Je savais pas trop comment être explicite dans mon titre pour ne pas spoiler et en même temps qu'on comprenne.
En gros, je voudrais parler d'une forme de Galar qui vient d'être révéler dans les leaks donc si vous ne voulez pas vous faire spoil, quittez ce topic !
Je veux parler de Corayon de Galar.
Bon, a première vu c'est plutôt clair, c'est un corail qui subit un processus de blanchissement
Mais est-il vraiment mort ?
Qu'est ce que son évolution représente de plus ?
Pour répondre à ces questions, j'ai été m'informer sur le phénomène IRL.
Rapidement j'ai trouvé la raison du blanchissement des coraux :
Il est observé à échelle planétaire, et dit blanchiment des coraux car le corail perd sa couleur à la suite de l'expulsion des zooxanthelles avec lesquelles il vit normalement en symbiose.
Les zooxanthelles sont en fait des algues qui vivent en symbiose avec des autres êtres vivants comme les coraux (mais aussi des bénitiers par exemple). Les algues se nourrissent du dioxyde de carbone libéré par le corail et fournissent en échange des nutriments et de l'oxygène (qui sont dans certains endroits inaccessibles pour un corail seul).
Alors pourquoi le corail expulse ses algues ? Cela est dû a différentes raisons, wikipédia en donne une liste assez fournie mais cela est globalement du a un dérèglement de l'habitat qui produit un stress chez l'animal : changement de température, de salinité, apparition de prédateurs.
On peut donc imaginer que les Corayon de Galar seront dans une zone nouvellement industrialisée de Galar.
Maintenant, est-ce que les coraux blancs sont vraiment mort ? Et bien pas forcément, ils ont la capacité de survivre mais seront juste plus exposé a l'environnement car plus fragile. Cela conduit malgré tout très souvent à la mort. D'ailleurs, le Corayon de Galar est de type Spectre. Quant à son type Roche qui est perdu, je pense que c'est car lors du blanchissement, le corail se dissout et donc perd cet aspect de solidité.
Cependant, je pense que sous sa forme de base il n'est pas encore mort. C'est son évolution qui représente le processus final.
En effet, j'ai trouvé ce que représenté cette couche translucide tout autour.
La mortalité est considérée comme certaine quand une colonie blanchie a secondairement été recouverte par un feutrage d’algues filamenteuses, après quelques semaines ou mois.
On a donc bien la certitude que le sort du corail (et donc du pauvre Corayon) est scellé quand cette couche formée par l'expulsion des algues apparaît (lorsque Corayon évolue).
Une image illustrant ce phénomène IRL :
Mais c'est un peu bizarre qu'un Pokémon évolue pour en fait mourir (a moins que dans l'univers Pokémon, Corayon soit mort des le départ ?)
Ce serait cool qu'il évolue qu'avec un niveau de bonheur très bas je trouve du coup (même si c'est un peu cruel )
Je pense avoir fait le tour de l'inspiration de ce Pokémon, si vous avez des éléments ou des suppositions à rajouter, ce topic est fait pour ça !
Merci ! Topic très intéressant d'un de mes pokémons favoris de cette 8g. Le design est en plus très réussi. Ce pokemon me fend quand même le cœur RIP corayon.
Je vais le prendre dans mon équipe aussi pour essayer de lui remonter le moral
Intéressant ça.
Paras meurt aussi en évoluant