AC 2 (Florence et Venise, Ezio)
AC BF (quelle fin émouvante et l'ambiance pirates et les bateaux)
AC Unity (la révolution Française, Arno)
AC Rogue (incarner un Templier, affronter des Assassins, la neige, le Morrigan)
AC Brotherhood (Rome tout simplement)
AC O (le renouveau, le côté rpg)
AC Revelations (j'ai aimé le côté sage de Ezio, le moment où tu atterris dans la grotte, j'ai oublié le nom de cette ville souterraine)
AC Syndicate (je l'aurais bien mis plus haut rien que pour Jacob mais pour seulement lui je ne voyais pas le monter plus haut)
AC 3 (j'ai pas vraiment aimé Connor, par contre Haytham était génial)
AC 1 (trop répétitif)
Origin
Unity
AC 2
AB BR
Difficile d'établir un classement d'autant d'opus, sachant que certains excellent par leur scénario quand d'autres sont appréciables sur plusieurs points. Je vais donc essayer de prendre tous ces critères en compte.
1) AC Black Flag
2) AC Origins
3) AC Rogue
4) AC Brotherhood
5) AC III
6) AC Revelations
7) AC II
8) AC I
9) AC Syndicate
10) AC Unity
1- AC1
L'épisode avec le meilleur scénario,l'histoire est certes construit de manière répétitive mais chaque séquence permet de mettre en avant un des templiers,de lui donner une personnalité,une prestance,un but précis.
Altair reste l'un des meilleurs personnages,son cheminement vers la sagesse est parfaitement orchestré par les dialogues avec ses cibles et les moments avec Al-Mualim.
Divers thèmes comme la paix,le bonheur,l'éducation,le fanatisme,la vérité et le libre-arbitre sont abordés et donnent au jeu une grande profondeur et qui aux travers des idéaux des A/T donnent matière à questionnement.
Et que dire du génie de méler le présent et le passé via l'animus.
Acre,Jerusalem et Damas sont somptueuses et offrent un décor idéal dans la noirceur des croisades.
Reste le gameplay assez limité il faut le dire mais suffisant pour un premier épisode.
2- AC3
Celui qui se rapproche le plus du 1 en terme de scénario.
On retrouve cette approche non-manichéenne et idéologique de la guerre A/T.Le jeu va même plus loin que le premier car il montre la face sombre de la liberté et l'hypocrisie de ceux qui revendiquent se battre pour elle.
Connor est mon héros préféré,un amérindien vivant dans la paix de son village et se retrouvant tout d'un coup propulsé dans le monde occidental avec ses non-dits,ses faux-semblants et ses problèmes moraux.
Se battant pour protéger son village et pour la liberté (la vengeance étant pour lui secondaire et uniquement dirigé contre Lee) il prendra conscience au fil du jeu que le combat pour la liberté n'est pas aussi simple et de ce que sont vraiment les hommes.
C'est le plus droit et le plus humain des héros de la série,la fin sombre augmente encore plus l'attachement à celui-ci.
L'époque des colonies est retranscrite avec brio.New-York et Boston ne sont pas les villes les plus belles de la série mais ont un charme qui leur est propre.La frontière en revanche est superbe,c'est un plaisir de grimper dans les arbres,escalader les falaises,chasser et attaquer des forts.
Les batailles navales sont parmis les meilleures missions du jeu,épique.
Le jeu pêche tout de même au niveau de son contenu annexe parfois assez faible et qui manque de missions d'infiltration et d'activités scénarisé.
Pour ce qui est du présent on a enfin des missions d'assassins avec Desmond.Ce n'est certes pas parfait mais je les ais bien aimé.Je reprocherai à la fin une absence de bonne mise en scène mais le fond ne me gène pas.
3- AC2
Très près derrière le 3.Le deuxième épisode offre une virée époustouflante dans le Renaissance Italienne.
Venise reste pour moi la plus belle ville de la série,s'y balader en écoutant les musiques de Jesper Kyd,je ne m'en lasse pas.
C'est également une des meilleures suites du jv dans le sens où elle améliore quasiment en tout point le gameplay du premier.Les combats sont enrichis,plus variés,plus d'armes,plus de types de gardes,plus fun.Un système d'armure,des missions d'assassinat,des factions à recruter,un système monétaire,une flopée de gadgets,les tombeaux,se cacher dans la foule (idée qui sied très bien à la série),les énigmes du sujet 16,la villa,la personnalisation,etc..
On croule sous les nouveautés.
Le scénario sacrifie son ambiguïté pour le manichéisme et la qualité de ses personnages pour se focaliser sur les intrigues.C'est dommage mais reste que la vendetta d'Ezio l'emmène auprès des médicis,des doges,des Borgia,des Sforza et que l'Histoire et les complots sont très bien mélés dans le jeu et offre une aventure de qualité.
Ezio est un bon héros,plus classique qu'Altair mais tout de même plaisant.
Saga Ezio
IV
Origins
III
1
Le reste
ACR > ACO > Ezo > Ac3
Le 19 juillet 2018 à 13:52:24 tranchant22 a écrit :
J'avais pas envie de ramener ma tronche mais je vais pas être très original et je vais me limiter à un top 3 qui fera sans doute un peu redite par rapport aux VDD :
- 1 : Assassin's Creed III
à mon sens et comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est l'un des AC les plus complets : un scénario bien cousu, un open world génial (pourvoir ajouter de la neige sur la map ), un gameplay ultra abouti, graphiquement très propre, des phases dans le présent bien foutues (Qui font écho à celles d'Origins, j'y reviendrai) et ces musiques de OUF
Que dire du multi super bien intégré, des missions secondaires toutes de très bonnes factures (il aura fallu attendre Origins pour en retrouver d'aussi intéressantes), de tous les easters eggs, des phases de bateau, du DLC la Tyrannie du Roi Washington qui reste l'un des meilleurs DLC de la saga...
En gros, l'un des AC qui vieillit le mieux et qui, à mon grand étonnement, est le mieux traité après le bashing injustifié qu'il s'est tapé à sa sortie.
- 2 : Assassin's Creed IV : Black Flag
Dans la continuité du III : gameplay ultra abouti (et je dirai même avec l'ajout du bateau encore plus abouti. L'ambiance au firmament (les musiques de Bryan Tyler qui collent parfaitement à l'ambiance et qui rendent tout épique ===> meilleure OST de la saga), un scénario convenu mais pertinent et en fait à peu près les mêmes remarques que pour ACIII
Les seuls défauts ? un jeu qui s'éloigne définitivement de l'univers AC (mais finalement c'est le prix à payer pour avoir un très bon jeu) et un présent complètement mis de côté (après ACIII ça fait mal au fessier).
- 3 : Assassin's Creed Origins
Vraie fausse surprise quand on sait que c'est l'équipe de Black Flag qui a bossé dessus. Les mêmes remarques que précédemment : gameplay abouti, open world incroyable (le meilleur de la saga devant ceux de Londres et Paris), une OST qui met dans l'ambiance.
Les critiques à faire vont plutôt ici concerner 3 éléments : le fait d'avoir négliger la narration de l'histoire principale, le fait de n'avoir fait qu'introduire le présent (ce qui amène beaucoup à penser qu'il n'y a plus rien à espérer de lui) + manque de mise en scène de la plupart des missions secondairesSi on s'attarde sur le reste :
4 : Unity - Syndicate
==> aboutis techniquement et globalement en terme de gameplay mais pêchant tous les deux sur l'aspect scénario et par de plus ou moins gros défauts de gameplay5 : ACII
6 : ACBh - ACRevelations - ACRogue
7 : AC
==> reflet de la progression globale de la saga, ça vieillit mal et c'est dommage parce que l'aspect nostalgie fonctionne plus du tout chez moi. Le plus gros point positif actuel de ces jeux c'est le scénario et la narration qui sont difficilement égalables.
J'aime bien les mots que t'as mis sur un ressenti globalement semblable au mien, hormis ac3 4eme pour moi et unity 3eme, alors je te récite juste
1 : Assassin's Creed 2 : Le 1er auquel j'ai joué et un de mes premiers jeux sur 360
2 : Assassin's Creed Origins : L'Egypte, la relation Bayek/Aya, le nouveau système de jeu
3 : Assassin's Creed 4 Black Flag : Bien que j'ai détester Edward et l'histoire, le contexte, le gameplay pirate, la découverte, les caraïbes. Pour moi un excellent jeu mais un AC moyen
4 : Assassin's Creed Brotherhood : La gestion de la confrérie, quel pied ! L'implémentation d'un mode multi également ! AC2 boosté, un vrai petit plaisir !
5 : Assassin's Creed 1 : Altaïr, Damas, Jérusalem Acre au ton bien distinct. L'ambiance confrérie. Le potentiel des phases du présent ... Malheureusement gâché par la suite
6 : Assassin's Creed 3 : Le plot twist des premières séquences de jeu, Connor que j'ai apprécié, la place de Desmond (bien que la fin soit moins réussie) et la frontière avec cette gestion été/hiver
7 : Assassin's Creed Revelation : La conclusion Ezio, le retour d'Altaïr, Constantinople également !
8 : Assassin's Creed Rogue : Dans la continuité de Black Flag mais trop "simple" dans le scénario, les Assassins sont méchants points. J'aurai aimé un meilleur développement.
9 : Assassin's Creed Syndicate : L'ambiance Londres victorien est top, quand au reste ...
10 : Assassin's Creed Unity : acheter sur PC le jour de sa sortie ... Je pense que cette phrase résume mon expérience. Personnage d'Arno insipide. Un gros gâchis pour moi
Le 31 juillet 2018 à 11:41:49 Yoyosauron a écrit :
3 : Assassin's Creed 4 Black Flag : Bien que j'ai détester Edward et l'histoire, le contexte, le gameplay pirate, la découverte, les caraïbes. Pour moi un excellent jeu mais un AC moyen
J'me permet une petite précision : J'ai détester Edward et l'histoire. Mais le reste (contexte, gameplay etc...) j'ai vraiment aimé. Ma phrase porte à confusion je trouve
C'est la qu'on voit que beaucoup n'ont pas compris le 3.
AC3
AC2
AC1
ACO
ACU
ACBF
ACR
ACB
1. Assassin's creed Black Flag
2. Assassin's creed Unity
3. Assassin's creed Rogue
4. Assassin's creed
5. Assassin's creed Origins
6. Assassin's creed Revelations
7. Assassin's creed II
8. Assassin's creed III
9. Assassin's creed Syndicate
10. Assassin's creed Brotherhood
J'ai fait le classement, non pas en fonction de leur qualité actuelle, car certains ont moins bien vieillis que d'autres (coucou le premier Assassin's creed ) mais plutôt au plaisirs que j ai pris à faire ces jeux la première fois
Et à l'exception de Syndicate où je rèvais de voir Jacob disparaître et Brotherhood, où j avais hâte d'en finir, j'ai pris énormément de plaisir sur chacun de ces jeux
Tout en haut de tableau: AC1, Rogue, ACBF, ACO (pas d'ordre)
Tout en bas de tableau: AC2, ACR, Syndicate.