Bon…
D’abord comment j’ai joué avant toute critique:
Je tiens à d’abord à dire que je joue toujours en difficulté max pour voir jusqu’où vas le gamplay d’un jeu, dans sa logique et dans son application.
-1er run,120 h , j’utilisais tout ce que le système me donnait: les gatcha et les cadeaux dlc mais je n’utilise pas les auberges. Je suis arrivé jusqu’au archipel.
J’utilisais le gatcha à fond et franchement je pensais que le jeu était stupide et nul. Cependant quelques moments ont retenu mon attention et j’ai donc recommencé une nouvelle partie pour la confirmer.
-2eme run, 70h, je m’étais mis une règle qui était d’utiliser les cristaux que quand j’ai 5 booster. Je me suis arrêté à la falaise de morita mais je rushais le jeu depuis mon arrivée à tantalis donc on va dire fin tantalis. Beaucoup de mécaniques me semblaient beaucoup plus clair et amusante mais il y avais toujours cette gêne bizarre + il faut finir le jeu + le dlc fait envie.
-3eme run, 10h (ou 15 jsp), je met en mode facile et je rush jusqu’à la fin pour débloquer la ng+.
-4eme run 40h, même en contrôlant le lvl et re invoke des lame, je sens que le jeu est bizarre est n’est pas fait pour être joué comme ça en ng+. Je me rend compte que XC2 donne une moindre importance au lvl que XC1. Je m’arrête à mord ardain
-5eme run, 40h, je me donne une règle, je ne peux pas utiliser les lames obtenues par le gatcha (et pas corvin car cheat) en combat. Je découvre un nouveau jeu incroyable. Je m’arrête à l’archipel.
-6eme run, run actuelle, je ne peux pas utiliser de lame commune pour les mercenaires et le terrain, et pas de gatcha pour les combat je suis arrivé à l’archipel.
En gros ma switch m’indique + de 300h donc je me suis foiré dans mes souvenirs et mes calculs.
Bref le jeu je l’ai retourné et surtout jusqu’à la moitié du jeu.
Je vais développer/critiquer 3 point:
- le game design
- le gamplay
- le scénario (beaucoup de chose à critiquer)
Je vais faire parfois des parallèles avec XC1 aussi.
1) le game design.
Beaucoup moins pousser que XC1, on ressent moins l’impression d’être minuscule, les titans sont comme des micro ils en vrai.
Dans le 1 on se plaisait à deviner où on est exactement sur le titan, la bof.
Cependant c’est un choix de game design les petits titan pas un défaut.
Les défaut sont surtout une très très très mauvaise exploration.
- la map est déjà révélé (oui tout le monde le dit)
- on passe vraiment à côté des zones car on oscille entre un open world dirigiste et d’exploration.
- L’exploration se fait au final par le découverte de micro endroit, micro passage secret et détaillé caché. Ce n’est pas mauvais mais c’est quelque chose que l’on fait dans les jeux couloirs pas open world.
- à contrario il n’y a pas beaucoup de grand point d’intérêt, ce qui est en soit la base de l’exploration.
- à quoi sert judicium ? Une zone entière, difficile a accéder, très grande et qui pourtant est optionnel et ne sert a rien.
- la verticalité est trop présente, uraya tantalis mord ardain torigot , l’arbre monde et j’en passe, elle est partout. Elle essaye de compenser l’horizontalité que l’on a pas (exemple judicium) sauf que le jeu est pensé pour être dans de très large etandue pas des montages.
- le jeu essaye de nous faire du backtracking, vue les petits titan c’était une très bonne idée, mais le jeu échoue et même abandonne cette idée vers la fin (ligne droite quand tu le tiens)
- uraya/archipel/archipel profondeur/moritagna/arbre monde/sont des couloirs. Non pas la peines d’essayer de contester ce sont des couloirs pas des openworld.
-Tantalis haut est couloirs.
Il n’y a que torigot, judicium, more ardain et tantalis bas qui sont de vrai openworld.
D’ailleurs tantalis bas était une vrai bouffée d’oxygène.
- l’environnement et les décors sont bien mais parfois on aimerait que le soins apporté au petit détails soit d’abord apporté au gros détail.
- les villes sont osef, c’est un goût personnel mais même dans XC1 elle n’était pas réussi. Elle sont mieux que XC1 mais pas au niveau d’un bon jrpg.
- oscour des pnj qui servent à rien et qui disent de la merde de partout, rendez nous le sociaugramme. Il y a à un semblant d’activité des pnj au moins dans XC1. Franchement les villes sont tellement osef que y’a souvent un point où y’a tout les marchant et puis ça servirait que à ça les villes.
- le fan service visuel gênant qui sert a rien appart être gênant. Sérieux, pyra mytra aurait pût avoir un bien meilleur disagn. Il y en avait dans les tenue dans XC1 mais au moins c’était discret et on pouvait changer l’apparence des perso. J’ai rien contre, mais c’est un art qu’ils ne maîtrisent pas.
- la caméra est mal géré, je passe 15 min sur un xenoblade à chaque fois pour régler la caméra. Proposer différents mode par défaut bon sang.
- le style graphique manga est bon, juste attention de ne pas trop tirer sur le manga, il faudrait rester sur un effet celshading comme Zelda botw en un peu plus manga. XC1 est meilleur sur ce point mais c’est du chipotage.
- les animations hors cinématique sont à la traîne, des modeurs indépendants ferai un meilleur résultat.
- visuellement les cinématiques sont bonnes mais faut arrêter les effets spéciaux et particules qui fusent de partout
Bon stop le game design, c’est des points de chipotages mais bon faut faire des efforts sur l’immersion.
2) le gamplay
Le gamplay est obscur.
Comment dire… le gamplay de XC1 est complet, les mécaniques s’ajoutent au furent et a mesure comme un charme mais en gros cela reste assez basique et classique.
Un bon basic et classique avec des originalités mais ça reste basic.
XC2 met la barre haute… beaucoup plus haute mais n’explique pas son gamplay.
Le tuto de XC2 est nul et non avenue.
Nan vraiment des mécaniques arrivent bien trop tard et on a du mal à comprendre certain point.
Le coup des sphère élémentaire + dès sceau avouez il vous a fallu 5 bonne heure pour comprendre le délire.
Le gamplay reste très fourni:
Le perso que l’on contrôle à 9 sort divisé en 3 armes.
Ces sort se recharge avec le temps (consomable) ou en utilisant l’auto attaque.
Enchaîner les sorts en rythme (sérieusement feinter des arts c’est ça votre traduction fr) augmente les dégâts de 10% à chaque art enchainé (30% de départ si on commence un enchaînement à l’auto attaque 3)
Ça c’est un point qui n’est pas abordé psk si on calcule on arrive à 120% de dégât si on a fait les 9 art, ce qui est énorme et important pour la suite.
Lorsque que on utilise/enchaîne des art on augmente donc les dégâts mais on remplit aussi une jauge de spécial qui a 4 niveau.
Les spéciales font beaucoup de dégât est sont souvent la fin d’un enchaînement d’art
(art = sort pour ce qui bizarrement traîne ici sans connaître le jeu)
Car 120% ça fait mal.
Cependant les spéciales ont des éléments, et en enchaînements des spéciales dans un ordre particulier d’éléments on augmente encore plus les dégâts.
Cette enchaînement de spécial est en 3 niveau et ce fait souvent grâce aux coéquipiers. (Spéciales perso 1 -> perso 2 -> perso 3)
A la fin d’un enchaînement d’art spécial on a une cinématique et ça faut plein dégâts.
A noter que on doit tenir compte du niveau d’un art spécial. Perso 1 lvl 3 -> p2 lvl 3 -> p3 lvl 3 faut le plus de dégât. Mais lvl1->lvl2->lvl3 est le plus rapide pour finir un enchaînement d’art spécial. Et la rapidité est importante et je vais expliquer pourquoi.
Là on entre dans le plus compliqué est important.
A la fin d’un enchaînement d’art spécial on crée sur l’ennemi une sphère élémentaire du type de l’enchaînement (+ un sceau mais osef c’est trop spécifique ce truc)
Le but est donc de faire un max d’enchaînement d’art spécial et mètre un max de sphère sur l’ennemi.
Mais pourquoi ?
Et bien psk y’a une autre jauge, la jauge bleu d’enchaînement qui se rempli pour certaine condition et qui quand on l’active sur une ennemie avec beaucoup de sphère ça fait un max de max de max de dégât.
C’est ça la putain de base du gamplay, c’est nerveux, rapide, on est là pour fait grimper le chiffre des dégâts. C’est amusant.
Mais là où c’est du génie c’est que il y’a d’autre petite mécanique qui sont ultra importante.
Exemple: l’art spécial niveau 4 déclenche une cinématique et vous rend invincible pendant cette cinématique. C’est de la defence d’action rpg, c’est une putain de roulade de dark souls représenter sous forme de jauge qu’il faut remplir.
Utiliser la jauge bleu pour esquiver une attaque « enragée », augmenter le lien entre lames pour encore + de dégât, switcher de lames au bon moment pour assumer un autre rôle de façon temporaire.
Le gamplay est incroyable et quand vous y jouez en boc sans gatcha on se rend compte de sa profondeur (mais aussi de sa bêtise parfois coucou malos et akos)
C’est un gamplay de jrpg à la wow très dynamique.
Le mauvais point va à l’arbre de talent de la lame et des perso qui est pas ouf, + la personnalisation de l’équipement est frugale et chelou. Le système de XC1 était mieux foutue.
C’est marrant, Les combat de XC1 sont basic et dépende surtout du lvl mais ses interface rpg comme arbre de compétence et équipement sont bonne. Et pour XC2 c’est le contraire.
Un mot sur le gatcha: c’est de la merde. Le jeu était prévu pour être un free2play à la base ou quoi ? C’est totalement la plus grosse mécanique contre productive que j’ai jamais vue dans un jeu. Ça gâche énormément le jeu.
Les quêtes sont mieux que dans XC2 mais reste encore très fedex, faut faire des efforts surtout que il doit y en avoir 100 ou 200 seulement donc faisable de faire mieux.
L’arbre des lames sont des mini questes fedex, c’est des sortes d’exploit en gros mais c’est mal fait.
Toujours ce problème de 3 perso parmi 5 cette fois ci.
« ON VEUT JOUER TOUT LE MONDE EN MÊME TEMPS BORDEL »
Heureusement XC3 va réparer.
Bon c’est tout sur le gamplay, franchement c’est très positif, sauf que il faut creuser pour le trouver et c’est ça le plus gros point négatif (je joue à cache cache avec mon amusement sérieusement)
3) le scénario
OK
ALORS LA
IL S’EST PASSÉ QUOI !?!?
De base le synopsis a l’air sympa, le world building a l’air sympa.
ALORS POURQUOI Y A T’IL DES INCOHÉRENCE PARTOUT.
Les cinématiques n’ont aucun sens, le rythme est à chié. C’est pas compliqué, après morag de torigot le concept de rythme de scénario devient l’équivalent de quelqu’un qui se tape le tète contre un mur de manière irrégulière.
C’est pas une question de shonen ou de manga, c’est que c’est de la merde en terme de shonen/manga où tout ce que vous voulez.
Un exemple ?
Bien prenez le cas de vendham ?
Ah oui je vous préviens c’est 100% spoil ici.
On nous refait le coup de seven, sauf que la vendahm il l’ont rencontré pendant 1 journée. C’est le temps d’un chapitre, c’est un putain de pnj.
Seven il y a du background, et le rythme du début du jeu à sa disparition était excellent bien faite (putain le début de XC1 est une master class un vrai cas d’école mais j’ai déjà fait ma critique là dessus).
Et bordel vous vous souvenez de sa dernière cinématique à vendham.
Blablabla « regarde gamin, je vais te montrer comment utiliser autrement ta lame »….
Spoiler il n’a rien montré du tout, c’est littéralement une coquille dans le scénario et la mise en scène catastrophique de XC2.
C’est un patchwork où on a pas très bien compris où les scénaristes voulaient aller.
Entre comédie plate qui insulte le manga comique et instant grave qui vous ferait regretter fairy tails.
Mais au secours.
Le jeu devait réellement être un free2play c’est pas possible autrement. Et encore geynshin impact reste acceptable au vue du lvl de XC2…..
C’est un ratage complet et presque une trahison pour les œuvres précédentes à ce niveau là.
Même le petage de plomb de XC1 sur le « ahahah c’est moi le vrai méchant depuis le début » passe mieux que ça.
Horrible, quelqu’un a compris Malos ? C’est pas détruire le monde qu’il faut qu’il fasse c’est se trouver des amis.
Je plaisante pas.
Et y’a pas de gnagnagna le dlc complète.
1) c’est pas normal de te vendre le scénario en dlc
2) le dlc ne complète pas, il essaye de sauver tant bien que mal cette catastrophe de la mise en scène.
Bref conclusion.
4) conclusion
Il aurait mit le dlc comme base du jeu principal
XC2 aurait été excellent et peut-être meilleur que le 1 qui sait.
Le jeu de base c’est une beta test hein.
Le gamplay est meilleur, l’environnement semble meilleur, bon il on fedex tellement à mort que c’est une honte mais le rythme reste bien meilleur (bon je mens, le rythme de torna est très bien jusqu’à que tu arrives à la capitale et que le jeu te fasse comprendre que la demo est finie et que y’a plus de budget)
Bref, franchement si vous aimez les gamplay très poussez, jouez au jeu et jouez au dlc après.
Sinon franchement faite juste le dlc et mattez vous les cinématiques du jeu principal ou une vidéo YouTube type mode histoire psk vous avez rien à perdre et peut-être à y gagner.
Bon courage pour les quêtes fedex du dlc sinon
Sur ce merci d’avoir lu ce pavé,
Deso pour les fautes mais flemme de me relire j’adore faire tout d’une traite.
Et n’hésitez pas a dire pk je dis de la merde dans ce topic psk j’adore débattre et argumenter.
Mais bon y’a pas grand monde ici donc ce pavé ira peut-être se perdre et ne jamais revenir
Je précise que ce n'est pas (que) moi qui le dit.
Le 05 juillet 2022 à 22:15:31 :
En gros ma switch m’indique + de 300h donc je me suis foiré dans mes souvenirs et mes calculs.
Ta Switch elle compte aussi le temps de charger le jeu et celui que tu passes dans les menus avant de lancer, ainsi que ceux où tu vas pisser ou chercher à boire / à manger. C'est peut-être 2% du temps passé, mais il compte.
Je trouve que tu n'a pas compris le scenario du 2, le 2 exploite bien plus ses personnages principaux, protagoniste comme antagoniste contrairement au 1 qui ne les exploite pas assez, d'ou le fait que je prefere l'histoire du 2 qui a bien plus de lectures différentes que le 1.
La richesse du 2, se trouve dans le charadev, par exemple, almatus, l'origine de ses motivations est tres bien illustré via les cinematiques, tora avec l'histoire de sa famille, Zyk avec son peuple, et j'en passe.
Pour malhos, on comprend qu'il est victime du systeme des lames, et que lors de son eveil il a été fortement influencé et est devenue l'incarnation des idéaux d'almatus, d'ou le fait qu'il souhaite detruire les differents peuples. Si on regarde aussi, les motivations de Pyra/Mythra pour aller a l'arbre monde sont bien plus déprimante que celle du cast, et aussi sur le fait qu'elles ont justement un lourd trauma lié aux evenements de Torna.
Pour le chara design, c'est 100% subjectif, reprocher qu'un JRPG ait un chara design "trop manga" ou dire qu'il ne faut pas qu'il aille plus dedans, c'est comme dire qu'il y a trop de texte dans un roman, ou qu'il y ait trop de plateforme dans un platformer.
Pour le level design, je trouve justement que c'est de verticalité que le 2 manque, dans le 1, ce qui est génial, c'est justement le fait qu'il y ait plusieurs routes pour aller du point A au point G, ce qu'il manque dans le 2, ça manque de chemin alternatifs et de zones a découvrir en déviant des chantiers battue, apres il faut pas oublier que dans le 1 Mekonis, c'est juste un donjon en forme de tour gigantesque dans le principe.
Hum pour répondre à ton com, c’est vrai que les personnages sont plus développés que dans le 1.
Mais bon je trouve qu’ils sont mal développé car très cliché. Je vais pas refaire un pavé mais bon, en excluant rex qui est très vide et ridicule le reste vole pas haut. Chacun des persos peut être décrit en 1 ou 2 trait.
Là où XC1 ne développe pas, XC2 développe mal et souvent dans la redondance.
Le chara design aurait put être mieux, le 1 à de bon chara design. Dans le 2 le charadesign des drivers est bien, c’est celui des lames qui est mauvais car il part dans tous les sens.
Alors j’ai pas compris le « manque de verticalité ». Les titan sont souvent des plateformes à plusieurs étages, je vois pas ce que tu veux dire par manque de verticalité.
Le dirigisme oui je suis d’accord, tu arrives rarement à un point de quest par un autre chemin que prévu par le scénario.
Je trouve que tu n'a pas compris le scenario du 2, le 2 exploite bien plus ses personnages principaux, protagoniste comme antagoniste contrairement au 1 qui ne les exploite pas assez, d'ou le fait que je prefere l'histoire du 2 qui a bien plus de lectures différentes que le 1.
La richesse du 2, se trouve dans le charadev, par exemple, almatus, l'origine de ses motivations est tres bien illustré via les cinematiques, tora avec l'histoire de sa famille, Zyk avec son peuple, et j'en passe.
Pour malhos, on comprend qu'il est victime du systeme des lames, et que lors de son eveil il a été fortement influencé et est devenue l'incarnation des idéaux d'almatus, d'ou le fait qu'il souhaite detruire les differents peuples. Si on regarde aussi, les motivations de Pyra/Mythra pour aller a l'arbre monde sont bien plus déprimante que celle du cast, et aussi sur le fait qu'elles ont justement un lourd trauma lié aux evenements de Torna
Pour le chara design, c'est 100% subjectif, reprocher qu'un JRPG ait un chara design "trop manga" ou dire qu'il ne faut pas qu'il aille plus dedans, c'est comme dire qu'il y a trop de texte dans un roman, ou qu'il y ait trop de plateforme dans un platformer.
Le 06 juillet 2022 à 18:18:35 :
Hum pour répondre à ton com, c’est vrai que les personnages sont plus développés que dans le 1.
Mais bon je trouve qu’ils sont mal développé car très cliché. Je vais pas refaire un pavé mais bon, en excluant rex qui est très vide et ridicule le reste vole pas haut. Chacun des persos peut être décrit en 1 ou 2 trait.Là où XC1 ne développe pas, XC2 développe mal et souvent dans la redondance.
Le chara design aurait put être mieux, le 1 à de bon chara design. Dans le 2 le charadesign des drivers est bien, c’est celui des lames qui est mauvais car il part dans tous les sens.
Alors j’ai pas compris le « manque de verticalité ». Les titan sont souvent des plateformes à plusieurs étages, je vois pas ce que tu veux dire par manque de verticalité.
Le dirigisme oui je suis d’accord, tu arrives rarement à un point de quest par un autre chemin que prévu par le scénario.
Pour le level design, je trouve justement que c'est de verticalité que le 2 manque, dans le 1, ce qui est génial, c'est justement le fait qu'il y ait plusieurs routes pour aller du point A au point G, ce qu'il manque dans le 2, ça manque de chemin alternatifs et de zones a découvrir en déviant des chantiers battue, apres il faut pas oublier que dans le 1 Mekonis, c'est juste un donjon en forme de tour gigantesque dans le principe
Quand je parle de verticalité, c'est sur les differentes zones, par exemple dans la plaine de gaur, la jungle de makna, les marais de satorl, la mer d'eryth, le massif de valak, toutes ces zones ont differents niveau de hauteurs ce qui rend leur exploration plus divertissante vue que ça crée differentes voies pour aller a l'autre bout de la zone. Et c'est le reproche que je fait a blade 2, il manque cette varation de hauteur qui rend justement l'exploration plus varié, il y a un manque de zone caché, en mode, tu prend le petit chemin X qui mene a une grotte et qui debouche sur un panorama ou une zone secrete, t'a pas besoin de fouiller la zone de fond en comble pour tout voir de la zone, t'a pas de passage secret qui te mene a des ruines ou un monstre nomé caché. T'a plus de découverte dans l'exploration dans blade 1 que blade 2.
Cliché n'est pas un défaut. Et pour prendre le cas de rex, petit rappel, il a 14ans dans l'histoire, il est normal qu'il soit immature, et c'est justement les rencontres qu'il fera lors de son voyage qui le feront murir, et a changer le gamin qui se laisse porter par les evenements a quelqu'un qui y fait face, et que si il se contente de se laisser porter, il n'accomplira pas ses objectifs.
Dans blade 1, si tu retire eghil, les antagonistes sont méchant juste pour être méchant, Jin, j'ai adoré son écriture, surtout avec Torna the golden country, qui renforce encore plus le personnage, amaltus aussi, sur comment il a perdu foi en la bonté des gens, et qu'il est venue a être dégouté de ces derniers, et de là sont né ses convictions qui l'ont poussé a agir comme il l'a fait.
Malhos, si on prend son cas, juste parce qu'il a été éveillé par almatus, il a été plus ou moins condamné malgres lui a être l'ennemis du monde, puisqu'il a été influencé par ce dernier lors de son eveil, et c'est là ou on a de la peine pour lui, parce que c'est juste une victime de plus des ideaux d'almatus et du systeme des lames, et que si celui qui l'avait éveillé etaot different il aurait eu une vie bien différente.
A partir du moment ou tu comprend les personnages, tu peut pas dire que leur charadev a été mal fait tellement ils sont riche
(Gaffe y’a une partie de ton message qui est répété)
Bon sur le caractère des perso, je veux bien que sur le papier ça soit bien, mais dans le jeu c’est pas ça.
Rex: optimisme cliché -> perte d’un random sensé être un mentor -> optimiste cliché -> se confronte à une difficulté -> déprime pendant 1 cinématiques -> re optimisme d’isekai pouvoir de l’amitié -> réalise son objectif que tout le monde avait oublié même lui -> tristesse de la séparation
Nan franchement il y a d’autres manières de conduire un scénario avec un héros candide.
Comme je l’ai dit, sur le papier le scénario est intéressant, mais la façon dont il est réalisé est nul.
Almatus c’est eigils,
Le fameux je raconte ma vision de la vie lors de mon combat final, sauf que là le pouvoir de l’amitié ne le sauve pas.
Pour malos il y a une sorte d’influence de amaltus mais au final ça lui convient très bien de détruire l’humanité et il ne s’en plein pas.
D’ailleurs son existence dans le scénario tient plus à une symbolique du type mort/vie , malos/pneuma que autre chose.
D’ailleurs il le dit que c’est dans sa nature et que c’est comme ça.
Quelqu’un a compris le délire de donner une personnalité de megalo du théâtre a akhos ? Appart être dans la « mode de l’époque » y’a vraiment aucun intérêt.
Pyra/mythra en deux trais (3 psk c’est une bipolaire lol)
Je suis une hime/tsundere mais j’ai fait des choses horribles qui ont blesser des gens donc trauma donc ma vie ne vaut plus rien à part sauver le monde.
Bon comment dire, je n’accuse pas XC2 d’être dès le départ un jeu bof bof. Les bases sur lesquels ils s’appuient sont excellentes. C’est juste que le développement a été n’importe quoi.
Même si en vrai je soupçonne fortement le côté marketing de la boîte d’avoir fait pression, ce qui peut expliquer les incohérences de rythmes et de scénario.
Nan mais vraiment, c’est forcément un marketeux qui s’est dit qu’un système de gatcha ferait plus vendre, c’est pas possible d’avoir implémenté ça volontairement sinon.
Franchement sur le papier tu as raison, le scénario de XC2 est intéressant et pas aussi loufoque que le 1.
Mais dans le jeu et les cinématiques ils ont vraiment fait de la merde.
C’est décousus, l’histoire est mal racontée, et c’est pas en mettant la musique plus fort que le déroulement de certaines étapes de l’histoire deviendrait moins chelou.
Jin est bien écrit et bien présenté, on le voit car il fait littéralement tache dans tout le roster médiocre. D’ailleurs cela aurait dû être lui le « méchant de fin » et pas malos car le speech de Jin est cohérent et bien foutu.
Il y a un énorme gachi.
Les gormothoi et les ardenien, ça c’est intéressant putain. Pourquoi l’histoire principale ne parle pas de ça au lieu de l’expliquer à travers des quête secondaire osef.
Et les ardenien et urayen, cela aurait dû être un élément central de l’histoire avec des protagonistes qui hésitent et penchent pour l’un ou pour l’autre.
On en parle du processus de purification des core crystal ? Ça avait l’air d’être un truc important et puis osef ça explique pas.
Y’a plein de truc qui vont pas et qui son grostesque. C’est pour ça que je trouve que le scénario du 2 est une perte de temps.
D’ailleurs on voit bien que celui du dlc est d’un tout autre niveau, preuve qu’il en sont capable mais que pendant le développement du jeu de base ils ont fait n’importe quoi.
Sinon pour la verticalité je pense que tu parle plutôt d’environnementale design. Le jeu en manque totalement.
Torigoth en vrais c’est un enfer, on comprend pas trop où aller naturellement et les zones de lvl d’ennemis sont mal défini.
Pour moi temperantia est une bonne zone dans la conception de son environnement (y’a rien là-bas je sais)
Une énorme plaine avec des crevasses qui font office de canyon donc de chemin. Ça c’est un environnement xenoblade
Attends y a plein de trucs que t'as loupé en fait.
Et bordel vous vous souvenez de sa dernière cinématique à vendham.
Blablabla « regarde gamin, je vais te montrer comment utiliser autrement ta lame »….
Spoiler il n’a rien montré du tout, c’est littéralement une coquille dans le scénario et la mise en scène catastrophique de XC2.
C'est pas très explicite je le reconnais, mais ça présente un peu le délire des mange-lames.
Même le petage de plomb de XC1 sur le « ahahah c’est moi le vrai méchant depuis le début » passe mieux que ça.
?
Horrible, quelqu’un a compris Malos ? C’est pas détruire le monde qu’il faut qu’il fasse c’est se trouver des amis.
Non ?
Alors Amalthus avait un profond dégout pour l'humanité, donc en éveillant Malhos il l'a corrompu avec sa haine enfouie en lui, puis en voyant que Malhos aka ce qu'il a reçu de l'architecte détruit le monde, il s'est vu comme un élu qui doit accomplir le souhait de l'architecte, et c'est un sentiment que partage Malhos.
Malgré tout, Malhos et son groupe restent "humains", ils sont soudés comme un groupe de pote et sont tous perdus car ils souhaitent comprendre pourquoi le monde est tel qu'il est, et quelle est leur place dans ce monde, c'est l'un des thèmes principaux de XC2 et c'est un truc partagé par Pyra/Mythra aussi.
Almatus c’est eigils,
Le fameux je raconte ma vision de la vie lors de mon combat final, sauf que là le pouvoir de l’amitié ne le sauve pas.
Bah non du coup.
En plus c'était pas ça Eghil, de son point de vue il avait raison de faire ce qu'il faisait, car c'était la seule et unique solution pour lui d'empêcher l'éveil de Zanza.
Et y’a pas de gnagnagna le dlc complète.
1) c’est pas normal de te vendre le scénario en dlc
2) le dlc ne complète pas, il essaye de sauver tant bien que mal cette catastrophe de la mise en scène.
Tout ce que raconte le dlc est raconté dans le jeu de base, si les gens disent du bien du dlc c'est parce que l'ambiance est meilleure et le fait que ce soit mis en scène plutôt que d'être raconté nous permet de mieux comprendre certains éléments scénaristiques.
On en parle du processus de purification des core crystal ? Ça avait l’air d’être un truc important et puis osef ça explique pas.
???
Il est dans le jeu que :
1. Les titans sont en voie d'extinction.
2. Indol gère la circulation de cristaux coeurs.
3. Il y a moins de pilotes dernièrement.
4. Les lames évoluent en titans.
5. Amalthus dit d'abord à Rex que son rituel améliore la résonance des cristaux, mais lors du combat contre lui on apprend qu'il a pu prendre cette forme grâce à son rituel : Il aspire les données des cristaux coeurs lors de son rituel.
Que peut-on en conclure ?
C'est à cause de ce rituel que les titans sont en voie d'extinction, il y a trop peu de lames maintenant, donc un gros retard dans le cycle de vie instauré par l'architecte.
Y a aussi beaucoup de trucs qui vont pas dans ce que tu reproches, par exemple le personnage de Rex, oui il est super optimiste et c'est volontaire, il est l'opposé d'Amalthus et de Klaus, exactement comme Shulk qui opposait Zanza.
- les animations hors cinématique sont à la traîne, des modeurs indépendants ferai un meilleur résultat.
Ça, ça m'a fait rire, non seulement c'est plutôt courant dans les jrpgs mais en plus y a beaucoup de personnages jouables ayant leurs propres animations, oui des "moddeurs" peuvent faire mieux, même moi je peux faire mieux, mais c'est pas une question de capacité ou de talent, c'est juste une question de manque de temps.
Toujours ce problème de 3 perso parmi 5 cette fois ci.
Lol.
Pour reprendre,
Oui tout est une question de manque de temps.
Très bien la relation amaltus malos a l’air complexe sur le papier.
Sauf qu’en réalité on te balance ça vers la fin en mode voici le scenar débrouille toi.
Je veux avoir du temps où malos est développé où amaltus est développé.
Pas un « this is amaltus time » et après by by.
Jin est développé lui, malos et amaltus non.
C’est aussi con que ça mais il y aurai dû avoir des passages où on contrôle le groupe de Jin. Pour permettre le développement des personnages.
Sinon le coup de vandam qui montre le mange lame j’y crois moyen. Psk c’est pas une mécanique de jeu et c’est expliqué littéralement un combat après avec le vieux du théâtre.
J’avoue il y a certains moments subtils.
Le papy mascottes volantes qui dit dans le chapitre « il y a un gros titan sous la mer » pour teaser le donjon secret de l’archipel c’est pas mal.
C’est cohérent, c’est bien ça.
Mais je vois pas d’autre truc subtil.
XC2 n’as pas fait le choix d’une narration critique.
Y’a pas de je t’envoie des cinématiques qui mettent en scène quelque chose de médiocre, mais enfaite y’a une info super importante au fait que zyk fasse le con a un moment particulier.
Nan
Le jeu devait être développé 1 ans de plus.
Pour: le scénario
Pour: les environnements
+ oscour le gatcha, c’est une façon fainéante de pas vouloir faire une histoire particulière pour chaque lame (bien que chaque lame a une quête perso, wtf la cohérence)
Sinon pour le reste il faut montrer des faits.
Malos est développé uniquement à l’arbre monde et de manière pas ouf.
Et c’est pas en faisant une cinématique style
« c’est bizarre quand j’ai parlé à amaltus on aurais dit malos »
Que ça remplace le développement qu’il y aurait dû avoir lieu entre ces deux persos.
Juste la mise en scène n’est pas bonne, pire elle est catastrophique.
Les personnages peuvent avoir une écriture profonde mais si tu ne le montre pas bah tu ne le montre pas.
Si les dev ont choisi de faire des micro cinématiques « tête à tête » sur des trucs sans importance style « tora le pervers » ou
« morag la tomboy qui s’est pas cuisiné »
Au lieu de développer des relations importantes (j’exagère mais bon quoi 90% des têtes à têtes c’est du flan)
C’est que c’est un choix.
On appelle ça du marketing.
J’irai même jusqu’à dire que après uraya on a presque plus de cinématiques de transition entre les titans.
C’est juste un:
- le groupe arrive via un moyen de transport
- petite vidéo des zones qui existe
- basta
Même le choix de l’angle de la caméra pour la vidéo sur les zones des titans et fait à la va vite.
Bref, si on ne cherche pas le gamplay poussé qu’ils ont développé (faut être en boc pour l’apprécier ) , il n’y a pas d’intérêt à jouer au jeu principal.
Le dlc oui, le jeu non.
Je dis ça psk le jeu principal demande entre 50-100 h pour le faire normalement.
Et ça ne vaut pas le coup.
C’est vraiment osef lvl max.
Le 06 juillet 2022 à 23:48:52 :
Même si en vrai je soupçonne fortement le côté marketing de la boîte d’avoir fait pression, ce qui peut expliquer les incohérences de rythmes et de scénario.
D'où aussi le chara-design des lames à la ramasse. Tu sens qu'ils ont rameuté un max de mangakas connus, puis chacun y a dessiné une lame dans l'espoir de racoler ramener leurs commus respectives parmi les acheteurs du jeu. Et comme ils n'ont pas tous le même trait de crayon, ça nique la cohérence graphique du truc. L'élément flottant au vent pour donner une impression de dynamisme ne fait pas tout.
l'auteur t'as pas de vie ?
Le 12 septembre 2022 à 21:20:37 :
l'auteur t'as pas de vie ?
Non probablement au rsa
Je crois que l'auteur n'a pas aimé le jeu
Le 16 décembre 2022 à 00:20:36 :
Je crois que l'auteur n'a pas aimé le jeu
Et Il aime pas les filles avec des formes mise en valeures. Après ce n'est pas une honte de préféré les garcons, je ne juge pas.
D'où aussi le chara-design des lames à la ramasse. Tu sens qu'ils ont rameuté un max de mangakas connus, puis chacun y a dessiné une lame dans l'espoir de racoler ramener leurs commus respectives parmi les acheteurs du jeu. Et comme ils n'ont pas tous le même trait de crayon, ça nique la cohérence graphique du truc.
procès d'intention. Si tu me parlais d'un jeu comme mario ou zelda, je comprendrais, mais on parle de Xeno.
Xenogears que je n'ai pas encore fait, a des passages avec une meuf a walpé, le bouquin du lore de xenogears c'est d'ailleurs cette fille entièrement nue sur la couverture....
Xenosaga le fanservice sur le design des android est inskipabble (kos mos, T elos)
Xenoblade 1, des le début du jeu tu peux mettre fiora en bikini, bikini qui montre beaucoup plus de peau que n'importe quel skin de xeno 2 soit dit en passant. On passera sur sharla le quota gros boobs avec l'écriture la plus plate de la série, et les armures de seven qui nous dévoile carrément son anatomie postérieure.
Xeno x est un jeu où il était de base possible de personnalisé la taille de la poitrine du perso dans sa version japonaise. Comme si cela avait une quelquonque importance scénaristique...
Les bikinis étaient très sexy, on avait même des bunny suit et des strings, c'est le jeu ou la nudité est la plus présente selon moi parmi tout les xenos.
Xenoblade 2 à des designs sexy concernant le design des LAME et des lames uniquement. Ce qui leur donne un certains coté homogène malgré la différence de chara designer. Si on à fait lejeu et que l'on à un cerveau un minimum fonctionnel non parasité par la mauvaise foie, on peut comprendre que les lames sont des êtes déconnectés de lois physiques du commun du mortel (elle se blesse principalement via les dégâts que leur pilotes subissent), elles sont artificielles et peut être que ce sont des représentation de personnage venant d'une autres époques. L'idée que Klaus était peut être un weeb qui kiffait les gachas games me fait beaucoup rire personnellement.
Les pleureuses qui sont éffrayés par la vision d'une cuisse un peu trop mise en avant sont une belle brochettes d'hypocrites. Vous êtes ridicule a défoncé un jeu sur cet aspect alors que la série dans sa globalité à toujours été dans ce sens. Je ne pense pas que takahashi s'amuse a mettre du sexy dans son jeu pour faire vendre mais plus car il y avait un choix à faire, ils ne pouvaient pas personnalisé l'apparence de tout les persos via équipement comme dans xc1 par manque de temps, alors ils ont fait le choix de donner des designs pour tout les gouts. Et cela a été fait avec cohérence, un peu de la meme maniere que le chara design du X, ou les critiques qui lui ont été faites ont été gommé par le scénarios, je n'en dirait pas plus.
Ne me dites pas que morag vous dégoutes car elle est trop dénudé, respectez vous un minimum.
Puis arrêtez de dire que faire du fanservice = faire vendre.
Disgaea a du fanservice depuis sa création et en dépit de ses qualité de tactical rpg intéressant, n'a jamais été un best seller.
Le fanservice, ou plutôt les personnages féminins sexy, sont avant tout des personnages dessiné par des amoureux du corps humains qui aiment le mettre en valeur et le représenté avec des formes et des attributs sublimé. Takahashi a fait venir des passionnés avant tout pour ses designs, n'abaissez pas le travail d'un artiste comme Shunya yamashita par exemple a du simple fanservice clickbait, merci de respectez les artistes et leurs œuvres avec vos takes progressistes éclatés.
Moi ça ne me gène pas que les perso soient sexy mais il ne faut pas que ce soit ridicule genre Dahlia ou Pyra et ses boobs de 2 tonnes.
Sena de Xeno 3 par exemple ou Brighid sont sexys sans avoir une anatomie exubérante