Je viens de voir des reportages et putain est chaud.
Les procédures sont longues et les pertes énormes (avec les procédures)
Je ne parle même pas des squat où là c'est la ruine.
Comment faire pour s'en prémunir ? Et en cas de problème, quelle solution adopter ? Lancer une procédure et chercher un accord à l'amiable ? (Quitte à annuler les loyers + donner 2-3k pour qu'il parte si ça coûte moins au bout).
Enfin, des gens du forum ont été confrontés ? Où ont vu ça ? Car en immobilier, avec l'effet de levier, t'as pas le droit à l'erreur, un voisin a été quasi liquidé à cause de ça. Il a eu de la chance de s'en sortir (la banque a accepté qu'il ne paie que les intérêts pendant un temps, sinon il était liquidé avec sa RP aussi à crédit).
Mes parents ont une grande propriété en Bourgogne. Il y a une dépendance, une maison individuelle avec garage, jardin.
Le mec avait juste des papiers à envoyer pour qu'une administration verse son loyer.
Le mec ne l'a jamais fait. Ça a duré des années pour le virer. Ils ont reçu 3 ou 4 familles candidates après, ils n'ont louer à aucune.
Mon père a fait exprès de rendre les maisons vides insalubres pour dissuader des gens de s'y installer. De la mayrde d'animaux partout, la basse cour y trouve refuge, pas d'électricité pas d'eau.
Les gains sont trop importants pour les risques.
J'ai pris note, j'ai acheté ma RP, et j'investis dans des actions.
Quand ma sœur et moi heriteront des l'immobilier, je garde la maison en Bourgogne, j'y fout un pote pour un loyer symbolique et prévenir les squats. Je vends l'appartement en région parisienne et j'investis tout en actions. Merci messieurs.
J’ai l’impression qu’il y a que des propriétaires victimes alors qu’en général c’est le propriétaire qui est chiant et qui arnaque sur l’état des lieux
J’ai un T2 de 35-40m2
J’ai sélectionné ma locataire parce que c’était une fille seule + étudiante + parents fonctionnaires avec bon dossier
Mais c’est difficile de se prémunir
mérité pour les vendeurs de sommeil
Comment se prémunir d'un locataire indélicat ?
Faire un peu comme les assurances loyers impayés:
avis d'imposition, garant avec un salaire d'au moins 3x le loyer, CDI, dépôt de garantie élevé ...
Prendre le temps d'essayer de détecter les faux documents ... et s'il y a un doute refuser.
Par exemple un profil de femme de 35 ans avec un bon salaire et qui veut être indépendante sans garant, tu lui dit non car pas de garant ... donc c'est un peu dur.
Le problème c'est que ça filtre énormément et donc il ne reste plus grand monde si tu appliques tes conditions strictes à la lettre.
Le 16 août 2023 à 13:24:14 :
J’ai un T2 de 35-40m2
J’ai sélectionné ma locataire parce que c’était une fille seule + étudiante + parents fonctionnaires avec bon dossierMais c’est difficile de se prémunir
Les filles c'est vraiment mieux ou c'est une légende urbaine ? Car j'aurais tendance à penser comme toi, mais je me demande si ce n'est pas un préjugé.
Le 16 août 2023 à 13:48:02 :
avis d'imposition, garant avec un salaire d'au moins 3x le loyer, CDI, dépôt de garantie élevé ...
Prendre le temps d'essayer de détecter les faux documents ... et s'il y a un doute refuser.Par exemple un profil de femme de 35 ans avec un bon salaire et qui veut être indépendante sans garant, tu lui dit non car pas de garant ... donc c'est un peu dur.
Le problème c'est que ça filtre énormément et donc il ne reste plus grand monde si tu appliques tes conditions strictes à la lettre.
Dans ce ça louer sous le marché (disons de 10%), c'est utile ? Ça permet d'avoir plus de dossier et d'être plus sélectif facilement ?
Quand ma sœur et moi heriteront des l'immobilier, je garde la maison en Bourgogne, j'y fout un pote pour un loyer symbolique et prévenir les squats. Je vends l'appartement en région parisienne et j'investis tout en actions. Merci messieurs.
Merci de ne pas oublier l'or cher ami
Le 16 août 2023 à 13:55:45 :
Merci de ne pas oublier l'or cher ami
Oui je rééquilibrerai pour avoir 10% du patrimoine en pièces d'or.
Le 16 août 2023 à 13:51:33 :
Le 16 août 2023 à 13:48:02 :
Prendre le temps d'essayer de détecter les faux documents ... et s'il y a un doute refuser.Par exemple un profil de femme de 35 ans avec un bon salaire et qui veut être indépendante sans garant, tu lui dit non car pas de garant ... donc c'est un peu dur.
Dans ce ça louer sous le marché (disons de 10%), c'est utile ? Ça permet d'avoir plus de dossier et d'être plus sélectif facilement ?
Oui ça peut être utile.
À noter: tu auras plus de demandes effectivement, mais tu auras aussi plus de profils médiocres (car quand tu es moins cher tu te tapes tous les gens qui ont pas de sous, et donc avec plus de probabilités d'impayés).
Après ça dépend de la typologie du bien et de son emplacement.
Perso j'ai un bien en coloc proche d'une cité et sans école proche, ça doit être de l'ordre de 20% des profils en difficulté de paiement ce qui est juste énorme.
Technique facile pour se prémunir de ce genre de problème, ne pas devenir immobilix
Imagine être immobilix en 2023 nonobstant
2% de rendement moisi
Alors qu’on peut faire 4 fois ça en 2 clics par internet
Se prémunir c'est simple, l'éviter à 100% impossible, mais en gros voilà les réponses.
Le 16 août 2023 à 13:15:45 :
Je viens de voir des reportages et putain est chaud.
- locatix qui ne paie plus (insolvable, souvent un faux dossier, il a été expulsé du précédent sans que tu le sache)
Tu compares son avis d'imposition transmis avec la réalité, tu checkes sur le site des impôts.
Quittances de loyer du précédent logement
- locatix dégrade tout en plus de ne plus payer (insolvable aussi)
Faut s'assurer qu'il soit solvable, dépôt de garantie de 3 mois en location meublé + 2 cautions solidaires
Les procédures sont longues et les pertes énormes (avec les procédures)
- souvent 20k pour un locatix qui ne paie pas
- souvent 50k pour un locatix qui ne paie pas et détruit tout (voire plus dans les cas extrêmes)
Je ne parle même pas des squat où là c'est la ruine.
Comment faire pour s'en prémunir ? Et en cas de problème, quelle solution adopter ? Lancer une procédure et chercher un accord à l'amiable ? (Quitte à annuler les loyers + donner 2-3k pour qu'il parte si ça coûte moins au bout).
Au vu des affaires qu'on nous présente, proposer à quelqu'un d'effacer l'ardoise et de lui laisser le dernier mois gratuit, ça me paraît être un moindre mal que de perdre son énergie, son temps et son argent à poursuivre une action.
Enfin, des gens du forum ont été confrontés ? Où ont vu ça ? Car en immobilier, avec l'effet de levier, t'as pas le droit à l'erreur, un voisin a été quasi liquidé à cause de ça. Il a eu de la chance de s'en sortir (la banque a accepté qu'il ne paie que les intérêts pendant un temps, sinon il était liquidé avec sa RP aussi à crédit).
pas d'inquiétude les immobilix, avec le changement démographique et la hausse du niveau de vie il y aura de moins en moins d'impayés ou de dégradations
Faut s'assurer qu'il soit solvable, dépôt de garantie de 3 mois en location meublé + 2 cautions solidaires
Ilégal le dépôt de garantie de 3 mois, 2 mois max en meublé
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
2 cautions solidaires c'est pas con,
mais en dehors des grandes villes il ne va pas rester grand monde
Tu demandes 2 mois de loyer supplémentaires (sur le côté) ceux droits dans leurs bottes acceptent, les gens se battent pour se loger, impossible de pas trouver
Tu peux aussi ne pas augmenter les loyers pendant quelques années en leur expliquant que tu monteras le loyer une fois arrivé à 80% de la valeur réelle, ça les enchante et demander en retour une certaine somme annuelle (la différence) qu'ils récupéreront quand ils partiront
Ça sert de caution!
Un pote fait ça et n'a jamais eu de soucis
Le 16 août 2023 à 14:19:04 :
Ilégal le dépôt de garantie de 3 mois, 2 mois max en meublé
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F312692 cautions solidaires c'est pas con,
mais en dehors des grandes villes il ne va pas rester grand monde
C'était pas trois mois avant ?
Ben pour les cautions solidaires je ne sais pas quoi te dire, je croyais que vous aviez des locataires solvables et qui présentent bien à la pelle
Être du bâtiment avec des mains qui font la taille de la tête des locataires ça aide aussi
Bail notarié ?
Le 16 août 2023 à 15:04:38 :
Bail notarié ?
Il y en a encore qui croient à ce mythe ?