[00:15:50] <Tuduermes>
Le 03 décembre 2024 à 23:58:26 :
Le 03 décembre 2024 à 23:52:19 :
Le 03 décembre 2024 à 23:41:46 :
Le 03 décembre 2024 à 23:37:56 :
> Le 03 décembre 2024 à 23:33:46 :
>> Le 03 décembre 2024 à 23:33:19 :
> >Quand on réfléchit sur l'impact des etf sur le s&p500, on transpire un peu quand même
>
> Je vois aucun impact
ben utilise ton cerveau, tu comprendras
Sur la base de quelles propos
bon je fais simple
on prend un exemple etf sp500.
un ETF 500, c'est 50% le mag7 et les 50% autres ce sont les autres entreprises. Donc quand tu achètes un ETF, tu vas injecter la moitier ta somme sur le mag 7 et l'autre partie sur le reste des entreprises.Concrètement, tu vas investir dans des entreprises de manière indifférencié par rapport à leur situation financière. Par exemple, une société qui a un énorme trou financier, qui a un lourd endettement, lourde perte etc... ben tu vas investir dessus car elle est dans l'indice
Au final, tu vas avoir des entreprises qui vont bénéficier de fonds qui ne corrèlent pas du tout avec leur value
Et puis tu as les mag 7 qui sont favorisé et donc vont se renforcer sur le marché.Les ETF représente 30% de l'investissement sur le SP500, soit 1600 milliards d'euros
Imagine maintenant demain tu as une récession et que ces derniers cèdent leur ETF car voila, besoin de fonds etc... t'imagine l'impact ?
Ça changera rien,' par rapport à du stock picking qui serait vendu lol
attend attend, le stock picking, c'est une entreprise et le stock picking est fait en fonction de critère propre à chaque entreprise
Ca change toutAujourd'hui, tu supprimes les etf, pas sur que les gens vont aller acheter les 500 entreprises du SP500 avec la même répartition
Si demain les gens vendent leur "stock picking", les entreprises ne subiront pas tous la même vague. Certaines résisteront mieux car elles sont solides, d'autres vont lacher car le contexte les affectent également etc...
Un ETF : c'est tout l'indice qui va prendre la vague. Et pire, les mag 7 prendront cette grosse vague. Le post crise, c'est tout un rééquilibre de l'indice qui va plomber le marché.
après là c'est de la réflexion simplistes, mais dans les émissions US (notamment cnbc), ils sont entrain d'aborder la question car ils voient clairement un effet d'augmentation des valeurs avec des PER qui s'envole, et ça c'est inquiétant.
Merci pour le partage de ta réflexion
après là c'est de la réflexion simplistes, mais dans les émissions US (notamment cnbc), ils sont entrain d'aborder la question car ils voient clairement un effet d'augmentation des valeurs avec des PER qui s'envole, et ça c'est inquiétant.
Ceci : https://www.multpl.com/shiller-pe
On est au niveau de décembre 2021 et très proche du sommet de la bulle de 2001.
Bordel mais pour la natalité c'est sûr enfait.
Voici selon moi les causes principales:
1) A l'époque un ouvrier seul faisait vivre une famille de 5 avec RP et voiture et sa femme pouvait rester à la maison s'occuper des gamins.
Aujourd'hui c'est impossible. Meme a 2 en travaillant dans une ville pas moyen d'accéder à la propriété. Donc tu loues un vulgaire 2 pièces. Comment veux tu élever un enfant et une famille de 3 gamins si déjà il te manque une chambre + payer la crèche le tout en bossant tous les deux à 100%.Voila pour moi le problème numéro 1 il est là.
2) On fait facile des études jusqu'à 28-30 ans mtn pour certains. À l'époque de nos parents/grands parents tu pouvais finir chef d'entreprise avec le brevet du collège. Mtn cest bac + license + master + 2 stages pour décrocher un premier job a 28 ans à 200€ de plus que le smic.
3) Les couples tiennent plus divorcés à la pelle et les couples cassent "Une étude menée par l’Insee ne démentit pas. S’il y a 4 ans, les relations duraient en moyenne une dizaine d'année, pour les millennials, elles durent aujourd'hui, en moyenne 4,2 ans". Merci les réseaux merci tinder
4) Les femmes veulent une carrière > une famille. C'est le nouveau modèle de réussite sociale pour elles. Le modèle Betty Draper dans Mad Men ne fait plus rêver la majorité des jeunes femmes. Sauf qu'une carrière ça se construit pas en 1 an et ça prend pas 8h par semaine. Donc y'en a plein de carriéristes qui se retrouvent à 40ans avec des bons jobs etc mais qui passent en "grossesse gériatrique" si elles se sont trouvées un mec. Car oui plus les femmes sont diplômées et ont un haut revenu et un bon travail plus elles sont difficiles et préfèrent pour beaucoup rester seules. d’après l’Insee, “Les mariages entre personnes de sexe différent sont toujours de plus en plus tardifs : en 2016, les hommes se marient en moyenne à 37,8 ans et les femmes à 35,3 ans, soit environ cinq ans plus tard qu’en 1996.”
4) Individualisme grandissant. Que ce soit hommes ou femmes. Moins d'amis, moins de partenaire amoureux, moins de temps passè avec la famille. Merci internet, les réseaux etc.
Votre avis sur ASML en ce 4 décembre 2k24 ?
Le 04 décembre 2024 à 02:04:35 :
Le 04 décembre 2024 à 02:10:05 :
Le 04 décembre 2024 à 02:04:35 :
Bug?
Bonsoir tout le monde,
Ayant 22 ans et après avoir commencé à épargner sur un LEP depuis 2 ans chez Boursorama (je suis enfin à l’aise financièrement pour le faire avec mon premier CDI), j’ai désormais un matelas de sécurité qui me convient. Il est temps pour moi de passer à la vitesse supérieure et j’ai donc ouvert un PEA. Étant peu connaisseur en bourse je me suis pas mal renseigné ces 2 dernières semaines sur le fonctionnement et le comportement à adopter/bonnes pratiques.
J’en suis arrivé à la conclusion que j’allais commencer tranquillement avec une stratégie uniquement sur les ETF en DCA (environ 200€/mois dans un premier temps, peut être plus à l’avenir).
J’aurai juste besoin d’éclaircissements sur un doute que j’ai. Est ce plus pertinent dans ma situation de mettre les 200€ chaque mois sur le même ETF afin de permettre un meilleur snowball des intérêts composés ? J’ai pensé à faire 50% SP500 (celle de BNP si j’ai bien compris qui semble une valeur sure) et 50% MSCI Worlds (ishares). J’ai compris que les 2 se rejoignaient beaucoup, la seconde étant en grande partie à composante US. Du coup je me suis dis pourquoi pas de l’emergent (Inde ?). Mais au final je me demande l’intérêt de partager au vu des perfs du SP500 (et je ne vois pas pourquoi il baisserait au profit des autres dans les années à venir mais c’est mon avis de néophyte), donc autant partir sur 100% SP500 pour profiter de meilleurs interets composés non ?
Qu’en pensez vous ? J’ai aussi pensé au 100% MSIC Worlds mais jsp je vois pas les US freiner donc je me dis autant all in dessus. Lequel aurait votre faveur ? Et si vous avez d’autres conseils je suis bien evidemment preneur. Merci beaucoup !
100% ESE
Si tu veux te blinder les couilles, tu peux acheter du LQQ en mix.
Ok merci beaucoup ça me conforte dans mon choix. C’est noté pour le LQQ, pourquoi pas aussi en effet ! J’ai moins de connaissances dessus je me renseignerai
Ils foutent quoi chez Fortuneo ça va être réparé un jour leur bordel?
Le 04 décembre 2024 à 02:58:45 :
100% ESESi tu veux te blinder les couilles, tu peux acheter du LQQ en mix.
Si t'as un peu de LQQ autant tout all-in car t'es plus gagnant sur le long terme surtout si tu ne hold pas bêtement, faut juste accepter de pas pouvoir retirer en cas de crash (2022-2023 par exemple)
Putain mais le réveil la à 7 h c'est quand que ça va se terminer ?
Perso 6h15. Couché minuit 30
Couché à 23h, réveil à 7h15 et il faut pas moins sinon je suis fracasse
Et ça s'arrêtera quand ? Jamais
Le 04 décembre 2024 à 07:45:17 :
Couché à 23h, réveil à 7h15 et il faut pas moins sinon je suis fracasseEt ça s'arrêtera quand ? Jamais
Lqq nvidia bitcoin
Le 04 décembre 2024 à 07:25:54 :
Perso 6h15. Couché minuit 30
Chaque nuit je me couche à minuit, réveil à 6h40
Ça tue, 6/7. Et chaque matin je me fais la même promesse, me coucher à 23h. J’y arrive pas, je manque de temps
Le 04 décembre 2024 à 08:02:13 :
Perso 6h15. Couché minuit 30Chaque nuit je me couche à minuit, réveil à 6h40
Ça tue, 6/7. Et chaque matin je me fais la même promesse, me coucher à 23h. J’y arrive pas, je manque de temps
Tu manques de temps pour des tâches essentielles ou tu préfères zoner sur le pc au lieu de dormir ?
Le 04 décembre 2024 à 08:14:06 :
Le 04 décembre 2024 à 08:02:13 :
Perso 6h15. Couché minuit 30Chaque nuit je me couche à minuit, réveil à 6h40
Ça tue, 6/7. Et chaque matin je me fais la même promesse, me coucher à 23h. J’y arrive pas, je manque de tempsTu manques de temps pour des tâches essentielles ou tu préfères zoner sur le pc au lieu de dormir ?
Woh woh, déjà ça va baisser d’un ton
Et pour le coup de temps car je finis tard, le temps de faire la bouffe, dîner, laver, se reposer 1h et il est déjà 23h
Et non je zone pas sur le pc
Le 04 décembre 2024 à 01:17:20 :
[00:15:50] <Tuduermes>
Le 03 décembre 2024 à 23:58:26 :
Le 03 décembre 2024 à 23:52:19 :
Le 03 décembre 2024 à 23:41:46 :
> Le 03 décembre 2024 à 23:37:56 :
>> Le 03 décembre 2024 à 23:33:46 :
> >> Le 03 décembre 2024 à 23:33:19 :
> > >Quand on réfléchit sur l'impact des etf sur le s&p500, on transpire un peu quand même
> >
> > Je vois aucun impact
>
> ben utilise ton cerveau, tu comprendras
Sur la base de quelles propos
bon je fais simple
on prend un exemple etf sp500.
un ETF 500, c'est 50% le mag7 et les 50% autres ce sont les autres entreprises. Donc quand tu achètes un ETF, tu vas injecter la moitier ta somme sur le mag 7 et l'autre partie sur le reste des entreprises.Concrètement, tu vas investir dans des entreprises de manière indifférencié par rapport à leur situation financière. Par exemple, une société qui a un énorme trou financier, qui a un lourd endettement, lourde perte etc... ben tu vas investir dessus car elle est dans l'indice
Au final, tu vas avoir des entreprises qui vont bénéficier de fonds qui ne corrèlent pas du tout avec leur value
Et puis tu as les mag 7 qui sont favorisé et donc vont se renforcer sur le marché.Les ETF représente 30% de l'investissement sur le SP500, soit 1600 milliards d'euros
Imagine maintenant demain tu as une récession et que ces derniers cèdent leur ETF car voila, besoin de fonds etc... t'imagine l'impact ?
Ça changera rien,' par rapport à du stock picking qui serait vendu lol
attend attend, le stock picking, c'est une entreprise et le stock picking est fait en fonction de critère propre à chaque entreprise
Ca change toutAujourd'hui, tu supprimes les etf, pas sur que les gens vont aller acheter les 500 entreprises du SP500 avec la même répartition
Si demain les gens vendent leur "stock picking", les entreprises ne subiront pas tous la même vague. Certaines résisteront mieux car elles sont solides, d'autres vont lacher car le contexte les affectent également etc...
Un ETF : c'est tout l'indice qui va prendre la vague. Et pire, les mag 7 prendront cette grosse vague. Le post crise, c'est tout un rééquilibre de l'indice qui va plomber le marché.
Merci pour le partage de ta réflexion
Pour ça que quand le PER du S&P500 se rapproche de ses niveaux records il faut switcher sur du S&P equal weight
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3608632
Le lqq qui va atteindre les 1300 dans la journée, les 1500 d'ici la fin d'année sont encore possibles