CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Crypto noob starter pack

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
ImagineRater15k ImagineRater15k
MP
Niveau 31
11 mars 2024 à 16:54:51

l'analyse technique ne sert à rien

Miskine.

pommejp pommejp
MP
Niveau 9
11 mars 2024 à 18:22:42

Le 10 mars 2024 à 15:07:24 :
Bonjour à toi jeune nouveau key. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470667606-risitas.png

Si tu débarques sur ce forum, c'est probablement parce que tu as entendu parler des cryptos, tu veux t'en mettre plein les poches, mais tu n'y connais pas grand chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/2/1521569420-dqsipng.jpg

Et bien tu es tombé sur le bon topic. Celui-ci te permet d'avoir une checklist des choses à faire / ne pas faire, car il y a énormément de pièges à éviter. Et ne pas perdre d'argent en se faisant avoir, c'est mieux :noel:

Je te propose donc une liste non exhaustive:

<===========================================================>

Partie générale:
- Premier conseil, et sûrement le plus important, c'est le mindset. Si tu pars du principe que tout veux te tuer / tout le monde en veut à ton argent, tu pourras éviter une grande majorité des pièges. Seuls les paranoïaques survivent

- Fais tes propres recherches, et ne te fie pas aux autres, cf point 1. Les cryptos c'est un univers ou faut se former en permanence. S'il y a qqc que tu ne comprends pas dans la liste suivante, je t'invite donc à rechercher et comprendre pourquoi :hap:

Partie hardware / logiciel (pour des conseils un peu plus pratico pratique):
- Achète un hardware wallet (Ledger / Trezor), c'est indispensable. Passe uniquement par le site officiel pour acheter, et éviter les attaques supply chain.

- Comprends bien comment fonctionne une seed et les 12 / 18 / 24 mots. Elle ne doit jamais toucher à qqc en contact avec Internet, elle doit toujours être isolée. Engrave la dans du métal, en physique. Le papier ca brûle / s'humidifie, et l'encre peut aussi disparaître

- N utilise pas Metamask comme wallet. Il est chill partout uniquement parce que c'était le 1er, mais c'est l'un des pires wallets. Je recommande fortement d'utiliser Rabby

- Partitionne tes fonds. Crée un wallet pour des NFTs, un wallet pour la DeFi, un wallet pour les shitcoins, etc... De cette manière, si tu fais une mauvaise manip ou un mauvais approval, les pertes seront limitées à ce wallet et ne toucheront pas les autres. Il faut cloisonner les risques

- Dans la même veine que les partitions de fonds, je te conseille de te faire un decoy wallet contre les wrench attack, avec 5/10% de tes fonds totaux. Si tu te fais attaquer IRL, tu donnes ce wallet là: l'attaquant est content, et toi tu as toujours 90% de tes fonds

- Pour tes 90% de ton wallet, je recommande fortement de les mettre sur un wallet avec passphrase

- En bullrun les exchanges (Binance, crypto.com, Kucoin, etc...) peuvent être dans la sauce car bombardés de requêtes, ou devenir non solvables (cf FTX). Je recommande de toujours avoir un compte sur au moins 2 CEX pour pouvoir transférer des fonds de l'un à l'autre en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir.

- Idéalement, il ne faut RIEN laisser sur les CEX. En théorie il faut s'en servir uniquement pour cash in / cash out. Not your keys, not your coins

- Dans la même veine, je conseille d'avoir au moins 2 banques pour pouvoir switch facilement et éviter de voir son compte se faire strike ou d'avoir des fonds bloqués pendant qq temps et devoir fournir des justificatifs. D'après le forum, Revolut / Bourso / Yuh = master race

- Avoir un PC dédié à la crypto uniquement, NE RIEN FAIRE d'autre que ca dessus, pour éviter de download des malwares ou autre. L'hygiène numérique et le cloisonnement, c'est important.

Partie ingénierie sociale:
- Sachez que si l'on vient vous DM / solliciter pour qqc, dans 99% des cas, c'est un scam. Soyez très vigilant avec les DMs, que ce soit sur ce forum, TG, Twitter, Discord et autre. Les groupes TG/ Discord / X sont des nids à scam

- Ne surtout pas écouter les calls des pseudos 0 jours sur ce forum. Dans 90% des cas c'est un scam. On fait le maximum pour les ban, mais ca peut arriver qu'on en loupe

- Toujours doublecheck les URLs sur lesquels tu cliques. Quand tu les as validé, mets les en favoris, et ne clique plus jamais ailleurs

Partie marché:
- TOUJOURS faire des transactions de test avant d'envoyer des gros montants. Mieux vaut vérifier que tout fonctionne bien avant de se rendre compte qu'on a envoyé les fonds sur une mauvaise adresse, que l'on n'a rien reçu, ou oublié un mémo.

- Prépare ta stratégie d'entrée, ET ta stratégie de sortie. Sans plan précis, tu ne sauras pas prendre de décision et tu vas paniquer au moindre mouvement de marché. Il faut parfois savoir vendre même après une baisse

- Il faut comprendre le cycle de 4 ans, comprendre les narratives, les cycles de dominance BTC/ALTS, les niveaux de MCAP, les tokenomics d'un projet (même si pour les shitcoins c'est pas tout le temps vrai)

- Trop diversifier c'est en général contre productif

- N'utilise JAMAIS les leviers. On ne compte plus le nombre de personnes qui ont été liquidées ici. L'utilisation des leviers a été détourné. On s'en sert pour augmenter ses gains (et surtout ses pertes) mais à la base ca existe pour avoir une exposition cible en bloquant un capital moins important

Partie psychologie:
- Des opportunités, il y en a tous les jours. Avoir un biais d'activité te fera juste perdre de l'argent.

- Si tu commences à avoir des gros montants en crypto, n'en parle à personne. Flexer tes gains ne va t'attirer que des problèmes. Et soit toujours humble, le retour de karma, c'est réel

- Comprendre la chart "Psychology of a market cycle"

- Comprendre ce qu'est l'effet Dunning Kruger. Si tu ne sais pas ce que c'est, tu en es probablement victime :hap:

- Comprendre le biais du survivant. Seuls les gagnants sont encore là pour parler de leurs gains. Les perdants ne sont jamais là pour parler de leurs pertes :)

<===========================================================>

Les autres keys, n'hésitez pas à compléter si vous pensez que j'ai pu oublier des points, ca servira pour les nouveaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609679847-dicaprio-champagne-hd-reshade-zoom-sticker.png

https://vocaroo.com/1hhObT4LvtNT

Sars-COV455 Sars-COV455
MP
Niveau 40
11 mars 2024 à 18:57:04

Une alternative a opéra crypto?

Ça ferme bientôt et j’aimais bien le cryptocorner

Rakaashai Rakaashai
MP
Niveau 45
11 mars 2024 à 19:08:55

Pourquoi j'ai l'impression que l'opax a lu mon topax où je me suis fait hacked la semaine passée ahi, bien résumé en dépit de... Même les vieux briscard de font avoir, rigolez pas avec ma sécurité les kheyou, un-80% ça se remonte, se faire drainer son wallet jamais..

Jomak Jomak
MP
Niveau 44
11 mars 2024 à 19:15:29

Le 11 mars 2024 à 19:08:55 :
Pourquoi j'ai l'impression que l'opax a lu mon topax où je me suis fait hacked la semaine passée ahi, bien résumé en dépit de... Même les vieux briscard de font avoir, rigolez pas avec ma sécurité les kheyou, un-80% ça se remonte, se faire drainer son wallet jamais..

Rip mon key...

Tu peux me MP le lien du topic ? J'irais voir ce qu'il y a dedans pour limiter les risques pour les personnes suivantes

jambonbeurrreee jambonbeurrreee
MP
Niveau 6
11 mars 2024 à 21:34:16

Le 10 mars 2024 à 21:36:46 :

Le 10 mars 2024 à 19:27:59 :
Tu m'as lu ce matin Jomak ?

En tout cas propre et d'utilité publique, ça servira de réf à pas mal de monde sur le fofo et évitera les doublons.

Non pourquoi key ?

Oui je pense que ca servira à pas mal de gens

Le 10 mars 2024 à 20:24:53 :
Merci pour ces bons conseils
J'aurais quelques questions si ma foi elles ne sont pas déjà dans le pavé, désolé dans lequel cas :

Il est dit qu'il faudrait rien laisser sur les CEX
Du coup il faudrait opter pour un Ledger? Est-ce Ok comme seule sécurité ? :(

J'avais autrefois transféré pas mal de fond sur MetaMask mais ayant formaté mon PC, j'ai tout perdu (on apprend :( )
Il fallait à la fois que je récupére ma seed (que j'avais) et les clés privées des comptes avec les actifs que je n'avais pas récup :( j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de récupérer les actifs ?
MetaMask comme Rabby servent d'intermédiaire et en aucun cas d'un wallet où on peut stocker ces crypt en toute sécurité c'est ça ?

Merci d'avance

Alors:
Il ne faut rien laisser sur les CEX. Celui qui possède les clés privées possède les cryptos. Donc en les laissant sur des CEX, tu n'es plus propriétaire de tes cryptos, tu es juste créancier du CEX.

D'ou l'intérêt de gérer soi-même ses propres clés privées.

Ensuite, pour gérer tes clés privées, tu as différentes méthodes: paper wallet, hotwallet, coldwallet.
Les coldwallet c'est ce qui conviendra le mieux pour 95% des gens, parce que les hotwallet c'est pas safe, et paper wallet c'est ce qu'il y a de mieux, mais pas facile à gérer, et pas très pratique.

Niveau sécurité, c'est nécessaire mais pas suffisant, je peux pas te faire une liste exhaustive, ca dépend de tellement de trucs... Mais tu peux te renseigner sur les multisig aussi

Sinon Metamask et Rabby c'est les 2: ca peut soit servir d'intermédiaire avec ton coldwallet, ie ca vient juste "lire" ce qu'il y a sur ton coldwallet, ou alors être un wallet directement, ie hotwallet

J'ai pas trop compris, à quoi sert une clé privée ? Comment la stocker concrètement et pourquoi ? Je croyais que seul la seed phrase était nécessaire pour récupérer ses cryptos

5BaconStrips 5BaconStrips
MP
Niveau 9
12 mars 2024 à 00:06:52

Ne jamais acheter la formation d'un youtubeur :ok:

Jomak Jomak
MP
Niveau 44
12 mars 2024 à 00:35:21

Le 11 mars 2024 à 21:34:16 :

En tout cas propre et d'utilité publique, ça servira de réf à pas mal de monde sur le fofo et évitera les doublons.

Non pourquoi key ?

J'aurais quelques questions si ma foi elles ne sont pas déjà dans le pavé, désolé dans lequel cas :

J'avais autrefois transféré pas mal de fond sur MetaMask mais ayant formaté mon PC, j'ai tout perdu (on apprend :( )
Il fallait à la fois que je récupére ma seed (que j'avais) et les clés privées des comptes avec les actifs que je n'avais pas récup :( j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de récupérer les actifs ?
MetaMask comme Rabby servent d'intermédiaire et en aucun cas d'un wallet où on peut stocker ces crypt en toute sécurité c'est ça ?

Merci d'avance

Alors:
Il ne faut rien laisser sur les CEX. Celui qui possède les clés privées possède les cryptos. Donc en les laissant sur des CEX, tu n'es plus propriétaire de tes cryptos, tu es juste créancier du CEX.

Ensuite, pour gérer tes clés privées, tu as différentes méthodes: paper wallet, hotwallet, coldwallet.
Les coldwallet c'est ce qui conviendra le mieux pour 95% des gens, parce que les hotwallet c'est pas safe, et paper wallet c'est ce qu'il y a de mieux, mais pas facile à gérer, et pas très pratique.

Niveau sécurité, c'est nécessaire mais pas suffisant, je peux pas te faire une liste exhaustive, ca dépend de tellement de trucs... Mais tu peux te renseigner sur les multisig aussi

Sinon Metamask et Rabby c'est les 2: ca peut soit servir d'intermédiaire avec ton coldwallet, ie ca vient juste "lire" ce qu'il y a sur ton coldwallet, ou alors être un wallet directement, ie hotwallet

J'ai pas trop compris, à quoi sert une clé privée ? Comment la stocker concrètement et pourquoi ? Je croyais que seul la seed phrase était nécessaire pour récupérer ses cryptos

Oui, quand on dit clé privée c'est un peu un abus de langage, concrètement tous les couples de clés sont dérivés de la seed.

Seul la seed phrase est nécessaire si tu n'as pas fait des dérivations de clé un peu obscures, avec passphrase par exemple

extermezz extermezz
MP
Niveau 2
12 mars 2024 à 05:35:35

Le 12 mars 2024 à 00:35:21 :

Non pourquoi key ?

Merci d'avance

Alors:

Oui, quand on dit clé privée c'est un peu un abus de langage, concrètement tous les couples de clés sont dérivés de la seed.

Seul la seed phrase est nécessaire si tu n'as pas fait des dérivations de clé un peu obscures, avec passphrase par exemple

Si je comprends bien:

Justement sur MetaMask, j'avais créé un compte dessus, qui me génére une seed
Je transfère des fonds dessus, je possède ainsi une clé privé

Mais lorsque je reformate mon PC et veut récupérer le compte,
J'entre la seed et accède au compte, mais les actifs n'y sont plus, les clé privées envolées, il faut les importer pour les récupérer??

Je me disais que juste la seed suffisait pour récupérer
Et non qu'il fallait conserver à la fois la seed et les clés privées de manière indépendante pour récupérer mes actifs...
Est-ce propre à MetaMask
Ou j'ai pas compris une info/manip ? :(

Message édité le 12 mars 2024 à 05:37:23 par extermezz
Totothemoon26 Totothemoon26
MP
Niveau 11
12 mars 2024 à 11:12:43

Si quelqu'un pouvait répondre au VDD :svp:, ça m'intéresse aussi !

age_master age_master
MP
Niveau 7
12 mars 2024 à 22:33:08

Le 12 mars 2024 à 05:35:35 :

Le 12 mars 2024 à 00:35:21 :

Non pourquoi key ?

Merci d'avance

Alors:

Si je comprends bien:

Justement sur MetaMask, j'avais créé un compte dessus, qui me génére une seed
Je transfère des fonds dessus, je possède ainsi une clé privé

Mais lorsque je reformate mon PC et veut récupérer le compte,
J'entre la seed et accède au compte, mais les actifs n'y sont plus, les clé privées envolées, il faut les importer pour les récupérer??

Je me disais que juste la seed suffisait pour récupérer
Et non qu'il fallait conserver à la fois la seed et les clés privées de manière indépendante pour récupérer mes actifs...
Est-ce propre à MetaMask
Ou j'ai pas compris une info/manip ? :(

salut si tu as la seed de metamask tu peux récup tes actifs, tu avais plusieurs wallet sur metamask ?

Ncov-2019 Ncov-2019
MP
Niveau 80
14 mars 2024 à 05:27:37

Excellent :ok:

JMacFanNumber1 JMacFanNumber1
MP
Niveau 26
14 mars 2024 à 21:13:41

Attention aux biais de confirmation.
Ce n'est pas parce que 10, 100 ou 1000 pelo sur jvc ou twitter s'auto-persuadent entre eux que leur coin est forcement la future pépite x100 que le reste du marché va suivre.

https://www.noelshack.com/2022-37-3-1663176542-17d39537-48d7-4230-9cf1-8bb875b0d7e7.png

encore pire sur les call de micro caps ou, pour l'avoir deja vécu, vous vous faites pumper le coin entre vous et vous revendez vos propres bags les uns aux autres (ExFelix, CryptoPizza ....)
https://www.noelshack.com/2021-05-7-1612727989-cheval-removebg-preview.png

Message édité le 14 mars 2024 à 21:17:00 par JMacFanNumber1
diju2305 diju2305
MP
Niveau 63
16 mars 2024 à 01:19:47

y'a moyen de répertorier en FP tous les sites utiles créés par les kheys ?
elsignalo, legange, risisurge , combienonline et j'en oublie sûrement

Message édité le 16 mars 2024 à 01:20:01 par diju2305
Volsung77 Volsung77
MP
Niveau 59
16 mars 2024 à 07:36:10

Mouais faut arrêter le délire sur les coldswallets.
Tu vas pas faire acheter un legder à un débutant c’est n’importe quoi.
Il achète ses tokens sur coinbase et terminé.

TetherUSD TetherUSD
MP
Niveau 33
18 mars 2024 à 08:55:17

Le 16 mars 2024 à 07:36:10 :
Mouais faut arrêter le délire sur les coldswallets.
Tu vas pas faire acheter un legder à un débutant c’est n’importe quoi.
Il achète ses tokens sur coinbase et terminé.

Un HW ça s'achète à partir du moment où la possibilité de perdre tes fonds sur une connerie t'empêche de dormir :oui:

Nonobstant c'est pas équivalent à une clé usb chiffrée comme j'ai pu le voir plus haut, la clé c'est l'équivalent d'une tirelire, quand tu veux rentrer des thunes dedans ça marche mais quand tu veux en sortir faut la casser et en recréer une autre vu que la sécu de l'actuelle n'a plus d'intérêt (la seed étant passée sur le pc) :hap:

Un HW au contraire s'occupe de tout, le pc lui envoi juste les détails de la tx, il t'affiche sur son écran ce que lui a réelement reçu (au cas où un virus change l'affichage) et transmet au pc uniquement la transac signée, non modifiable sans lui faire refaire un tour par le HW :ok:

fion3fiona fion3fiona
MP
Niveau 7
20 mars 2024 à 02:42:36

Important: si c'est un projet français, n'y touche jamais.

Neuro3 Neuro3
MP
Niveau 34
20 mars 2024 à 19:43:09

Premier conseil : n'investir uniquement ce que l'on est capable de perdre. C'est la base. Comme ça aucun regrets en cas de perte.
Et il faut aussi savoir une chose :
Tout le monde crame son premier portefeuille. C'est comme ça qu'on apprend. Je conseille donc d'y aller molo au début. On peut aussi faire du trading virtuel pour s'entraîner.

Inscription2025 Inscription2025
MP
Niveau 3
23 mars 2024 à 16:37:43

Salut les crayons,

J'ai fait le airdrop zklink avec mon trustwallet, ça a fonctionné mais je ne peux pas mint le nft

La fenêtre ne pop pas et j'ai juste un message qui s'affiche en bas "une erreur inconnue s'est produite" malgré que j'ai add le réseau

Quelqu'un a une idée du souci ?

Et possible d'import un trustwallet sur metamask ?

Thanks pour l'aide

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment