Salut à tous,
Du haut de mes petits 200h de jeu chill, j'ai cherché encore et encore la meilleure usine à la fois optimisée et adaptable à mesure qu'on avance dans le jeu en oubliant complètement le côté esthétique. N'ayant rien trouvé de similaire sur internet, je partage donc ma méthode préféré, qui n'est autre qu'un gigantesque BUS, dans le but de partager et d'en débattre pour trouver des alternatives/optimisations qui me serait pas venu à l'idée et être toujours plus productif =P
Je ne suis pas un pro, loin de la. Ma partie dure depuis l'Update 4 et je n'ai que 200h. Donc ça vaut ce que ça vaut ^^. De plus je n'aborderais pas la partie gestion électrique car je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mon réseau depuis que les Disjoncteurs sont arrivés.
C'est un couloir principal de convoyeurs/pipelines qui distribue les ressources aux machines et aux coffres.
J'utilise un BUS vertical avec convoyeurs et pipelines et perpendiculairement se trouve des Rangées dans cet ordre :
Les Rangés sont ensuite desservies en Manyfold.
La force principale de cette méthode c'est l'expansion quasi illimité mais ça deviendra également votre principale ennemi rendant difficile d'accès certains convoyeurs placés très haut.
C'est juste une plateforme (PFT) de fondations en verre qui peut s'étendre horizontalement à l'infini. Elle est construite au milieu de la map, à environ 150m d'altitude pour éviter la Faune et les reliefs. Ca me permet de l'étendre à mon bon vouloir.
Il y a un "sous-étage" qui contient les hypertubes pour se déplacer rapidement à travers l'usine (Comme les tunnels d'Elon Musk à Los Angeles xP)
Il ne s'étend QUE Verticalement grâce à des pylônes empilables pour qu'il puisse partir aussi bien sur la rangée de droite que de gauche
Il alterne Convoyeurs et Pipeline car c'est toujours amené à évoluer donc je ne sais pas combien de tuyaux ou de tapis il me faudra au maximum
Il contient des colonnes de Répartiteurs à chaque début de rangée et des colonnes de Groupeurs à chaque fin de rangée pour raccorder les machines et les coffres.
Il est conçu pour s'étendre à l'infini vers les étoiles.
Elles s'étendent perpendiculaire au BUS (à droite et à gauche) et uniquement horizontalement. Je ne fais pas d'étages pour éviter de s'emmêler avec les raccords au BUS. Lorsqu'il y a besoin de rajouter une machine, j'étend simplement la PFT, j'ajoute la machine et je la raccorde au BUS via un nouveau raccord ou à un déjà existant tant que le débit reste suffisant.
Ils vont relier les machines au BUS. Ils sont évidemment composés de convoyeurs et de pipelines et de groupeurs/répartiteurs. Chaque raccord se connecte au BUS via les Groupeurs/Répartiteur et ne changent pas d'altitude. Chaque machine est ensuite connectée aux raccords via des convoyeurs verticaux.
Hormis les avantages qu'offre un BUS, cette disposition à l'avantage d'être extensible à l'infini. Ca rend également l'ajout ou la modification de lignes de production relativement simples et instantanément optimisée aussi bien à court qu'à long terme.
L'absence de mur permet de s'aider constamment des convoyeurs pour gagner de la vitesse et se déplacer rapidement avec le Jetpack.
Les rangées sont catégorisées dans l'ordre de complexité. Dans 95% des cas les ressources iront dans la même direction (Minerai -> Lingot -> Ressource Simple (Constructeur) -> Ressource Complexe (Assembleur)...etc).
La Base devient très vite gigantesque ce qui peut faire ramer certains PC
La hauteur devient compliquée au bout d'un moment. Il vaut mieux s'équiper d'un Jetpack et de Carburant ou ajouter des passerelles tout autour.
Certaines productions nécessite le Retour d'une ressource (qu'elle aille en sens inverse du BUS) ce qui rajoute de la hauteur supplémentaire au BUS. Par exemple : Les barres de fer sont crées par un constructeur, elles vont se stocker dans leur coffre juste après, et retournent vers les constructeurs pour être transformées en vis.
Dans cet état cette méthode n'est pas pensé pour y ajouter des lignes ferroviaire, mais ça peut s'adapter
------------
Je pense avoir bien détaillé. Je publierai la map de ma save et quelques screenshots si besoin.
Maintenant j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce qui pourrait être amélioré, et partagez vos méthodes préférés. Mais uniquement si c'est dans le but d'exploiter la planète =P.
Préambule : chacun joue comme il le souhaite, il n'y a pas de méthode plus efficace que d'autres mais en débattre, c'est toujours cool
Donc ! Avis purement personnel :
Je trouve que la technique du bus n'est pas adapté à Satisfactory. Autant les factorio-like, pourquoi pas (factorio, dyson sphère program) car ces jeux te pousse à blinder les convoyeurs sans prêter attention à sa consommation : le but étant que si un convoyeur se vide, on le remplit plus (via manyfold par exemple).
- Déjà, Satisfactory, lui, te pousse plus à régler tes productions "au poil de cul". Les taux de production par minute sont bien mit en avant sur l'ensemble des éléments. Même le tout début du jeu essaye de t'expliciter ça avec la conso de lingot qui est "juste" et différent : 15/min pour les tiges ou 30/min pour les plaques, de mémoire. Par cette différence, le jeu te montre qu'il va falloir réguler tes prod en fonction de tes besoins mais aussi par rapport à tes approvisionnements.
- Ensuite, pour alimenter "toute une partie" (du début au end game), il te faudrait un nombre très important "juste" pour les vis par exemple. Bon ok pour cet exemple, tu peux te dire "les vis, m'en fout, je les ferais "in situ" mais dans ce cas là, pourquoi pas le faire pour les tiges ? A la limite, autant trouver le composant intermédiaire qui "consomme le moins de débit". Mais ! A ce compte là, autant avoir que les produits "fini" mais du coup, le bus en tant que tel, quel en serait son intérêt ?
- Je rajouterais, pour finir, que le jeu te propose quand même une partie construction/architecture, le tout sur une map vraiment travaillé, pourquoi passer à côté en posant une "vieille dalle infini" pour construire des lignes de prod à la "factorio" (je comprend l'intérêt sur factorio, pas de souci ^^). Le jeu, comme il a été livré, te suggère de te balader et d'exploiter différents endroits, différentes prod.
Pour finir sur la partie construction/architecture, le fait de faire des petites usines "à thème" est aussi agréable pour casser la monotonie, on peut varier les plaisirs "tiens, là, ce serait chouette de poser une structure autour de [insérer un élément naturel de la map] que je pourrais faire [insérer un thème RP]" mais, ça peut prendre bieeeeeen plus de temps (c'est comme faire ces propres travaux à la maison, ça prend des moiiiiiis juste pour les finitions ahaha).
Bien entendu, rien n'empêche de faire un truc bien sexy, bien fat sur une mega usine. La communauté a fournit de très belle chose (cf les discords communautaires qui fourmilles de capture bien alléchantes)
Bon, tu as aussi relevé le risque de rendre le jeu très gourmand en centralisant toute ta prod, c'est à prendre en compte pour ceux qui jouent sur une petite config.
Mais tes autres arguments qui vont dans le sens du bus sont bons aussi. Toutefois, je pense qu'il faut une vision expérimenter pour anticiper les recettes end game, en terme de besoin et de structure de ton bus pour éliminer les éléments du bus qui ne servent plus "loin".
Sur Factorio, par exemple, la strat du mega bus est intéressante, surtout quand on a une vision à long terme d'une partie : on sait que l'on doit prévoir, par exemple, 4 convoyeurs juste de plaque de fer, qui sont balancés à chaque consommation.
Bref ! J'aime ce débat "mega usine versus plusieurs petites usines" ou "mega versus logistique varié" ou "stockage centralisé versus un peu le bordel sur toute la map" J'y passerai des heures autour d'une bière
Je dois reconnaitre que je skip totalement le côté "Profiter de l'environnement pour tester des variétés". Mais c'est clairement une de mes lacunes : J'arrive pas à rendre mes usines belles. Du moins j'arrive pas à m'en satisfaire. Pourtant j'ai pleins d'idées : Des lignes ferroviaires qui traversent des cascades / tunnels, des réseaux de pipelines qui traversent les montagnes ou le desert, des centrales de pompage qui forment des îles mécaniques au milieu de l'eau ... =D Vas y tu m'as inspiré je vais essayé ce soir XD
Concernant les taux de production je trouve justement que c'est bien adapté. J'ai débloqué un nouveau composant qui consomme X ressources, donc je vais ajouter des assembleurs, puis des constructeurs assez rapidement, puis carrément exploiter de nouveaux gisements qui à produire trop ^^.
Tu suis quelle méthode toi ?
J'ai un fantasme que j'ai jamais mis en oeuvre à 100% : ceinturer la map d'une ligne de chemin de fer (genre 2x2 voies), un hub centrale pour les prod de l'ascenseur (le spot de départ de la forêt machin me semble idéal) et pleins de petites usines un peu n'importe où sur la map qui alimente le hub.
Ma plus grosse partie sur l'early, j'suis arrivé à faire la ceinture mais en aérien (je trouve ça moche maintenant, du coup, je vais tenter en utilisant les routes naturelles de la map) et j'avais planté un hub et 2 petites usines qui alimenté ce hub. En terme de logistique, c'était un peu basique.
A voir comment intégrer les drones dans ce concept.
Là, avec la 1.0, j'ai réussi à négocier ce projet avec mon principal mate avec qui je joue et on est partie pour ça :p
Réponse dans 6 mois. Ahahah.
Ah ouais j'aime beaucoup l'idée. Surtout en rasant la mer, en passant dans les tunnels, les cascades ... y a moyen que ça ai d'la gueule. Bon courage parce que la map est grande, très grande ^^
Hier soir j'ai essayé pour la 1ère fois d'embellir mon usine avec des panneaux, mur, textures ...etc. Les techs sont stylés mais je trouve ça trop limité. Je pense que je vais modder ne serait-ce que pour les panneaux.
Salut, je me permets d'intervenir car je n'arrive pas a me représenter ton installation
Tu saurais nous partager des captures d'écran ?
Car je pars sur un BUS également, mais je suis en plein questionnement...
Je pensais mettre des tapis roulants alignés l'un a coté de l'autre, une ligne pour chaque ressource, et empiler l'un sur l'autre les tapis dune même ressource 🤔🤔
Il y a un youtubeur, Nilaus qui fait un Bus
https://www.youtube.com/@Nilaus/videos
si tu check ses vidéos du début de la 1.0 il explique bien
Le 12 octobre 2024 à 09:54:16 :
Il y a un youtubeur, Nilaus qui fait un Bus
https://www.youtube.com/@Nilaus/videos
si tu check ses vidéos du début de la 1.0 il explique bien
Merci pour le lien ! Faudrait vraiment que je bosse mon anglais