Salut, l'or est à la mode en ce moment, il vient de percer son ATH (nominal). Alors ça fait un peu FOMO d'en parler... mais je le fais malgré tout car certaines réflexions me trottent dans la tête depuis plusieurs mois.
Vous connaissez peut-être le portefeuille All Weather de Ray Dalio : un mélange en proportions fixes d'actions, obligations, liquide, or et autres matières premières. Conçu pour être robuste à tout environnement macroéconomique, à défaut d'optimiser les performances. L'idée est que les actions porteront la performance pendant les phases d'expansion, l'or pendant les récessions, les matières premières et l'or en cas d'inflation, et le cash / les oblis pendant les phases de faible inflation et faible croissance. Le portefeuille est régulièrement rééquilibré ("rebalancé"), si bien que l'actif gagnant du moment vient nourrir à prix malin l'actif perdant qui gagnera au prochain cycle. Charles Gave s'en inspire visiblement pour son portefeuille IDL, mais sans le cash, sans les matières premières (juste l'or) et avec des obligations chinoises car il est bearix sur le dollar.
Bref, à la base un de mes grands trucs c'est les backtests sur les ETF levier :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-73436764-1-0-1-0-etf-a-levier-les-backtests-ultimes-cas-du-nasdaq-sur-37-ans.htm
Pour moi, les leviers 2 sont tout à fait jouables en DCA car le lissage produit une convergence vers le centre de la distribution des rendements, qui élimine le risque d'une entrée juste avant le toboggan.
Cela suppose néanmoins un coût du crédit pas trop élevé, et une tendance haussière pour limiter el famoso bêta slippage. Si ces conditions sont réunies depuis les années 80, ce n'était pas nécessairement le cas auparavant.
Pour le S&P 500, si on prend les données depuis les années 50 jusqu'à nos jours, le levier n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à l'indice "simple", essentiellement à cause des années 70 qui laminent le rendement moyen avec un bêta slippage d'anthologie et un coût du crédit à 10%.
Et donc, je me demandais s'il était possible d'utiliser un rebalancement sur un actif contra-cyclique pour limiter la casse et profiter de la performance du levier en phase d'expansion.
Autre interrogation : est-il utile de garder une "poche à krach" en liquide pour saisir l'opportunité d'acheter au rabais pendant un krach ?
J'ai donc fait quelques simulations sur le S&P 500 (données Yahoo Finance), l'or et les bons du Trésor en dollars à 3 mois (taux sans risque). J'ai simulé un ETF levier 2 depuis 1954 sur le S&P 500, en utilisant les taux historiques pour le coût d'emprunt (LIBOR et avant cela, taux de la Fed à défaut d'autre chose).
Il me manque malheureusement les dividendes, j'ai supposé un rendement en dividende fixe de 1% qui est faible et inférieur à la moyenne historique. Cela donne une borne inférieure à la performance du S&P 500 et de l'ETF levier 2 et biaise un peu les résultats "contre" eux (surtout contre le levier, qui multiplie aussi par 2 le rendement du dividende). Ce choix a cependant le mérite de "supposer le pire" en termes de fiscalité des dividendes, comme on ne sait pas forcément combien payent les émetteurs d'ETF.
J'ai également appliqué des frais de gestion à l'ETF, au S&P 500 (assimilé à un ETF) et à l'or (coûts de stockage, assurance, frais de gestion d'un ETC Or...).
Voilà l'historique, ajusté de l'inflation, donc en dollars constants. Mes données s'arrêtent en 2023, donc la reprise du S&P 500 et du levier n'apparaît pas au bout du graphique. Échelle log.
Comme prévu, le levier 2 décolle dans les années 60 et s'écroule ensuite. Sa performance est globalement très décevante car, s'il surperforme pendant les expansions, cela est plus que compensé par une terrible sous-performance pendant les krachs et les bears, très difficile à récupérer. Et les coûts du crédit à 2 chiffres qu'on n'a plus vu depuis 40 ans l'auraient étouffé, à l'époque. Au total et sur l'ensemble de la période, le levier 2 arrive presque au même point que l'indice vanilla, avec une volatilité bien plus grande, et un rendement annuel moyen similaire (autour de 4% net d'inflation, auquel il faudrait ajouter le "vrai" dividende au-delà de 1%, multiplié par 2).
L'or a une performance presque en miroir inversé de la bourse. Il explose après la fin de Bretton Woods, dans les années 70, et pendant la "décennie perdue" des années 2000. Notez qu'en dollars constants, il n'est pas encore à son ATH.
Et maintenant, qu'en est-il d'un portefeuille mixte S&P 500 levier 2 + or + bons du Trésor ?
J'ai fait le test en simulant toutes les combinaisons possibles par paliers de 1%. Soit 5151 combinaisons de 3 actifs, et ce pour plusieurs horizon de placement. On suppose un rééquilibrage annuel du portefeuille pour maintenir la répartition ciblée, rééquilibrage réalisé aux prix moyen sur l'année.
Premier enseignement : le portefeuille optimal (en termes de rendement moyen) ne contient pas du tout de bons du Trésor, et ce peu importe l'horizon de placement. Voilà pour les Jean-Liquide
Quant à la part optimale de l'or, la voilà selon l'horizon, déterminée par maximisation du rendement moyen à l'horizon donné :
Remarquez cette courbe croissante. Ce schéma est très intéressant.
En effet, la bourse monte beaucoup plus souvent qu'elle ne baisse, et l'or généralement se traîne sans gains de valeur.
Donc, sur un horizon court, il est peu probable de tomber sur un krach, et probable de tomber sur une année normale d'expansion => 100% bourse levier 2, 0% or.
Toutefois, plus votre horizon est long, plus vous avez de risque qu'un krach ou un bear survienne à un moment ou à un autre, et là l'or sera gagnant.
Ici, sur un horizon de 20 ans, la part optimale de l'or est étonnamment élevée (53%), et sans doute très largement influencée par les années 70 qui, par définition, vont toucher un grand nombre de fenêtres de 20 ans. On peut juger peu plausible une répétition de ce scénario, certes, avec de telles performances de l'or en 10 ans. Néanmoins, le profil reste instructif qualitativement parlant.
Voici maintenant une petite expérience : le comportement d'un portefeuille 80% S&P 500 Levier 2 + 20% Or. Une répartition sans doute plus "raisonnable".
Sur la période, remarquez comme la courbe du portefeuille mixte ne descend quasiment jamais en-dessous de celle du S&P 500 vanilla, tout en surperformant nettement durant les expansions. C'est beau, n'est-ce pas ? le principe est simple : en accumulant de l'or par arbitrage d'une partie des profits de tarax du levier pendant les expansions, le portefeuille se protège contre les chutes, puis lors de l'expansion suivante profite à nouveau de la perf du levier, mais en repartant d'un point plus élevé tout en ayant refill le levier au rabais grâce à la perf de l'or.
Ou comment profiter des avantages du levier, tout en éliminant ses inconvénients
Oui mais me direz-vous, en pratique comment arbitrer sans frictions fiscales ni frais du CL2 sur de l'or et inversement ?
La réponse est : impossible en l'état des lieux
En revanche, certaines AV, deux à ma connaissance, proposent à la fois le LQQ et un certificat Or : il s'agit de Linxea Avenir 2 et Lucya Cardif (confirmé pour cette dernière, je suis client). Les frais de gestion sont acceptables (0,6% et 0,5%) et les frais d'arbitrage vers les ETF sont faibles (0,1%, moins que le courtage sur PEA), et nuls pour l'or. Donc pour un rééquilibrage annuel, ça va.
Par ailleurs, qualitativement parlant, la même leçon s'applique au LQQ :
Les chiffres ne sont pas les mêmes, et de toute manière il n'existe bien sûr pas de chiffres magiques valides une fois pour toutes. Mais globalement, on retrouve le même schéma, ici sur la période 1987-2023 (donc sans les années 70) et pour le Nasdaq en levier 2.
Je vous ai présenté les résultats pour le S&P 500 parce qu'on a plus de données et donc de recul, mais ce sera pareil pour le Nasdaq.
Donc ce que je décris est possible sur AV et avec un combo LQQ / certificat Or. Notez que le certificat n'est pas un ETF mais un titre de créance, donc vulnérable en cas de faillite de la BNP qui en est l'émettrice.
Sur ce, bonne semaine
C'est ton métier ?
Super, très intéressant, merci pour l'analyse
Pas lu mdr
Cimer chef
Super intéressant pour quand viendra le moment d'ouvrir l'AV
Un up pour un topic de qualité
Je vais lire ça tranquillement ce soir
l'or en épargne de précaution ça a du bon
si krash il y a alors c'est un problème survenu sans prévenir si bien que l'épargne de précaution peut s'y apprêter
Intéressant
Dommage que ce ne soit pas possible à mettre en place sur PEA, les frais de gestions annuels et composés sur 20 ans ça peut faire mal
La stratégie 80% levier / 20% etfx1 sur PEA présente la même possibilité d'arbitrage pour charger en levier en période de crash. Il n'y a pas l'avantage que procure le contra-cyclique de l'or, mais il n'y a pas les frais de gestions annuels composés. Est-ce que l'un compense l'autre?
Une piste pourrait être de trouver un produit éligible PEA qui offre ce contra-cyclicité: un etf d'actions défensives? J'ai l'impression que le pf d'aiolas moitié nasdaq moitié tte est pas mal par exemple
Intéressant, merci khey pour le partage
Ca me fait penser à une version wish ( ) des montages AV Lombard avec un ratio oblig/world largement en faveur des oblig pour garantir un rendement sur risque optimal.
En fait ce que tu proposes ressemble un peu aux idées de Taleb : le levier pour tirer le plus possible lors des phases d'expansion et l'or quand tout se casse la gueule. Dans la théorie ça a l'air sexy, mais dans la pratique ça doit être tout autre.
arrêter de cherche le rendement mais chercher la tune d'abord
20% à 50k = 10% à 100k = 1% à 1M = 0,5% à 5M
Sur 1 ans
Le 07 avril 2024 à 20:11:50 :
arrêter de cherche le rendement mais chercher la tune d'abord20% à 50k = 10% à 100k = 1% à 1M = 0,5% à 5M
Sur 1 ans
malaise
Le 07 avril 2024 à 20:04:42 :
Intéressant
Dommage que ce ne soit pas possible à mettre en place sur PEA, les frais de gestions annuels et composés sur 20 ans ça peut faire malLa stratégie 80% levier / 20% etfx1 sur PEA présente la même possibilité d'arbitrage pour charger en levier en période de crash. Il n'y a pas l'avantage que procure le contra-cyclique de l'or, mais il n'y a pas les frais de gestions annuels composés. Est-ce que l'un compense l'autre?
Une piste pourrait être de trouver un produit éligible PEA qui offre ce contra-cyclicité: un etf d'actions défensives? J'ai l'impression que le pf d'aiolas moitié nasdaq moitié tte est pas mal par exemple
Oui, à la base mes réflexions étaient parties du mix ETF "vanilla" + ETF levier.
Et de là je me suis qu'il était plus intéressant de détenir du liquide ou, mieux, un actif contra-cyclique que l'ETF vanilla. En effet, si le sous-jacent a une tendance croissante, alors l'ETF vanilla se justifie uniquement pendant les krachs et les bears... où sa performance reste négative, juste moins que celle du levier. Donc autant privilégier quelque chose qui fasse grossir le portif pendant les vaches maigres, plutôt que de juste le faire moins baisser.
Et je suis d'accord avec l'idée d'actions contra-cycliques type TTE ! Là aussi, je m'étais fait cette réflexion, mais à part TTE justement je ne vois pas trop suggestions bienvenues !
À noter que l'AV présente un avantage pour le LQQ : on achète des fractions de part avec les montants que l'on veut. Le prix de la part n'est donc pas bloquant. Enfin c'est mineur par rapport à l'inconvénient des frais de gestion, évidemment.
Sauf que le LQQ n’est plus disponible chez Linxea à priori
In fine, cette étude change ta strategie personnelle ?
Le 07 avril 2024 à 20:30:55 :
Sauf que le LQQ n’est plus disponible chez Linxea à prioriIn fine, cela change ta strategie personnelle ?
Je suis client Lucya Cardif donc c'est bon
À terme oui, c'est possible que je commence à accumuler de l'or sur AV en parallèle d'autres choses. Ça me conforte cela dit dans l'idée d'en intégrer dans l'AV Lucya Cardif de ma mère (qui n'aura certes pas de levier), dans une optique de protection du patrimoine.
Si j'avais un très gros montant à allouer tout de suite, je pense que je prendrais de l'or sur l'AV, et que j'utiliserais les gains éventuels de l'or pour arbitrer vers autre chose. Et pour arbitrer vers l'or, je le ferais en ajustant mon DCA plutôt qu'en retirant du PEA.
Trop long a lire, résumé ? Merci
Le 07 avril 2024 à 20:30:55 :
Sauf que le LQQ n’est plus disponible chez Linxea à prioriIn fine, cette étude change ta strategie personnelle ?
pas dispo sur mon contrat linxea avenir effectivement
Le 07 avril 2024 à 20:33:42 :
Le 07 avril 2024 à 20:30:55 :
Sauf que le LQQ n’est plus disponible chez Linxea à prioriIn fine, cela change ta strategie personnelle ?
Je suis client Lucya Cardif donc c'est bon
À terme oui, c'est possible que je commence à accumuler de l'or sur AV en parallèle d'autres choses. Ça me conforte cela dit dans l'idée d'en intégrer dans l'AV Lucya Cardif de ma mère (qui n'aura certes pas de levier), dans une optique de protection du patrimoine.
Si j'avais un très gros montant à allouer tout de suite, je pense que je prendrais de l'or sur l'AV, et que j'utiliserais les gains éventuels de l'or pour arbitrer vers autre chose. Et pour arbitrer vers l'or, je le ferais en ajustant mon DCA plutôt qu'en retirant du PEA.
Mais aujourd’hui t’es 100% LQQ toujours ? Je sais plus?
Le 07 avril 2024 à 20:41:45 :
Le 07 avril 2024 à 20:33:42 :
Le 07 avril 2024 à 20:30:55 :
Sauf que le LQQ n’est plus disponible chez Linxea à prioriIn fine, cela change ta strategie personnelle ?
Je suis client Lucya Cardif donc c'est bon
À terme oui, c'est possible que je commence à accumuler de l'or sur AV en parallèle d'autres choses. Ça me conforte cela dit dans l'idée d'en intégrer dans l'AV Lucya Cardif de ma mère (qui n'aura certes pas de levier), dans une optique de protection du patrimoine.
Si j'avais un très gros montant à allouer tout de suite, je pense que je prendrais de l'or sur l'AV, et que j'utiliserais les gains éventuels de l'or pour arbitrer vers autre chose. Et pour arbitrer vers l'or, je le ferais en ajustant mon DCA plutôt qu'en retirant du PEA.
Mais aujourd’hui t’es 100% LQQ toujours ? Je sais plus?
Je ne l'ai jamais été, j'ai des actions françaises aussi dans mon PEA + le PEA-PME + un peu de crypto (Ether surtout). Le LQQ c'est la grosse moitié de mon PEA.
je suis curieux, c'est quoi l'isin pour le certificat or ?
Sur avenir 2 je vois deux trucs:
FR0010011171
FR0000978868
Le 07 avril 2024 à 21:44:43 :
je suis curieux, c'est quoi l'isin pour le certificat or ?
Sur avenir 2 je vois deux trucs:
FR0010011171
FR0000978868
C'est des fonds tes ISIN
https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir2/supports-disponibles-sur-linxea-avenir-2/certificat-100-or/