Bonjour à tous ,
Je cherche des conseils auprès d’anciens de VC ...
J’ai testé la démo sur Switch et autant vous dire ça à été un vrai coup de coeur ...comment j’ai pu passer à côté des anciens ... moi qui adore vraiment ce genre de jeux .
Du coup ma question : est gênant de ne pas avoir fait les épisodes précédents ? Vais-je être complètement paumé ? Ou mieux vaut que je joue aux anciens avant ? (Long le rattrapage mdr );
Merci à vous
PS : je suis à l’aise avec l’anglais donc pas de soucis’pour La non traduction
Étant donné que celui ci se passe avant les autres aucun problème.
Ensuite si tu n'a as de soucis avec l'anglais je t'invite à te faire le valkyria chronicles qui est ressortie chez nous y'a pas si longtemps pour 30 euros il me semble en plus t'avait même un petit artbook avec la version boîte.
Valkyria Chronicles 1 est disponible sur Steam pour 19 CHF (Francs suisse) avec tous les DLC inclus dessus, à savoir :
- Behind her blue Flames : 2 missions côté impérial avec la méchante la plus charismatique de la série + 1 mission caché si tu finis les deux premières en "A"... Si tu y arrives, tu vas l'adorer. En plus, tu gagnes d'office sa mitrailleuse si tu finis les deux missions peu importe la note.
-"Enter the Edy detachment" et "Challenge of the Edy detachment" : Assortiment de mission relevé en guise d'histoire secondaire et de défis pour chacune des classes. L'avantage de ce DLC c'est qu'il est possible de farmer d'énorme quantité d'XP et d'argent. (SPOIL : la mission spécial scout te permet de ramasser une carabine à l'infini complètement fumée niveau puissance)
- Mode difficile ("Hard EX mode") pour les escarmouches, qui sont les seuls missions répétables du jeu de base pour farm.
Dans l'ensemble, attends toi à une difficulté un peu plus relevé avec des pics espacées mais faisable. Comme c'est le premier opus de la série, certaines mécanique sont différentes (le tank requiert 2 point de commandemant pour le faire bouger, pas de résurrection possible avec les ragnaids d'ingénieur donc tu es obligé de rejoindre ton camarade à terre,...)
Au passage, un petit génie à créer un mod tout simple pour passer le jeu en français (quelques fautes d'orthographe ou case vide, mais ça fait 3 ligne de dialogue sur tout le jeu.)
Enfin, comme c'est un excellent jeu, un paquet de conseil et de Walkthrough sont disponible pour t'aider si tu coince quelque part.
Si tu ronges ton frein avant VC4 et que tu hésites à le prendre, vas-y, ça vaut clairement son prix.
A noter que le 1 doit ressortir sur Switch prochainement aussi.
Merci à tous pour vos réponses :
Mention toute particulière à mon ami suisse pour sa réponse complète.
Oui je ronge vraiment mon frein .
Je prendrais sûrement le 4 sur Switch pour le côté nomade .
Petite question néanmoins quid des épisodes 2 et 3 ? J’ai cru comprendre qu’ils étaient sortis seulement au Japon ? Bref j’ai tres envie de me faire la saga entière
J’ai même craqué pour la version collector du 4 lol ...esprit faible .
Je crois que VC2 a atteint nos contrées, mais uniquement sur PSP. Tu dois t'en douter, les graphismes en prennent un sacré coup et il n'y a pas 50 ennemis sur le terrain. Historiquement parlant, il se déroule juste après le 1 et se concentre sur une guerre civile en Gallia... avec des étudiants en guise de soldats car la loi est comme ça : Si c'est un pays voisin qui attaque, on envoie l'armée. Si c'est nos concitoyens qui attaquent, bah on envoie les jeunes de 16-18 à la baston.
Pour VC3, il n'a pas quitter le Japon je crois. Toujours sur PSP, celui-ci nous offrait une autre vision sur la guerre de VC1 avec "l'escadron suicide" gallien. Ici au moins, ce sont des repris de justice, des têtes brûlées, mais pas des enfl*res de premières. Vachement plus charismatique et sérieux que les gamins du 2.
Merci une nouvelle fois pour ce retour complet ... je suis vachement tenté ... même pour l’épisode 3 vu que je parle quasi couramment le japonais .
Est-ce que ça vaut le coup de les faire ?
Je pars du principe que tu as la PSP donc.
Faut voir, si tu les prends tous, alors là, tu viens de remplir ton calendrier jusqu'à la sortie du 4. ^^
Le plus complexe sera sans doute d'acquérir le 3, mais avec un peu de chance, tu peux le trouver en vente sur Internet.
Si je devais faire un commentaire sur les contenues, eh bien visiblement, le 2 est plus élargi niveau mission que le 1, car chaque membre de ton escouade a une mission personnelle qui se déverouille après l'avoir fait "gagner des points". Basiquement, chaque fois que tu tues un soldat, capture un drapeau, sauve un camarade, détruit un tank,... avec un soldat particulier, celui-ci gagne des points caché qui déverouille la mission perso (et une partie de sa biographie). Si tu la fais, le camarade en question gagnera un potentiel caché qui s'activera pendant les batailles. (meilleure défense, visée,...) A savoir que ce système existe déjà dans le 1, mais qu'il n'y a pas de mission perso, juste les points et le potentiel quand tu en as gagné assez.
On peut aussi noter la présence d'un arbre de spécialisation. Les scout peuvent devenir des supers-scout ou des snipers notamment et toutes les classes ont des variantes. Au passage, il y a "l'Armor Tech", nouvelle classe qui fonctionne basiquement comme un anti-tank au corps à corps avec son marteau (ou épée avec la bonne spé).
Je ne sais rien au niveau des DLC, mais j'ai vu qu'il était possible de récupéré les héros du 1 dans ton escouade, un bel hommage en somme.
Pour VC 3, j'ai trouvé peu d'info sur celui-ci, mais je suis à peu près certain qu'il n'y a pas de mission personnelle. L'arbre de spécialisation a disparu pour un retour au classe basique, mais toujours avec l'Armor Tech.
Enfin, celui-ci a une légère touche de retour au source car on a un Tank symbolique de l'escouade 422, contrairement à VC2 :
http://valkyria.wikia.com/wiki/Nameless_Tank
(A noter que plus bas dans la page, tu as la liste des membres de l'escouade, mais gare au spoil)
Enfin, il y a, au moins dans le 1, le système de médaille qui pousse à creuser le jeu au max. Faut voir pour les autres versions.
Si, par malheur, tu ne parviens pas à acquérir les jeux... Bah tu peux toujours allez regarder les anime de VC1 et VC3. Bien sûr l'histoire n'est pas tout à fait la même, mais l'esprit est là.
A noter que le 3 recycle les maps du 2 globalement apparemment, et le 2 est dispo en DL sur VITA également.
Mais bon, pour mieux profiter de la découverte + soutenir la licence (qui revient d'entre les morts pr rappel, le 4 est de plus le premier opus où ils tentent la traduction !) au moment où c'est pertinent de le faire.... Acheter le 4 est pertinent. ^^
Le 15 août 2018 à 07:30:50 Karalas a écrit :
Si je devais faire un commentaire sur les contenues, eh bien visiblement, le 2 est plus élargi niveau mission que le 1, car chaque membre de ton escouade a une mission personnelle qui se déverouille après l'avoir fait "gagner des points". Basiquement, chaque fois que tu tues un soldat, capture un drapeau, sauve un camarade, détruit un tank,... avec un soldat particulier, celui-ci gagne des points caché qui déverouille la mission perso (et une partie de sa biographie). Si tu la fais, le camarade en question gagnera un potentiel caché qui s'activera pendant les batailles. (meilleure défense, visée,...) A savoir que ce système existe déjà dans le 1, mais qu'il n'y a pas de mission perso, juste les points et le potentiel quand tu en as gagné assez.
Pas tout à fait, dans VC2, ce sont les CP dépensés avec un personnage qui comptent, même pas besoin de faire une action particulière, on peut se contenter de sélectionner l'unité et ne rien faire plusieurs fois d'affilée si on farme les potentiels.
Au bout de 5 CP dépensés, on débloque une conversation entre le personnage et le perso principal, et un bout de sa biographie. Puis en le sélectionnant à nouveau 10 fois, on a une nouvelle conversation et un autre bout de sa bio, et enfin encore 15 fois et on a une dernière conversation qui initie sa mission personnelle qui, une fois gagnée, débloque son potentiel personnel secret (soit un nouveau, soit cela remplace un potentiel négatif existant par un positif), la dernière partie de sa bio et devient "ami" avec le perso principal (bonus de stats en mission quand ils sont à proximité). NB: le compteur est remis à zéro après chaque conversation débloquée, donc on ne peut pas dépenser 30 CP avec un même soldat en une mission et tout débloquer d'un coup, ça doit être fait en 3 fois, minimum.
Pour les potentiels de combat, c'est encore une toute autre histoire, plus complexe. Chaque perso a 4 slots pour les potentiels de combat. Il démarre avec 2 slots occupés, le 1er potentiel est propre au perso, le 2nd propre à sa spécialité (scout, ingénieur, trooper, lancer ou armored tech).
Le 3ème potentiel dépend de sa classe (7 par arbre de spécialité) et se débloque plus ou moins aléatoirement dans certaines conditions. Le soldat doit accomplir un certain type d'action (viser, tirer de loin, de près ou accroupi, marcher sur une mine, soigner, réparer, courir sous le feu ennemi, se faire contrer, perdre tous ses points de vie...) qui dépend du potentiel à déclencher. Il est admis que les chances de déclencher le potentiel sont maximisées quand le moral est haut et après qu'au moins une vingtaine de CP aient été dépensés avec le personnage.
Une fois le potentiel déclenché une première fois, il est défintivement appris et occupe le 3e slot des potentiels du personnage. Le 4ème et dernier slot permet de sélectionner un potentiel différent appris dans une autre classe, suivant le même procédé. Un même soldat peut donc virtuellement apprendre jusqu'à 7 potentiels de combat (carrément 35 potentiels pour le héros, qui peut changer de spécialité, donc apprendre les 7 potentiels dans chacune des 5 spécialités).