Salut !
Déjà, bravo pour t'être accroché jusque là ! Les RTS ne sont pas simples à appréhender, la courbe d'apprentissage est rude mais ça vaut le coup Le principal c'est de s'amuser et si tu arrives à progresser en même temps sans se frustrer c'est le mieux.
Ta question est très bonne et en fait double:
1) Vers quoi aller après les moutons ?
2) Comment éviter de tomber en pénurie de bouffe tout en même temps ? Car difficile de recaser tous les villageois d'un coup, ça fait des gros trous de production, etc.
Mes réponses:
1) Idéalement on veut aller vers ce qui collecte le plus vite. Si on met de côté les bonus spécifiques de civ (ex: Delhi sur les baies) et les poissons, alors le mieux c'est la chasse puis les fermes puis les baies en terme de taux de récolte pur.
Bien sur, chacun a ses avantages: la ferme c'est du long terme, ça bougera pas, et c'est safe dans ta base mais ça coute vite cher en bois et on peut pas y passer d'un coup. Les baies sont "gratuites" ou presque. La chasse est souvent plus exposée que les baies dans sa 1ère base (pour ça qu'on met souvent le 2ème TC dessus), etc.
2) Il faut avoir plusieurs groupes de villageois qui sont sur différents spots en même temps. Comme ça, quand l'un s'épuise tu n'as qu'à recaser 5 ou 6 villageois, pas 20 d'un coup.
Tout dépend ensuite de la pression et du map control que tu as. Aller prendre un spot de chasse exposé alors que tu es sous pression d'une masse d'archers qui rôde est suicidaire. Peut-être qu'alors que se contenter de tes baies dans ta base avec ton armée et ton TC à côté sera plus efficace. En général on prend un spot de chasse/baies éloigné avec 5 villageois + tour, on peut mettre plus si TC avec (les tours prennent que 5 réfugiés, les TC 10)
Du coup tu as par exemple: un petit groupe qui finit les moutons, un autre qui prend un spot de chasse après avoir posé un 2ème TC. Quand les moutons seront finis, ils passent aux baies. Ensuite le spot de chasse passe à un autre spot de chasse un peu plus éloigné si possible (ou un sanglier...) et/ou comme ceux aux baies transitionnent tranquillement aux fermes (genre ils sont 6 à récolter et t'as bcp de bois ? Choppe en 2 et met les aux fermes). Cette transition est un art en soi, mais tu as le temps de voir ça venir.
Ah oui, et sinon: aucun villageois inactif, jamais. Si tu paniques, t'as pas le temps, pas les ressources ou quoi -> ils passent au bois en attendant, au pire ça fera de quoi alimenter des fermes
Message édité le 16 novembre 2021 à 21:42:30 par Wayem