Alaphilippe |
Bardet |
Bonnafond |
Froome |
Contador |
Nibali |
Aru |
Chaves |
Zakarin |
Autres (ne précisez pas sur le topic parce qu'on s'en fout) |
Préambule
La Vuelta a España est le 3ème grand tour de l'année La 72ème édition de la course se déroulera du 19 Août au Dimanche 10 Septembre.Le grand départ sera donné de la ville de Nimes. L'arrivée se tiendra elle comme depuis quelques temps à Madrid.
Le Parcours
Selon le site officiel de la course :
Tout les commentaires des étapes sont fait par Fernando Escartin
(J'ai mis volontairement que les profils des derniers cols de l'étape pour que ce soit lisible, je laisse ChrisP faire le reste )
Etape 1 (TTT) : Nîmes - Nîmes (13.7 km)
Au programme de cette première étape : un contre-la-montre par équipes très technique dans les rues de Nîmes. Les formations devront jongler sur un parcours alternant vieille ville et monuments historiques. Pour briller et monter sur le podium, il faudra faire preuve de concentration et de constance dès le kilomètre zéro.
Etape 2 : Nîmes - Gruissan (203 km)
L'étape de Gruissan sera l'une des rares arrivées consacrées aux sprinteurs de cette Vuelta. Elle se déroulera intégralement en France. Dans un paysage final essentiellement urbain, le peloton devra s'adapter aux contraintes que cela implique : beaucoup de ronds-points et d'îlots centraux. Alors très probablement en file indienne, les coureurs devront faire attention au vent et aux bordures le long de la cote méditerranéenne.
Etape 3 : Prades - Andorra la Vella (158.5 km)
(dernière ascension)
Le peloton ne connaîtra qu'un bref moment de répit avant d'arriver en Andorre, où une première sélection aura lieu. L'ascension à La Comella, courte mais explosive, se chargera du reste. Il sera compliqué pour une échappée de voir le jour mais nous n'excluons pas quelques attaques aux abords de la flamme rouge. Si l'un des favoris ne répond pas présent dès ce jour-là, la Vuelta pourrait se compliquer pour lui.
Etape 4 : Escaldes-Engordany Tarragona (198 km)
Ce sera la deuxième arrivée en ligne droite, et par conséquent une nouvelle, mais rare, opportunité qui s'offrira aux sprinteurs de la Vuelta 2017. Même si quelques audacieux tenteront une échappée pour rallier l'arrivée en vainqueur, les plus rapides du peloton et leurs trains se chargeront de maintenir un écart raisonnable jusqu'à Tarragone pour disputer le sprint final.
Etape 5 : Benicàssim - Alcossebre (176 km)
Le terrain sera « casse-patte » dès le départ. Les cols ne sont pas excessivement durs mais useront le peloton jusqu'à la spectaculaire ascension de l'Ermitage de Santa Lucía, la première arrivée au sommet de cette Vuelta. La bataille entre les favoris devrait avoir lieu et le théâtre de ce spectacle sera très certainement la Serratella (2e catégorie). Toutefois, les écarts entre les cadors devraient rester infimes une fois la ligne d'arrivée franchie.
Etape 6 : Vila-Real - Sagunt (204 km)
Étape propice aux échappés. L'ascension du Garbí (2e) pourrait permettre à quelques coureurs de fausser compagnie au peloton. La victoire d'étape sera alors envisageable si des membres solides composent ce groupe de tête. À ce stade de la Vuelta, une quinzaine de coureurs se seront probablement déjà démarqués au classement général et nous saurons qui est en mesure de se battre pour le classement général à Madrid.
Etape 7 : Llíria - Cuenca (207 km)
Étape la plus longue de la Vuelta (207 kilomètres), qui se déroulera sur un terrain exigeant jusqu'à Cuenca. L'ascension au château, avec ses pavés caractéristiques, sourira très certainement aux coureurs ayant tiré profit des parties d'asphalte planes, mais rares. Il faudra batailler pour être dans les meilleures positions. Le peloton arrivera très étiré et l'émotion sera au rendez-vous à la fin de l'étape.
Etape 8 : Hellín - Xorret de Catí (199.5 km)
Étape marqué par un final typique de la Vuelta et une nouvelle journée importante pour les leaders. La dernière ascension, avec des rampes à plus de 20%, n'entraînera pas de grandes différences au classement général, mais s'ajoutera aux écarts infimes creusés à Andorre et à l'Ermitage de Santa Lucía.
Etape 9 : Orihuela - Cumbre del Sol (174 km)
La costa du Levante aura la vedette et accompagnera le peloton tout au long du parcours. Le départ sera rapide et la formation d'une échappée très probable. Mais la journée peut être propice aux équipes ayant pour objectif les victoires d'étapes et non pas le classement général.
Etape 10 : Caravaca - ElPozo Alimentación (165 km)
Étape de transition qui s'achèvera par l'ascension du Collado Bermejo, qui pourrait sourire à quelques échappés, si toutefois les équipes de sprinteurs ne parviennent pas à emmener leurs hommes forts au sommet dans les meilleures positions. Seuls les meilleurs d'entre eux pourront alors envisager de lever les bras.
Etape 11 : Lorca - Observatorio Astronómico de Calar Alto (187.5 km)
Cette journée avec 3 434 mètres de dénivelé peut générer les premiers écarts importants et commencer à clarifier le classement général. L'ascension finale est longue, sans être trop sélective pour autant. Il faudra donc faire preuve de constance et économiser ses forces pour enchaîner les cols du Velefique et Calar Alto, tous deux répertoriés en 1ère catégorie.
Etape 12 : Motril - Antequera (160 km)
Les écarts consolidés au classement général la veille favoriseront la formation d'échappées. L'ascension du Puerto del León (col de 1ère catégorie) et du Puerto del Torcal (col de 2e catégorie -à 18 km de la ligne d'arrivée-) laisseront entrevoir les premiers signes de fatigue. Pour autant, aucune surprise n'est à prévoir malgré les 2 300 m de dénivelé cumulés.
Etape 13 : Coín - Tomares (198.5 km)
Nouvelle journée pour les sprinteurs, l'une des dernières chances que leur offrira La Vuelta. Leurs équipes veilleront toutefois à ce que cette étape se déroule selon leurs plans et ne crée pas la surprise. L'arrivée dans l'étouffante ville de Séville après deux semaines de compétition permettra de faire le point sur l'état de fatigue des professionnels de la dernière ligne droite.
Etape 14 : Ecija - Alto Sierra de la Pandera (175 km)
La chaleur sera l'ennemi numéro un du peloton durant cette journée exigeante, marquée par l'ascension finale de La Pandera (HC). La fatigue accumulée et les températures élevées rendront difficile cette étape. La victoire pourrait se jouer en petit comité parmi les hommes échappés si toutefois les favoris décident de leur laisser le champ libre.
Etape 15 : Alcalá la Real - Sierra Nevada - Alto de Hoya de la Mora (129.5 km)
Étape courte avec les ascensions de Hazallanas, Monachil et l'arrivée en Sierra Nevada (2 500 mètres d'altitude). Au total, 3 172 mètres de dénivelé cumulé. La course sera nerveuse dès le départ et certains leaders pourraient vivre une journée difficile. Tous garderont à l'esprit ce qui est arrivé en 2016 entre Sabiñánigo et Formigal.
Etape 16 (ITT) : Circuito de Navarra - Logroño (40.2 km)
40.2 kilomètres de contre-la-montre individuel essentiellement plat entre vignes et domaines viticoles. Un parcours pour les spécialistes. Des écarts importants se creuseront pour le classement général. Cette journée sera doublement dangereuse étant donné qu'elle se déroulera le lendemain d'un jour de repos.
Etape 17 : Villadiego - Los Machucos (180.5 km)
Montagne. Castille laissera définitivement filer le peloton sur un terrain dénué de difficulté. La fin d'étape sera en revanche nettement plus corsée et proposera aux coureurs jusqu'à 3 000 mètres de dénivelé cumulé. La spectaculaire descente de La Lunada, qui rejoint le col d'Alisas, et l'ascension finale sur rampes infernales de Los Machucos mettront à rude épreuve le peloton.
Etape 18 : Suances - Santo Toribio de Liébana (169 km)
La deuxième journée consécutive de pure montagne favorisera les échappées. Le peloton enchaînera les ascensions de l'Alto de Carmona, Collada de Ozalba et Collada de la Hoz, avant d'atteindre un dernier raidillon de 2,5 kilomètres qui le mènera jusqu'au Monastère de Santo Toribio de Liébana, où un final d'étape spectaculaire l'attend.
Etape 19 : Caso - Gijón (150 km)
Le col de San Martín de Huerces fera office de juge de paix à 10 kilomètres de la ligne d'arrivée. Il s'agit d'une ascension courte mais avec des rampes très raides dans lesquelles une importante sélection aura lieu. L'attention sera la condition sine qua non pour éviter toutes mauvaises surprises.
Etape 20 : Corvera de Asturias - Alto de l'Angliru (117.5 km)
Étape courte (117.5 kilomètres) mais très dure. La Vuelta peut se décider à l'Alto de l'Angliru, comme ce fut le cas en 2011 entre Bradley Wiggins et Juanjo Cobo. Il s'agit de la dernière étape et les coureurs se donneront à fond. Spectacle assuré.
Etape 21 : Arroyomolinos - Madrid (117.5 km)
Comme à l'accoutumée, la dernière journée couronnera l'épreuve et permettra d'accueillir dans la capitale le vainqueur de la Vuelta. Les trois semaines d'efforts, de sacrifices et de souffrances seront récompensées lors d'une étape qui amènera le peloton à défiler en plein cœur de Madrid pour clore en beauté la 72e édition de la Vuelta.
Startlist
Favoris
(J'en oublie pas mal)
Sprinteurs
Cette année on aura entre autres : Degenkolb, Rojas, Van Rensburg, Lobato, Debusschere, Modolo, Manzin, Ferrari ...
Diffusions
Ce sera sur Eurosport comme tout les ans
Bonne Vuelta à tous
First
Beau topic, gg à toi !
MERCI au Gruppetto à qui j'ai pris pas mal d'infos
(mais bon, je pense pas etre le seul à aller piocher là-bas quand il fait un topic de course )
Bien de citer sinon on aura des problemes :x
Mettre Van Rensburg dans les sprinters et pas Reguigui
Le 16 août 2017 à 14:26:07 immodeste a écrit :
Mettre Van Rensburg dans les sprinters et pas Reguigui
C'était pas ce sticker tout à l'heure
Merci pour la présentation.
Le 16 août 2017 à 14:28:00 totoman7075 a écrit :
Le 16 août 2017 à 14:26:07 immodeste a écrit :
Mettre Van Rensburg dans les sprinters et pas ReguiguiC'était pas ce sticker tout à l'heure
Non et j'ai pas remis la phrase de compliment flemme
Première page
Wawa Podium à up.
Les directs sur internet pour les prolos qui ont pas Eurosport ?
Steephill, VideosDeCyclisme
Le 16 août 2017 à 14:31:11 JeanBoursin16 a écrit :
Les directs sur internet pour les prolos qui ont pas Eurosport ?
https://www.firstone.tv/Ltv/Live/France/Eurosport-1-162
Voila pour vous amis prolo
Et ici pour un stream et un replay en HD, mais c'est en Anglais : http://tiz-cycling.racing/
Monfort pour un top15
Top 15 minimum
Alaf 3 étoile ?
De La Cruz a été annoncé leader, donc ça veut dire que Alaf est pas bien vu que (je crois) c'était lui qui devait l'être ?
Beau topic
Alberto