Ce topic est le quatrième épisode ma série de réflexions sur les cryptos, si vous ne les avez pas lues :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54477233-1-0-1-0-6-reflexions-sur-les-crytptos-vol-1.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-55146369-1-0-1-0-6-reflexions-sur-les-cryptos-vol-2.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-55294972-1-0-1-0-6-reflexions-sur-les-cryptos-vol-3.htm
Merci pour vos retours et de me faire remonter les coquilles, elles seront corrigées avant la publication sur le blog d’Alain Juppé.
Ce volume est très particulier, il fera lever plus d’un sourcil. Il s’agira de prendre le maximum de recul. Pour évoquer les cryptos sous cet angle j’ai emprunté des détours mais je ne me suis pas perdu, du moins je le pense.
Alors si vous n’aimez pas l’abstraction et bien… lisez quand même, il y a un call à la fin.
6 Réflexions sur les cryptos Numero 4
TD;LR fournis et Nota Bene en spoil.
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action. Bergson
1. Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas
Cette phrase de Malraux j’aimais la prononcer d’un ton professoral devant les triomphantes absurdités du monde, à la télé ou même dans la rue, devant une émission de télé-réalité ou une émeute de banlieue.
Il ne l’a donc pas encore appris que Dieu est mort ?
Si elle me faisait rire c’est parce que je ne la comprenais pas. Malraux n’ignorait en réalité pas ce constat nietzschéen mais l’épousait : L’assassin que nous sommes, encore hébété par son geste, se rend compte qu’il a visé trop haut. Hanté par son crime il s’est donné pour mission de combler le vide qu’il a engendré, quitte à lui-même devenir divin. Ce serait pour Malraux tout l’enjeu du siècle présent.
TL;DR Dieu est mort la belle affaire… nous avons maintenant affaire à bien pire: son idée.
NB: Pour Nietszche le déicide n’est rien d’autre que l’abandon des valeurs traditionnelles, sous-tendues par la religion chrétienne, et l’adoption de valeurs modernes, plus libérales. La symbolique du meurtre renvoie à des choses plus profondes mais je ne veux pas vous spoiler la fin…
2. Le XXIème ne sera pas un siècle de spiritualité mais de science
Ainsi nous nous sommes tournés vers le scientifique et ses froides certitudes. Les mathématiques devenaient notre bible ; les équations la parole divine. Et pour cause, comment ne pas être pris du vertige de l’Absolu devant la soumission de la nature aux chiffres ?
Il existe de très beaux textes de Simone Weil (avec un W) sur la puissance démesurée de la science moderne et sur la tentation pour elle de devenir cette religion nouvelle que nous recherchons:
A-t-elle remplacé les prêtres tyranniques, qui régnaient au moyen des prestiges de la religion, par de vrais prêtres, exerçant une autorité légitime parce qu'ils ont véritablement entrés dans le monde intelligible ?
Ce messianisme est très délicat à aborder car ceux qui le portent n’en ont pas conscience… rares sont les savants qui se revendiquent bigots, tout sûr qu’ils sont d’être les artisans du progrès.
Les scientifiques sous-estiment en fait dangereusement la difficulté à intégrer ce qui fait en dernière instance la science: une méthode. Les profanes ne prennent en général pas le temps de l’intérioriser, ils ne savent pour la plupart pas que les conditions d’expérimentations sont infiniment plus importantes que les résultats de celles-ci… alors ils gobent ces résultats tant que celui qui le leur sert porte une blouse blanche, la nouvelle soutane.
A cela s’ajoute le haut degré d’expertise désormais nécessaire pour seulement lire les travaux les plus récents, inaccessibles au commun des mortels.
Nous voilà donc devant le paradoxe d’une Science supposée libératrice élevée au rang de religion : le scientisme.
TL; DR : spiritualité et science partagent le même travers : la tendance à l’aliénation.
3. Le XXIème siècle ne sera pas un siècle de science mais de sorcellerie
Car un sortilège à l’oeuvre est en train de transformer une espèce entière de primates en données.
Même le singe le plus singe d’entre vous se voit réduit à une succession de 0 et de 1 qui constitue désormais son être et se substitue à sa matérialité.
Cessez de vous demander ce que ça ferait de vivre dans une simulation, vous êtes en plein dedans !
Quelle que soit l’échelle, quel que soit le domaine, vous et vos semblables n’êtes plus dans la marche du monde qu’une statistique et traité comme tel par des algorithmes froids siglés Big Data™:
QI, credit score, solvabilité, taille et qualité du réseau, séquençage ADN, bientôt dangerosité… les publications scientifiques ne sont plus envisagées que sous l’angle du score d’impact.
Pire que tout cette matière nouvelle que vous formez est vile. Brute et isolée elle ne vaut rien. Bien moins en tout cas que l’effort qui a été fourni pour vous collecter. Pas de quoi faire de l’espace de stockage qui vous accueille autre chose qu’un poids mort.
TL; DR: Vous êtes du plomb.
NB: La collecte de données est une étape capitale dans notre dystopie, investissez dans les coins qui sous-tendent cette collecte. Je les call, toutes.
4. Le XXIème siècle ne sera pas un siècle de sorcellerie mais d’alchimie
Jadis tout le monde était fou et les savants de l’époque avaient pour but de transformer le plomb en or. Il se trouve que c’est en pensant les transformations du monde comme étant autant d’interactions que Lavoisier, dernier alchimiste, a fondé la chimie.
La discipline a disparu mais l’ambition est restée : Quand un type découvre quelque chose il se demande si il peut dessiner une bite avec, puis comment faire du pognon dessus et enfin comment se faire plus de pognon dessus…
Exploiter les données que vous représentez est difficile mais lucratif. Il faut les croiser de manière pertinente et établir des modèles prédictifs adaptés. Jusqu’à ce que plus de données encore aboutissent à plus de profits…
De proches en proches vous représenterez une masse critique d’information, de façon à ce qu’il ne sera même plus possible d’appliquer des modèles ou que ceux-ci seront dépassés avant même d’avoir été crée.
Car il y a une limite au déterminisme et cette limite s’appelle le Chaos. Peu importe la quantité et la qualité des données que vous amassez sur un individu ou un groupe d’individus, d’infimes variations peuvent engendrer des bouleversements fondamentaux. C’est le principe d’hypersensibilité aux conditions initiales ou encore le phénomène du papillon qui cause un ouragan.
Il y a une très belle scène du film de Fincher L’étrange histoire de Benjamin Button qui illustre ce principe appliqué à… ben la vie.
https://www.youtube.com/watch?v=ldoHL6A-Z-E
Nous emploierons alors pour les traiter ce qui est sans aucun doute la réalisation collective la plus aboutie de l’humanité, un phénomène spontané qui plus est: Le marché.
L’équilibre de l’offre et de la demande abouti en dernière instance à un consensus éclairé sur le prix, ce dernier prend alors en compte toutes les informations du monde via les intervenants, eux-mêmes guidés par ce qu’ils savent. C’est ce qu’on appelle la fonction corticale du marché.
Vous devriez commencer à voir où je veux en venir: La facilité avec laquelle chacun de nous peut désormais créer des tokens, actifs financiers échangeables, doit nous questionner sur les profonds changements qu’apporteront cette technologie. Souvenez-vous, le médium c’est le message (cf Vol.3).
Ainsi j’émet l’hypothèse que demain nous nous transmuterons en crypto-monnaies, sécurisées par une blockchain et échangeables au grès des aléas de notre vie.
TL;DR: Ils feront de ce plomb de l’or.
NB: la naturalité du marché est un long débat, stérile en mon sens. Son irrationalité ne fait par contre plus débat… ce n’est pas un problème. Un marché tel que celui que je décris n’a pas à être rationnel tant qu’il est opérationnel.
5. Le XXIème siècle ne sera pas un siècle d’alchimie mais de Spectacle
Plus encore l’indice de marché que vous représenterez servira comme médium entre vous et la machine. Je ne parle donc pas seulement de profit, qui serait le moteur, mais surtout d’une nouvelle médiation : la création d’un jugement de valeur accessible et traitable par une intelligence artificielle. Comment pourrait-on lui demander de comprendre le bien et le mal ? Nous-même en sommes incapables…
Un dilemme nouveau agite les éthiciens, qui trouvent enfin une utilité(rendez-vous compte, mon traitement de texte me propose de corriger le terme en « éthiopiens »!).
Deux voitures autonomes vont entrer en collision, cette collision est inévitable mais un des deux véhicules (ainsi que leurs passagers) peut être sauvé, un seul. Les logiciels embarqués communiquent, ils sont de marques différentes, ont été codés dans des langages différents et pourtant doivent aboutir à un consensus sur le choix de l’équipage à sauver.
Sur quel(s) critère(s) peuvent-ils efficacement se baser ?
Ce n’est qu’un exemple et il est extrême (faut bien qu’on s’amuse un peu) mais ce n’est que pour introduire le premier des deux processus qui sous-tendraient cette évolution : Le Spectacle.
L’idée que nous passions de singes à données puis de données à crypto-monnaies sous-entendrait que nous restions passifs devant un système qui suit son propre agenda, indifféremment des préoccupations de ceux qui vivent sous ce régime.
J’ai un scoop: c’est déjà le cas et c’est ce que le situationniste Guy Debord appelait en 1967 la Société du Spectacle. Pour commencer les connards qui sortent cette expression devant Hanouna ou Castaldi pour faire leurs intéressants sont à côté de la plaque. L’importance que revêt la télévision dans la société occidentale n’est, au mieux, qu’une manifestation superficielle de la Société du Spectacle.
Mais le fait que nous soyons passivement en train de contempler un système capable de faire passer ses intérêts pour des lois naturelles alors ça, c’est spectaculaire ! Car c’est une des principales caractéristiques du Spectacle tel que l’entendent les situationnistes : il s’auto-justifie.
Dans une pièce de théâtre il se passe des trucs de fou sur scène mais Hey ! C’est un spectacle !
Plus grave encore le Spectacle a la faculté de substituer ses désirs aux vôtres et donc de vous priver de vos préoccupations réelles en vous faisant vivre par procuration.
C’est Debord la manifestation sociale profonde du mode de production capitaliste et dont l’objet est d’occulter la lutte des classes. Oui, le situationnisme est un courant marxiste. Respire tu vas survivre…
Il ne s’agit in fine que de définir les médiations entre nous et notre environnement dans un système donné: Entre vivre par procuration via le Spectacle et exister en fluctuant via un crypto-indice, il n’y a pas de différence fondamentale.
TD;LR Cette transmutation sera justifiée par le Spectacle.
NB: Je ne peux pas expliquer correctement le situationnisme ici, ce n’est pas l’objet et il me faudrait écrire des pages et des pages… c’est, de plus, un sujet que je suis très loin de maitriser parfaitement ! Je vous link une chouette video pour débuter. Bon le type est insupportable mais le propos est pertinent:
https://www.youtube.com/watch?v=ky2GRn43f9w
NB2: tu peux croire que le Spectacle ne t’atteint pas et que tu es différent, ce serait de la vanité mal placée. On échappe pas au Spectacle, c’est tout le propos de l’épisode de Black Miror 15 Millions de Mérites(S1 ep2), qui est une illustration du concept. Bon pour le coup ils passent par un vrai spectacle… La critique du Spectacle est systématiquement intégrée par celui-ci.
6. Le XXIème siècle ne sera pas
Au-delà de toutes ces considérations et dans une perspective métaphysique, la tokenisation des individus sera rendue possible par l’hyperéalisation du monde, c’est-à-dire la déréalisation de celui-ci, le second processus.
Le concept d’hypereél est forgé par Jean Baudrillard dans le livre Simulacres et Simulations, livre que vous connaissez, c’est celui dans lequel Mr Anderson cache sa drogue numérique dans la scène de Matrix qui introduit le personnage:
https://youtu.be/6IDT3MpSCKI?t=110
You are my personal Jesus.
L’idée est complexe, parfois même un peu confuse, mais je vais essayer de la simplifier, au point de la travestir un peu, en reprenant l’exemple de la carte et du territoire.
Au commencement il y avait le territoire, ses forêts et ses lacs. L’homme débarque dans ce merdier et se voit obligé de le cartographier, il trace les cours d’eaux et les forêts, ce qu’il ne voit pas il l’imagine. Le territoire précède la carte.
Puis nous prenons le dessus sur le monde et nous nous mettons à le transformer à notre guise jusqu’à un point où le réel prend forme dans notre tête avant même d’exister matériellement: nous construirons un parking ici, il fera cette taille et longera ce canal artificiel, hop hop hop… c’est ce que nous imaginons qui devient la réalité. La carte précède le territoire.
Par couches successives nous réduisons le réel que l’on fini par encercler et nous le transformons en un
Hyperréel, produit de synthèse irradiant de modèles combinatoires dans un hyperespace sans atmosphère.
Et voilà que nous mettons un mot sur le sortilège que j’évoquais dans mon premier paragraphe.
Ainsi le « XXIème siècle ne sera pas » dans le sens où il sera hors de la réalité de Malraux, lui qui a connu les guerres, la résistance, le communisme. Avant que l’Histoire ne s’achève nous étions des peuples, avec une histoire, des sentiments… Il y avait des épopées, des destins. Que reste-t-il de tout cela ?
La spiritualité, comprise comme le rejet de la réduction de l’être humain à un simple amas mobile de chair et d’os, devrait l’être comme le refus fondamentalement similaire de la réduction de l’être humain à un assemblage de données combinées.
Et sans une révolte spirituelle alors en effet le XXIème siècle n’existera pas dans la réalité telle que Malraux la concevait et nous, nous aurons tout perdu.
NB: La définition de la blockchain et celle de l’Hypereél entrent en résonance de manière fascinante.
7. Bonus: Bienvenue dans le XX!ème siècle
Vous savez que j’aime donner des noms aux choses pour les penser plus rapidement (cf Vol.1), ce XXIème siècle contre la disparition duquel Malraux nous met en garde, et qui existe pourtant bel et bien à sa façon, je le nomme XX!ème siècle, les matheux pourront deviner ce que j’ai voulu exprimer par là…
Pour ce siècle fabuleux voici mon call, le call des calls. Si vous ne deviez n’en suivre qu’un ce serait celui-là: Concevez votre propre monnaie. Pensez à un nom, un sigle, un logo. Faites des essais, faites des erreurs mais capitalisez sur l’idée qu’un jour où l’autre nous ne serons plus rien d’autre que des variations de marché.
Ayez le first mover advantage et pour les plus intrépides d’entre vous, commencez à réfléchir à une start-up qui proposera d’accompagner la conception d’une monnaie personnelle, présentez ça comme une blague, ça ne le restera pas longtemps.
J’estime que nous aurons atteint le point de « transmutation » en 2084, topic à up au premier janvier de cette date.
TL;DR général. Pour être sûr d’être bien compris et parce que j’ai l’esprit de synthèse, je vais résumer en une phrase tout ce qui est écrit plus haut:
Sous la double impulsion de la déréalisation du monde et de ses évolutions techniques, l’humanité va être soumise à la tentation de réduire ceux qui la composent non seulement à des marchandises mais aussi à des crypto-actifs, cette tentation sera d’autant plus forte qu’elle revêtira les habits de la science, nouvelle religion et qu’elle s’auto-justifiera vis-à-vis du marché.
NB général:
Je ne suis pas assez calé en philo pour aller au bout de mes idées et il est fort probable que je fasse des contresens, les lettrés de passage me pardonneront (enchanté, prenez un siège et achetez du BUZZ). Un de mes objectifs sur ce marché est d’amasser assez de fonds pour pouvoir envisager sereinement des études de philosophie. Tout ça pour dire, ne prenez pas ces références pour sûres, faites vos propres recherches si vous voulez approfondir un des sujets.
La phrase est attribuée à Malraux et des débats ont encore lieux sur les mots précisément employés. Je suis parti du principe qu’elle fut prononcée de cette façon pour le raisonnement…
Quand on « achète du Rothschild », ne spécule-t-on pas sur la réussite d’une famille entière ? Mon idée est que ce sera bientôt possible avec de plus en plus de personnes puis in fine tout le monde.
Le terme monnaie pour désigner le produit de la mutation est impropre, il faudrait que je fasse des recherches sémantiques pour en trouver un meilleur, vous avez compris qu’il s’agira d’un indice de valeur qui fluctuera selon nos réussites et nos échecs, entre autre.
Dans un monde tel que je le décris un médecin n’aurait pas le droit de shorter le token associé au patient à qui il vient de diagnostiquer un cancer du pancréas car ce serait un délit d’initié…
D’un point de vue marxiste le prix individuel qu’un tel système parviendra à dégager aura une propriété quasi-religieuse, c’est le principe de fétichisme de la marchandise sur lequel Debord se repose beaucoup. Je ne vais pas développer mais retenez que de ce point de vue, il n’y aura pas d’opposition morale à ce que nous soyons réduits à un actif financier.
Même si il s’avère que j’ai tort sur toute la ligne, et soyons clairs je ne fais que réfléchir à voix haute sur la pire évolution possible des cryptos, je crois tenir un chouette scénario de roman d’anticipation ou celui d’un épisode de Black Mirror ! En l’écrivant je me rend compte qu’on est très proche du Pitch de « Chute Libre » (S.3 ep.1).
Le volume suivant sera consacré à l’analyse technique.
À 3h du mat khey
Deter comme toujours
Je lirais demain, je viens de rentrer, j’ai fumer un joint aussi gros qu’une saucisse il est 3h28, je comprend pas un mot de ce que tu racontes là lol
Starf ça fait peur a 4h du mat
L'auteur tu fais quoi IRL?
Le 17 mars 2018 à 03:32:57 MoonMission a écrit :
L'auteur tu fais quoi IRL?
de toute évidence je ne dors pas !
Ne vous inquiétez pas tout sera encore là demain matin!
Isaac Asimov - Fondation
franchements, tous ces mots pour si peu
Encore merci l'op pour ton partage
Comme tu le dis ton scénario pourrait être intégrer dans un film/livre
L'auteur est chaud
Donc ton but est de faire de longue étude de philo
Le 17 mars 2018 à 05:07:48 Haddokken a écrit :
Mais tellement j'ai lu quelques passages et ça fait qu'exposer des trucs sans rien apporter, ça parle de chaos en big data et ça pousse pas le concept de spectacle, et tout ça pour dire "faites votre monnaie" qui vaudra rien si t'es pas un codeur ou que t'as rien à tokeniner, surtout que MacAffee à déjà une société qui aide (ou les fait intégralement) les WP pour les Cryptos, si c'est pas une bulle il transformera en ce que tu décris. Dommage
Je verrais si j'ai la deter de lire les autres topics, bonne initiative L'op en tout cas, ça a l'air assez structuré et littéraire donc c'est bon à prendre
L'auteur ce génie philosophe
Met ton ® pour sortir le premier livre francais crypto-philosophique.
Le 17 mars 2018 à 05:03:15 AlphonseLeRat a écrit :
Isaac Asimov - Fondation
tu peux nous en dire plus ? sous chaque topic quelqu'un vient parler de SF et je n'en lis pas beaucoup... va falloir que je m'y mette.
tu sais pourquoi on m'invite plus aux soirées maintenant...
Le 17 mars 2018 à 07:30:41 factom a écrit :
franchements, tous ces mots pour si peuMais tellement j'ai lu quelques passages et ça fait qu'exposer des trucs sans rien apporter, ça parle de chaos en big data et ça pousse pas le concept de spectacle, et tout ça pour dire "faites votre monnaie" qui vaudra rien si t'es pas un codeur ou que t'as rien à tokeniner, surtout que MacAffee à déjà une société qui aide (ou les fait intégralement) les WP pour les Cryptos, si c'est pas une bulle il transformera en ce que tu décris. Dommage
Je verrais si j'ai la deter de lire les autres topics, bonne initiative L'op en tout cas, ça a l'air assez structuré et littéraire donc c'est bon à prendre
mdrrr jpp
Le 17 mars 2018 à 07:40:24 D0udou a écrit :
L'auteur ce génie philosophe
Met ton ® pour sortir le premier livre francais crypto-philosophique.
Pour 1 btc je lis mon adresse ici 1KdUozu4ggPLC7YrWXFmY8t279cy9y9CtW
L'auteur, je serais curieux de voir oú tu place l'intelligence artificielle dans tout ça, car oui on sera juste des données et on l'est déjà (cf: la loi voté en Chine pour 2020 #bigbrother) mais l'IA va avoir un impact significatif sur nos vie, pour le meilleur et pour le pire, d'ailleurs c'est bien représenté par le concept d'hyperéel que tu évoque.
Le 17 mars 2018 à 17:42:44 LoveU4Cosseur a écrit :
Pour 1 btc je lis mon adresse ici 1KdUozu4ggPLC7YrWXFmY8t279cy9y9CtW
tu veux pas 10 coss plutôt ?
Le 17 mars 2018 à 18:35:14 Hadopitoyable a écrit :
L'auteur, je serais curieux de voir oú tu place l'intelligence artificielle dans tout ça, car oui on sera juste des données et on l'est déjà (cf: la loi voté en Chine pour 2020 #bigbrother) mais l'IA va avoir un impact significatif sur nos vie, pour le meilleur et pour le pire, d'ailleurs c'est bien représenté par le concept d'hyperéel que tu évoque.
Je suis encore en train de construire ma réflexion sur l'I.A. je voulais l'évoquer mais ça rendait vraiment le truc trop lourd... Mon problème vient de la définition de l'intelligence, la mienne (de définition) ne colle pas du tout avec ce qu'une I.A. est capable de faire. J'en parlerai dans mon prochain volume sur l'Analyse technique. Pour tout te dire je suis en train de lire du Laurent Alexandre !
Un très grand merci au modo qui m'a épinglé dans les sujets à ne pas manquer ! et qui n'a donc pas peur de faire fuir les gens...
Sa culture m'oppresse.
Les normies le détestent.
Comme à chaque fois je lis avec plaisir
Si on t'invite plus aux soirées tes bienvenue aux miennes
(No date hein )