CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : TEW2 Vs TEW1 (test comparatif)

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Master_thief Master_thief
MP
Niveau 18
02 novembre 2017 à 12:25:04

Le 02 novembre 2017 à 12:11:54 Piiichoux[3] a écrit :
"Il tend son postérieur en avant comme un désir inavouable" tu m'a tué :rire:

Merci. Je pensais que c'était passé totalement inaperçu :-)

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
03 novembre 2017 à 17:01:00

"Les répliques que tu cites ne viennent pas de ma vidéo, on est d'accord"

:d) Ouep, j'ai lancé ça sur les critiques qui ont étés faites sur Evil Within 2 en globalité. :oui:
Après ouais ton avis est plus nuancé et tu recommande de jouer aux DEUX jeux ça je dis pas comme d'habitude tu fais de bonnes vidéos et tu reste dans l'ensemble bien objectif.
Le seul reproche que je peux te faire à mon sens, c'est que tu favorise beaucoup le premier dans ta vidéo, notamment en disant que c'était une mauvaise idée de copier Last of Us et qu'en plus ils le font beaucoup moins bien :(
A titre d'exemple.

Après c'est vrai que la marque de fabrique MIKAMI, c'est séduisant :noel:

MP
Niveau 18
03 novembre 2017 à 22:10:49

Le 03 novembre 2017 à 17:01:00 [Dark-Knight]2 a écrit :
"Les répliques que tu cites ne viennent pas de ma vidéo, on est d'accord"

:d) Ouep, j'ai lancé ça sur les critiques qui ont étés faites sur Evil Within 2 en globalité. :oui:
Après ouais ton avis est plus nuancé et tu recommande de jouer aux DEUX jeux ça je dis pas comme d'habitude tu fais de bonnes vidéos et tu reste dans l'ensemble bien objectif.
Le seul reproche que je peux te faire à mon sens, c'est que tu favorise beaucoup le premier dans ta vidéo, notamment en disant que c'était une mauvaise idée de copier Last of Us et qu'en plus ils le font beaucoup moins bien :(
A titre d'exemple.

Après c'est vrai que la marque de fabrique MIKAMI, c'est séduisant :noel:

Très sincèrement, on peut rester objectif tout en ayant ses propres préférences. C'est très loin d'être incompatible ! Et j'assume entièrement mes propos et les réitère : oui je préfère le premier opus et oui c'était une connerie de vouloir pomper TLOU. Déjà parce que ça n'a rien à foutre dans un TEW à mon sens et en plus parce que le résultat est tout sauf convaincant. TEW2 se fait plus "mainstream" et c'est le plus gros reproche que je lui adresse. Cet épisode m'éclate parce qu'il conserve ses qualités ludiques. Mais le reste est en dessous de ce que proposait le premier opus. Mais comme dit en conclusion, même inférieur ça reste un bon jeu. 😉

HackAidenPearce HackAidenPearce
MP
Niveau 8
03 novembre 2017 à 22:34:39

Très sincèrement, on peut rester objectif tout en ayant ses propres préférences.

Non.
À partir du moment où l'on a une préférence, on rentre dans la subjectivité 100% assumée ! Cependant, ton test ne partait pas dans cette voie, et heureusement d'ailleurs !

C'est très loin d'être incompatible ! Et j'assume entièrement mes propos et les réitère : oui je préfère le premier opus

Moi aussi très légèrement et subjectivement.

Et oui c'était une connerie de vouloir pomper TLOU. Déjà parce que ça n'a rien à foutre dans un TEW à mon sens et en plus parce que le résultat est tout sauf convaincant.

Tu dis que le résultat n'est pas convaincant. Or énormément de monde ont trouvés ces passages très réussis. De plus, le fait que The Evil Within ne peut s'adapter en open-world n'est que ton avis, vu que j'ai trouvé les open-world très réussis.

TEW2 se fait plus "mainstream" et c'est le plus gros reproche que je lui adresse.

On est d'accord

Cet épisode m'éclate parce qu'il conserve ses qualités ludiques. Mais le reste est en dessous de ce que proposait le premier opus. Mais comme dit en conclusion, même inférieur ça reste un bon jeu. 😉

Là, tu fais passer ton avis subjectif pour une vérité incarnée. Non, le 2 n'est pas objectivement inférieur au 1, il est non seulement différent, mais en plus de tenter quelque chose, le fait que tu préfères le 1 au 2 est purement subjectif. Et aucun argument ne pourra prouver (d'un côté ou de l'autre d'ailleurs) la supériorité de l'un par rapport à l'autre, car l'on parle ici d'une préférence.

En revanche, on peut avancer des arguments pour exprimer sa préférence de tel ou tel jeu. Il est en revanche impossible de faire ça pour classer objectivement les 2 jeux, à contrario de ce que ta dernière phrase insinue.

MP
Niveau 18
03 novembre 2017 à 22:54:28

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça. On peut faire la part des choses même en ayant une certaine subjectivité. Le coup de la majorité pour contrer mes arguments ne me semble pas judicieux. Hollande à remporté les élections de 2012, avec donc la majorité. Est ce que ça a fait de lui un bon président ? 😜
Désolé mais les séquences à la TLOU se ramassent selon moi. Le scénario axé sur Sebastian qui cherche sa fille est traité avec une compilation de stéréotypes qui font que l'émotion qu'on veut te refiler se prend les pieds dans le tapis, à moins peut être d'avoir vécu dans une grotte depuis trente ans. Et quand bien même... J'attends pas d'un tel jeu qu'il m'émeuve. TEW2 peut se révéler très bon par son gameplay efficace ça oui. l'Open World pourquoi pas mais l'ambiance et l'artistique y répondent absents selon moi. À part en certaines occasions heureusement. Mais je n'ai pas craché dessus par principe. J'ai aimé l'explorer et farmer. Encore une fois c'est la qualité ludique qui l'emporte.

MP
Niveau 18
03 novembre 2017 à 23:08:24

PS : toi qui voulais de la subjectivité tu es servi alors du coup 😜

MP
Niveau 10
04 novembre 2017 à 21:22:15

Je rejoins Hack dans tout ce qui dit :(
Après moi perso je le redis ton test est globalement objectif sauf sur le point qu'on énonce tous les deux.

Par ailleurs outre cette critique sur l'aspect TLOU (soi-disons moins maitrisé, ce dont je partage pas) il y a quelqu'un pour m'expliquer ce terme "Mainstream" ? :question:

Par contre ok l'argument de la majorité veut pas toujours dire quelque chose (surtout quand cette dernière est mal informée c'est souvent ça) par contre l'argument Hollande osef, car ils y a de grandes chances plutot qu'il a pas été élu comme il se devait mais plutot avec quelques...magouilles !!! :o))

Mais bref pour rester dans le sujet, ici la différence c'est que les gens hésitent pas à dire réellement ce qu'ils pensent, par ailleurs puisqu'on parle d'Open World meme si c'est pas le meilleur jeu pour ça
non plus (mais j'ai quand meme passé 4-5 heures d'affilés sur le jeu par jour grace à ça :pacd: ) jusqu'ici je vois AUCUN argument objectif qui permet d'affirmer que l'ambiance Open World de The Evil Within 2 est en-dessous du RE4 du pauvre du premier Evil Within :(
(il faudra aussi qu'on m'explique en QUOI Evil Within 1 est une grande référence du Survival au passage car je l'ais lus plus d'une fois sans jamais réellement comprendre, meme si le jeu en lui-meme est très bon pour ce qu'il est :cd: )

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
05 novembre 2017 à 13:39:36

Je partage l'avis de l'auteur

c'est un bon jeu, bien inférieur à la claque qu'était le premier opus. Tout est plus lisse, tout est plus convenu, le jeu ne fait jamais peur et n'est presque jamais angoissant
la lampe torche manque de corps dans le jeu contrairement à la lanterne du premier, le héros également car il a souvent l'air d'être ajouté au décor, les dégâts de balle sur les visages des ennemis ont disparu (d'ailleurs quand :spoiler: on revoit la femme araignée du 1, si elle vous choppe l'animation de mort est bien moins convaincante que celle du premier épisode (la tête de sebastian ne se déforme pas sous les coups)

le bestiaire est peu inspiré, les boss sont anecdotiques avec un chara design de mauvais goût (bon c'était pas le point fort du 1 non plus qu'on se le dise)

bref j'en ressors déçu, ils ont juste suivi la mode de tous les jeux mainstream de ces 10 dernières années alors que le 1 était à contrepied de tout ça, c'était même le renouveau du survival horror et maintenant on abouti à un clone de TLOU (type de jeu que je déteste :hap:)

le 1 n'était pas parfait mais il avait une réelle ambiance, une vraie âme et une vraie cohérence

dommage, si le prochain se fait sans mikami aux commandes ça sera sans moi

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 48
05 novembre 2017 à 17:13:07

La cohérence du 1 bof bof quand même. Pendant la majorité du jeu (jusqu'au chapitre 9 on va dire) tu enchaînes les décors sans trop savoir leur lien, pourquoi et sans avoir vraiment de background sur l'histoire. Puis arrivé au manoir d'un coup on te raconte plein de trucs.

D'ailleurs tu ne trouves pas le chara design des boss du 1 très convaincant, mais pourtant il me paraît très bon pour le coup:
- Laura (top)
- Boxhead (repompe de pyramide rouge de Silent Hill mais réussi aussi)
- l'amalgame Alpha plutôt sympa, bon combat
- le poulpe pas mal aussi même si je trouve le combat un peu chiant

Y a que le dernier boss qui est vraiment bof en fait.

Pour moi le premier avait quand même des gros problèmes de rythme (chapitres 5/6 et 11/12/13 cassent l'ambiance horrifique installée par les autres, qui sont vraiment chouettes par ailleurs) et de narration (apprendre l'essentiel en DLC c'est pas normal). À côté de ça c'est effectivement un super jeu, avec un bon scénario, un gameplay plutôt cool et un bon potentiel stressant par moments.

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
05 novembre 2017 à 19:52:07

Le 05 novembre 2017 à 17:13:07 Titanium3819 a écrit :
La cohérence du 1 bof bof quand même. Pendant la majorité du jeu (jusqu'au chapitre 9 on va dire) tu enchaînes les décors sans trop savoir leur lien, pourquoi et sans avoir vraiment de background sur l'histoire. Puis arrivé au manoir d'un coup on te raconte plein de trucs.

D'ailleurs tu ne trouves pas le chara design des boss du 1 très convaincant, mais pourtant il me paraît très bon pour le coup:
- Laura (top)
- Boxhead (repompe de pyramide rouge de Silent Hill mais réussi aussi)
- l'amalgame Alpha plutôt sympa, bon combat
- le poulpe pas mal aussi même si je trouve le combat un peu chiant

Y a que le dernier boss qui est vraiment bof en fait.

Pour moi le premier avait quand même des gros problèmes de rythme (chapitres 5/6 et 11/12/13 cassent l'ambiance horrifique installée par les autres, qui sont vraiment chouettes par ailleurs) et de narration (apprendre l'essentiel en DLC c'est pas normal). À côté de ça c'est effectivement un super jeu, avec un bon scénario, un gameplay plutôt cool et un bon potentiel stressant par moments.

en effet cohérent n'est pas le bon mot, mais bon en même temps c'est fait exprès vu que t'es dans l'esprit d'un malade :p j'ai bien aimé cet aspect destructuré et la direction générale du titre, bien plus que dans the evil within 2 que je trouve très générique (et j'entends bien que certains trouvent le premier assez "random", c'est classique mais j'ai trouvé ça efficace)

mais ouais pour les boss moi j'ai rien retenu à part boxhead, après c'est juste le copié collé de pyramid head donc ça m'a pas trop marqué

après c'est que mon avis j'ai jamais dit que je détenais la vérité ultime, d'ailleurs le 1 est parfois bien bancal mais j'avais pas autant apprécié un survival horror depuis RE 4 (quoi que y'avait dead space 1 aussi)

bref mon amour pour le premier est très subjectif et je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi, je trouve qu'il avait un charme fou complètement absent du 2

MP
Niveau 18
06 novembre 2017 à 10:25:36

"je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi, je trouve qu'il avait un charme fou complètement absent du 2"

:d) Absolument!

Sinon pour répondre un peu en vrac sur ce qui est dit au dessus. Mainstream, c'est l'équivalent de "générique". Malgré ses emprunts à droite à gauche, le 1 était parvenu à développer sa propre identité et avait adopté un ton pour le moins personnel. C'est ce que je dis dans ma review. Ça pouvait déstabiliser, voire rebuter pourquoi pas, mais TEW1 ne faisait pas de concession. Il y a pour moi quelque chose de très artistique dans ce premier volet, dans le sens où il s'inspire certes mais accomode tout ça à sa propre sauce sans chercher à plaire forcément au plus grand nombre. En ce sens, on peut dire qu'il est un jeu de niche.
TEW2 cherche clairement à sortir de ce constat et drague un public beaucoup plus large, l'écueil récurrent des suites directes. Quitte à pervertir ce qui faisait l'originalité et le charme d'un premier opus qui avait ses imperfections mais qui avait aussi sa personnalité.

L'open world de Union dans TEW2 possède sa dangerosité certes, mais dans laquelle on ne ressent pas un climat particulièrement inquiétant. On me parle de SIlent Hil, hé bien la comparaison est pertinente puisqu'entre la musique le brouillard et l'ambiance graphique, on est mal à l'aise, on a la trouille d'avancer.
Dans Union c'est pas franchement le cas. En dehors des crevasses et des morceaux de décors qui planent dans les airs, Union est une petite ville américaine banale. Il n'y a pas d'éclairages inquiétants ou quoi que ce soit qui distille le malaise. Il y a des monstres et des fois on fait gaffe mais ça s'arrête là, on n'est pas mal à l'aise, on prend même plaisir à explorer.

Donc c'est pas tellement que TEW ne s'adapte pas à l'open world, mais plutôt l'open world tel qu'il est réalisé dans TEW2 qui n'est pas vraiment réussi niveau angoisse. Souvent même on voit les ennemis de loin et on peut les éviter, voire les semer à cause de leur IA plutôt aléatoire. Bon, à ce niveau, c'était déjà le cas dans le 1 je vous rassure.

Comme dit dans la vidéo, je n'ai pas détesté cet open world, mais dans sa globalité il est plus fun qu'il n'est terrifiant. Dans le meilleur des cas, cet open world n'ajoute rien à un TEW. C'est une aire de jeu, rien de plus. On n'est pas pris au piège comme dans le 1, où là les couloirs obligeaient à élaborer la meilleure stratégie pour s'en sortir sans trop de bobos ni gâcher trop de munitions.

Je n'en démords pas, TEW2 est bon par son gameplay et j'y joue parce qu'il m'éclate de ce point de vue, mais pour le reste il est nettement moins oppressant que le premier, n'a plus ce cachet spécifique et son ambiance est moins envoûtante. ET... il est moins intéressant dans son scénario qui, lui, pour le coup, est totalement mainstream.

Après, le débat sur l'objectivité que voulez vous que je vous dise... quand je parle de l'open world et que je dis que ça dessert un Evil Within mais qu'en parallèle je dis que j'ai pris plaisir à explorer Union, pour moi c'est de l'objectivité. Le fait de faire la part des choses et d'en tirer le positif et le négatif, pour moi c'est de l'objectivité. Et dire que l'expérience n'est pas la même pour les deux jeux mais que dans les deux cas elle vaut le coup quand même... humainement je ne pourrai pas être plus objectif que ça.

Et on pourra décortiquer point par point si vous voulez, comme pour le scénario ou l'ambiance.

Message édité le 06 novembre 2017 à 10:29:44 par Master_thief
No-fool No-fool
MP
Niveau 26
06 novembre 2017 à 11:41:13

Je suis 100% d’accord avec toi[[sticker:p/1kku]]
C’est pas un mauvais jeu mais le côté open world diminue très fortement pour pas dire élimine l’aspect horreur

Après ça en fait un bon jeu pas désagréable à parcourir, mais très mainstream et que tout le monde aura oublié dans 2 ans

C’est dommage vu le potentiel qu’avait la serie !

MP
Niveau 18
06 novembre 2017 à 12:36:46

A mon tour d'être d'accord :ok:

MP
Niveau 18
12 novembre 2017 à 14:49:07

:up:

Collateral11 Collateral11
MP
Niveau 22
12 novembre 2017 à 20:12:25

Excellente vidéo ! J'ai pas encore eu la chance de tester TEW2 mais j'ai beaucoup aimé le premier.
Je regarderais d'autres vidéos de ta chaîne ;)

MP
Niveau 18
13 novembre 2017 à 12:37:25

Merci! :) Tu es le bienvenu sur ma chaîne, fais comme chez toi et n'hésite pas à t'abonner et à commenter :ok:

MP
Niveau 18
21 novembre 2017 à 14:00:21

:up:

MP
Niveau 10
23 novembre 2017 à 17:08:37

J'avoue que l'open world est un peu creux et un peu vide mais de là à dire que l'ambiance est au niveau zéro je suis pas d'accord :(
Silent Hill certe niveau sonore c'est très spécial, d'ou la peur.
MAIS en attendant les ennemis sont toujours aussi teubés et prévisibles :sleep:

Contrairement à Evil Within 2 qui a fait évoluer les IA des Déchus pour les rendres plus vicieux :sournois:
Et je parle meme pas des "Nemesis" qui nous stressent dans les rues :bave:

Meme si après je conçois que de toute façon Evil Within ça a JAMAIS été de la grande trouille, il faut pas se mentir, meme le premier donc beaucoup le vendent comme un chef d'oeuvre du survival un peu à tord à mon sens, c'est plutot du stress quoi :cd:

MP
Niveau 18
23 novembre 2017 à 20:41:08

Le 23 novembre 2017 à 17:08:37 [Dark-Knight]2 a écrit :
J'avoue que l'open world est un peu creux et un peu vide mais de là à dire que l'ambiance est au niveau zéro je suis pas d'accord :(

Qui a dit ça?

No-fool No-fool
MP
Niveau 26
24 novembre 2017 à 12:10:43

Moi ? Je sais plus
J’aurai pas dit niveau 0 mais clairement pas terrible ça fait pas peur du tout
Cependant y a des bonnes idées de mise en scène quand même (la mort rejouée en boucle après être prise en « photo » par exemple c’est cool)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
ONE 17.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment