Amundi va enfin splitter le CL2 en 300 parts le 10 octobre prochain , ce qui va le rendre enfin intéressant pour DCA et augmenter les volumes
https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-etf-leveraged-msci-usa-daily-ucits-etf-eur/fr0010755611
Le CL2 en quelques chiffes, ce sont les 627 plus belles valeurs US leveragé x2 et pondérés par market cap, autant dire que les large et mega caps occupent la majorité de l'indice
En terme de performance , c"est 25,15 % par an sur les 10 dernières années sans compter 2023 ou il a fait 32,56 % depuis le début de l'année . Donc la performance moyenne sur 10 ans glissants est supérieur
Y a pas de raison que ça se passe mal dans les années à venir tant que les US archi dominent la bourse mondiale
De l'autre coté, on a le célèbre et légendaire LQQ , le Nasdaq 100 leveraged , l'indice non thématique le plus performant des 10 dernières années (uniquement battu par l'indice des semiconducteurs)
https://www.amundietf.fr/fr/professionnels/produits/equity/lyxor-nasdaq100-daily-2x-leveraged-ucits-etf-acc/fr0010342592
En terme de performance c"est 32,74 % par an sur les 10 dernières années sans compter 2023 ou il a fait 85,65 % depuis le début de l'année . Donc là aussi , la performance moyenne sur 10 ans glissants est supérieur
Le Nasdaq est plus concentré , donc quelques part , c"est plus raisonnable de parier sur le CL2 qui est plus diversifié , avec des valeurs hors tech qui peuvent ou pourraient emerger.
Mais d'un autre coté , les prévisions de croissance de l'IA et d'autres domaines innovant sont spectaculaires, donc les valeurs techs concernés n'en sont qu'à leur début : tout bénef pour le nasdaq
Intéressante l'info sur le Split, merci
CL2 sur du TLT.
LQQ ponctuellement après une bonne chute du Nasdaq.
FULL LQQ, TO THE MOON
Pas fan de hold longtemps un ETF leveragé, mais je vais DCA sur le CL2 après le split.
La diversification du CL2 me semble plus intéressante si je veux hold longtemps un levier x2
ça m'empêchera pas de faire des aller retour sur le LQQ
Le 10 septembre 2023 à 13:02:56 JamesRothschild a écrit :
Pas fan de hold longtemps un ETF leveragé, mais je vais DCA sur le CL2 après le split.
La diversification du CL2 me semble plus intéressante si je veux hold longtemps un levier x2
ça m'empêchera pas de faire des aller retour sur le LQQ
LQQ en tête
CL2 c'est pas les memes perf que le nasdaq mais avec l'inconvénient du levier ?
Le 10 septembre 2023 à 14:02:15 :
CL2 c'est pas les memes perf que le nasdaq mais avec l'inconvénient du levier ?
D'où tu sors ça ? Il a quand même été largement plus performant que le Nasdaq sur les dix dernières années qui étaient pourtant l'apanage de la tech
Le cl2 encaisse vachement mieux les baisses, et aussi le bêta slippage par rapport au lqq
Donc cl2 pour hold long terme
Lqq à acheter après grosse baisse si possible
Le 10 septembre 2023 à 15:16:54 :
Le cl2 encaisse vachement mieux les baisses, et aussi le bêta slippage par rapport au lqqDonc cl2 pour hold long terme
Lqq à acheter après grosse baisse si possible
Pourquoi ça "encaisse mieux" le bêta slippage ?
Le 10 septembre 2023 à 16:46:47 :
Le 10 septembre 2023 à 15:16:54 :
Le cl2 encaisse vachement mieux les baisses, et aussi le bêta slippage par rapport au lqqDonc cl2 pour hold long terme
Lqq à acheter après grosse baisse si possiblePourquoi ça "encaisse mieux" le bêta slippage ?
plus diversifié
La tech s'est effondré en 2022 mais pas d'autres secteurs
Team Cl2, ça combat l’inflation
Le 10 septembre 2023 à 14:35:58 :
Le 10 septembre 2023 à 14:02:15 :
CL2 c'est pas les memes perf que le nasdaq mais avec l'inconvénient du levier ?D'où tu sors ça ? Il a quand même été largement plus performant que le Nasdaq sur les dix dernières années qui étaient pourtant l'apanage de la tech
En fait si tu simules le CL2 depuis que le Nasdaq existe, tu verras que les deux ont la même performance moyenne sur un horizon de 10 ans (mais pas les 10 dernières années précisément, en revanche depuis 2022 c'est le cas), sauf que le CL2 a beaucoup plus de variance. C'est pas forcément intuitif mais l'explication est la suivante : en partant du MSCI USA, tu as deux manières d'amplifier les variations. Soit tu les multiplies directement avec un levier, soit tu concentres ton portefeuille sur le secteur à l'origine de la plus grande part des variations de l'indice, à savoir la tech, donc le Nasdaq. Et pour un levier 2 et sur un horizon de long-terme, étrangement ça revient à peu près au même. Donc on pourrait dire que le CL2, c'est la perf du Nasdaq avec les inconvénients du levier
J'ai un mélange des deux et je pense continuer comme ça. J'apprécie la diversification qu'apporte le CL2 et le split va le rendre très facile à DCA (alors que le LQQ pourrait rapidement s'envoler vers les 1000 euros et plus dans un scénario un peu optimiste).
J'aurai toujours du LQQ aussi évidemment mais je trouve qu'on se prive de pas mal de belles entreprises américaines en n'investissant que sur cet indice (secteur financier out + toutes les boites qui ne sont pas cotées au NASDAQ).
Perso j'ai du QQQ3
Elle est de retour et elle valide le CL2
https://www.youtube.com/watch?v=dc2e88n5mlU
Verdict après 9 mois ?
Qui va gagner à la fin ?