Je peux te faire un topo:
Le manga et l'anime ne couvrent que les 20 et quelques premiers chapitre du jeu original.
Ce dernier en comprend actuellement 177 pour 3 arcs narratif. Le 4ème arc est normalement prévu pour bientôt.
Autre chose, tout les évènements du jeu original et les jeux spin offs comme Versus et Relink sont considérés des univers/timelines parallèles mais sont canon, ils ont une importance narrative au global. Il en est de même pour l'histoire des persos secondaires.
Pour en revenir à Relink: Le jeu se place entre le 2ème et 3ème arc (autour du chapitre 100 et quelques) sur le continent céleste de Zegagrande.
Dans l'histoire principale du jeu mobile, ce dernier est mentionné comme étant détruit à peu près à ce moment là du jeu. Là encore reviens la notion d'univers parallèles.
Pour ta question: Non ce n'est pas obligatoire de connaître la série pour jouer à Relink. Tu n'auras pas certaine références, ni l'attache émotionnelle avec certain personnages ou même encore le côté nostalgique des vieux joueurs de l'original. MAIS le jeu a tout ce qu'il faut ou presque pour te faire découvrir l'univers. Par exemple, les épisodes destins qui vont te donner l'histoire des personnages jouables sous forme textuelle.
La seule chose que j'ai vu rendre un peu confus les nouveaux arrivants dans l'histoire est tout ce qui concerne Bahamut (mais son lore est un joli bazar de base).
Pour finir, c'est plus un jeu à gameplay qu'un jeu à histoire. L'histoire n'est, à mon avis, PAS l'élément central du jeu.
Pou résumer: L'anime et le manga ne couvre quasiment rien de l'histoire. Au mieux, ça peut servir d'intro à l'univers. Relink reste parfaitement accessible malgré ça, à mon sens.
Bonus: Quelqu'un a mis l'histoire du jeu mobile en libre accès complet ici:
https://calico.neocities.org/gbf/story/
En anglais bien sûr et c'est purement textuel (pas les musiques/images/animations) mais il y a tout. Il y a même les récaps, si vous voulez un résumé au lieu de tout vous taper.
Que quelqu'un me corrige si quelque chose manque ou est éronné.