Je vote pour ban le Dynamax. |
Je vote contre ban le Dynamax. |
J'en sais trop rien. |
Le 03 décembre 2019 à 05:19:02 IronMouse a écrit :
Smogon aussi a limité à 400 pokémon le format 8G + cut des attaques ? Je vois pas pourquoi en fait, ils ont pas les soit disant contraintes techniques de GF sur cartouche.
Bah parce que c'est un simulateur de base, donc le tier principal est calqué sur ce qu'il est possible d'avoir sur cartouche, ce qui est logique. Mais il y'aura sûrement un tier à part 8G avec le national dex.
Et s'ils supprimaient seulement les effets secondaires des attaques Dynamax ? Vous penserez que ce serait moins fort ou toujours abusé ?
Le 03 décembre 2019 à 05:28:22 Electric a écrit :
Et s'ils supprimaient seulement les effets secondaires des attaques Dynamax ? Vous penserez que ce serait moins fort ou toujours abusé ?
J'en pense que c'est con, soit tu laisse le Dynamax en entier soit tu le dégage en entier, tu vire pas une de ses caractéristiques comme ça, c'est comment si tu décidais de virer le changement de talent des méga évo mais en laissant les changements de stats/types
Le 03 décembre 2019 à 05:25:32 FoutuPico a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 05:19:02 IronMouse a écrit :
Smogon aussi a limité à 400 pokémon le format 8G + cut des attaques ? Je vois pas pourquoi en fait, ils ont pas les soit disant contraintes techniques de GF sur cartouche.Bah parce que c'est un simulateur de base, donc le tier principal est calqué sur ce qu'il est possible d'avoir sur cartouche, ce qui est logique. Mais il y'aura sûrement un tier à part 8G avec le national dex.
Il existe déjà même, disponible en version bêta sur Showdown.
Le 03 décembre 2019 à 05:28:22 Electric a écrit :
Smogon préfère ne pas mod le jeu sur les tiers officiels, des exceptions notables étant la Sleep Clause ou les HPs affichés en %. Retirer la possibilité de Dynamax peut déjà être considéré comme un autre mod je suppose, même si ça retire "juste" un bouton sur lequel t'aurais pas le droit de cliquer de toute façon.
Le 03 décembre 2019 à 05:13:40 FoutuPico a écrit :
Bah contre, c'est la feature spéciale de cette gen, à ce moment là il fallait ban la méga évo en 6g et les attaques Z en 7g. Ça offre beaucoup de possibilité, déjà que le stall est très présent en plus, ça va être la foire aux combats à 200 tours si on enlève un des moyens de les passer.
Les mega evo et attaques Z permettaient d'avoir un objet choix et en plus de pouvoir switch de move ?
Le 03 décembre 2019 à 07:46:24 PyjSurdoue10 a écrit :
Bah contre, c'est la feature spéciale de cette gen, à ce moment là il fallait ban la méga évo en 6g et les attaques Z en 7g. Ça offre beaucoup de possibilité, déjà que le stall est très présent en plus, ça va être la foire aux combats à 200 tours si on enlève un des moyens de les passer.Les mega evo et attaques Z permettaient d'avoir un objet choix et en plus de pouvoir switch de move ?
Les objets choix ne sont pas actifs en Dynamax, et cette dernière ne permet pas un changement de talent, de type et de statistiques (autre que PV) contrairement à la méga évo par exemple.
C'est juste le début de la méta, forcément vous êtes tous là en mode "Mais c'est trop fort" parce qu'on a pas l'habitude et qu'on a encore du mal à contrer efficacement cette mécanique, mais dans quelques mois j'ai bien confiance qu'elle ne sera pas aussi forte qu'elle l'est aujourd'hui.
Et puis, ça rajoute une tension, un truc auquel faut faire gaffe, sans ça la méta ça va devenir un truc ennuyeux quasi exclusivement stall, wouah ça donne envie
Je pige pas pourquoi les avis sont aussi tranché. Le gigamax est beaucoup moin pété mais on lui laisse aucune chance a cause des leviathor, darumacho dynamax
D'autant que les hardstalls pullulent justement car il y a le Dynamax qui rend obsolète des tactiques plus lentes à mettre en place qui offrent des possibilités de Stallbreak (et quasiment inutilisables d'ailleurs à cause du dynamax).
Le 03 décembre 2019 à 18:42:55 FoutuPico a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 07:46:24 PyjSurdoue10 a écrit :
Bah contre, c'est la feature spéciale de cette gen, à ce moment là il fallait ban la méga évo en 6g et les attaques Z en 7g. Ça offre beaucoup de possibilité, déjà que le stall est très présent en plus, ça va être la foire aux combats à 200 tours si on enlève un des moyens de les passer.Les mega evo et attaques Z permettaient d'avoir un objet choix et en plus de pouvoir switch de move ?
Les objets choix ne sont pas actifs en Dynamax, et cette dernière ne permet pas un changement de talent, de type et de statistiques (autre que PV) contrairement à la méga évo par exemple.
C'est juste le début de la méta, forcément vous êtes tous là en mode "Mais c'est trop fort" parce qu'on a pas l'habitude et qu'on a encore du mal à contrer efficacement cette mécanique, mais dans quelques mois j'ai bien confiance qu'elle ne sera pas aussi forte qu'elle l'est aujourd'hui.Et puis, ça rajoute une tension, un truc auquel faut faire gaffe, sans ça la méta ça va devenir un truc ennuyeux quasi exclusivement stall, wouah ça donne envie
Mais merde
Déjà, l'argument du "changement de talent" est bancal car ça ne valait pas pour toutes les mégas qui en choppaient des plus perraves (Carchacrok, Nanméouïe) et de toute façon, si t'as un talent pété de base, on s'en fout un peu que t'en veuilles un autre. Au final, Léviator se révèle largement plus dangereux avec le Dynamax qu'avec l'acquisition du type ténèbres, de Brise Moule et d'un regain de statistiques.
Ensuite, on avait pas besoin du "début de la méta" pour réaliser de gros quickbans quand il le fallait. Méga-Drattak n'a même pas tenu le lancement officiel du méta pour se faire instantanément ban, Marshadow a tenu trois jours dans l'OU avant de dégager et j'en passe.
Et qu'on compare pas avec les Z ou les méga-évolutions, c'est non sensique. Léviator en spammant son Max Airstrike de merde et en se garantissant presque toujours un kill recevait l'acquisition d'un boost de DD après chaque tour tout en réalisant un kill, c'est censé être normal ? Qu'un Métamorph se permette de t'entuber en permanence parce que t'as le choix entre soit Dynamaxer et te faire RK par lui qui va profiter de tous tes boosts (et généralement te sweep derrière) ou ne pas Dynamax et ne pas pouvoir passer l'équipe adverse surement trop résistante, c'est normal ? Combien de méga-évolutions et d'attaques Z pouvaient se permettre ça ? Le seul truc qui me vient à l'esprit, c'est l'attaque Z signature d'Ekaiser, et c'était utilisable qu'une fois, pas 3. Et encore là, on n'est qu'avec 400 Pokemon car c'est absolument un cirque sur le meta National Dex. Vous imaginez le truc avec un Kartana Scarf qui Dynamax pour tanker quasiment au moins un coup neutre sur le spécial et deux voire trois sur le physique avant de vous pulvériser ?
Enfin, le seul truc qui peut gérer un Dynamax BIEN UTILISE actuellement, c'est un autre Dynamax (et ça suffit parfois pas). Overcentralise le méta = ban.
Bah contre, c'est la feature spéciale de cette gen, à ce moment là il fallait ban la méga évo en 6g et les attaques Z en 7g. Ça offre beaucoup de possibilité, déjà que le stall est très présent en plus, ça va être la foire aux combats à 200 tours si on enlève un des moyens de les passer.
justement c'est avec le dynamax on se retrouve avec le total inverse avec du sweeper de folie partout. On est passé des combat qui dure 10 ans a des combat qui durent 10 tour max avec des strat plan qui se retrouve chambouler a chaque tour de jeu.
On passe d'un jeu de stratégie de type échec où tu prévois ta strat sur plusieurs tour à une strat de type jeu de combat où il faut prévoir tout les actions possible du joueur qu'il peut faire a chaque tour. La strat à long terme avec de temps en temps de la strat à court terme qui était le sel de la strategie pokemon est devenu majoritairement une strat à court terme où il faut prévoir tout les imprévu possible et inimaginable.
De toutes façon ça va être
-Showdown : ban du dynamax, c'est plus le même jeu
-Cartouche : ils pourront pas l'enlever aux joueurs qui veulent l'utiliser
Pourquoi pas implanter un objet qui te permet de dynamax ? Déjà ça serait moins fumer, car le slot d'objet sera pris et ça t'empêche de mettre 3 ou 4 pokémons qui peuvent dynamax dans ta team.
Parce que Showdown reprend les éléments du jeu, ils vont pas inventer un objet
Je vais étoffer un peu mon point de vue précédemment énoncé.
Bon déjà il y a 1 souci principal qui se pose avec ce Suspect Test:
Le problème c'est que si le Suspect Test passe, ce serait la première fois dans l'histoire de Smogon qu'une mécanique d'un jeu Pokemon est ban (nldr: Les mécaniques précédentes instaurées dans les jeux étant les Mégas-Evolutions et les Z-Moves).
Déjà que Smogon a des règles vraiment très différentes de celles instaurés par Game Freak, ban la mécanique entière différait totalement du jeu original. En plus, ça peut potentiellement provoquer des scissions dans la communauté Smogon.
Il y aurait néanmoins une solution peut-être viable, elle serait de ban certains Dynamax ou Gigamax de pokemon précis et/ou de ban la mécanique du Dynamax avec certains objets du genre les items choice lock.
Ce genre de ban s'appelle un Complex Ban et Smogon se refuse à le faire, ça rajouterait trop de règles "spécifiques" pour être vraiment applicable, du genre tel pokemon peut dynamaxer si il ne tient pas tel ou tel objet. C'est ce que Smogon cherche à éviter à faire.
Pour le coup je suis d'accord avec eux dans le cadre d'un simulateur comme Showdown ça irait, mais sur cartouche ce serait pratiquement impossible à mettre en place.
Néanmoins je suis pour le ban de cette mécanique pour plusieurs raisons:
- Premièrement, la plupart des Pokemon très fort offensivement le sont encore plus avec le Dynamax, je pense à Darumacho, Gyarados ou encore Hawlucha à cause des:
- Augmentations de stat alliée ou baisse de stat ennemie assurée avec les moves de dynamax.
- Augmentations de dégâts par rapport aux moves de base.
- Des effets plus ou moins forts des moves Gigamax.
- Deuxièmement, les objets choix qui sont cancel quand tu Dynamax qui rendent des Pokemon comme Darumacho quasi exclusivement joué Choice Band ultra fort.
- Troisièmement, Ditto Scarf, ce Pokemon à lui tout seul est pour moi une raison de ban les Dynamax. Tu ne peux absolument pas te placer si il y a un Ditto Scarf dans la team d'en face sachant que Ditto est dans quasiment 100% des teams qui se veulent compétitive, c'est ingérable. Un autre problème que pose Ditto Scarf qui est surjoué à cause du Dynamax, c'est que les Stall et Hard Stall sont à mon sens beaucoup plus fortes dans la méta actuelle. Et je sais pas pour vous mais les Stall sont pour moi la mort du fun.
Le 05 décembre 2019 à 06:40:42 Fox-Air4 a écrit :
Je vais étoffer un peu mon point de vue précédemment énoncé.Bon déjà il y a 1 souci principal qui se pose avec ce Suspect Test:
Le problème c'est que si le Suspect Test passe, ce serait la première fois dans l'histoire de Smogon qu'une mécanique d'un jeu Pokemon est ban (nldr: Les mécaniques précédentes instaurées dans les jeux étant les Mégas-Evolutions et les Z-Moves).
Y a déjà eu des mods sur Showdown, comme la Sleep Clause qui fait automatiquement échouer un Sleep move quand un des Pokémon adverses a déjà été endormi par un de tes moves, ou encore l'impossibilité pour Rayquaza de Méga-Évoluer en Ubers, le tout pour s'adapter aux balises de Smogon. Ça n'en est qu'une de plus, et je vois pas en quoi c'est spécialement plus grave que de t'interdire de jouer certains Pokémon avant un combat Solo 6v6, alors que tu peux le sélectionner sur cartouche.
Déjà que Smogon a des règles vraiment très différentes de celles instaurés par Game Freak, ban la mécanique entière différait totalement du jeu original. En plus, ça peut potentiellement provoquer des scissions dans la communauté Smogon.
Comme tu l'as souligné plus haut, en terme de banlist, la majorité des tiers de Smogon différent déjà complètement du jeu original. Ce ne sera qu'un ajout de plus à une banlist, controversé comme jamais je te l'accorde, mais à la mesure de la décision de Game Freak de créer une mécanique aussi nocive en Solo.
Il y aurait néanmoins une solution peut-être viable, elle serait de ban certains Dynamax ou Gigamax de pokemon précis et/ou de ban la mécanique du Dynamax avec certains objets du genre les items choice lock.
Ce genre de ban s'appelle un Complex Ban et Smogon se refuse à le faire, ça rajouterait trop de règles "spécifiques" pour être vraiment applicable, du genre tel pokemon peut dynamaxer si il ne tient pas tel ou tel objet. C'est ce que Smogon cherche à éviter à faire.
Pour le coup je suis d'accord avec eux dans le cadre d'un simulateur comme Showdown ça irait, mais sur cartouche ce serait pratiquement impossible à mettre en place.
Yep, c'est surtout que t'imagines la gueule de la blacklist de l'OverUsed ? :P
"Il est interdit de [...] Dynamaxer avec un Darumacho, avec le Mouchoir Choix, avec le Bandeau Choix, avec un Léviator, avec un Brutalibré"...
Pour les intéressés, j'ai d'ailleurs traduit le raisonnement de Smogon pour lancer le Suspect dans un article : https://www.pokemontrash.com/news/suspectdynamax/, si vous voulez réagir à des points spécifiques.
La question n'est vraiment pas simple. Je me demande même si ce n'est pas l'une des plus compliquée que la strat Pokemon ait eu à se poser.
Je rejoins ceux qui sont pour le ban du Dynamax pour tous les arguments déjà exposés à maintes reprises. Le Power up est trop abusé et trop imprévisible. A tel point que le team building ou le game plan que l'on peut avoir mis des heures à concevoir et mettre en place peut être ruiné en un instant. Je trouve que cela va trop à l'encontre de l'esprit initial de la strat.
Cela dit, les arguments de ceux qui sont contre le ban peuvent parfaitement s'entendre. Déjà sans le Dynamax, ni les Méga-évolution et les Z-move, ça va faire un sacré retour à la préhistoire ^^, où à la 5G en tout cas.
D'une certaine façon aussi, l'argument selon lequel le Dynamax dénature trop le jeu peut aussi être avancé dans l'autre sens. Ce sont avant tout les concepteurs d'un jeu qui en définissent les règles et mécanismes, qu'on les apprécie ou pas. Pokemon 8G sans Dynamax correspond t'il plus à Pokemon qu'une version avec le Dynamax? Pour moi il n'y a pas une seule bonne réponse à cette question et c'est à chacun de se faire son propre avis.
Finalement, le problème réside dans l'impossibilité d'envisager un Complex ban.
Je ne sais pas du tout si cela serait serait viable et moins compliqué à mettre en place mais j'avais imaginé une autre solution. Il s'agirai d'autoriser le Dynamax uniquement au Pokemon joués dans un tiers supérieur à celui auquel ils appartiennent.
Par exemple en OU, seuls les pokemon venant de l'UU ou des tiers inférieurs pourraient Dynamaxer. Il me semble que cela permettrait de corriger 2 gros défauts de la mécanique:
- Le power up serait moins abusé sur un pokemon présumé moins fort.
- Et le Dynamax serait plus prévisible puisque si on voit en OU une team avec 5 OU et 1 UU on sait déjà lequel va potentiellement dynamaxer. Le seul moyen de conserver cette imprévisibilité serait de jouer 4 ou 5 UU dans une team OU mais je doute fortement que cela soit un pari gagnant.
Le 05 décembre 2019 à 10:02:30 picouet a écrit :
> Je ne sais pas du tout si cela serait serait viable et moins compliqué à mettre en place mais j'avais imaginé une autre solution.
C'est le problème, y a énormément de possibilités de gestion du Dynamax mais au final non seulement leurs effets sont incertains, mais en plus elles sont trop compliquées. Je peux pas blâmer Smogon de vouloir rester simple au lieu de faire des trucs type "réferrez-vous au paragraphe 7 alinéa 3 ligne 4 des règles pour le Dynamax".
Smogon ils sont en train de faire leur jeu perso mais en pendant les pokemons de Gamefreak. Y a bien un jour ou ça va leur péter à la gueule et tout ce truc va être supprimer si ils continuent dans cette voix
Le 05 décembre 2019 à 10:26:25 PlutotHappiste a écrit :
Smogon ils sont en train de faire leur jeu perso mais en pendant les pokemons de Gamefreak. Y a bien un jour ou ça va leur péter à la gueule et tout ce truc va être supprimer si ils continuent dans cette voix
On dit ça depuis les sept ans que Showdown est en service et le site est toujours debout, et je pense pas que ce soit grâce aux différentes décisions de Smogon sur le tiering
Le combo objet choix + dynamax est vraiment trop pété, avec un métamorph tu viens tu revenge kill avec le mouchoir choix, et si t'es assez rapide t'as plus qu'a Dynamax