Je croise beaucoup de personnes me demandant pourquoi la fachosphère est si prompte à se livrer aux conflits internes.
Voici un élément de réponse : tout individu a pour objectif de produire. Cela fait partie de son ADN de colossal sédentaire, visant à avoir tout à portée, valant pour l'immatériel.
Les productions de l'homme se séparent en 2 catégories : l'endoconcept et l'exoconcept. Le concept tel qu'on l'emploie qualifie l'exoconcept, celui qui a vocation à la transmission.
Force est de constater qu'un environnement tel que la fachosphère est des plus reclus. Il n'a aucun représentant dans la vie politique dite professionnelle. Le contingent n'a pour vecteur que le virtuel, ses tenants sont pour la plupart des personnes ne pouvant acquérir un charisme à travers l'ordinateur, et quasiment toutes s'expriment politiquement uniquement par ce moyen. Tout cela constitue donc une boule très hermétique.
Ainsi, si rien ne sort, il faut bien produire quelque chose : l'endoconcept. Cet endoconcept est imperceptible pour le monde extérieur, qui assimilera volontiers Alain Soral à Daniel Conversano, et Daniel Conversano à Henry de Lesquen. N'osez le dire à un tenant de la fachosphère : il vous tuera pour ça.
L'endoconcept crée des dichotomies qui engendrent des fissures minuscules à l'échelle française. Malheureusement, à l'échelle du mouvement, ces fractures revêtent une importance énorme et avalent les liens par leur gigantisme, plongent des groupes de dizaines de personnes dans une situation de marginalisation double, à la fois vis-à-vis des Français et des fafs.