Le 06 juillet 2024 à 23:39:55 :
Si j'étais proprio, jamais je ne vendrais mon appart pour go en bourse. L'appât du gain est attrayant mais je ne pense pas qu'il est intéressant. Ce que tu gagnes en cash à l'instant T, tu va le perdre sur la durée avec un loyer à payer que tu n'avais pas pour des gains que tu n'as aucune garantie de faire.On sort de la strategie du "n'investissez que ce que vous pouvez perdre".
Si ça se passe mal en bourse, les regrets seront amers.
non par contre "n'investissez que ce que vous pouvez perdre" c'est totalement faux quand on parle d'épargne placée en bourse
c'est vrai pour la crypto ou les trucs ultra spéculatifs
moi j'investi 90% de mon patrimoine, je peux pas me permettre de perdre ça
Le 06 juillet 2024 à 23:41:29 :
Si j'étais proprio, jamais je ne vendrais mon appart pour go en bourse. L'appât du gain est attrayant mais je ne pense pas qu'il est intéressant. Ce que tu gagnes en cash à l'instant T, tu va le perdre sur la durée avec un loyer à payer que tu n'avais pas pour des gains que tu n'as aucune garantie de faire.On sort de la strategie du "n'investissez que ce que vous pouvez perdre".
Si ça se passe mal en bourse, les regrets seront amers.non par contre "n'investissez que ce que vous pouvez perdre" c'est totalement faux quand on parle d'épargne placée en bourse
moi j'investi 90% de mon patrimoine, je peux pas me permettre de perdre ça
90 % c'est combien ?
J'ai mis quelques billes en bourse mais j'aiis qu'un tiers de mon argent sur le PEA. Cet argent, ça me ferait chier de le perdre mais j'y survivrai. Bien sûr je pourrai mettre au moins 2 fois plus sur le PEA mais ce serait en cas de perte, beaucoup plus dur de s'en remettre.
Le 06 juillet 2024 à 23:42:37 :
Si ça se passe mal en bourse, les regrets seront amers.non par contre "n'investissez que ce que vous pouvez perdre" c'est totalement faux quand on parle d'épargne placée en bourse
moi j'investi 90% de mon patrimoine, je peux pas me permettre de perdre ça90 % c'est combien ?
65k
Le 06 juillet 2024 à 23:43:42 :
J'ai mis quelques billes en bourse mais j'aiis qu'un tiers de mon argent sur le PEA. Cet argent, ça me ferait chier de le perdre mais j'y survivrai. Bien sûr je pourrai mettre au moins 2 fois plus sur le PEA mais ce serait en cas de perte, beaucoup plus dur de s'en remettre.
Ça dépend de votre objectif, si tu veux un jour être libre, il faut prendre des risques
Le 06 juillet 2024 à 23:44:40 :
moi j'investi 90% de mon patrimoine, je peux pas me permettre de perdre ça90 % c'est combien ?
65k
n'oublie pas l'effet de levier de l'immo
Le 06 juillet 2024 à 23:48:51 :
Le 06 juillet 2024 à 23:44:40 :
65k
n'oublie pas l'effet de levier de l'immo
ouais mais avec les taux actuels et le fait que je sois solo j'ai pas vraiment moyen d'avoir des trucs potables
jamais de la vie j'achète un appart, flemme d'être a moitié proprio
Je suis d'accord qu'il faille prendre des risques mais je pense qu'un appartement c'est un risque bien trop grand. C'est mon opinion, je ne dis pas que j'ai raison, je pense que c'est plus juste.
Sinon autant vendre sa voiture, sa maison et vivre dans une twingo 1. Là tu fait un max d'économies pendant des années pour maximiser tes investissements sur le PEA mais tu n'as plus de vie.
Après, je pourrais entreprendre aussi impossible de finir à la rue
on pourrait faire une coloc dans un 35m², on se partage le loyer pour payer environ une centaine d'euro chacun et investir le + possible dans le PEA
Le 06 juillet 2024 à 21:30:42 :
Le 06 juillet 2024 à 21:26:56 :
Le 06 juillet 2024 à 20:41:10 :
Le 06 juillet 2024 à 20:38:52 :
Risitou je viens de voir tes messages je me co pour ça.Bourso c'est de la merde au niveau des supports accessibles sur PEA et CTO.
Et même quand c'est indiqué (éligible ou non) c'est parfois faux (exemple récent avec Ferrari ou Brunello Cucinelli accessible sur PEA mais indiqué non éligible - ça a changé depuis). Pareil, dès que tu veux un truc un peu spécifique, c'est non négociable et les frais hors euronext sont énormes.Et même les produits de bourse c'est de la merde pour les rechercher, dédicace à Jean Turbo, même s'ils sont gratuits, l'interface pour les chercher c'est la grosse misère et elle se réinitialise à chaque fois.
Et pour l'ajout de produits, ils ne comprennent pas le sens du service client et se contentent de te répéter "Oui nous vous confirmons que le produit XXX n'est pas éligible blablabla".
Bourso = PEA pour actions FR et ETS US c'est topissime, le reste c'est clairement ailleurs que ça se passe
Ouais c'est ce que je suis en train de me rendre compte. A priori il y a bforbank qui est pas mal mais ils se font étriller en service client
Je vais accumuler chez fortuneo mais j'aimerais pas concentrer tout mes oeufs chez eux. Je pensais plafonner à 15k chez saxo
Avec la vente des scpis le problème va se poser 2025
Enfin une chose après l'autre
Degiro ? IBKR ? ça te botte pas ?
Degiro, simple et efficace.
IBKR, je comprends rien à l'interface (franchement y en a qui apprécient ?) mais je trouve les trucs de niche ultra spécifiques (RAC3 ), donc ça me va , je clique sur acheter et je suis heureuxIBKR je l'ai pour ma mère et putain quel enfer cette plateforme. C'est vraiment trop lourd pour moi.
Pour Degiro je ne sais pas je suis dubitatif à une époque il pretait tes titres vergogneless maintenant je sais que tu peux empecher mais bon, ils me font un drole d'effet
Il y a une app simplifiée de ibkr
L'app de base est infame
Le 06 juillet 2024 à 23:55:23 :
on pourrait faire une coloc dans un 35m², on se partage le loyer pour payer environ une centaine d'euro chacun et investir le + possible dans le PEA
je vis à 500 m de la mer viens dans ma région !
Ça nécessite d'être célibataire cette stratégie
Le 06 juillet 2024 à 23:57:53 :
on pourrait faire une coloc dans un 35m², on se partage le loyer pour payer environ une centaine d'euro chacun et investir le + possible dans le PEALe 06 juillet 2024 à 23:55:23 :
on pourrait faire une coloc dans un 35m², on se partage le loyer pour payer environ une centaine d'euro chacun et investir le + possible dans le PEAje vis à 500 m de la mer viens dans ma région !
stylé, il fait chaud ?
Le 06 juillet 2024 à 23:59:52 :
Le 06 juillet 2024 à 23:57:53 :
on pourrait faire une coloc dans un 35m², on se partage le loyer pour payer environ une centaine d'euro chacun et investir le + possible dans le PEALe 06 juillet 2024 à 23:55:23 :
on pourrait faire une coloc dans un 35m², on se partage le loyer pour payer environ une centaine d'euro chacun et investir le + possible dans le PEAje vis à 500 m de la mer viens dans ma région !
stylé, il fait chaud ?
bof je suis dans l'ouest au niveau de la BAULE
Le 06 juillet 2024 à 23:59:16 :
Ça nécessite d'être célibataire cette stratégie
t'es marié ?
combien en % doit représenter un levier comme CL2 dans un PF à votre avis ?
Le 07 juillet 2024 à 00:03:04 :
combien en % doit représenter un levier comme CL2 dans un PF à votre avis ?
c'est propre à chacun ça selon son aversion au risque
Le 07 juillet 2024 à 00:04:31 :
combien en % doit représenter un levier comme CL2 dans un PF à votre avis ?c'est propre à chacun ça selon son aversion au risque
okok, je pensais aller sur du 5% grand max bien que je tolère très bien le risque
mais je voulais voir un peu le point de vue des kheys
entre le risque que ça puisse tomber à 0 , et/ou une periode trop stagnante avec le beta slippage j'imagine qu'il faut rester raisonnable
Le 07 juillet 2024 à 00:13:28 :
Le 07 juillet 2024 à 00:04:31 :
combien en % doit représenter un levier comme CL2 dans un PF à votre avis ?c'est propre à chacun ça selon son aversion au risque
okok, je pensais aller sur du 5% grand max bien que je tolère très bien le risque
mais je voulais voir un peu le point de vue des kheysentre le risque que ça puisse tomber à 0 , et/ou une periode trop stagnante avec le beta slippage j'imagine qu'il faut rester raisonnable
bah chacun voit la chose à sa façon
moi quand je vois que le PEA c'est presque "tout" mon épargne j'ai du mal à mettre sur un levier au top de l'indice, c'est psychologique
mais bon ça fait que de monter en ligne droite donc d'un autre côté j'ai l'impression d'être à quai
après l'avantage c'est que même si je suis pas sur du levier je suis quand même investi donc je "loupe rien"