Le 31 janvier 2022 à 01:01:03 :
Le 30 janvier 2022 à 21:47:52 :
Bonsoir,Petite question, le produit financier correspondant a une part d'une entreprise est appelé une action, mais comment s'appelle le produit financier correspondant a une part d'un ETF ?
c'est une part également. Le F de ETF voulant dire "fond" (fund).
Tu achètes une ou des partes d'UN fond
Exact c'est juste un fragment d'un panier d'action en soit !
Le 29 janvier 2022 à 14:44:58 :
Le 27 janvier 2022 à 18:24:35 :
Désolé d'être parti juste après ta réponse, je l'ai lue mais n'ai pas pu y répondre.
Merci beaucoup d'ailleurs pour les détails.
Je pensais que les frais "annuels" de l'ETF étaient en plus des frais de la banque en ligne.
Concernant la fiscalité, j'ai du mal à m'exprimer mais voici un exemple :
Imaginons qu'en 2020 j'achète une action A à 1000 euros et une action B à 1000 euros.
En 2025, je souhaite clôturer mon PEA et retirer ce que j'ai dessus. L'action A est descendue à 800 euros et l'action B est montée à 1200 euros. Bilan : 2000 euros investi, 2000 euros retirés. Je n'ai pas gagné d'argent mais est-ce que je dois payer des impôts sur la plus value sur l'action B ?
C'est simplifié mais en imaginant ça sur beaucoup d'achats/ventes.Pas de PV = pas d'impôt sur la pv, par contre tu vas payer des impôts sur les dividendes versées par ces deux actions sur ce laps de temps
Les frais de l'etf ce sont les frais de l'émetteur. Si ta banque en ligne ou ton courtier applique des frais de garde changes de banque
Ah bon :o Donc je peux être perdant avec cet exemple :
une action achetée 100 € revendue à 90 € (donc en moins value) mais sur laquelle j'aurais eu 10 € de dividendes.
Au bilan, je suis à 0 €... mais je dois payer des impots sur les 10 euros !
C'est bien ça ? :/
Le 31 janvier 2022 à 18:28:05 :
Le 29 janvier 2022 à 14:44:58 :
Le 27 janvier 2022 à 18:24:35 :
Désolé d'être parti juste après ta réponse, je l'ai lue mais n'ai pas pu y répondre.
Merci beaucoup d'ailleurs pour les détails.
Je pensais que les frais "annuels" de l'ETF étaient en plus des frais de la banque en ligne.
Concernant la fiscalité, j'ai du mal à m'exprimer mais voici un exemple :
Imaginons qu'en 2020 j'achète une action A à 1000 euros et une action B à 1000 euros.
En 2025, je souhaite clôturer mon PEA et retirer ce que j'ai dessus. L'action A est descendue à 800 euros et l'action B est montée à 1200 euros. Bilan : 2000 euros investi, 2000 euros retirés. Je n'ai pas gagné d'argent mais est-ce que je dois payer des impôts sur la plus value sur l'action B ?
C'est simplifié mais en imaginant ça sur beaucoup d'achats/ventes.Pas de PV = pas d'impôt sur la pv, par contre tu vas payer des impôts sur les dividendes versées par ces deux actions sur ce laps de temps
Les frais de l'etf ce sont les frais de l'émetteur. Si ta banque en ligne ou ton courtier applique des frais de garde changes de banque
Ah bon :o Donc je peux être perdant avec cet exemple :
une action achetée 100 € revendue à 90 € (donc en moins value) mais sur laquelle j'aurais eu 10 € de dividendes.
Au bilan, je suis à 0 €... mais je dois payer des impots sur les 10 euros !
C'est bien ça ? :/
Tout à fait
Merci pour les réponses
Oui, merci beaucoup pour les réponses !
Et dernière question : pour revenir sur ce que je disais avant, pour l'imposition sur les dividendes, du coup c'est seulement si on retire avant les 5 ans, sinon rien à déclarer ? Et est-ce que là aussi tout est automatiquement déclaré par la banque/le courtier ?
Le 01 février 2022 à 08:08:06 :
Et dernière question : pour revenir sur ce que je disais avant, pour l'imposition sur les dividendes, du coup c'est seulement si on retire avant les 5 ans, sinon rien à déclarer ? Et est-ce que là aussi tout est automatiquement déclaré par la banque/le courtier ?
Il n'y a aucune imposition sur les dividendes dans votre enveloppe PEA. Tant que l'argent reste dans l'enveloppe bien-sûr !
Hello, j'ai commencé à investir sur Lydia et comme c'est assez nouveau j'aurais des petites questions si quelqu'un peut m'aider
- Généralement, quand est-ce qu'on touche des dividendes ? Il faut détenir l'action 12 mois consécutifs ou il suffit de détenir l'action au moment du versement des dividendes ? Et d'ailleurs, est-ce que vous savez si on les touche sur Lydia étant donné qu'il ne s'agit pas d'un compte-titre ?
- Sur Lydia, est-ce qu'on détient réellement l'action ?
- Est-ce que vous recevez généralement un document en fin d'année qui vous indique votre plus-value (ou moins-value) pour pouvoir indiquer correctement votre niveau d'imposition ?
- Enfin, qu'est-ce que vous pensez de Lydia en temps qu'appli d'investissement ? J'ai l'impression que c'est avantageux sur les frais de transaction, même si les spread ont l'air assez large
Merci par avance !
Le 01 février 2022 à 11:35:53 :
Hello, j'ai commencé à investir sur Lydia et comme c'est assez nouveau j'aurais des petites questions si quelqu'un peut m'aider- Généralement, quand est-ce qu'on touche des dividendes ? Il faut détenir l'action 12 mois consécutifs ou il suffit de détenir l'action au moment du versement des dividendes ? Et d'ailleurs, est-ce que vous savez si on les touche sur Lydia étant donné qu'il ne s'agit pas d'un compte-titre ?
- Sur Lydia, est-ce qu'on détient réellement l'action ?
- Est-ce que vous recevez généralement un document en fin d'année qui vous indique votre plus-value (ou moins-value) pour pouvoir indiquer correctement votre niveau d'imposition ?
- Enfin, qu'est-ce que vous pensez de Lydia en temps qu'appli d'investissement ? J'ai l'impression que c'est avantageux sur les frais de transaction, même si les spread ont l'air assez large
Merci par avance !
- Suffit de l'avoir au moment du détachement
- Probablement pas, je savais même pas qu'on pouvait investir via Lydia mais je me mefierais. Passes par un broker sérieux ou une banque en ligne je serais prêt à mettre ma main à couper que c'est pourri Lydia. Une manière de savoir si on détient l'action c'est regarder si ils proposent des "fragments" d'action, dans ce cas là ce sont en fait des contrats futur entre toi et le broker
- Oui les brokers sérieux fournissent un rapport annuel, généralement qu printemps
Concernant Lydia :
https://lydia-app.com/fr/products/trading.html
Les dérivés d’actions et ETFs consistent en des contrats financiers qui répliquent une action ou un ETF sous-jacent ; ils ne sont ni négociables en bourse ni sur d’autres plateformes de trading mais peuvent être revendus à tout moment à Bitpanda selon les Conditions Générales. Plus d’informations sur les dérivés d’actions, les ETFs et les cryptomonnaies, leur émetteur et leurs risques dans le Prospectus sur Bitpanda.com.
Je mettrais ma main à couper que tu te fais saigner avec le spread en plus, bref
Avez-vous un bon site pour tout apprendre sur les techniques de trade svp ?
Le 01 février 2022 à 14:36:21 :
Vous pouvez lire des livres comme Épargnant 3.0, suivre les discussions ici également..
Le 01 février 2022 à 14:36:21 :
pas compris
Oui après retrait tu vas devoir payer, je sais pas comment ça marche exactement sur pea parce que j'ai un cto perso. Sur cto les impôts sur les dividendes sont prélevés "à la source" via ton broker donc tu touches tes dividendes "net d'impôts"
Ceux qui veulent ouvrir un PEA, n'hésitez pas à regarder ma signature pour bien démarrer
Pour investir sur les actions américaines le meilleur c'est d'ouvrir un CTO ? et niveau fiscalité c'est combien 30% ?
merci
Le 02 février 2022 à 09:50:00 :
Pour investir sur les actions américaines le meilleur c'est d'ouvrir un CTO ? et niveau fiscalité c'est combien 30% ?merci
CTO en effet pour acheter les actions en direct, ou bien tu peux y avoir accès via des ETFs dans ton PEA
Le 02 février 2022 à 09:50:00 :
Pour investir sur les actions américaines le meilleur c'est d'ouvrir un CTO ? et niveau fiscalité c'est combien 30% ?merci
Oui c'est la flat tax sur CTO. Pour avoir des actions américaines pas le choix !
Le 01 février 2022 à 18:44:50 :
Le 01 février 2022 à 09:38:21 :
Le 01 février 2022 à 08:08:06 :
Et dernière question : pour revenir sur ce que je disais avant, pour l'imposition sur les dividendes, du coup c'est seulement si on retire avant les 5 ans, sinon rien à déclarer ? Et est-ce que là aussi tout est automatiquement déclaré par la banque/le courtier ?Il n'y a aucune imposition sur les dividendes dans votre enveloppe PEA. Tant que l'argent reste dans l'enveloppe bien-sûr !
J'avoue être un peu perdu. Désolé si je suis lourd.
Parce que je lis JeanReptile qui me dit"Pas de PV = pas d'impôt sur la pv, par contre tu vas payer des impôts sur les dividendes versées par ces deux actions sur ce laps de temps"
Et par rapport à ce que vous me dites, je ne paye pas tant que c'est sur le PEA mais du coup au retrait (dans + de 5 ans), je vais devoir payer quelque chose sur chaque dividende ? Et là aussi c'est la banque qui calcule tout automatiquement ?
Toutes les plus values qui sortent du PEA sont imposées, que ce soit des dividendes ou ce qui est issu de la ventes d'actions. L'intérêt de la non imposition des dividendes au sein du PEA, c'est que ça fait jouer les intérêts composés : tu peux directement réinvestir les dividendes sans qu'ils soient imposés, donc tu as plus de dividendes, donc tu peux réinvestir plus etc... là où si tu devais payer les impots après chaque dividende bah ça éroderait beaucoup ton investissement. Après pour une optique de rente où tu dois sortir les dividendes tous les mois par contre ça à moins d'intérêt
A partir de combien d'actions ça devient intéressant d'acheter ?
Genre une seule action Apple ça vaut rien ?
Le 02 février 2022 à 13:59:28 :
A partir de combien d'actions ça devient intéressant d'acheter ?
Genre une seule action Apple ça vaut rien ?
Il faut bien commencer.. un c'est mieux que 2 c'est sur et mathématique.
Il faut y aller progressivement