Bonjour a tous,
Je vous contacte un peu dépité, ne sachant pas quoi faire...
Il y a 2 semaines, j'ai eu un message d'erreur curieux (2-ALZTA-0011) qui disait "Impossible d'utiliser Pokemon Home avec ce compte".
J'ai contacté le support, pensant a un bug.
Le support m'a informé que ce message d'erreur signifie que "des données de jeu manipulées ont été détectées" et que cela engendre une "restriction ou une suspension de certaines ou toutes les fonctionnalités de jeu". Leur message concluait qu'ils n'avaient pas d'information ni d'assistance supplementaire a fournir dans cette situation et qu'ils ne donnent pas d'information sur les bans ou leur durée.
Je ne comprends pas vraiment ce que sont des données de jeu manipulées ni même comment cela est possible.
Dans mon pokemon home, je n'avais que des pokemons reçus et échangés par le GTS, ou des pokemons capturés en jeu.
Hier j'ai vu que mon Com-Y ne fonctionne plus non plus.
Je n'ai pas manipulé les données de mon jeu. J'y ai joué et utilisé les fonctionnalités mises a ma disposition.
Je suis embêté car ils ne donnent aucune information et ne veulent pas dialoguer. Je ne sais même pas comment leur faire entendre que je ne comprends pas ce qui se passe.
Si les pokemons ont ete échangé qu'est ce qui a été manipulé ? Ma cartouche ?
Si des gens piratent les jeux alors oui il est normal qu'ils réagissent. Mais j'ai acheté mon jeu en boutique...
J'ai vu que ca pourrait concerner des faux pokemons alors pourquoi ne pas simplement rendre indisponible les pokemons en question ou les supprimer si ca vient de là? S'ils peuvent les identifier alors pourquoi les laisser transiter par les services d'échange ? Comment en tant que joueur je pourrais savoir si un salameche qui s'appelle salameche arrivé par echange miracle ou dans la GTS est bien un salameche ok pour eux ?
C'est comme s'ils décidaient de raser une forêt juste pour enlever une mauvaise herbe qu'ils auraient eux-mêmes laissé pousser par négligence.
Cette experience est plutôt traumatisante pour moi :
- D'abord de par sa violence, car il s'agit d'une décision arbitraire sans aucune communication. Je n'ai pas reçu de mail ou d'alerte préalable et ils affichent le refus de tout dialogue ensuite. Avec l'incertitude totale sur si c'est final ou temporaire et combien de temps ca va durer... Et ça montre vraiment le peu d'égards qu'ils ont pour leurs joueurs.
- Ensuite parce que ce n'est pas anodin, compte tenu des repercussions. Si je veux pouvoir rejouer je dois supprimer mon compte Nintendo avec toutes mes sauvegardes/historiques de jeu divers pour en recréer un. Et c'est un service payant pour lequel ils ne remboursent pas (ca doit être bien plus lucratif que de produire des jeux ou de nouveaux DLC).
- Enfin de façon personnelle car ce jeu, les raids, la sociabilisation autour avait été utile en cette période de confinements et distanciations.
Est ce que cela est arrivé a quelqu'un d'autre ?
Je ne trouve personne a qui ca aurait pu arriver mais je me dis que je ne dois pas etre le seul...
Savez-vous vers qui se tourner, comment faire pour entrer en contact avec eux, obtenir une explication réelle, savoir si je pourrais réutiliser ces services (a défaut de récupérer mes pokemon) un jour ?
Je suis sincèrement désolé pour toi... dans leur communiqué sur HOME version mobile du 22/01, ils disent que la restriction peut être définitive OU temporaire. Je me suis pas renseigné sur le sujet, mais on peut toujours espérer que ça soit que temporaire, malgré le fait qu'ils souhaitent continuer sur cette lancée de "traque" aux Pokémon hacké/sauvegardes altérées.
Malheureusement, comme la précédente vague de ban qui datait déjà d'il y a quelques mois, ils marquent dans leur communiqué qu'ils refusent de répondre à toute question sur les raisons du ban, sans doute pour éviter de donner des indices aux vrais "hackers" qui utilisent les outils de triche, ce qui leur permettraient de contourner leur système de détection ^^"
Le 08 février 2021 à 01:12:54 FigurineLambda a écrit :
Insiste auprès du SAV de Nintendo et auprès de la The Pokemon Company International, par mail et surtout téléphone si possible.Quand tu dis qu'ils ne veulent aucun dialogue, ça veut dire qu'ils ignorent tes mails ou ils t'ont carrément dis d'aller voir ailleurs s'ils y sont...?
C'est écrit dans la newsletter qu'ils ont envoyé sur home (et peut être ailleurs ?) qu'en gros il n'y aurait pas de discussion possible aux sujets de ces banns. Et c'est abusé si c'est le cas, je suis sur que vu les tanches que c'est, beaucoup de monde va être bann à tort (y a qu'à voir les bugs gros comme des immeubles qu'ils ont été capables de laisser passer)
Le 08 février 2021 à 02:32:53 FigurineLambda a écrit :
Toute façon, peu importe les conditions qu'on signe, un contrat illégal n'a pas de valeur en France, et faire sauter une prestation que t'as payé sans remboursement de façon 100% arbitraire, je suis pas sûr du tout que ça passerait si une association de consommateurs venait à porter plainte pour ça. Ils en ont probablement conscience, donc faut vraiment insister.
Encore faut-il que le contrat soit illégal, ce qui ne me parait pas être le cas. Au niveau des remboursements qu'ils refusent, il y a des jurisprudences qui vont dans leur sens. Une association de consommateurs n'obtiendrai pas grand chose à moins de prouver que le ban est abusif.
Est-ce un ban abusif ? A priori je dirais que oui, à condition que l'auteur soit de bonne foi. Pour refuser légalement le remboursement, ils doivent fournir la raison et les preuves, chose qu'ils ont très certainement. Il faut donc insister, si ça ne donne rien il faut prendre contact avec la DGCCRF.
Je rappelle que la modification de données et l'utilisation de données modifiées est interdite par les CGU que tout le monde accepte sans lire. Etant donné qu'il n'est pas possible de contrôler ce que l'on reçoit par échange miracle, il est possible de prouver sa bonne foi. En revanche, les joueurs qui reçoivent des camions de pokémons hack par échange classique risquent d'avoir plus de mal à prouver leur bonne foi.
Merci pour vos réponses.
J'ai retenté le support mais ils bouclent sur la même réponse 🙁
C'est hyper frustrant. Je vais essayer de chercher un autre moyen de les joindre 🤞
Par curiosité tu te rappelle si tu avais déposé des pokemon du style keldeo shiny ( les fabuleux dont le shiny ne sont pas sortie officiellement ?)
Tu dois quand même avoir de drôles de monstres pour t'être fait ban.
Je viens de check vite fait parce que j'avais pas ouvert le home depuis 1 mois et de mon côté tout est ok.
J"ai 1400 shiny et un paquet de trucs pas très legit dessus je pense.
Le 09 février 2021 à 00:51:03 wii_du_fun a écrit :
Tu dois quand même avoir de drôles de monstres pour t'être fait ban.Je viens de check vite fait parce que j'avais pas ouvert le home depuis 1 mois et de mon côté tout est ok.
J"ai 1400 shiny et un paquet de trucs pas très legit dessus je pense.
Sa doit être du shiny lock et des pokemons pub, des truc assez flagrant
Le 09 février 2021 à 07:09:02 luddaateam a écrit :
Tu dois quand même avoir de drôles de monstres pour t'être fait ban.Je viens de check vite fait parce que j'avais pas ouvert le home depuis 1 mois et de mon côté tout est ok.
J"ai 1400 shiny et un paquet de trucs pas très legit dessus je pense.Sa doit être du shiny lock et des pokemons pub, des truc assez flagrant
Certainement, car j'avais reçu sur SL une "boite de pokémon strat" de la part d'un pote par flemme de breed en 7G... c'était le festival du hack : des pokémon avec egg moves jamais sortis d'oeufs, des pokémon 7G avec des move tutor 3G / 4G...
J'en ai relâché une partie, mais d'autres restent encore dans mon Home, et j'ai eu aucun souci pour le moment...
Du coup, je pense que ça vient surtout de pokémon vraiment TROP flagrants (Machamps.com, shiny locks...)
Cette experience est plutôt traumatisante pour moi :
- D'abord de par sa violence,
Putain, si ça c'est une expérience violente pour toi, j'espère vraiment que tu ne connaitras jamais d'expérience vraiment violentes.
Le 09 février 2021 à 09:17:30 SuicuneObscur a écrit :
Le 09 février 2021 à 07:09:02 luddaateam a écrit :
J"ai 1400 shiny et un paquet de trucs pas très legit dessus je pense.Sa doit être du shiny lock et des pokemons pub, des truc assez flagrant
Certainement, car j'avais reçu sur SL une "boite de pokémon strat" de la part d'un pote par flemme de breed en 7G... c'était le festival du hack : des pokémon avec egg moves jamais sortis d'oeufs, des pokémon 7G avec des move tutor 3G / 4G...
J'en ai relâché une partie, mais d'autres restent encore dans mon Home, et j'ai eu aucun souci pour le moment...Du coup, je pense que ça vient surtout de pokémon vraiment TROP flagrants (Machamps.com, shiny locks...)
Le truc c'est que rétro-activement, détecter un hack bien fait est compliqué, donc oui ils ne peuvent checker que les flagrants (comme un shiny lock ou des sites de distribution).
Après pour l'avenir ils peuvent détecter ça même si le hack est bien fait notamment par plusieurs surcouches de sécurité, avec par exemple une méthode ainsi :
- Je sauvegarde à 11h55, j'ai tels Pokémon en boites/équipe
- Cette sauvegarde est dupliquée dans un endroit caché de la console
- Je modifie ma sauvegarde via hack pour intégrer un pokemon hacké mais "legit" (bien fait)
- Je relance le jeu
- Le jeu détecte en vérifiant les 2 sauvegardes que y'a un Pokémon en trop
Y'a aussi d'autres méthodes (sauvegardes successives, si à 10h52 je n'ai pas un Mr Mime avec telles données, mais que dans la sauvegarde de 11h45 il y est alors qu'il n'y a eu ni capture, ni évolution ni échange, il n'a rien à faire là, surtout s'il annonce avoir été capturé la veille).
Ayaaaa La formule est un peu excessive, mais je comprends son sel, perso si j'ouvre ma Switch et je vois que je me suis pris un ban pour un rien, le sel sera disponible en grande quantité
Ah mais je suis d'accord pour la production en excès de sel, mais pour la violence...
Ce que je comprends pas, c'est plutôt leurs algos: comment font-ils pour ne pas détecter les hacks ? Perso j'ai déjà utiliser ce genre de logiciels, et j'ai remarqué un truc marrant: ils ont un legit checker intégré Et il scanne instantanément. Pourquoi ne font-ils pas ça sur le online? Suffirait de thanos snap tous ceux pas legit et ce sera fini.
Le dit legit checker est d'ailleurs complètement impassible, même si tout est ok, si le PID ou autre truc cloche un tout petit peu (des métadonnées pas accessibles à l'oeil nu contrairement aux stats), il te le flag comme étant hack. Si ceux qui fabriquent ces logiciels peuvent le faire, Game Freak pourrait, non?
Question de coûts/gains, comme d'hab.
Et ça implique de maintenir une BDD de génération en génération (notamment sur les attaques apprenables). C'est marrant, les fans le font (mais ça ne leur coûte rien car faut pas payer le personnel), pas sûr que GF le fasse, entre autres.
Le 09 février 2021 à 14:46:50 FigurineLambda a écrit :
Le 09 février 2021 à 14:38:04 aty007 a écrit :
Ayaaaa La formule est un peu excessive, mais je comprends son sel, perso si j'ouvre ma Switch et je vois que je me suis pris un ban pour un rien, le sel sera disponible en grande quantité
Ah mais je suis d'accord pour la production en excès de sel, mais pour la violence...
First world problems comme on dit
Ce que je comprends pas, c'est plutôt leurs algos: comment font-ils pour ne pas détecter les hacks ? Perso j'ai déjà utiliser ce genre de logiciels, et j'ai remarqué un truc marrant: ils ont un legit checker intégré Et il scanne instantanément. Pourquoi ne font-ils pas ça sur le online? Suffirait de thanos snap tous ceux pas legit et ce sera fini.
Le dit legit checker est d'ailleurs complètement impassible, même si tout est ok, si le PID ou autre truc cloche un tout petit peu (des métadonnées pas accessibles à l'oeil nu contrairement aux stats), il te le flag comme étant hack. Si ceux qui fabriquent ces logiciels peuvent le faire, Game Freak pourrait, non?
Question de coûts/gains, comme d'hab.
Et ça implique de maintenir une BDD de génération en génération (notamment sur les attaques apprenables). C'est marrant, les fans le font (mais ça ne leur coûte rien car faut pas payer le personnel), pas sûr que GF le fasse, entre autres.C'est... sidérant. Je pense que t'as raison, c'est exactement ça, ils ont juste la flemme de tout référencer. Je pense notamment à Jirachi shiny. Tu peux en avoir un, t'as 1/8192 comme d'habitude, sur Pokemon channel (ou colosseum si t'es americain). Le truc c'est qu'apparemment ils voulaient le shiny lock mais avec une erreur de programmation ça c'est pas fait. Pour eux, Jirachi chromatique = hack, ils se sont jamais rendus compte qu'il pouvait être legit.
Donc il passait pas la banque...
... jusqu'à ce que GF distribue en 6G des Jirachi chromatiques. Et là subitement ton Jirachi chromatique Channel passe la banque Alors que normalement il devrait toujours pas. C'est d'ailleurs le même cas de figure pour Arceus chromatique en 4G.Il n'empêche que s'ils ont tellement la flemme de faire ça, c'est pas très censé de distribuer des bans à l'aveugle. On fait les choses bien ou on ne les fait pas.
Sidérant, sidérant, c'est une entreprise hein, si un truc est pas super rentable bah... tu ne le fais pas.
D'autant plus dans le contexte Pokémon où t'as un budget temporel à respecter (dur dur de repousser la sortie d'un jeu).
Je verrouille pour éviter d'avoir à supprimer davantage de messages :
Les discussions concernant le piratage sont strictement interdites, cela inclut les discussions sur les Pokémon générés par des moyens non permis par le jeu
Pour le souci de l'auteur, si Nintendo ne fait rien, nous n'apporterons pas plus de solutions malheureusement.