CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Grand Theft Auto VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le trailer utilise le moteur graphique du jeu ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Saphiro92 Saphiro92
MP
Niveau 45
03 septembre 2024 à 22:23:51

Titre. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/1/1640641590-1.png

CSRArthur CSRArthur
MP
Niveau 33
03 septembre 2024 à 23:21:42

Oui, RAGE 9. Tout ce que tu vois est au minimum in engine, et sera logiquement minimum ce que tu auras graphiquement quand tu lanceras ton jeu à la sortie sur Series X ou PS5 (peut pas en dire autant pour la Series S par contre)

Etimm_ Etimm_
MP
Niveau 3
04 septembre 2024 à 00:35:32

Comme dit plus haut c'est au minimum in-engine, genre le moteur du jeu peut afficher ça en soit, mais possible que ce ne soit pas du temps réel, ou que le jeu final "s'auto bride" un peu par rapport au trailer, genre sur la plage, pour éviter des ralentissements, il n'y aura peut-être pas autant de gens d'un coup comme on le voit dans le plan de la plage (connaissant Rockstar je ne pense pas, mais bon c'est quelque chose à ne pas écarter).

Par contre j'ai vu personne en parler mais je me pose la question quand même : pour les séquences réseaux sociaux, elles seront sûrement visible sur une appli spéciale du téléphone du jeu, une sorte de parodie de TikTok, exactement pour la TV parodique des anciens opus.
Mais du coup ce serait pas plus simple pour Rockstar de faire des prérendus de tout ça ?
Genre dans GTA IV et V, la TV c'était des trucs prérendus, des fichiers vidéos direct vu que y'avait du montage et tout, et puis même c'est juste plus simple, mais du coup c'est peut-être aussi le cas pour les réseaux sociaux du jeu.
Et donc les séquences réseaux/TV du trailer seraient peut-être prérendues.

Mais pas sûr en vrai vu que y'a un plan du trailer où on voit 2 femmes sur une voiture qui dansent pour un live TikTok, et on voit aussi le plan de la scène globale, avec tous les gens qui bloquent la rue pour regarder le spectacle, et c'est pas impossible que ce soit un évènement aléatoire, genre tu te balades dans la rue, t'entends un peu de bruit au loin, et tu vois ça, puis en ouvrant ton téléphone tu tombes sur le live TikTok (je suis probablement fou à lier d'imaginer ça mais Rockstar le sont plus que moi, donc bon).
Du coup l'évènement peut arriver à différents moments de la journée, donc le live TikTok serait différent en fonction, et donc ça pourrait pas être une vidéo prérendue. Et puis même, si jamais tu fous la pagaille, ça impacterait le live, le tchat en direct, etc... (bon là je vous laisse le dire je suis fou à lier).

RockstarG RockstarG
MP
Niveau 8
04 septembre 2024 à 06:35:45

j'ai pas forcement la crainte qu'il y es moins de pnj que dans le trailer, le seul truc qui me fait peur, c'est connaissant R*, ils ont surement rajoutés de la mise en scene pour faire un beau trailer, j'veux dire, est ce qu'on aura vraiment des pnj avec autant d'animations differentes ?? à voir :peur:
apres pour les réseaux sociaux sur notre portable, j'vois bien la parodie de TikTok en TokTok :noel:

UltraNexus9 UltraNexus9
MP
Niveau 31
04 septembre 2024 à 08:18:14

En vrai en revoyant les trailers de GTA 5 et RDR2 je trouve pas trop qu il y ait de downgrade entre trailer et vrai jeu (même RDR2 je le trouve plus beau en y jouant)

Je pense qu on va avoir un jeu plutôt sympa pour la rétine

CSRArthur CSRArthur
MP
Niveau 33
04 septembre 2024 à 12:00:11

Le 04 septembre 2024 à 00:35:32 :
Comme dit plus haut c'est au minimum in-engine, genre le moteur du jeu peut afficher ça en soit, mais possible que ce ne soit pas du temps réel, ou que le jeu final "s'auto bride" un peu par rapport au trailer, genre sur la plage, pour éviter des ralentissements, il n'y aura peut-être pas autant de gens d'un coup comme on le voit dans le plan de la plage (connaissant Rockstar je ne pense pas, mais bon c'est quelque chose à ne pas écarter).

Par contre j'ai vu personne en parler mais je me pose la question quand même : pour les séquences réseaux sociaux, elles seront sûrement visible sur une appli spéciale du téléphone du jeu, une sorte de parodie de TikTok, exactement pour la TV parodique des anciens opus.
Mais du coup ce serait pas plus simple pour Rockstar de faire des prérendus de tout ça ?
Genre dans GTA IV et V, la TV c'était des trucs prérendus, des fichiers vidéos direct vu que y'avait du montage et tout, et puis même c'est juste plus simple, mais du coup c'est peut-être aussi le cas pour les réseaux sociaux du jeu.
Et donc les séquences réseaux/TV du trailer seraient peut-être prérendues.

Mais pas sûr en vrai vu que y'a un plan du trailer où on voit 2 femmes sur une voiture qui dansent pour un live TikTok, et on voit aussi le plan de la scène globale, avec tous les gens qui bloquent la rue pour regarder le spectacle, et c'est pas impossible que ce soit un évènement aléatoire, genre tu te balades dans la rue, t'entends un peu de bruit au loin, et tu vois ça, puis en ouvrant ton téléphone tu tombes sur le live TikTok (je suis probablement fou à lier d'imaginer ça mais Rockstar le sont plus que moi, donc bon).
Du coup l'évènement peut arriver à différents moments de la journée, donc le live TikTok serait différent en fonction, et donc ça pourrait pas être une vidéo prérendue. Et puis même, si jamais tu fous la pagaille, ça impacterait le live, le tchat en direct, etc... (bon là je vous laisse le dire je suis fou à lier).

Je pense que s'il y a autant de focus sur les réseaux, et sur les lives c'est certainement aussi pour nous donner une nouvelle façon d'accéder à des évènements aléatoires. On voit le live, et on peut cliquer pour mettre un point à l'endroit du live, et potentiellement influencer l'évènement en question en y allant.

Etimm_ Etimm_
MP
Niveau 3
04 septembre 2024 à 17:37:32

Le 04 septembre 2024 à 12:00:11 :
Je pense que s'il y a autant de focus sur les réseaux, et sur les lives c'est certainement aussi pour nous donner une nouvelle façon d'accéder à des évènements aléatoires. On voit le live, et on peut cliquer pour mettre un point à l'endroit du live, et potentiellement influencer l'évènement en question en y allant.

En vrai je trouverais ça encore plus fou qu'on puisse pas mettre de point sur la map, juste il faut se débrouiller (à part si c'est justifié diégétiquement, genre sur l'appli TikTok y'a un système de localisation comme sur Instagram, et donc on peut cliquer pour ajouter l'itinéraire à l'appli Google Maps, je sais pas).

Mais j'imagine de fou tu tombes sur un live TikTok avec des gogols qui filment un gars qui veut sauter d'un immeuble, ils disent n'imp genre "Aux 10k abonnés on le force à sauter ! Let's go la famille !", bref un truc con qui marche déjà en soit, MAIS si tu repères l'immeuble et que t'y vas, tout est vraiment là et tu peux vraiment interagir avec le gars, les gens qui filment, peut-être changer la situation, bref la dinguerie.

Et bien sûr faudrait faire en sorte que ce genre de TikTok/lives aient plus de chance de se déclencher si t'es plus proche de la zone en question, bref.

Pseudo supprimé
Niveau 4
05 septembre 2024 à 05:11:12

J'aimerai apporter une petite rectification aux propos de mes Vdd

Le trailer de GTA VI tourne en temps réel in game avec le Rage 9. Tout ce que vous avez vu sont des scènes du jeu in game contrairement à ce que beaucoup pensent à cause du niveau technique surealiste du jeu.

Je vous laisse regarder la vidéo de Digital Foundry sur le sujet qui confirme que c'est bel et bien un trailer ingame et non in engine.

D'ailleurs ce n'est pas dans les habitudes de Rockstar Games de fabriqué des trailers uniquement avec le moteur du jeu.

Au plus loin que l'on puisse remonter, les trailers rockstar ont toujours été des trailers in game souvent de l'alpha mais toujours du in game.

Message édité le 05 septembre 2024 à 05:14:55 par
RockstarG RockstarG
MP
Niveau 8
05 septembre 2024 à 06:34:28

oui pas faux VDD ^^ apres ce qu'il faut se dire, c'est que ça peut etre encore plus beau que ce trailer, et ça on est pas pret :bave: car c'est souvent ça chez R*, le rendu final est toujours meilleur que le 1er trailer :bave:

Saphiro92 Saphiro92
MP
Niveau 45
05 septembre 2024 à 08:44:01

Tout ce que vous avez vu sont des scènes du jeu in game contrairement à ce que beaucoup pensent à cause du niveau technique surealiste du jeu.

Je vous laisse regarder la vidéo de Digital Foundry sur le sujet qui confirme que c'est bel et bien un trailer ingame et non in engine.

Okay, c'est bon à savoir. D'ailleurs oui j'aurais dû préciser "ingame" dans le sujet du topic. Effectivement tout les trailers des GTA ont utilisés des scènes ingame.

Parcontre dans le VI, y'a des séquences vidéos filmés au smartphone (la fille à casquette dans la boue là) et bon là en revanche c'est pas ingame il me semble. Les animations paraissent beaucoup trop réaliste/fluides.

CSRArthur CSRArthur
MP
Niveau 33
05 septembre 2024 à 18:04:19

Le 05 septembre 2024 à 05:11:12 :
J'aimerai apporter une petite rectification aux propos de mes Vdd

Le trailer de GTA VI tourne en temps réel in game avec le Rage 9. Tout ce que vous avez vu sont des scènes du jeu in game contrairement à ce que beaucoup pensent à cause du niveau technique surealiste du jeu.

D'ailleurs ce n'est pas dans les habitudes de Rockstar Games de fabriqué des trailers uniquement avec le moteur du jeu.

Au plus loin que l'on puisse remonter, les trailers rockstar ont toujours été des trailers in game souvent de l'alpha mais toujours du in game.

Alors, si tu as bien regardé la vidéo de Digital Foundry, ils ne confirment pas que c'est in game, ils disent que logiquement selon les habitudes de Rockstar, ça devrait l'être, que certains défauts montrent que c'est minimum In Engine et que ça pourrait prouver que c'est In Game (aliasing, route sans texture, etc...). Le premier trailer de GTA V par exemple est In Engine. Après j'ai dit qu'il était "au minimum" In Engine, sous entendant que ça reste une possibilité (tout comme celui du V).

Et dernièrement, In Engine ne veut pas dire qu'on aura jamais ça, ce n'est pas l'Unreal Engine 5 sur lequel tu achètes des jolis props pour faire un trailer, c'est le RAGE 9, c'est à dire que tout ce que tu voies dans ce moteur, toutes les technologies sur l'eau, les cheveux, les reflets, est créé par Rockstar et a pour but d'arriver dans le jeu final.

Après il peut toujours y avoir des trucs qui sont dans le trailer qui ne seront pas dans le jeu final (exemple: l'hydra qui tire 2 missiles en même temps à la fin du trailer 2 de GTA V n'était pas dans le jeu final), mais ce ne sera que des petits détails, des choses qu'on ne pourra pas reprocher à Rockstar (contrairement au downgrade d'Ubisoft sur Watch Dogs par exemple).

Donc oui, c'est très certainement du In Game, mais sachant que le jeu sortira 2 ans minimum après son premier trailer, on ne peut pas non plus écarter la possibilité que ça soit du In Engine. Et en sachant que le In Game c'est juste du In Engine qui tourne en temps réel sur une plateforme qui est sensée faire tourner le jeu (PS5, Xbox Series), il n'y a pas autant de différence que si c'était du CGI.

Etimm_ Etimm_
MP
Niveau 3
05 septembre 2024 à 19:29:00

Le 05 septembre 2024 à 08:44:01 :

Parcontre dans le VI, y'a des séquences vidéos filmés au smartphone (la fille à casquette dans la boue là) et bon là en revanche c'est pas ingame il me semble. Les animations paraissent beaucoup trop réaliste/fluides.

Je suis d'accord avec toi, les plan TikToks/TV paraissent légèrement plus beaux que les reste, surtout celui avec la fille couverte de boue qui tire la langue, les détails sur la langue sont fous !

Et puisque dans les précédents jeux, la TV du jeu était prérendue, ça me parait logique que les TikToks le soit aussi, comme je l'ai dit plus haut (à part pour les lives où la j'ai un doute vu qu'on pourra peut-être apparaitre dessus s'ils sont interactifs ?)

PAR CONTRE, il n'y a pas de quoi s'inquiéter : même si ces séquences sont prérendues dans le trailer, elles seront dans le jeu final.
Ça aurait été vraiment problématique si ils avaient prérendu des scènes dans le trailer pour nous en mettre plein la vue, pour qu'au final ce ne soit pas dans le jeu, comme le font certains studios comme Ubisoft avec leurs trailers full CGI (même pas dans le moteur du jeu en plus la plupart du temps).

Cordohen Cordohen
MP
Niveau 65
05 septembre 2024 à 21:42:40

Je m'en souviens qu'on en avait déjà discuté sur quelques topics au moment de la sortie du trailer.

Mais du coup oui il y a effectivement une subtile différence entre ce qu'on appelle le in-engine footage et le in-game/gameplay footage. :noel:

Les trailers de Rockstar ont toujours été fait in-engine mais, comme évoqué, ça ne veut pas forcément dire que tout ce que l'on voit = ce qui sera possible de voir dans le jeu. Mais ça concerne surtout les animations ou encore le nombre d'entités (densité de piétons, voitures, animaux, etc.) ou de props qu'on voit à l'écran (comme mentionné dans la vidéo de DF).

Par exemple pour GTA V le premier trailer était bien in-engine mais toutes les animations des personnages, véhicules, etc. étaient conçus spécifiquement pour le trailer. On peut même voir les traces de la mise en scène du trailer dans le code source de GTA V qui a fuité fin décembre/début janvier dernier, et on voit bien que tout a été paramétré au millimètre près.

Pour GTA VI c'est plus ou moins la même chose. La seule différence c'est que GTA VI était en fin 2023 déjà à un stade bien plus avancé dans son développement que GTA V en 2011, où là le jeu était clairement loin d'être fini. Ca se remarque d'ailleurs à certains moments du trailer où t'as carrément des tronçons de map inachevés et bien visibles en arrêt sur image, e.g. la scène à Mission Row avec la 9F noire qui passe en trombe.

On voit bien que Rockstar a boosté tous les sliders à fond pour chaque plan du trailer. La scène des Everglades/Grassrivers avec tous ces animaux qui apparaissent à l'écran, ou encore celle de la plage avec cette densité de PNJ et toutes ces animations qui se jouent en même temps (+ les véhicules aériens qu'on voit dans le ciel) : tout ça c'est paramétré.

Tout est fait pour que ça soit le plus attrayant possible. Et ils peuvent se le permettre, car quand tu fais un trailer t'as pas besoin de simuler le monde virtuel du jeu en entier, juste ce qui est nécessaire pour chaque plan. Ils ont accès à toutes les ressources du moteur pour agencer chaque scène comme ils le souhaitent. Ca leur arrive même de "tricher" sur certains détails comme la position du soleil dans la skybox pour vraiment avoir la lumière parfaite/souhaitée.

D'ailleurs, un peu HS mais en terme de manipulation de petit filou, certains se souviennent peut-être de la scène des randonneurs du premier trailer de GTA V. Quand le jeu est sorti certains joueurs se sont pas mal questionnés sur cette scène, et ont eu beaucoup de mal à retrouver l'endroit dans le jeu (jusqu'à même croire que c'était toute une partie de la map qui avait été retirée et/ou refaite). Et au final non, on peut reproduire exactement le même plan que dans le trailer. Le truc c'est que dans le trailer le spectateur s'imaginait que les randonneurs étaient déjà bien en hauteur, en plein milieu d'un sentier perdu en forêt, alors qu'en réalité le plan a été pris au bord de l'autoroute, au pied de la montagne, avec un angle ultra spécifique (et plus de végétation :hap:) qui permettait de cacher cette même autoroute et donc de construire l'illusion parfaite.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725562939-gcfsaff.png https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725562945-0tqxum9.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725562953-pdnchvm.jpeg

C'est dire à quel point chez Rockstar on est très méticuleux sur les trailers. Tout est fait pour que chaque plan invoque un effet "wow" chez le spectateur (le but d'un trailer vous me direz). :hap:

Lucia dans la prison ou dans le motel avec Jason, ce sont des cutscenes, mais là encore in-engine, comme Rockstar a toujours eu l'habitude de faire.

Les scènes des réseaux sociaux/télévision/bodycam/etc. sont également in-engine, mais encore une fois probablement créées spécifiquement pour les besoins du trailer. Ca ne veut donc pas dire que tout ce que l'on y voit on le verra en jeu/temps réel.

CSRArthur CSRArthur
MP
Niveau 33
06 septembre 2024 à 01:04:37

Le 05 septembre 2024 à 21:42:40 :
Je m'en souviens qu'on en avait déjà discuté sur quelques topics au moment de la sortie du trailer.

Mais du coup oui il y a effectivement une subtile différence entre ce qu'on appelle le in-engine footage et le in-game/gameplay footage. :noel:

Les trailers de Rockstar ont toujours été fait in-engine mais, comme évoqué, ça ne veut pas forcément dire que tout ce que l'on voit = ce qui sera possible de voir dans le jeu. Mais ça concerne surtout les animations ou encore le nombre d'entités (densité de piétons, voitures, animaux, etc.) ou de props qu'on voit à l'écran (comme mentionné dans la vidéo de DF).

Par exemple pour GTA V le premier trailer était bien in-engine mais toutes les animations des personnages, véhicules, etc. étaient conçus spécifiquement pour le trailer. On peut même voir les traces de la mise en scène du trailer dans le code source de GTA V qui a fuité fin décembre/début janvier dernier, et on voit bien que tout a été paramétré au millimètre près.

Pour GTA VI c'est plus ou moins la même chose. La seule différence c'est que GTA VI était en fin 2023 déjà à un stade bien plus avancé dans son développement que GTA V en 2011, où là le jeu était clairement loin d'être fini. Ca se remarque d'ailleurs à certains moments du trailer où t'as carrément des tronçons de map inachevés et bien visibles en arrêt sur image, e.g. la scène à Mission Row avec la 9F noire qui passe en trombe.

On voit bien que Rockstar a boosté tous les sliders à fond pour chaque plan du trailer. La scène des Everglades/Grassrivers avec tous ces animaux qui apparaissent à l'écran, ou encore celle de la plage avec cette densité de PNJ et toutes ces animations qui se jouent en même temps (+ les véhicules aériens qu'on voit dans le ciel) : tout ça c'est paramétré.

Tout est fait pour que ça soit le plus attrayant possible. Et ils peuvent se le permettre, car quand tu fais un trailer t'as pas besoin de simuler le monde virtuel du jeu en entier, juste ce qui est nécessaire pour chaque plan. Ils ont accès à toutes les ressources du moteur pour agencer chaque scène comme ils le souhaitent. Ca leur arrive même de "tricher" sur certains détails comme la position du soleil dans la skybox pour vraiment avoir la lumière parfaite/souhaitée.

D'ailleurs, un peu HS mais en terme de manipulation de petit filou, certains se souviennent peut-être de la scène des randonneurs du premier trailer de GTA V. Quand le jeu est sorti certains joueurs se sont pas mal questionnés sur cette scène, et ont eu beaucoup de mal à retrouver l'endroit dans le jeu (jusqu'à même croire que c'était toute une partie de la map qui avait été retirée et/ou refaite). Et au final non, on peut reproduire exactement le même plan que dans le trailer. Le truc c'est que dans le trailer le spectateur s'imaginait que les randonneurs étaient déjà bien en hauteur, en plein milieu d'un sentier perdu en forêt, alors qu'en réalité le plan a été pris au bord de l'autoroute, au pied de la montagne, avec un angle ultra spécifique (et plus de végétation :hap:) qui permettait de cacher cette même autoroute et donc de construire l'illusion parfaite.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725562939-gcfsaff.png https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725562945-0tqxum9.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/36/4/1725562953-pdnchvm.jpeg

C'est dire à quel point chez Rockstar on est très méticuleux sur les trailers. Tout est fait pour que chaque plan invoque un effet "wow" chez le spectateur (le but d'un trailer vous me direz). :hap:

Lucia dans la prison ou dans le motel avec Jason, ce sont des cutscenes, mais là encore in-engine, comme Rockstar a toujours eu l'habitude de faire.

Les scènes des réseaux sociaux/télévision/bodycam/etc. sont également in-engine, mais encore une fois probablement créées spécifiquement pour les besoins du trailer. Ca ne veut donc pas dire que tout ce que l'on y voit on le verra en jeu/temps réel.

C'est beaucoup plus clair que ma façon d'expliquer, merci pour cet éclaircissement. Et pour le passage des randonneurs de GTA V, je ne savais même pas que c'était à côté de l'autoroute, incroyable comment Rockstar est fort pour tromper l’œil, merci pour cette découverte. :ok:

BendLovecraft BendLovecraft
MP
Niveau 54
06 septembre 2024 à 03:33:26

Le 05 septembre 2024 à 21:42:40 :

Excellent résumé, et oui Rockstar aime bien "tricher" et modifier ses trailers comparé au résultat final, quelque fois pour éviter les spoils et d'autres fois car les choses changent beaucoup entre temps.

Par exemple, les trailers de RDR2 montrent plusieurs missions avec des membres du gang qui n'y participent pas dans la version finale (la mission avec le croco albinos dans les marais où l'on voit Bill à la place de Dutch) , des décors qui changent entre temps (la zone des Heartland avec de la végétation jaunâtre comparé à la verdure de la version finale) où des séquences qui se passent à un autre moment de la journée, des zones inaccessibles avec Arthur (une scène de combat à Blackwater), et même le plus gros des séquences de mission du chapitre 6 avec un Arthur en bonne santé :hap: .

La plupart de ces "incohérences" peuvent être observés sur le trailer 3 du jeu qui est sorti quelques mois avant la sortie officielle de RDR2, autant dire que ces changements sont plus de la volonté de Rockstar de ne pas spoiler les joueurs que de changements à la dernière minute vu la quantité de choses à modifier dans un très court laps de temps.

Bref, ils nous montrent ce qu'ils veulent nous montrer mais essayer d'établir une chronologie précise qui se basent sur les prochains trailers de GTA VI me semble casse gueule

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment