/c6/1b/parc-de-la-tete-d-or.jpg
Noooon, mais c'est sûr que c'est ressemblant.
Oh non. Avec Lyon, ils auraient pu faire des trucs superbes. Le parc de la tête d'or, c'est splendide !
Mais après, c'est sûr qu'ils auraient mieux fait de partir sur les montagnes. Parce que Rhône-Alpes, c'est pour ses chaînes de montagnes que c'est connu, bien sûr.
Meme si Elsass > tout, je trouve vraiment Kalos sans âme et plutôt fade ( à l’exeption de Yantreizh et de la ligue Pokémon que je trouve sublime, Illumis passant trés bien également).
Sûrement les modèles 3d et les biomes climatiques que je trouve vraiment mal conçu.
Je trouve surtout la portion Illumis-Yantreizh vraiment ratée si on exepte les 2 châteaux.
Et mettez moi PACA dans un prochain jeu !!!!
Le 01 octobre 2018 à 18:53:00 Poseidon102 a écrit :
Heureusement que tu n’as pas attribué le Mont-St-Michel aux bretons j’aurais pété un câble.
Et on dit Normands* pas « Normans »
Ah désolé.
Le 01 octobre 2018 à 19:29:12 BackToHalo a écrit :
C'est sûr qu'ils auraient pu faire un joli truc avec Lyon mais ce n'est pas le casC'est clairement pas une ville qui représente Rhône-Alpes, mais je pense qu'Auffrac-les-Congères a servi pour Vosges, Jura et Alpes, ça aurait pu faire doublon mais je maintiens qu'ils auraient dû faire une ville haut perchée, ça en manque dans Pokémon. Sinon un truc inspiré de l'Ardèche.
J'avoue qu'en ville haut perchée j'ai du mal à en trouver.
Il y a Port Tempères qui joue sur l'altitude (mais c'est pas montagnard du tout)
Bourg-l'Hiver sinon c'est la ville typique comme tu l'entends, mais c’est la seule que je note.
Le Campement Froidur est aussi en montagne je crois...
Je vois les ligues de Kalos et Alola aussi si ça compte.