Quand vendre ?
Lorsque le Bitcoin atteint son top, il est suivi d’une forte descente avant de remonter brièvement (dead cat bounce). C’est l’espace de ces quelques jours que les alts atteignent leur maximum.
Exemple de 2017 :
L’ATH du BTC (19.497$) est atteint le 16 décembre 2017.
Il est suivi d’une baisse de 34% en l’espace de 14 jours (12,952$ le 30 décembre 2017).
Le dead cat bounce nous emmènera aux 17,527$ 6 jours après (le 6 janvier 2018).
La baisse de l’ATH au DCB aura été de 10%
Le nombre de jours espaçant l’ATH du DCB aura été de 22 jours.
Pendant ce temps, chez les alts, la capitalisation totale du marché des Altcoins est de 247B le 16 décembre 2017 (jour du top du BTC), de 359B le 30 décembre 2017 (dip local du BTC) et de 510B lors du dead cat bounce du 6 janvier 2018.
Tableau récapitulatif :
Exemple de 2021 :
L’ATH du BTC (63.503$) est atteint le 13 avril 2021.
Suivi d’une baisse de 23% en l’espace de 12 jours (49,004$ le 25 avril 2021).
Le dead cat bounce nous emmènera aux 58,803$ 13 jours après (le 8 mai 2021).
La baisse de l’ATH au DCB aura été de 7,4%
Le nombre de jours espaçant l’ATH du DCB aura été de 25 jours.
Pendant ce temps, chez les alts, la capitalisation totale du marché des Altcoins est de 969B le 13 avril 2021 (jour du top du BTC), de 900B le 25 avril 2021 (dip local du BTC) et de 1334B lors du dead cat bounce du 8 mai 2021.
Tableau récapitulatif :
Ceci étant su, regardons maintenant les dates respectives des tops du marketcap des Altcoins.
7 janvier 2018 : 533B -> J+1 DCB
12 mai 2021 : 1328B -> J+4 DCB
Il y a donc très peu de jours de décalage entre le DCB et le top du marché des Alts. Il serait à mon sens, très risqué de vouloir tenter au jour près, d’autant plus que le gain n’en vaut pas la chandelle (on parle de moins de 5% de différence mcap entre le DCB et le top du Mcap altcoin).
J’en profite également pour vous montrer un tableau que j’ai conçu (j’ai seulement screen le top 20 pour pas que ça devienne illisible mais si certains veulent le fichier entier vous pouvez m’envoyer un MP)
Les cellules vertes représentent l’ATH respectif de chaque alt sur la période donnée (du 11 avril au 30 mai). Les données sont agrégées par semaine. Il y a 2 éléments intéressants sur mon graphique qui montrent à mon sens pourquoi il ne faut surtout pas vendre son BTC et ses ALTs en même temps :
1) Aucune alt ne suit le BTC lorsqu’il dump suite à son ATH, on est sur une montée semaine après semaine (la semaine du 9 étant un peu le catalyseur)
2) Il y a beaucoup de manque à gagner en vendant ses alts en même temps que le top du BTC : sur la dernière colonne j’ai fait un calcul pourcentage qui montre ce que vous ne gagnez pas en vendant direct au top du BTC : on est quasiment sur un x2 pour l’ETH et de beaux gains sur pas mal d’alts.
ET
Entre -7 à -10% pour le prix du BTC par rapport à son ATH
(vous pouvez ajouter une marge d’erreur/sécurité à votre convenance bien évidemment)
Bien entendu cette conclusion et cette méthode ne fonctionnent que si le top du BTC est timé correctement, vous avez pas mal d’outils pour vous permettre de savoir où on en est vis-à-vis du top (notamment le Pi Cycle Indicator ou bien https://colintalkscrypto.com/cbbi/) et vous aurez un recul d’une vingtaine de jours pour juger de vous-même si c’était effectivement le top ou pas.
Et ceci n’est pas un conseil en investissement, juste quelques conclusions que j’ai tirées, mais qui peuvent très bien s’avérer fausses, vous êtes libres de les suivre ou pas. Je compte me servir de cette méthode pour vendre mes altcoins (mon BTC ayant préalablement été vendu lorsque le Pi Cycle crossera) et j’updaterai ce topic en précisant mes mooves, quand je vends mes alts, quand je vends mes BTC, et à quel date prendra fin l’alt season selon moi.
Ah, tu as fait le topic que je voulais faire mais j'ai eu la flemme
Merci
Par contre faut savoir quel et quand sera le top
je fav
en fav, merci l'op
Pas mal ! Il faudra faire la même chose pour le top du bull run en décembre ou courant 2022
Sauf que des rebonds après des corrections, y’en a plein et plein ne sont pas des DCB.
Ça change des topics à la con qui polluent le forum, merci l'OP, j'ajoute également en fav
Le 27 septembre 2021 à 19:25:21 :
Sauf que des rebonds après des corrections, y’en a plein et plein ne sont pas des DCB.
ceci
l'op, pendant le mois de janvier et le -30%, comme tu devines si c'est le top ou pas ?
allez, topic à lock
Palu + résumé svp ?
Encore un call de DCB ?
Merci à tous pour vos retours.
Pour ma part je ne upperai ce topic qu'aux échéances précisées dans mon premier post, vous pouvez laisser couler !
première page
Le 27 septembre 2021 à 21:48:44 :
Merci à tous pour vos retours.
Pour ma part je ne upperai ce topic qu'aux échéances précisées dans mon premier post, vous pouvez laisser couler !
parfait. n'oublie pasde nous signaler le prochain ATH et le prochain bottom du bottom
Dans ton esprit, on ne serait pas du tout en bear depuis 5 mois ?