Comme j'en vois beaucoup se plaindre que le jeu crash (parfois même le PC), je pense qu'un "tuto pour les noobs" est le bienvenu.
Tout le monde pense que c'est lié à PUBG parce que les autres jeux ne plantent pas, mais c'est pas forcément vrai.
Dans la majorité des cas, c'est lié au profil XMP de votre ram. C'est une sorte d'overclock d'origine de la ram qui est stocké dans celle-ci, et ça lui permet d'être à la fréquence commerciale (celle annoncée sur les fiches du produit).
Il est très probable que le profil XMP de vos ram soit par défaut activé, en gros elles sont overclock par défaut et c'est ce qui cause le crash de PUBG.
La source la plus probable du crash est que le voltage défini dans le profil XMP (overclock d'usine) ne soit pas parfaitement adapté à votre ram, ce qui ne se fait pas ressentir dans les autres jeux mais qui fait planter PUBG sans vergogne.
Il suffit de désactiver le profil d'overclock par défaut en accédant au BIOS de votre PC.
Pour ça, il faut trouver la touche qui permet d'accéder au BIOS de votre PC au démarrage, souvent elle est écrite sur l'écran de boot où la marque de votre PC/carte génitrice est souvent affichée.
En général c'est la touche Delete ou F12, parfois F10, Echap, ... renseignez-vous sur google pour votre PC si vous ne trouvez pas.
Une fois dans le bios, il faudra chercher le terme soit "AMP" soit "XMP".
Tout le monde n'a pas le même BIOS, celui-ci est lié à la carte génitrice. Regardez sur google image si vous ne trouvez pas.
• Si la désactivation du XMP règle le problème, renseignez-vous en profondeur (google) pour augmenter le voltage de votre profil XMP, c'est probablement la cause du crash. Attention, il ne faut surtout pas régler le voltage à l'arrache, si vous ne savez pas ce que vous faites, ne faites rien.Si vous avez peur de toucher au voltage, jouez sans overclock. Ça ne changera probablement pas votre expérience de jeu sur PUBG.
• Si la désactivation du XMP ne règle PAS le problème, laissez-le désactiver et retournez dans votre bios.
Un overclock inadéquat du processeur peut causer le même problème bien que ça soit plus rare.
Le CPU (processeur) possède également un overclock "par défaut" au même titre que la ram (pour les processeur Intel qui finissent en "K" par exemple).
Celui-ci est également soumis aux règles strictes du voltage et d'autres paramètres.
Le problème est qu'aucun CPU n'est identique, la qualité de fabrication varie énormément et en fonction du "lot" de processeurs conçus, le processeur accepte de monter plus ou moins haut en fréquence.
L'overclock de base doit normalement être une fréquence qui passe sur tous les processeurs, quelque chose de "safe".
Mais certains (d'un mauvais lot par ex), peuvent ne pas supporter les paramètres de base. Vous devez donc désactiver l'overclock dans le BIOS pour le processeur.
Rien de chinois, cherchez le terme "OC" ou "CPU OC" ou quelque chose dans le genre, désactivez (mettez sur disabled si c'est en anglais).
• Si la désactivation de l'overclock du CPU ne règle pas le problème et que vous utilisez afterburner ou une alternative pour overclock votre GPU (carte graphique), réinitialisez les paramètres d'afterburner en utilisant la flèche du milieu :
Puis validez avec le "V" de droite.
Il est plus simple de réinitialiser afterburner que d'aller dans le bios, mais j'ai mis les solutions par ordre de probabilité.
Souvent, le retrait de l'overclock de la ram réglera le problème du plantage de PUBG.
Si vous avez du mal à trouver les infos dans le bios, jetez un oeil sur google, et essayer les termes en anglais, il y a forcément quelqu'un qui a cherché à faire pareil.
Si aucune de ces solutions ne règle le problème, regardez du côté Windows. Vous avez un observateur d’événements qui peut vous aider à définir d'où vient le problème en cherchant un peu (Démarrer > tapez "observateur d’événements".
À chaque crash, l’événement est normalement enregistré mais l'erreur peut vous faire tourner en rond car pas du tout explicite ou totalement HS avec le problème. Windows quoi.
Si rien n'a réglé le problème, bien que j'en doute, faites des benchmark (tests) qui vont faire transpirer vos périphériques. Il y a des benchmarks pour chaque périphérique cité ci-dessus.
Testez vos périphériques un à un et il y en a forcément un qui lâchera une erreur et qui vous aidera à trouver la cause des crashs.
Benchmark processeur : CPU-Z ou OCCT
https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
https://www.ocbase.com/
Benchmark carte graphique : 3DMARK (possède une version gratuite, moins complète)
https://benchmarks.ul.com/3dmark#windows
Benchmark RAM : Memtest86
https://www.memtest86.com/
Mais je vous en prie, arrêtez de faire des topics de rage contre PUBG parce qu'il plante. Il y a pas mal de raisons pour râler sur PUBG, mais plus parce qu'il plante.
Vous avez toutes les cartes en main pour régler le problème.
Soit vous vous donnez les moyens de régler le problème, soit vous abandonnez.
Maintenant c'est clair dans votre tête, c'est A ou B, c'est de la logique.
Ne vous plaignez plus si votre jeu plante, c'est vous qui refusez d'aller plus loin alors vous ne pouvez vous en vouloir qu'à vous-même.
Notez que j'ai souffert de ce problème pendant des mois, sans savoir d'où ça pouvait venir, pour moi c'était simplement le jeu. L'observateur d’événements ne me disait rien de concret. J'ai finalement trouvé un topic sur un forum étranger où les cas de crash pullulaient et j'ai fait quelques recherches. Je n'ai pas eu la chance de tomber sur un topic JVC écrit en Français.
Bon jeu
pas certain de tout ça perso
un memtest sans erreur = ok
Si ce problème n'arrive que sur Pubg, c'est que c'est forcément le jeu qui provoque les bug de la ram non?
La question est pourquoi est ce que pubg est le seul jeu qui provoque ce problème?
Le 13 avril 2020 à 10:07:46 -Gumball- a écrit :
Si ce problème n'arrive que sur Pubg, c'est que c'est forcément le jeu qui provoque les bug de la ram non?
La question est pourquoi est ce que pubg est le seul jeu qui provoque ce problème?
Le problème n'arrive pas que sur PUBG. En regardant sur les commentaires sur les forums US, ça règle le problème pour pas mal de jeux. Le hic c'est que PUBG est un des plus populaires depuis ces dernières années donc forcément il y a plus de témoignages négatifs.
Perso c'est le seul jeu auquel j'ai joué depuis longtemps, forcément ça risque pas de m'arriver ailleurs.
C'est logiquement un problème matériel si ça ne plante plus lorsqu'on baisse la fréquence ram.
Le 13 avril 2020 à 09:51:07 UltraGhostFag a écrit :
pas certain de tout ça perso
un memtest sans erreur = ok
C'est loin d'être suffisant, regarde ce topic : https://forums.tomshardware.com/threads/overclocked-ram-crashes-games-memtest-shows-zero-errors.3151632/
Le titre parle de lui-même
Excellent Tuto.
+1
Merci pour le topic même si je n'ai pas testé et que je ne partage absolument pas ton avis sur la colère contre PUBG.
PU est bien un jeu qui crashe largement plus souvent que tous les autres. Et Bluehole n'a aucune excuse.
Quand tu fais des sessions de 3/4h avec des potes il n'est pas rare qu'à 4 on s'en sorte avec une dizaine de crashs. Et il est absolument impossible qu'il n'y ait pas un seul crash en 4h.
Aucun autre jeu ne donne ce constat et j'ai plus de 1000 jeux steams/twitchs/epic.
Le 15 avril 2020 à 04:35:10 CyriIMog a écrit :
Aucun autre jeu ne donne ce constat et j'ai plus de 1000 jeux steams/twitchs/epic.
Je savais pas que twitch était une plateforme de jeux videos
Le 15 avril 2020 à 10:47:07 DrPerryCox a écrit :
Aucun autre jeu ne donne ce constat et j'ai plus de 1000 jeux steams/twitchs/epic.Je savais pas que twitch était une plateforme de jeux videos
Et bien heureux de te l'apprendre !
Merci pour le topic même si je n'ai pas testé et que je ne partage absolument pas ton avis sur la colère contre PUBG.
PU est bien un jeu qui crashe largement plus souvent que tous les autres. Et Bluehole n'a aucune excuse.
Quand tu fais des sessions de 3/4h avec des potes il n'est pas rare qu'à 4 on s'en sorte avec une dizaine de crashs. Et il est absolument impossible qu'il n'y ait pas un seul crash en 4h.
Et pourtant je n'ai plus de crash depuis plusieurs mois, et les personnes qui ont appliqué mes conseils non plus. Tu en déduis quoi ?
je n'ai pas testé
Donc voilà.
Le 15 avril 2020 à 14:09:41 CyriIMog a écrit :
Aucun autre jeu ne donne ce constat et j'ai plus de 1000 jeux steams/twitchs/epic.Je savais pas que twitch était une plateforme de jeux videos
Tu me montres comment on joue à des jeux videos sur Twitch ? ça m’intéresse
Le 15 avril 2020 à 15:29:47 EasyRekt a écrit :
Aucun autre jeu ne donne ce constat et j'ai plus de 1000 jeux steams/twitchs/epic.Et pourtant je n'ai plus de crash depuis plusieurs mois, et les personnes qui ont appliqué mes conseils non plus. Tu en déduis quoi ?
je n'ai pas testé
Donc voilà.
Tu n'as pas compris mon message. Je n'ai pas critiqué ta solution, j'ai critiqué ton dédouanement de Bluehole quant à l'instabilité de PUBG.
Le 15 avril 2020 à 15:47:53 DrPerryCox a écrit :
J'avais des doutes au premier message mais en fait tu as vraiment l'air de vouloir te foutre de ma gueule sur le sujet. Mais Twitch est bien un launcher depuis plusieurs mois maintenant.
Le 16 avril 2020 à 06:50:04 CyriIMog a écrit :
Le 15 avril 2020 à 15:47:53 DrPerryCox a écrit :
J'avais des doutes au premier message mais en fait tu as vraiment l'air de vouloir te faire de ma bouche sur le sujet. Mais Twitch est bien un launcher depuis plusieurs mois maintenant.
Je viens de voir en effet qu'on peut acheter quelques jeux pour supporter les partenaires, my bad
Je trouve ça complètement lent d'avoir autant de plateforme mais bon
Le 16 avril 2020 à 06:48:32 CyriIMog a écrit :
Aucun autre jeu ne donne ce constat et j'ai plus de 1000 jeux steams/twitchs/epic.Et pourtant je n'ai plus de crash depuis plusieurs mois, et les personnes qui ont appliqué mes conseils non plus. Tu en déduis quoi ?
je n'ai pas testé
Donc voilà.
Tu n'as pas compris mon message. Je n'ai pas critiqué ta solution, j'ai critiqué ton dédouanement de Bluehole quant à l'instabilité de PUBG.
Je résume :
- Ton jeu crash
- Tu n'as pas essayé mon tuto
- Tu es persuadé que tout le jeu est pourri et c'est pour ça qu'il crash, donc tu préfères choisir la facilité de cracher dessus plutôt que d'essayer de résoudre le problème
Mon but n'est pas de te contrarier, mais ton message n'a aucun sens vu que tu ne VEUX pas essayer et que tu insistes sur le fait que le problème vient d'ailleurs (ou est plus global).
Relis-toi :
PU est bien un jeu qui crashe largement plus souvent que tous les autres.
Mon jeu crashait plusieurs fois par jour avant que je trouve le problème, je pouvais affirmer la même chose que toi.
Je précise que je n'ai plus crash depuis des mois, avant ça c'était plusieurs fois par jour.
Le 16 avril 2020 à 16:19:15 EasyRekt a écrit :
je n'ai pas testé
Donc voilà.
Je résume :
- Ton jeu crash
- Tu es persuadé que tout le jeu est pourri et c'est pour ça qu'il crash, donc tu préfères choisir la facilité de cracher dessus plutôt que d'essayer de résoudre le problèmeMon but n'est pas de te contrarier, mais ton message n'a aucun sens vu que tu ne VEUX pas essayer et que tu insistes sur le fait que le problème vient d'ailleurs (ou est plus global).
Relis-toi :
Mon jeu crashait plusieurs fois par jour avant que je trouve le problème, je pouvais affirmer la même chose que toi.
1) Je n'ai pas essayé ton tuto car mon bios ne me le permet pas, je n'ai aucune option permettant de modifier le voltage de mon CPU
2) Le jeu EST POURRI et IL CRASHE régulièrement c'est factuel, peu importe les solutions de contournement que l'on peut trouver pour éviter cela, il crashe là où les autres jeux non. Donc oui on peut tout à fait crasher sur BH et sur le jeu. Le problème n'est pas la config de tous nos PCs, le problème vient d'un jeu qui n'accepte pas un voltage de la ram qui est accepté par absolument tous les autres jeux.
Le 16 avril 2020 à 17:47:30 CyriIMog a écrit :
Le 16 avril 2020 à 16:19:15 EasyRekt a écrit :
je n'ai pas testé
Donc voilà.
Je résume :
- Ton jeu crash
- Tu es persuadé que tout le jeu est pourri et c'est pour ça qu'il crash, donc tu préfères choisir la facilité de cracher dessus plutôt que d'essayer de résoudre le problèmeMon but n'est pas de te contrarier, mais ton message n'a aucun sens vu que tu ne VEUX pas essayer et que tu insistes sur le fait que le problème vient d'ailleurs (ou est plus global).
Relis-toi :
1) Je n'ai pas essayé ton tuto car mon bios ne me le permet pas, je n'ai aucune option permettant de modifier le voltage de mon CPU
2) Le jeu EST POURRI et IL CRASHE régulièrement c'est factuel, peu importe les solutions de contournement que l'on peut trouver pour éviter cela, il crashe là où les autres jeux non. Donc oui on peut tout à fait crasher sur BH et sur le jeu. Le problème n'est pas la config de tous nos PCs, le problème vient d'un jeu qui n'accepte pas un voltage de la ram qui est accepté par absolument tous les autres jeux.
T'as quoi comme mobal/cpu/ram ? le jeu n'a aucun conscience du voltage de la ram et ça n'a aucun intérêt pour lui...
C'est un portable Acer Predator avec cpu i7 6700HQ, 16 Go de Ram DDR4.
Mais ça ne change rien au problème de fond que PU est absolument seul à bugguer sans devoir tweeker le bios (et encore rien ne garantit qu'avec ce.
Le 16 avril 2020 à 20:33:14 CyriIMog a écrit :
C'est un portable Acer Predator avec cpu i7 6700HQ, 16 Go de Ram DDR4.
Mais ça ne change rien au problème de fond que PU est absolument seul à bugguer sans devoir tweeker le bios (et encore rien ne garantit qu'avec ce.
y'en a plein des predator, ça ne me donne pas la carte génitrice ni la version de la ram
tu le fais exprès je suppose
dans tous les cas le CPU est overclockable jusqu'à 3.5ghz, donc viens pas me dire que la carte mère ne permet pas l'oc c'est impensable dans un predator, dans un pc moderne tout court d'ailleurs