CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Êtes-vous un ADEPTE du culte du CARGO ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FaunoLeFaune FaunoLeFaune
MP
Niveau 24
24 février 2020 à 09:41:40

Après avoir désarmé le piège abscons piège à cons https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-58996098-1-0-1-0-etes-vous-tombe-dans-le-piege-abscons.htm je poursuis mon périple à travers les biais rarement évoqués (mais souvent coûteux) que l’on rencontre dans la finance.

Périple qui me fait aujourd’hui séjourner au sein d’une congrégation d’adorateurs de B-52 !

Magneto Serge ! https://www.youtube.com/watch?v=-Bphb9EZaTE

L’expression Culte du Cargo désigne un ensemble de croyances et de rites apparus chez les populations aborigènes isolées dans l’Océanie de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, au contact des missionnaires et des militaires venus les visiter ou s’installer à proximité.

Disparates et volatiles, ces pratiques ne forment pas un “culte” à proprement parler mais elles ont toutes pour point commun de considérer que la richesse, les ressources et les biens manufacturés des blancs sont en réalité des cadeaux divins, amenés par de gigantesques avions séraphiques parce que les dieux sont sympas ils livrent.

Dès lors les pratiquants de ce culte, qui ne peuvent imaginer toutes les modalités industrielles de production occidentale, vont tenter d’imiter sans les comprendre les attitudes des colons dans l’espoir de profiter eux aussi de ces faveurs divines.

Les rites peuvent être subtils, couper les fleurs de la région après avoir observé que les colons les mettaient en vase, comme particulièrement spectaculaires : la construction d’une fausse piste d’atterrissage surplombée par une fausse tour de contrôle dans laquelle un faux aiguilleur du ciel parle dans une fausse radio afin de faire atterrir un vrai avion-cargo plein de véritables ressources.

Illustration dans cet extrait du film Mondo Cane (1962) :

https://www.youtube.com/watch?v=CqFGINWBlDI

(Attention Mondo Cane est un film détournant les codes du documentaire, ce que vous voyez est manifestement une mise en scène.)

________________________________________________________________________________

Il ne s’agit bien évidemment pas de se moquer, les lourdingues peuvent s’arrêter là de toute façon ils vont avoir du mal avec la suite, mais plutôt de se demander ce que cette attitude dit de nous en tant qu’espèce et plus spécifiquement en tant que trader.

Et la réponse est… beaucoup de choses.

Il faut d’abord souligner que le Culte du cargo s’inscrit dans un “courant” intellectuel dont les aborigènes du XXème n’ont pas, mais alors pas du tout, l’exclusivité et qui s’appelle la pensée magique. Qu’à tout prendre dans le même ordre idée cette histoire d’avion qu’on invoque n’est pas plus absurde que celle du fils d’une vierge dont on va dévorer le corps sous forme de pain tous les week-ends parce qu’il a un jour marché sur l’eau.

Ensuite que nous y retrouvons ce mécanisme bien humain et expérimenté par tout le monde ici : la lutte perpétuelle de notre cerveau pour donner aux choses un sens. C’est celui qui nous fait monter des explications pas possibles mais rassurantes pour expliquer la chute du cours de notre shitcoin (alors que si elle crash c’est juste qu’elle est toute nulle).

Ainsi l’expression Cargo Cult a-t-elle été reprise et utilisée dans bien des domaines pour désigner la tendance à reproduire sans les comprendre des procédés dans l’espoir d’aboutir aux mêmes résultats mais dans un tout autre contexte.

C’est en particulier pointé du doigt dans le domaine de l’informatique, quand on copie une portion code sur Github pour l’intégrer à son programme sans se soucier de la compatibilité.

C’est aussi plus largement utilisé en épistémologie pour pointer le clair-obscur de la limite entre science et pseudoscience: http://calteches.library.caltech.edu/51/2/CargoCult.pdf
(citation random sortie de l’article pour faire genre que je l’ai lu)

Il s’agit alors généralement d’une forme de paresse intellectuelle, voire de paresse tout court. En ce qui nous concerne, nous traders, je vais avoir une lecture un peu plus précise du phénomène :

Dans son livre Le Culte du cargo, étude du mouvement cargoïste dans le sud du Madang méridional, Peter Lawrence documente pour y avoir assisté un culte du cargo en Nouvelle-Guinée et pointe dans ses travaux l’importance des croyances pré-existantes aux contacts coloniaux dans l’implémentation des nouvelles.

Il note ainsi l’existence de modalités de pensée propices à l’émergence d’un culte du cargo, pour exemple l’idée qu’au-delà de la mer n’existait que le royaume des Dieux, conférant une origine divine à tout ce qui en provenait.

Sauf que ce rapport de l’aborigène moyen à la divinité extra-marine est de même nature que celui que le trader lambda entretient avec les disciplines scientifiques: brumeux, fervent, extrêmement intermédiarisé.

Ainsi le scientisme de notre époque est-il un contexte particulièrement propice à faire de nous des invocateurs de cargo tandis que nous embellissons le cours du Zynecoin de figures géométriques pré-calculées.

Voilà où je veux en venir : avez-vous la maitrise des concepts qui vous permettent de tracer vos AT ?

Le rapport distancié et critique à adopter vis-à-vis de l’AT que l’on pratique présuppose la maitrise des outils mathématiques qui la composent. Indépendamment du débat toujours ouvert sur son efficacité éventuelles ou des causes de celle-ci…

Allant dans ce sens j’annonce pour le forum série de topics sur les outils mathématiques du trading, dans lesquels j’ambitionne d’exposer avec clarté mais rigueur les principaux concepts mathématiques que l’on utilise dans la finance en général et dans le merveilleux monde l’analyse technique en particulier : Proba, théorie des jeux, chaos, fractales et bien d’autres !

D’ici-là enjoy projeter la prochaine target du COSS avec une fibo tracée dans le mauvais sens :p)

EuloiaAssault EuloiaAssault
MP
Niveau 10
24 février 2020 à 10:21:50

Ceux qui comprennent l'aspect mathématique des outils d'analyse technique sont largement minoritaires je dirais qu'on se base plus sur un effet d'expérience ducoup
On regarde a posteriori ce qui a marché et on essaie de reproduire mais évidemment y'a aucune garantie

MP
Niveau 24
24 février 2020 à 18:47:11

En effet mon VDD et même en les comprenant il n'y a toujours aucune garantie :hap:

Mais je pense que justement il faut garder un point de vue critique quand on utilise l'analyse technique et que si on ne comprend pas ce qu'on utilise on va tout de suite s'aliéner à ses outils :ok:

klaww klaww
MP
Niveau 38
24 février 2020 à 19:07:10

La pensée magique fut la these de doctorat de compagne, un sujet fascinant et présent dans tous les aspects de notre vie.

Effectivement, je pense que peu ici pourraient tracer une AT sur papier millimetré :*)

Burger757 Burger757
MP
Niveau 29
24 février 2020 à 19:40:58

Note shitcoin crash parce qu’elle est nulle
DDB :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 février 2020 à 22:40:49

Pavay caesar

SingeBullish5 SingeBullish5
MP
Niveau 8
24 février 2020 à 22:52:28

j'ai all out

RyoDelRyo RyoDelRyo
MP
Niveau 9
24 février 2020 à 23:02:02

Nous sommes d'autant plus ces aborigènes que beaucoup cherchent encore et chercheront toujours à prédire l'avenir via leur analyse, anticiper l'inconnu qui l'est par nature en se parant de certitudes, quelle que soit la parure tant qu'elle nous rassure.
Très intéressant de parler des biais en finance, ça l'est d'autant plus que l'on y est son propre ennemi, c'est la foire aux biais, bien au-delà de la simple AT divinatrice.

Uossitreza Uossitreza
MP
Niveau 28
24 février 2020 à 23:53:20

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493408788-modo-eplingle.png

Bulldozing Bulldozing
MP
Niveau 10
25 février 2020 à 06:07:15

Un analyste sérieux va tenter d'améliorer ses proba de réussite grâce à des faits tangibles, qui répondent le plus souvent à deux grandes questions :

- les fondamentaux de l'actif étudié permettent-ils de se placer dans une tendance globale bearish ou bullish, ce qui donne un cadre général.

Par exemple sur les cryptos : Bitcoin est pour moi fondamentalement bullish sur le long terme alors que les altcoins sont pour moi fondamentalement bearish sur le long terme. C'est le cadre fondamental de toutes mes AT, basé sur des années de recherche et réflexions dans une dimension tant technologique (dans laquelle s'inscrit d'ailleurs mon métier à l'origine) que socio-économique.

- quels sont les outils et la psychologie des traders, tant market makers que petites mains, qui font le plus consensus dans le milieu financier analysé. Qu'importe que ces outils et psychologie soient eux-mêmes plein de sens ou complètement absurdes. Tout ce qui comptent est qu'ils fassent sens pour une majorité d'acteurs.
Exemple : une ligne de résistance/support extrêmement visible et déjà suivi (preuve par un énième point de validation qui montre qu'il y a du monde derrière qui la trade), ou encore l'emblématique MA 200 en Weekly. Tout l'art est d'en déduire un coup d'avance sur les actions des principaux acteurs du marché.

Cette démarche sérieuse de compréhension des biais et signes distinctifs majoritairement déterminant, consciemment ou inconsciemment aux yeux des traders, tout en restant dans le cadre d'une tendance globale déterminée par les fondamentaux et l'environnement réel de l'actif, elle est le pendant de la réalité technique et tangible du cargo décrit par Fauno. Il n'y a rien de mystérieux derrière.

D'ailleurs, un véritable analyste est extrêmement ironique et réaliste vis-à-vis de la réalité des mécanismes psychiques qui font le marché étudié. Il sait que tout est pipo pour ne pas dire ridicule. Sauf cette capacité qu'a l'être humain à se copier l'un l'autre. Et c'est cela que l'analyste va exploiter pour ses ATs.

Par contre, si ces AT ont un taux de réussite plus élevé que la moyenne, créant un engouement de followers (toujours cette propension de "suiveur" fondamentalement humaine). Ces followers qui ne comprennent pas la démarche explicitée précédemment vont y voir une sorte de divination là où il n'y en a pas. Savoir anticiper l'utilisation d'outils classiques ainsi que des biais psy classiques devient de la divination. Ces followers sont les aborigènes dans l'allégorie du cargo.

Bien sûr, nombre d'analystes profitent de cette naïveté à différentes fins personnelles voir collectives. Car à partir d'un moment, lorsque les followers sont extrêmement nombreux avec effet boule de neige (les analystes de seconde zone copient, ou tout au moins sont influencés par les analystes premium, influant à leur tour leur cercle de followers), le tout dans un petit marché comme celui de Bitcoin, je vous garantie pour l'avoir maintes fois constaté (mais je ne donnerai pas mes sources, trop précieuses), que cela fait bouger le cours dans le sens voulu.

Ce qui complique la donne, c'est que les analystes premium se font la guerre, qui sont souvent des guerres d'égo, et il faut savoir lequel sera le plus influant au final avec son analyse en cours la plus convaincante. C'est une situation extrêmement ironique particulièrement sur Bitcoin. Et des milliers de followers historiques ne font preuve d'aucune naïveté à ce sujet. Simplement ils en profitent. Après tout, quoi de plus intéressant que d'accorder son diapason entre market makers et faire de soi un initié d'un game aussi restreint à l'échelle des whales. Mais attention, on veut que ce soit propre et sans bavure, conjugué à la sauce mathématique pour flatter son ego et plaire à un max de seconde main. Il faut créer l'adhésion collective pour parvenir à ses fins.

Je conclurai simplement par un : attention au final Fauno à ce que ce ne soit pas toi qui te crée un biais en collant une étiquette "divination" sur le front de conquistadors initiés. Car ces derniers savent très bien comment fonctionnent le cargo, même s'ils ne te l'avoueront pas, pour entretenir le mythe auprès des aborigènes qu'ils veulent manipuler.

La pensée magique est donc bien dans la tête de l'aborigène (le follower), pas dans celle du conquistador (l'analyste).

Bien évidemment, au seins des conquistadors il faut faire la part des choses :
il y a le conquistador qui y voit clair, par exemple, un ecclésiastique qui sait très bien au fond de lui que le bonhomme qui fait du scooter des mers avec ses pieds c'est du pur charlatanisme pour manipuler les foules pendant des siècles.
Et il y a le conquistador follower, qui comprend mieux que l'aborigène le fonctionnement technique du cargo, et donc s'en sert (l'analyste qui fait ses ATs en copiant la façon de faire d'autres analystes) mais cela reste un pion parmi les conquistadors, un suiveur, une petite main, non pas comme l'évangéliste ou un ingénieur qui sont les initiés avec une compréhension suffisante du système quel qu'il soit pour l'utiliser sans biais, sans pensée magique.

razgrizjr_3 razgrizjr_3
MP
Niveau 9
25 février 2020 à 08:20:54

Le 25 février 2020 à 06:07:15 Bulldozing a écrit :
les analystes premium se font la guerre, qui sont souvent des guerres d'égo

Tiens donc tu décris exactement ce que tu fais depuis plus d'un an sur ce forum :)
c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle peu de monde t'apprécie ici, malgré tes bons calls

Un potentiel gâché par "moi j'avais raison regardes je suis trop fort j'ai acheté du btc à 3K"

Quel dommage

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2020 à 08:55:16

Tout ça pour dire que l'op est un indigène incapable de réaliser une analyse technique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/7/1512336946-1474488637-jesus26.png

Bulldozing Bulldozing
MP
Niveau 10
25 février 2020 à 09:39:59

:rire: vdd

Vdd de vdd : si tu me connaissais, je veux dire réellement, tu ne le penserais sûrement pas ou alors mes potes sont des faux lucs (oh, wait.. :( :rire: ) Par contre, c'est la récompense de l'ego qui fait qu'il y a encore - après tri - autant de contenu intéressant et gratuit sur les réseaux sociaux :-)))

tintinxrp tintinxrp
MP
Niveau 10
25 février 2020 à 09:45:41

moi je suis adepte du culte de Bobbi starr

razgrizjr_3 razgrizjr_3
MP
Niveau 9
25 février 2020 à 10:45:40

Le 25 février 2020 à 09:39:59 Bulldozing a écrit :
:rire: vdd

Vdd de vdd : si tu me connaissais, je veux dire réellement, tu ne le penserais sûrement pas ou alors mes potes sont des faux lucs (oh, wait.. :( :rire: ) Par contre, c'est la récompense de l'ego qui fait qu'il y a encore - après tri - autant de contenu intéressant et gratuit sur les réseaux sociaux :-)))

C'est trop facile de dire "si tu me connais réellement tu penserais pas ça", bah forcément, viens on deviens potes et je t'apprécierai à ta juste valeur

T'es surement quelqu'un de bien mais le problème c'est que ton délire avec les secondaires je vois pas ce que ça peux apporter à toi et au forum

Et tes calls réussis tu n'a pas besoin de les rappeler avec un air hautain et méprisant, justement reste humble et gentil, les gens viendront automatiquement te flatter si c'est ça ton objectif

Pourquoi descendre les autres et se mettre sur un piédestal sans arrêt ?

Bulldozing Bulldozing
MP
Niveau 10
25 février 2020 à 13:24:43

Vdd ça ira mieux quand tu comprendras que les secondaires dont tu parles sont créés par des petits plaisantins (soit fan club soit pour me décrédibiliser, c est selon). C'est la rançon habituelle du succès sur jvc :rire: et ce sont eux le plus souvent qui adoptent un ton hautain et citent mes ATs comme une prophétie. Ou crée des calls ridicules comme drivensie. Ce ne sont que des caricatures qui amplifient et déforment mes propos bien plus neutres.

Je ne sais pas pourquoi je me justifie encore sur ce sujet.. peut-être parce que je n'avais jamais remarqué ton pseudo avant ici (mais je fréquente peu ce forum depuis plus de 6 mois) et que je t'abribue l'excuse d'être nouveau et de ne pas savoir encore reconnaître le vrai du falsifié me concernant :rire: et je ne dis pas cela d'un air hautain promis :rire:

MP
Niveau 24
25 février 2020 à 23:35:33

up :)

le topic est allé faire un petit tour par le 410 :hap:

Merci pour vos échanges :bravo:

razgrizjr_3 razgrizjr_3
MP
Niveau 9
25 février 2020 à 23:41:33

Le 25 février 2020 à 13:24:43 Bulldozing a écrit :
Vdd ça ira mieux quand tu comprendras que les secondaires dont tu parles sont créés par des petits plaisantins (soit fan club soit pour me décrédibiliser, c est selon). C'est la rançon habituelle du succès sur jvc :rire: et ce sont eux le plus souvent qui adoptent un ton hautain et citent mes ATs comme une prophétie. Ou crée des calls ridicules comme drivensie. Ce ne sont que des caricatures qui amplifient et déforment mes propos bien plus neutres.

Je ne sais pas pourquoi je me justifie encore sur ce sujet.. peut-être parce que je n'avais jamais remarqué ton pseudo avant ici (mais je fréquente peu ce forum depuis plus de 6 mois) et que je t'abribue l'excuse d'être nouveau et de ne pas savoir encore reconnaître le vrai du falsifié me concernant :rire: et je ne dis pas cela d'un air hautain promis :rire:

L'autre fois j'avais publié une simple analyse haussière et tu m'avais direct fusillé en first avec ton achat à 3k alors que je parlais juste d'un trade court terme pour une hausse de 10% ou moins donc franchement le ton hautain tu l'as aussi

Mais bref te justifies plus et reste sur telegram va

Message édité le 25 février 2020 à 23:41:57 par razgrizjr_3
MP
Niveau 24
26 février 2020 à 00:08:23

Oh oui continuez c'est vraiment l'endroit :bravo:

MP
Niveau 24
26 février 2020 à 00:18:39

Le 24 février 2020 à 19:07:10 Klaww a écrit :
La pensée magique fut la these de doctorat de compagne, un sujet fascinant et présent dans tous les aspects de notre vie.

Effectivement, je pense que peu ici pourraient tracer une AT sur papier millimetré :*)

C'est avec toi qu'on avait parlé de Gilgamesh et de littérature mésopotamienne il me semble, vous êtes un couple de lettrés comme j'aimerais en avoir plus dans mon entourage :p)

Certes mais on a eu le chien trader à un moment https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472827781-1471849431-1465843407-img2.png

Le 24 février 2020 à 19:40:58 Burger757 a écrit :
Note shitcoin crash parce qu’elle est nulle
DDB :ok:

ya 2-3 fautes burger hop hop hop

Le 25 février 2020 à 08:55:16 1KKOQ a écrit :
Tout ça pour dire que l'op est un indigène incapable de réaliser une analyse technique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/7/1512336946-1474488637-jesus26.png

L'esprit de synthèse https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

Le 25 février 2020 à 09:45:41 Tintinxrp a écrit :
moi je suis adepte du culte de Bobbi starr

Bobbi si tu nous lis https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment