Cet été sont sortis, en français et sur deux supports différents, deux articles qui en disent long sur le rapport qu’entretient la finance traditionnelle (qu’on appellera affectueusement “les boomers”) vis-à-vis de Bitcoin.
Deux articles de deux auteurs ayant le même profil, deux haut-fonctionnaires tenant cependant deux positions résolument opposées. Deux salles, deux ambiances.
Il s’agit de
L’étrange victoire de Bitcoin signé Yorick de Mombynes et publié sur le site internet de La Tribune
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-etrange-victoire-de-bitcoin-854771.html
et Monnaies digitales : du mythe aux projets innovants signé Christian Pfister et publié à l’occasion du 230ème Bulletin de la Banque de France.
https://publications.banque-france.fr/monnaies-digitales-du-mythe-aux-projets-innovants
Deux articles que je vous invite à lire et que je vais commenter tant je les trouve riches d’enseignements dans leur dualité.
______________________________________________________________________
Commençons par l’article de nos amis de la BDF dont le titre, ça commence bien, est erroné.
Bitcoin (puisqu’il s’agit en réalité principalement de lui) n’est en rien une monnaie digitale, il n’a en effet rien à faire avec les doigts.
L’adjectif digital renvoie aux doigts, comme dans “empreinte digitale”. Christian Pfister utilise en réalité, sans le savoir j’espère, un anglicisme hors-de-propos en ce qu’il :
Point de détail me direz-vous, peut-être.
J’ai toutefois la naïveté de penser que c’est le genre de négligences qu’on s’abstient de commettre quand on appartient à une institution fondée par Napoléon Bonaparte.
Le titre, en plus d’être erroné, est trompeur. Il ne s’agira dans l’article ni du ou plutôt des mythes de Bitcoin, qui sont fascinants et importants pour le comprendre (cf Bitcoin Monnaie acéphale pour plus de détails) ni même des projets innovants…
Il s’agira de faire du Bitcoin bashing :
À partir de 2009, des actifs digitaux émis de manière décentralisée, susceptibles selon leurs promoteurs de se substituer aux monnaies légales, ont été proposés au public. Plus de dix ans après, ce projet ne s’est pas réalisé.
Ben oui 10 ans pour renverser l’ordre monétaire mondial c’est quand même un délai raisonnable, j’en profite pour vous dévoiler en avant-première la roadmap secrète de Satoshi Nakamoto :
2008 - publication du white paper
2009 - lancement du bouzin
2011 - le réseau devient correctement sécurité
2012 - fin du monde
2015 - renouveau de la civilisation autour de la culture cypherpunk
2017 - Bitcoin devient le moyen de paiement le plus répandu
2018 - France championne du monde de foot (quand même)
2019 - Bitcoin a complètement remplacé les monnaies fiduciaires, qu’il devient d’ailleurs illégal de posséder
2020 - Christian Pfister publie pour le compte de la Banque de France l’article : Le dollar this shitcoin
L’auteur note ensuite l’émergence des stablecoins et pointe, avec raison, les risques associés en relevant que les institutions étatiques, dont la BDF, planchent sur un Euro digital (sic).
Ces shitcoins d’état sont peut-être les “projets innovants” du titre, allez savoir… Il eut cependant été élégant de reconnaitre en Bitcoin une étape importante dans la numérisation de la monnaie.
Ce ne sera pas le cas, parce que Bitcoin pas bien. Pas bien parce que “Bitcoin : une pseudo monnaie” (c’est un titre).
Et pourquoi donc que Bitcoin que ça peut pas être une monnaie ? Hein ?
Voilà pourquoi :
À quoi servent Bitcoin et les autres crypto actifs de première génération ? Leur usage répond essentiellement à trois types de motivations (Pfister, 2019a) :
• des placements spéculatifs ;
• des opérations de règlement sous pseudonyme, certes de nature à mieux protéger la vie privée mais finançant aussi plus facilement des transactions illicites. On a ainsi pu estimer qu’environ un quart du volume des transactions en bitcoins et près de la moitié de leur montant seraient associés à des activités illégales (Foley et al., 2019) ;
• des envois de fonds vers l’étranger. Cependant, les utilisateurs doivent faire face à des frais difficiles à évaluer ex ante du fait de la volatilité des cours…
Alors sur les liens entre Bitcoin, cryptos et activités illégales je vous renvoie à mon topic de référence sur le sujet, qui comporte aussi une veille :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-57799861-1-0-1-0-6-reflexions-sur-les-cryptos-vol-8.htm
Où j’explique pourquoi il faut sortir des conceptions binaires quand on touche à ces questions.
Il est pour autant certain que Chrichri échoue à démontrer en quoi Bitcoin est une “pseudo-monnaie”, concept qu’il ne prend même pas la peine de définir…
Parce que si, pour une reprendre une expression dans la langue de la BDF, “a money is what a money does”, alors Bitcoin serait ici “la monnaie des activités illicites et des envois de fonds à l’étranger” au quart ou à la moitié, ce qui nous fait une monnaie licite à 25 ou 50%, quand même.
Quant au reproche basé sur son indéniable aspect spéculation, à une époque où les banques centrales du monde entier jouent aux apprenti-sorciers avec leurs propres devises, c’est vraiment le roquefort qui dit au camembert “tu pues”.
Entendons-nous bien Bitcoin ne peut, en l’état actuel ou alors très difficilement, se substituer aux monnaies d’état. Ce n’est cependant pas une raison pour lui faire de faux procès, ou alors trouvez-moi un meilleur procureur.
____________________________________________________________________
Le second article nous vient d’un autre haut-fonctionnaire qui n’est pas inconnu dans la sphère des finger-money en la personne de Yorick de Mombynes.
Plus jeune et dynamique, c’est un bitcoiner assumé dont je vous conseille les conférences. Quelqu’un qui, pour le coup, a vraiment compris les mythes de Bitcoin…
Et là, on tombe presque dans l’excès inverse, c’est un bon article de shilling écrit par un Holder déter :
Loin de disparaître, Bitcoin est en passe d’atteindre une maturité technologique inédite et de s’imposer auprès des acteurs traditionnels de la finance. Un changement de paradigme aux répercussions politiques, industrielles et économiques encore difficiles à prévoir.
Yoyo soulève un point très intéressant :
Le fait qu'il fonctionne parfaitement depuis onze ans alors qu'on annonce chaque jour sa fin imminente est en soi remarquable et devrait suffire à nous alerter.
Par sa seule existence, parce qu’il continue malgré tout à exister, Bitcoin change la donne.
Pour plusieurs raisons : antifragilité, gain de confiance dans la durée… c’est surtout en mon sens, je le répète souvent, parce que “le médium c’est le message”.
Autre aspect, qui aura été éclatant durant l’épisode Libra Vs le congrès :
Il semble désormais trop tard pour que des États puissent stopper Bitcoin.
Les états-unis peuvent tuer Libra, pour les mêmes raisons qu’ils ne peuvent tuer Bitcoin, c’est d’ailleurs une chance qu’ils l’aient systématiquement sous-estimé quand il était encore trop fragile… trop peu décentralisé, trop peu sécurisé et ne bénéficiant pas encore d’acteurs si engagés et impliqués dans son fonctionnement et son développement.
Car cette étrange victoire de Bitcoin, c’est aussi la nôtre.
_____________________________________________________________________
L’administration française porte encore les stigmates du rapport Thery de 1994 qui, en substance, estimait qu’internet n’avait aucun avenir :
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000675.pdf
26 ans plus tard elle ne semble pas totalement prête à ôter ses oeillères…
Il semblerait, ces deux publications le démontrent, que l'on se trouve à la croisée des chemins et que quoi qu’il arrive à la fin, un des deux camps aura l’air bien con.
Lequel ? Faites vos jeux.
Bonus :
Bordel Fauno la forme des le matin, pas encore lu mais je met ton topic de côté
J'ai tout lu.
La boucle osef.
Osef le bitcoin c’est un shitcoin dans le futur
J'ai tout lu
je suis plutôt d'accord sur le fait que Bitcoin va probablement perdre en usage, j'adhère moins quand tu dis que ETH VA le remplacer
Merci Fauno !
La qualité du topic + bien vu sur le terme digital qui est utilisé à la place de numérique (et après ça veut expliquer ce qu'est une monnaie )
J'ai eu un prof ancien directeur d'une banque régionale affiliée à la BDF.
Je ne savais pas qu'on pouvait devenir astronaute en échangeant un regard. C'est assez surprenant de voir qu'il est possible que ce soit seulement les carriéristes qui atteignent certaines responsabilités et de fait, pas les plus futés, instruits peut être mais...
D'ailleurs ils tiennent vraiment à ce qu'on n'utilise surtout pas le terme crypto monnaie.
Merci pour la lecture !
Je retiens la feuille de route de satoshi-san
Merci pour l'article sur les article, c'est rigolow et interessant.
Merci pour vos retours
Le 17 août 2020 à 08:30:24 AngelDm7 a écrit :
J'ai tout lu.
La boucle osef.
Certes, mais il y a un moment où la boucle se croise, c'est le moment.
Le 17 août 2020 à 08:46:53 Jean_Jacques a écrit :
je suis plutôt d'accord sur le fait que Bitcoin va probablement perdre en usage, j'adhère moins quand tu dis que ETH VA le remplacer
Pareil
Le 17 août 2020 à 10:39:50 Zeta-monkey a écrit :
J'ai eu un prof ancien directeur d'une banque régionale affiliée à la BDF.
Je ne savais pas qu'on pouvait devenir astronaute en échangeant un regard. C'est assez surprenant de voir qu'il est possible que ce soit seulement les carriéristes qui atteignent certaines responsabilités et de fait, pas les plus futés, instruits peut être mais...
> D'ailleurs ils tiennent vraiment à ce qu'on n'utilise surtout pas le terme crypto monnaie.
>
Merci pour la lecture !
Ah ah oui ça leur arrache la gueule ce mot !
MAIS il se trouve que dès qu'il s'agit de faire du travail sérieux (du maintien de l'ordre) ben on utilise les bons mots et osef la bdf :
https://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-1979175/fourniture-solutions-analyse-transactions
Le 17 août 2020 à 11:22:50 ProGamerOne a écrit :
Je retiens la feuille de route de satoshi-san
Merci pour l'article sur les article, c'est rigolow et interessant.
Merci à toi khey
Le 17 août 2020 à 19:12:03 crypto_chankla a écrit :
Topic de qualité même si c'est grosso merdo la musique habituelle des camps opposés
Topic qui fait plaisir
Gétoulu, mais que fait ce pavé de qualité sur le forum finance ?
Ou sont les calls de nos singix, tomo à 100$ et btc à 100k fin décembre 2019 tout ça
Je viens de lire le début du pdf, les pages 16/17 qui parlent d’internet j’ai l’impression que c’est une description des cryptos en 2020 donc hold jusqu’à 2046
qu'est ce qu'il raconte cet ahuri avec son bout de pixel