CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Analyse fondamentale et benchmarks indiciels: tableaux de référence

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
kheykheytteuh kheykheytteuh
MP
Niveau 47
10 novembre 2023 à 22:23:42

Mon hero https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/5/1523015929-sadomasopuantgordon.png

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
10 novembre 2023 à 23:36:23

Le 02 novembre 2023 à 13:19:19 :

Le 02 novembre 2023 à 12:57:38 :
Moi je trouve le World très bien :(

Il n'est pas "mauvais" mais objectivement moins bon que le S&P 500 comme indice diversifié. Le World c'est 70% d'USA + le reste en Europe / Japon / Anglosphère or dans ces derniers cas, les indices ne sont pas bons, trop d'ivraie autour du bon grain, comme démontré dans mon post. Donc tu as globalement tendance à diluer la perf du S&P 500. Et honnêtement on voit mal dans quelle situation le monde développé hors-US performerait durablement mieux que l'Amérique.

D'où mon argument en faveur du combo ETF américain + stock-picking Europe.

moi mon argument pour avoir du WR physique Ishare via CTO c'est que je suis sur le Nasdaq (pour les même raisons que celles que tu as évoquées :oui:), en revanche, ma conviction est tellement forte que j'y suis en levier 2 (saint LQQ) que j'adore objectivement.

cependant je me vois pas trop faire du Nasdaq levier 2 + SP500

dans mon cas le world joue le "rôle" du SP500 (venant tasser un peu la volatilité tout en étant le bon père de famille , el famoso 8% / ans sans forcer) compte tenu du fait que la "perte" de performance (vs SP500) sera compensé par mon Nasdaq en levier.

T'en penses quoi ?

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
10 novembre 2023 à 23:41:08

Le 01 novembre 2023 à 22:01:37 :
Et au niveau individuel des entreprises, ça donne quoi ? Voilà les ratios pour le top 50 des capitalisations, dans chaque région, comparé à la médiane régionale :

Etats-Unis : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/3/1698870413-s-p-500.png
Europe : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/3/1698870427-europe-et-ru.png
Japon / Corée du Sud / Taïwan : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/3/1698870436-japon-coree-taiwan.png

Regardez comme l'Amérique décrasse le reste :noel:

Attention, les ratios de valorisation ne sont pas ceux indiqués sur les principaux sites, il y a un décalage dans mes données entre le cours (assez récent, septembre) et les valeurs financières trimestrielles, plus en retard. Les valorisations sont calculées par rapport aux résultats sur un an (TTM) mais souvent, il me manquait des valeurs trimestrielles pourtant publiées, j'ai dû interpoler par rapport à 2022, bref ce n'est pas parfaitement exact. Je préviens avant qu'on m'en fasse le reproche :oui:

De même, mes ratios sont calculés en moyenne sur 5 ans. Et pour certaines firmes, il me semble y avoir des erreurs dans les données (résultats aberrants), mais je ne suis pas allé les corriger une à une, ça ne changerait pas le panorama d'ensemble de toute manière.

Bilan : rien de très nouveau, confirmation de ce que je pensais déjà, mais c'est toujours bien d'étayer ses convictions :noel:

  • Forte conviction sur les Etats-Unis. Leurs indices sont excellents. Ceux du reste, non. Donc, pour l'indice large, SP500 > World. En effet, avec le World, vous vous retrouvez lestés de tout un tas de poids morts...
  • Le reste du monde n'est pas pour autant à négliger, mais plutôt à stock-picker. Les agrégats sont mous, mais on y trouve des diamants! L'Euro Stoxx non, Hermès oui :hap: Idem, oubliez vos ETF Asie pleins de trucs nazes, par contre les belles valeurs comme TSMC (train qu'il fallait prendre à temps...) ou Nintendo, oui pourquoi pas. Je n'ai pas les données pour la Chine continentale, mais je pense que le même principe s'applique. BYD pourquoi pas, le Paasi non.
  • Par contre, se fatiguer à stock-picker pour se retrouver avec un panier de 5/10 quand la médiane de l'ETF est une belle 8/10 => intérêt zéro :hap: Diversifier pour diversifier, s'éparpiller dans la médiocrité et les boîtes de boomax, tout ça n'a aucun sens. Mieux vaut se concentrer sur un petit nombre de dossiers, bien maîtrisés. Si vous n'avez pas quelques heures à consacrer à chacun de vos nouveaux investissements, restez sur l'ETF. Le stock-picking sert à concentrer les risques pour aller chercher le rendement, pas à toucher à tout. Donc, pas de stock-picking sans conviction forte, qu'elle soit de type growth ou value, les deux peuvent se défendre.
  • Forte conviction sur le Nasdaq, j'ai déjà expliqué pourquoi.

Voilà voilà, merci d'avoir tout lu, j'espère avoir été utile :oui:

comment la marge nette moyenne à 5 ans de LVMH peut être de 10 % quand ca fait depuis 2018 chaque année :

13%
13%
10%
18%
17%

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 67
10 novembre 2023 à 23:59:10

Le 10 novembre 2023 à 23:36:23 :

Le 02 novembre 2023 à 13:19:19 :

Le 02 novembre 2023 à 12:57:38 :
Moi je trouve le World très bien :(

Il n'est pas "mauvais" mais objectivement moins bon que le S&P 500 comme indice diversifié. Le World c'est 70% d'USA + le reste en Europe / Japon / Anglosphère or dans ces derniers cas, les indices ne sont pas bons, trop d'ivraie autour du bon grain, comme démontré dans mon post. Donc tu as globalement tendance à diluer la perf du S&P 500. Et honnêtement on voit mal dans quelle situation le monde développé hors-US performerait durablement mieux que l'Amérique.

D'où mon argument en faveur du combo ETF américain + stock-picking Europe.

moi mon argument pour avoir du WR physique Ishare via CTO c'est que je suis sur le Nasdaq (pour les même raisons que celles que tu as évoquées :oui:), en revanche, ma conviction est tellement forte que j'y suis en levier 2 (saint LQQ) que j'adore objectivement.

cependant je me vois pas trop faire du Nasdaq levier 2 + SP500

dans mon cas le world joue le "rôle" du SP500 (venant tasser un peu la volatilité tout en étant le bon père de famille , el famoso 8% / ans sans forcer) compte tenu du fait que la "perte" de performance (vs SP500) sera compensé par mon Nasdaq en levier.

T'en penses quoi ?

Oh, tout à fait, LQQ + World c'est très bien.

Pour LVMH y a une coquille dans le tableau :hap: je l'ai signalée dans un des posts de la première page :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1246567816
owned by cc pendant la mise en forme :noel:

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
11 novembre 2023 à 15:22:22

question : ton tableau table sur la moyenne / médiane à 5 ans (2017 - 2022 j'imagine)

tu le mettras à jours régulièrement ?

car je t'avoue que j'ai screen les tableau dans mon fichier excelle pour pouvoir faire des points de comparaison c'est assez pratique :oui:

car je le faisais naturellement mais en comparant une boite vs une autre et ainsi de suite (deja c'est long, et pas trés fiable finalement)

la avec les moyennes des indices on peut en 5 min faire une rapide analyse qui donne les grosses tendances et c'est deja énorme, le reste c'est de la conjoncture :oui:

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
11 novembre 2023 à 19:10:48

c'est quoi la grille de lecture pour :

écart type du taux de. croissance ?
résultat net 0,7 par exemple ?

OCF ?

akonadis akonadis
MP
Niveau 50
11 novembre 2023 à 19:12:18

Tu pense quoi des etf single stock a effet levier sur des actions blue chips ?
Si le haut du panier surperforme l'etf pour quoi s'enmerder ?

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 67
12 novembre 2023 à 21:01:48

Le 11 novembre 2023 à 15:22:22 :
question : ton tableau table sur la moyenne / médiane à 5 ans (2017 - 2022 j'imagine)

Plus précisément, c'est 2018-2022 + les trimestres connus de 2023. 2018-2022 ça fait déjà 5 ans pleins.

tu le mettras à jours régulièrement ?

Malheureusement non, j'ai eu accès à des données sur abonnement payant, je les ai téléchargées, mais je n'y ai plus accès.

Cela dit un suivi de près n'est pas forcément nécessaire.

Pour suivre une ligne en particulier, ou quelques unes, ou comparer une poignée de concurrents, les screeners type ZB ou simply wall street sont très bien.

Là je voulais surtout dégager des valeurs de référence au niveau agrégé, et ces valeurs bougeront assez peu à moyen-terme. Un ROIC de 20% restera bon même si la médiane bouge dans un sens ou dans l'autre.

Les "rules of thumb" sont là et resteront valides tant que l'économie n'aura pas fondamentalement changé. Le ROIC médian du SP500 peut tomber à 15% ou monter à 18%, peu importe, on sait qu'on n'est pas à 1% près, les données financières sont trop "sales" à la base pour permettre une telle exigence de précision.

Les ratios de valorisation (calculés sur les dernières dates connues en revanche, pas en moyenne 5 ans) peuvent bouger pas mal, en revanche.

la avec les moyennes des indices on peut en 5 min faire une rapide analyse qui donne les grosses tendances et c'est deja énorme, le reste c'est de la conjoncture :oui:

Exactement, c'était tout l'objectif, et un indice en moyenne sur 5 ans qui plus est ça bouge assez peu.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 67
12 novembre 2023 à 21:04:38

Le 11 novembre 2023 à 19:10:48 :
c'est quoi la grille de lecture pour :

écart type du taux de. croissance ?
résultat net 0,7 par exemple ?

C'est un écart-type donc pas évident à interpréter, il faut simplement raisonner en termes d'écart au benchmark. Plus l'écart-type est élevé, plus le taux de croissance est volatile.

Air Liquide par exemple a des écarts-types très faibles, parmi les plus faibles de tous mes tableaux.

Une boîte cyclique aura des écarts-types très élevés.

En principe, on préfère que ce soit bas.

OCF ?

OCF : operational cash flows

Soit l'argent net rentré avant décisions d'investissement. Si tu retranches les dépenses d'investissement (capex), ça te donne les FCF.

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 67
12 novembre 2023 à 21:05:18

Le 11 novembre 2023 à 19:12:18 :
Tu pense quoi des etf single stock a effet levier sur des actions blue chips ?
Si le haut du panier surperforme l'etf pour quoi s'enmerder ?

Bonne question que je ne me suis pas trop posée. Il y aurait aussi les turbos sur des blue chips :(

AfterLike AfterLike
MP
Niveau 42
12 novembre 2023 à 21:18:10

Super travail clé :oui:

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 67
12 novembre 2023 à 21:23:41

J'ai mis les OCF car Terry Smith et William Higgons aiment bien :noel:

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
12 novembre 2023 à 21:29:14

thanks :ok:

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
13 novembre 2023 à 10:22:51

Le fait que ce genre de topic bide prouve le niveau abyssal de ce forum névrosé par une majorité de low crypto en MV, dommage !

Traderspedra5 Traderspedra5
MP
Niveau 48
13 novembre 2023 à 10:24:22

Le 13 novembre 2023 à 10:22:51 :
Le fait que ce genre de topic bide prouve le niveau abyssal de ce forum névrosé par une majorité de low crypto en MV, dommage !

Tu t'investis trop émotionnellement + je vois le topic mais pas le bide https://www.noelshack.com/2023-46-1-1699867447-1657135742-image-2.png

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
13 novembre 2023 à 14:29:25

Le 13 novembre 2023 à 10:24:22 :

Le 13 novembre 2023 à 10:22:51 :
Le fait que ce genre de topic bide prouve le niveau abyssal de ce forum névrosé par une majorité de low crypto en MV, dommage !

Tu t'investis trop émotionnellement + je vois le topic mais pas le bide https://www.noelshack.com/2023-46-1-1699867447-1657135742-image-2.png

tu le vois le bide la ?

Traderspedra5 Traderspedra5
MP
Niveau 48
13 novembre 2023 à 15:00:46

Le 13 novembre 2023 à 14:29:25 :

Le 13 novembre 2023 à 10:24:22 :

Le 13 novembre 2023 à 10:22:51 :
Le fait que ce genre de topic bide prouve le niveau abyssal de ce forum névrosé par une majorité de low crypto en MV, dommage !

Tu t'investis trop émotionnellement + je vois le topic mais pas le bide https://www.noelshack.com/2023-46-1-1699867447-1657135742-image-2.png

tu le vois le bide la ?

3 pages, toujours pas donc https://www.noelshack.com/2023-46-1-1699884043-1657135742-image-2.png

Fortuneoeo Fortuneoeo
MP
Niveau 3
03 avril 2024 à 10:21:06

Merci pour ces informations

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment