CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Question concernant la chronologie de l'univers

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Keanu_Reeves] [Keanu_Reeves]
MP
Niveau 35
28 juin 2024 à 13:52:39

Bonjour à tous,

Je découvre pour la première fois l'univers de Granblue Fantasy et j'ai besoin de quelques précisions avant de me lancer dans l'histoire de ce Relink.

De ce que j'ai cru comprendre, les événements du jeu prennent place après ceux de l'anime / manga qui retracent eux les événements du jeu d'origine. Ce Relink est donc plus une suite plutôt qu'un opus de base qui sert à la découverte de l'univers pour les nouveaux venus. (?)

Je ne suis pas un mordu de manga en général, c'est pourquoi je pense me diriger vers l'anime qui s'avère par ailleurs plus économique puisque semble-t-il disponible sur Crunchyroll. Est-ce cependant obligatoire (ou recommandé) de voir l'anime ou de lire les manga pour comprendre l'histoire de Relink ? J'ai vu passer en consultant le forum que le jeu d'origine (dispo donc sous forme de manga ou anime pour nous) et Relink ne se déroulait pas dans le même "univers" ? :(

Si quelqu'un de familier avec l'univers pouvait éclairer ma lanterne ce serait super. De plus, j'ai le temps de découvrir l'anime puisque j'ai YS IX à finir et Avatar: Frontier of Pandora à faire avant de me lancer dans cette nouvelle aventure (car je n'aime pas commencer un nouveau jeu avant d'avoir fini celui en cours :p)).

Message édité le 28 juin 2024 à 13:53:09 par [Keanu_Reeves]
Alukard1 Alukard1
MP
Niveau 37
28 juin 2024 à 16:26:55

Tu n'as pas besoin d'avoir lu/vu quoique ce soit avant de jouer à Relink :-)

Le jeu se suffit à lui-même

PetiteCreme PetiteCreme
MP
Niveau 5
28 juin 2024 à 17:44:17

Je peux te faire un topo:
Le manga et l'anime ne couvrent que les 20 et quelques premiers chapitre du jeu original.
Ce dernier en comprend actuellement 177 pour 3 arcs narratif. Le 4ème arc est normalement prévu pour bientôt.
Autre chose, tout les évènements du jeu original et les jeux spin offs comme Versus et Relink sont considérés des univers/timelines parallèles mais sont canon, ils ont une importance narrative au global. Il en est de même pour l'histoire des persos secondaires.

Pour en revenir à Relink: Le jeu se place entre le 2ème et 3ème arc (autour du chapitre 100 et quelques) sur le continent céleste de Zegagrande.
Dans l'histoire principale du jeu mobile, ce dernier est mentionné comme étant détruit à peu près à ce moment là du jeu. Là encore reviens la notion d'univers parallèles.

Pour ta question: Non ce n'est pas obligatoire de connaître la série pour jouer à Relink. Tu n'auras pas certaine références, ni l'attache émotionnelle avec certain personnages ou même encore le côté nostalgique des vieux joueurs de l'original. MAIS le jeu a tout ce qu'il faut ou presque pour te faire découvrir l'univers. Par exemple, les épisodes destins qui vont te donner l'histoire des personnages jouables sous forme textuelle.
La seule chose que j'ai vu rendre un peu confus les nouveaux arrivants dans l'histoire est tout ce qui concerne Bahamut (mais son lore est un joli bazar de base).

Pour finir, c'est plus un jeu à gameplay qu'un jeu à histoire. L'histoire n'est, à mon avis, PAS l'élément central du jeu.

Pou résumer: L'anime et le manga ne couvre quasiment rien de l'histoire. Au mieux, ça peut servir d'intro à l'univers. Relink reste parfaitement accessible malgré ça, à mon sens.

Bonus: Quelqu'un a mis l'histoire du jeu mobile en libre accès complet ici:
https://calico.neocities.org/gbf/story/
En anglais bien sûr et c'est purement textuel (pas les musiques/images/animations) mais il y a tout. Il y a même les récaps, si vous voulez un résumé au lieu de tout vous taper.

Que quelqu'un me corrige si quelque chose manque ou est éronné.

Message édité le 28 juin 2024 à 17:44:46 par PetiteCreme
[Keanu_Reeves] [Keanu_Reeves]
MP
Niveau 35
29 juin 2024 à 21:05:52

Merci de vos réponses et de ta réponse détaillée PetiteCreme :-)

Dans ce cas, je débuterais avec Relink directement. Si l'univers continue de m'attirer au-delà du jeu, j'irai découvrir l'anime (du moins le début). Du coup je suppose que la série est toujours en cours de diffusion comme nombre d'autres gros anime ?

PetiteCreme PetiteCreme
MP
Niveau 5
30 juin 2024 à 12:44:31

Le 29 juin 2024 à 21:05:52 :
Du coup je suppose que la série est toujours en cours de diffusion comme nombre d'autres gros anime ?

Non, pas du tout. L'anime et le manga sont "finis", à peu près au même point (environ le chapitre 20 et quelques comme mentionné dans ma précédente réponse). Seule l'histoire dans le jeu mobile/navigateur est toujours en cours avec son 4ème (et final?) arc qui débutera bientôt.

C'est pas non plus un "gros anime", il n'était là que pour faire la promo de la licence et à vendre des bonus aux addicts du jeu mobile.
Je crois me souvenir qu'il n'a pas été super bien reçu en plus:
- Ça adapte la pire partie de l'histoire, le tout début, qui est extrêmement générique à souhait.
- La qualité graphique était pas dingue et il y a eu un changement de studio pour la seconde saison qui n'a pas vraiment amélioré les choses (en plus de prendre quelque libertés scénaristique).
De mémoire, le manga a meilleure réputation.

Vraiment, le seul intérêt, pour quelqu'un comme toi, est l'introduction à l'univers et les personnages. Si tu as du temps libre, un bon compromis serait peut-être de regarder un ou deux épisodes, histoire de tremper un doigt dans l'univers. Mais fais comme tu le sens, je ne pense pas que ça soit si nécessaire. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS5 43.33€ PS5 52.63€ PS5 69.83€ PS5 93.78€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment