Par soucis de praticité, vous avez la flemme de planquer votre mnemonic phrase - abusivement appelée seed - et vous préférez l'afficher sur un post-it collé sur le frigo, vous en avez pris une photo uploadée sur google drive, et dans le doute vous avez le meme post-it dans votre voiture aucazou internet meurt et votre maison avec
Vous entendez sur YOUTEUBENT des gens dire que c'est DANGEREUX de ne pas avoir sa seed gravée et fragmentée sur 5 plaques en TITANE différentes, et qu'il ne faut SURTOUT PAS mettre sa seed en ligne, mais bon ils sont chiant quoi, qu'ils la ferment non plutot que de vous dicter votre vie
Et bien vous pourriez avoir RAISON !
"Pourquoi donc racontes tu des batavias ?" Pensent tout les demi power-users
Car une seed, ou plutôt mnemonic phrase, ca mène simplement a un nombre.
Ce nombre là, on en tire des paires de clé publique / privées (que l'on utilise par la suite comme wallets) suivant un algorithme bien précis, lui-même utilisé avec des paramètres bien précis, et partagés de pratiquement tout les logiciels wallets pour qu'ils puissent tous restituer ces paires de clés à partir de la même seed.
Sauf que bon, cet algorithme, la, et bah il est pas si complexe que ca en fait, et que, bah si on décide de l'utiliser avec d'autres paramètres, on tombe bien sur des paires de clés, que les wallets logiciels, alors si ils utilisent pas les mêmes paramètres ne pourraient JAMAIS retomber dessus !
Mais c'est quoi ces paramètres au juste ?
C'est un m, des nombres et des slashs.
littéralement.
Voici un exemple:
"m/84'/0'/0'/1'/0"
Ne vous embettez pas a essayer de comprendre, retenez juste que chaque slash signifie "A partir d'ici on génère un nouvel arbre" et que les nombres sont "XX ème branche de l'arbre.", et le résultat final est la feuille qui se situe au bout de la branche.
Donc ca fait:
"m A partir d'ici on génère un nouvel arbre, 84ème branche de l'arbre, on génère un nouvel arbre, branche 0 de l'arbre, on génère un nouvel arbre, branche 0 de l'arbre, on génère un nouvel arbre, 1ère branche de l'arbre, on génère un nouvel arbre, branche 0 de l'arbre, on récupère la feuille"
Voici un schéma pour expliquer ca:
En fait, des branches, on peut en faire... jusqu'a 4 294 967 295 par arbre
Et on peut toujours dériver d'une branche, donc on peut faire des arbres infinis
C'est a dire que par defaut, un wallet logiciel vas chercher un embranchement comme "m/84'/0'/0'/1'/0", alors qu'il existe théoriquement un embranchement "m/696969'/0'/666'/420'/0/0/0'/0/1"
Vous voyez où je veux en venir ?
Il existe un nombre quasi infini de sous-embranchement possible a partir d'une mnemonic, et si vous utilisez un chemin de dérivation custom, appelée "path" pour le chemin a parcourir afin d'arriver aux wallets que vous utilisez, il n'y a pratiquement AUCUNE chance que quiconque sur Terre (avec les technos actuelles bien entendu) puisse fouiller votre mnémonic assez profondément pour aller chercher la paire de clé que vous utilisez
Evidemment, ca requiert une certaine connaissance d'utiliser ce genre d'outils, c'est pas donné a tout le monde et encore moins aux singes d'ici qui ne cherchent qu'a ALL-IN sur le premier chien-pièce venu, mais si vous prenez le temps de configurer quelque chose de réfléchi, vous pouvez vous permettre de vous tatouer votre mnemonic sur le front que personne pourra en récupérer vos deniers
Ha et aussi, si vous voulez une sécurité supplémentaire parce que camangepasdepain, vous pouvez ajouter une "passphrase" (littéralement un mot de passe) a la fin de votre mnemonic, ca va complètement changer le nombre unique généré, en restant déterministe, c'est a dire que avec la meme passphrase la seed donnera toujours le meme nombre.
Donc voila, go se tatouer sa mnemonic sur le torse, mettre le nom de sa copine en passphrase, et son anniversaire en chemin de dérivation
Evidemment quel que soit la manoeuvre de sécurité ne mettez JAMAIS d'informations personnelles si simples a se procurer
on all in ou ?
Pardonnez mon écriture rugueuse, je ne me suis relu qu'après avoir posté et le temps d'edit est dépassé
On achète ou ce token ?
Merci pour le call +200% déjà
Je crois que tu as un gros QI l'op certes mais ton truc là pourquoi je me ferai chier à le faire alors que j'ai juste à conserver mes mots au chaud dans un coin.
Rien compris
J'ai rien compris mais ça à l'air solide
Comment on met de la thune la dedans
C'est une merkle tree ça je reconnais. Mais tout ça ne nous dis pas ou all in
Le 17 novembre 2023 à 13:50:23 :
on all in ou ?
Bitcoin
Le 17 novembre 2023 à 13:56:08 :
On achète ou ce token ?
Partout
Le 17 novembre 2023 à 14:01:00 :
Merci pour le call +200% déjà
Putain je veux bien te vendre du bitcoin a 70k moi
Le 17 novembre 2023 à 14:07:22 :
Je crois que tu as un gros QI l'op certes mais ton truc là pourquoi je me ferai chier à le faire alors que j'ai juste à conserver mes mots au chaud dans un coin.
c'est une précaution supplémentaire, la sécurité c'est pas tout ou rien c'est en couche c'est comme un sadwich
Je propose d'ajouter du beurre
Le 17 novembre 2023 à 14:10:22 :
Rien compris
dommage
Le 17 novembre 2023 à 14:11:23 :
J'ai rien compris mais ça à l'air solideComment on met de la thune la dedans
Plus solide que du diamand khey
Il te suffit d'envoyer tes sats dans des wallets générés a partir d'un autre chemin de dérivation et hop
Le 17 novembre 2023 à 14:12:21 :
C'est une merkle tree ça je reconnais. Mais tout ça ne nous dis pas ou all in
Pas du tout
Bitcoin toujours Bitcoin
Informations intéressantes, dans un cas tu dois retenir 24 mots dans l'autre il faut retenir un paramètre " m/696969'/0'/666'/420'/0/0/0'/0/1"
Ceci dit d'un point de vu sécurité ça peut être pas mal de combiner les deux.
Le 17 novembre 2023 à 14:44:24 :
Informations intéressantes, dans un cas tu dois retenir 24 mots dans l'autre il faut retenir un paramètre " m/696969'/0'/666'/420'/0/0/0'/0/1"Ceci dit d'un point de vu sécurité ça peut être pas mal de combiner les deux.
exact !
Putain on tient le premier khey qui a compris, GG clé
Trop long resumax d'un bot plz
Le 17 novembre 2023 à 14:46:40 :
Informations intéressantes, dans un cas tu dois retenir 24 mots dans l'autre il faut retenir un paramètre " m/696969'/0'/666'/420'/0/0/0'/0/1"Ceci dit d'un point de vu sécurité ça peut être pas mal de combiner les deux.
exact !
Putain on tient le premier khey qui a compris, GG clé
tout le monde avait compris hein, ne pas connaitre les derivation path alors que c'est la base de ce dans quoi on investit
on n'est pas des sinjes
Le 17 novembre 2023 à 14:48:58 :
Trop long resumax d'un bot plz
l'op a insulté ta mère
Le 17 novembre 2023 à 14:56:42 :
Le 17 novembre 2023 à 14:46:40 :
exact !
Putain on tient le premier khey qui a compris, GG clétout le monde avait compris hein, ne pas connaitre les derivation path alors que c'est la base de ce dans quoi on investit
on n'est pas des sinjes
t'es bien optimiste khey
Le 17 novembre 2023 à 14:57:07 :
Le 17 novembre 2023 à 14:48:58 :
Trop long resumax d'un bot plzl'op a insulté ta mère
Hein
Merci pour ton topic
mouais une bonne passphrase suffit, t'auras intérêt à ne pas oublier sur quel derivation path est ta clé sinon c'est ciao
IMO le meilleur combo:
- Avoir plusieurs hardware wallets tous seedé avec ta phrase (5 par exemple) et ta passphrase attaché au PIN, éparpillé à différents endroits, 2 chez tes parents par exemple, 2 chez toi, 1 a la banque qu'importe +
- Avoir ta seed écrite plusieurs fois chez toi, potentiellement un cryptosteel capsule si t'a speur qu'il y ait le feu chez toi
- Une passphrase que tu connais par coeur
Et bien sur des dummy accounts avec quelques cryptos mais un tout petit % de ton bag pour la plauslbe deniability si aggression physique
Ici pour perdre tes fonds il faudrait que:
- Tu perdes tout tes devices et le PIN code qui donne accès aux fonds + tu perds toutes tes seed et tu as oublié ta passphrase
Dans le cas ou tu as au moins un device et le PIN
ou la passphrase + ta seed t'es bon
Le 17 novembre 2023 à 13:50:23 flatusilenced a écrit :
on all in ou ?
Ceci