Bonsoir et bienvenue sur la première ligue NBA du forum depuis celle qu'avait organisé Louis en 2011 !
En effet, je me lance donc dans ce projet que je prépare déjà depuis quelques temps. Le nouveau forum étant arrivé avec son traditionnel regain d'activité, le moment est pour moi idéal de lancer ce projet ! Passons donc aux choses sérieuses..
Sommaire
I. Principes général du jeu
II. Obtenir des joueurs / Transfers
III. Les jeux.
IV. Modalités de simulation
V. Bon à savoir.
I. Principe général du jeu.
Après que tout le monde se soit inscrit en ayant choisi leur franchise, un tirage au sort aura lieu pour répartir les franchises au hasard dans les deux conférences et les 6 divisons. Les divisons n'ont pas de réelle incidence sur le parcours d'une équipe, mais c'est un titre qui à sa valeur ! Fini l'ouest et l'est, il y aura à présent :
La Hot Conference et la Cold Conference !
Dans la Hot Conference il y aura la Yellow Division, la Red Division et la Pink Division.
Et dans la Col Conference il y aura la Green Division, la Blue Division et la Purple Division.
La franchise est entièrement vidée de ses joueurs d'origine. L'objectif sera donc pour vous de constituer la meilleure équipe possible années après années.
« années après années ». Oui, car je compte m'appuyer sur une simulation assez rapide et simplifiée, d'autant plus que je sais que la majorité d'entre vous ne sont pas des fans absolu de basket. Tout sera fait pour une compréhension maximale pour tous. Les matchs seront simulés car l'excellent moteur de NBA2K16. Je m'étendrais pas trop sur les nombreux matchs de la saison, espérant ainsi enchaîner rapidement les semaines
Vous l'aurez compris, toute la simulation se passera exclusivement sur le jeu NBA2K16 sur PS4. Les notes des joueurs sont donc issues du jeu (notes qui sont, par ailleurs, très réalistes.). Les notes des joueurs sont constamment mises à jour sur ce jeu. J'ai décidé de prendre les notes définitives à la date du 26 mars. Ce seront les notes définitives de la simulation. Je m'étendrais plus sur les notes dans une autre partie.
II. Obtenir des joueurs.
Distribution par LDH
Vos équipes de départ sont donc vides. Vous allez les remplir avec des Listes de Hasard. Tous les joueurs présents en NBA à la date du 26 mars, SANS EXCEPTION, seront répartis dans ces listes. Cela fait près de 450 joueurs répartis dans 15 listes de 30 numéros. Les listes se montreront volontairement à peu près équilibrés entre elles. Par contre, les 30 joueurs de chaque liste ont entièrement leur numéro tiré au sort via TheHat. Vous aurez donc 15 joueurs pour votre équipe distribué
Différentes limites
Votre équipe ne devra pas dépasser le nombre de 15 joueurs. Durant les jeux, Votre équipe doit contenir AU MOINS LE NOMBRE DE JOUEURS QU'IL VOUS A ETE DISTRIBUE MOINS 3 JOUEURS. En gros, si 5 joueurs vous ont été distribués, votre équipe doit contenir au moins 2 joueurs. Si 11 joueurs distribués, en avoir au moins 8 etc. Tout ça pour arriver à un minimum de 12 joueurs pour les simulations. Attention donc, des transferts pourront êtres tout simplement refusés par moi même en cas de non respect de ces règles.
Vous pouvez à tout moment « couper » un joueur, le licencier. Il devient alors un Free Agent.
Vous commencez la saison aussi avec deux choix de draft : Un choix du 1er tour et un choix du second. Il est a vous, vous pouvez l'échanger avec des joueurs, contres des joueurs et contre d'autre choix. Il a une valleur. Plus de précision sur l'utilité de ces choix dans la partie simulation.
III. Jeux
3.1 Les quiz
Il y aura des jeux organisés par moi même en plus des LDH. Le jeu organisé sera tout le temps le même, mais bien sur avec des thèmes différents : Un quiz. Il y aura UN QUIZ QUI PRECEDERA CHAQUE LDH, SAUF POUR LA 1E LDH. Mais comme cette ligue a pour vocation que l'on soit très nombreux par rapport à d'habitude, Il n'y aura pas que le 1er a donner la bonne réponse qui gagnera un point. Il y aura un nombre de questions définies avant le début du quiz. Un classement sera établi à la fin.
Par question :
Le 1er gagnera 5 points
Le 2e : 4 points
3e : 3 points.
4e : 2 points
et 5e : 1 point.
A la fin du quiz, on additionne tout les points, et on obtiendra un CLASSEMENT.
Le 1er choisira le BONUS DE LA LISTE qui voudra, le 2e un AUTRE BONUS DE LA LISTE, le 3e encore un autre bonus etc.
Je me réserve le droit d'organiser en plus de cela d'organiser d'autres jeux, comme par exemple des fouineurs qui manqueront pas de mettre un peu d'activité tout au long de la journée !
3.2 Listes des bonus
• Signature Express : Un des meilleurs joueur d'Euroligue rejoint vos rangs ! (Le joueur mis en jeu sera annoncé à chaque quiz)
• Choix ciblée : Permet de choisir AVANT TOUT LE MONDE un joueur de la prochaine liste a un poste précis : Demandez un Arrière (par ex), je vous donne une mini liste de numéros on se cachent tout les arrières de la prochaine liste.
• Double chance : Permet de choisir AVANT TOUT LE MONDE deux numéros de la prochaine liste. Je vous révélerai pas leur identité exacte, mais je donnerai ces informations : Morientes28 : « je prends le 7 et le 23 » Leo : « Le 7 est Aillier Fort et à +3 en Overral par rapport au 23, qui est Meneur » Morientes28 : »Je prends un tel ».
• No bide svp : Permet de choisir AVANT TOUT LE MONDE votre numéro : J'aurais pris le soin d'enlever les numéros des 5 plus mauvais de la liste, car après tout, vous ne voulez pas de peintres dans vos franchises.
• The best or nothing : Permet de choisir AVANT TOUT LE MONDE votre numéro : Je vous informerai si le meilleur de la liste se situe sur la 1ère moitié de la liste (1 à 15) ou la seconde moitié (16 à 30) !
• Croissance tardive : +2 cm au joueur de votre choix ! (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Cure de jeunesse : Le joueur de votre choix est maintenant né un an plus tard ! (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Potentiel inexploité : Augmente de 2 points le potentiel du joueur de votre choix ! (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Stage Lancer-Franc : +5 LF au joueur de votre choix. (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Camp de mise en forme : + 2 Réactivité Latérale, Vitesse, Accélération, Détente, Force, Endurance, Pressing au joueur de votre choix (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Rideau défensif : +2 Contre, Contester le tir, Interception, QI def poste bas, QI def porteur, Temps de réaction, Régularité en défense, QI def sur P&R, QI soutien défensif, Perception des passes au joueur de votre choix (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Shoot extérieur : +2 Tir Mi-Dist à l'arret, Tir Mi-Dist en mouv., 3Pts à l'arret, 3Pts en mouv. Au joueur de votre choix (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Attaque intérieure : +2 Double-pas avec élan, Double-pas sans élan, Fadeway au poste, Bras roulé au poste, Contrôle au poste, Tir de près à l'arrêt, Tir de près en mouv, Dunk sans élan, Dunk avec élan au joueur de votre choix (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Rebonds : +3 Rebond défensif, Rebond offensif, Protection du rebond au joueur de votre choix (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Vision du jeu : +3 Contrôle du ballon, Vision des passes, QI passes, Précision des passes au joueur de votre choix (A utiliser sur le champ, sinon tirage au sort – max 2 utilisation pour 1 joueur)
• Si + de 15 participans : Participation : +1 Stat tiré au sort sir joueur au choix
(Utiliser sur le champ = définir le joueur qui aura le bonus AVANT la prochaine liste)
Quand viendra votre tour de choisir votre bonus (a la fin du quizz), vous AUREZ 3 MINUTES SEULEMENT pour choisir votre bonus. Sinon tirage au sort du bonus C'est court, oui, mais si tout le monde veut choisir son bonus dans la soirée il faut faire comme ça.
Si vous devez partir, vous POUVEZ LE LAISSER UNE LISTE de préférence n'importe quand, cette liste sera mon point d'appui une fois les 3 minutes passées. Cette liste restera valable pour moi jusqu'à qu'une nouvelle liste me soit envoyée.
IV. Modalités de simulation.
4.1. Règles NBA
Comme vous le savez peut être, la NBA est remplie de règles contractuelles, de limites a ne pas dépasser etc.. J'ai décider, pour simplifier la ligue, d'enlever les limites salariales, contractuelles, et aussi en ce qui concerne les transfers. Vous aurez même pas à signer de contrats à vos joueurs, si vous gagnez un joueur, il vous appartient « a vie », tant que vous voulez le garder. Je me chargerai moi même de faire resigner les contrats quand ils arrivent à expiration dans le jeu.
Le but est que vous ayez le moins d’interaction possible avec le jeu en matière d'affaires, ce qui est super compliqué à gérer. Le jeu ne rentre donc pas en compte lorsque vous voulez négocier, si vous voulez négocier, vous devez le faire de manager à manager sur la ligue !
Par contre, le maximum à 15 joueurs et le minimum à 12 joueurs sont toujours en vigueur, bien sur.
4.2. Coaching
Une fois vos joueurs acquis, vous devrez paramétrer un certain nombre de paramètres tactiques
• La ROTATION
C'est elle qui va définir votre 5 majeur, votre banc et le nombres de minutes approximatives que chacun jouera durant le temps réglementaire. Généralement, un joueur ne dépasse jamais 37-38 minutes prévues (top players), un titulaire normal oscille aux alentours de 31 min etc.. A vous de bien répartir votre temps de jeu pour que votre équipe soit la plus cohérente possible, en faisant jouer les meilleurs et rester un minimum logique en terme de postes.
Ex de rotation :
MJ - Carter-Williams, MJ, 76 : 29
A - Middleton, A, 80 : 32
AI - Antetokounmpo, AI, 84 : 36
AF - J.Parker, AF, 79 : 35
P - Monroe, P, 80 : 30
6 – Bayless, MJ, 75 : 26
7- Plumlee, P, 74 : 21
8- Henson, P, 73 : 18
9 – Mayo, A, 71 : 13
Le total des minutes de tout le monde devant arriver à 48x5, soit 240 minutes au total.
Si vous avez peur de faire une mauvaise rotation, ou si vous savez pas quoi faire, vous pouvez demander de définir une rotation automatiquement définie par le jeu (Le jeu fais souvent des rotations assez logiques et fonctionnelles)
Vous pouvez même donner des directives générales a la rotation Auto avec ce qui vient dessous :
• Le COACHING
A vous de définir les paramètres de coaching suivantes :
- Fréquence de l’exécution des tactiques (Définit la fréquence à laquelle l'équipe suit les tactiques préétablies) (de 0 à 100) Le chapitre tactique vient après, définissez la fréquence d'utilisation de celles ci ici. Conseil : privilégier un nombre > à 50
- Fréquence d'utilisation de la défense en zone (de 0 à 100) Conseil : dépassez jamais 20/25, la défense en zone n'est pas du tout efficace sur le long terme, c'est juste un effet de surprise.
-Profondeur du banc : définit le nombre de joueur qui participeront au match (de 5 à 15). Cela sert aussi pour paramétrer ensuite une rotation Auto. Conseil : Généralement 10, parfois 11 ou 9 : cela dépend de votre effectif.
-Utilisation du banc : Défini le niveau de temps de jeu que le banc aura dans un match (hors 5 majeur) (de 0 à 100) Conseil : Évitez les extrêmes. Et si vous avez un bon banc, faites le plus jouer afin de reposer les titulaires qui seront plus frais, et donc, plus efficaces. Si mauvais banc, inverse.
-Facteur de performance de la formation : défini l'impact des performances d'un joueur sur son temps de jeu (de 0 à 100) Je sais pas si cela vaut sur un match ou si un joueur fait un bon match, il reste sur le parquet, Ou si c'est sur la saison, pour la Rotation Auto, si un joueur enchaine les perf, la rotation auto lui donnera plus de minutes. Je penche pour la 2e option. A vous de voir.
• La TACTIQUE
Vous pouvez définir des objectifs précis concernant chaque aspect du jeu :
- 1e option (attaque) : [nom du joueur choisi en 1e option] ou aucune préférence.
- 2e option (attaque) : ' '
- 3e option (attaque) : ' '
- Travailler l'attaque : 1 Choix entre (Aucune pref, Attaquer le cercle, Démarquez les tireurs, Servez le joueur au poste, Privilégiez le pick & roll, Priorité offensive neutre, Se concentrer sur la star)
- Rythme offensif : 1 Choix entre (Aucune pref, Soyez patients, Rythme moyen, Tirez à volonté)
- Rebond offensif : (Aucune pref, Rebond offensif, certains rebond off, d'autres reviennent, Limitez les transitions)
- Travailler la défense : (Aucune pref, Protégez la raquette, Neutre, Limitez les tirs ext)
- Agressivité def : (Aucune pref, Agressif, Neutre, Prudents)
- Rebond def : (Aucune pref, Imposez vous au RD, certains jouent le RD, les autres courent, Remontez vite la balle)
A noter : - Fréquence de l’exécution des tactiques défini la fréquence d'utilisations de ces tactiques.
Tout cela, vous pourrez le modifier au cours de la saison, mais pas tous les jours non plus. Je tolérerais pas moins d'une semaine de délais entre deux modifications (semaines irl bien sur)
4.3. La Saison
Tout les matchs seront donc simulés à partir du mode « ma ligue » pour je créerai la ligue après avoir modifié les effectifs. En temps normal, chaque équipe joue 82 matchs. J'ai décidé de réduire ce total à 58 MATCHS (2x 29) afin de fluidifier la simulation et d'aller plus vite. Je serai très bref dans le résumé des matchs : chaque équipe doit jouer 82 match dans la saison. Je donnerai le score, les meilleurs marqueurs de chaque coté, et d'autres stats si elles sont marquantes.
ATTENTION, en NBA, la deuxième équipe cité reçoit, contrairement en Europe : Si je dis Clippers-Spurs, ce sont les Spurs qui sont à domicile.
Je ferais quelques points stats dans la saison, je pourrais répondre aussi a quelques questions concernant votre équipe de temps à autre.
Sachez que vous êtes répartis en deux conférences : la conférence Ouest et Est. Vous êtes 15 dans chaque conférence. Dans une conférence, les 8 équipes qui présentent le meilleur bilan V-D sont qualifiés en Play-Off. La, le 1er de la conférence affronte le 8e, le 5e affronte le 4e.. dans un tableau. Il y a donc le 1er tour des play-off, les demi finales de conférence, la finale de conférence. Le gagnant de la finale de conférence est champion de sa conférence, et est qualifié pour le finales NBA contre l'autre champion de conférence.
Tout les oppositions des Play-Off se jouent au meilleur des 7 matchs.
4.4 Intersaison – NBA Draft
Une fois les playoff terminés, on arrive dans l'intersaison, periode habituellement remplies de taches contractuelles pour votre équipe, mais comme je gère tout vous aurez rien à gérer !
Votre seul tâche est donc de participer à la traditionnelle draft de la NBA.
Le principe de la draft est de choisir un jeune espoir quand son tour est venu. Le but de la draft est de rééquilibrer plus ou moins les équipes en donnant les meilleurs choix de draft aux équipes les plus mauvaises de la saison.
Comment l'ordre des équipes est t-il défini ?
- On prends les bilans des équipes NON QUALIFIES en Play Off, toutes conférences confondues.
- On les classes du moins bon bilan au meilleur bilan parmi ces équipes non qualifiés, toutes conférences confondues.
- On obtient donc un classement de la moins bonne equipe à la meilleur équipe parmi les équipes non playoffables. Cet ordre sert pour la Loterie NBA, qui définira l'ordre final
- La Loterie NBA se passe comme ceci : https://en.wikipedia.org/wiki/NBA_draft_lottery?oldid=309803063
(voir le tableau général, seed correspond a la place de l'équipe dans le mini classement établi entr eles équipes non playoffables, et les places 1st 2nd correspondent à la l'ordre DEFINITIF de la draft ! La moins bonne équipe de la saison à donc plus de chances d'avoir le 1er choix, et ainsi de suite, à noter que toutes les équipes peuvent rentrer dans le top 3, mais cette chances est infimes pour les meilleurs équipes de la loterie, il faut donc avoir de la chance :-p .
Pour la suite du 1er tour de draft, pour les équipes qui sont allées en play off, on prend tout simplement leur bilan de fin de saison régulière et on les classes de la moins bonne à la meilleure : la moins bonne équipe qui est allée en play off prend donc la 15e place, et ainsi de suite jusqu'à la 30e place pour la meilleur. Pas de loterie pour ces équipes.
Pour le 2e tour de draft, pas de loterie la non plus, on prends tout simplement les bilans des équipes en les classant de la moins bonne à la meilleur : il moins bonne équipe de la saison obtient donc la 31e place, ainsi de suite
Sachez que beaucoup de jeunes choisis au 2e tour ne signent même pas dans l'équipe qui les a choisis, étant trop mauvais, seul une petite partie tirent leur épingle du jeu.
Concernant les jeunes espoirs à choisir, je dévoilerai certaines informations sur eux : Le poste, la taille, le poids, une fourchette de la note générale et du potentiel.. car on est pas sensé tout connaître d'eux
Vos choix de draft, vous les possédez, et vous pouvez même les échanger, contre d'autres choix, contre des joueurs, ou avec des joueurs contre des choix et des joueurs !
Vous possédez votre choix premier tour et votre choix 2e tour. Sachez que si vous traidez votre choix, l'équipe qui le recevra l'aura comme « choix issu d'une telle franchise », et sa place dans l'ordre dépendra de son équipe D'ORIGINE
Exemple : Les Nets traident leur 1er choix de draft (2016) contre Marco Belinelli des Kings. Les Kings ont donc leur choix de base (2016 Kings) et le choix des Jazz (2016 Jazz)
Leur choix issu des Jazz dépendra de la place des Jazz. Si les Jazz ont le meilleur bilan toutes conférences confondues, la place du choix des Jazz pour les Kings sera la 30e , etc..
Vous pouvez traider tout vos choix de draft qui ont lieu dans les 3 ans a venir : Par exemple, la 1ère saison (2015-2016), vous pourrez traider vos choix 2016,2017,2018 du 1er et 2e tour !
V. Bon à savoir.
• Quand je révélerais les listes, j'afficherai le poste du joueur avec les postes 1, 2, 3, 4 et 5.
Poste 1 = MJ = Meneur de jeu = PG
2 = A = Arrière = SG
3 = AI = Ailier = SF
4 = AF = Ailier Fort = PF
5 = P = Pivot = C
• A chaque joueur révélé, je vous donnerais aussi son Overall, sa note générale. Pour avoir plus de détail sur le joueur (car personne connaît tous les joueurs ), je vous invite à aller sur ce site :
http://www.2khead.com/
ATTENTION, vous devez chercher le nom du joueur, et aller sur la fiche ou il y a marqué DR . Cela signifie que la fiche du joueur est constamment mise a jour en fonction des mises a jour du jeu. Les fiches normales, de début de saison, peuvent être assez éloignés niveau stats. Il peut même il y avoir quelques écarts entre la fiche DR et la note de la ligue, sachant que j'ai arrêté les notes au 26 mars. Mais cet écart est dans tout les cas infime, car le 26 mars, il restait seulement, en moyenne, 10 matchs de saison régulière.
Sur cette fiches, vous trouverez donc les stats détaillés, le poste secondaire s'il en a un, taille et poids, pour se faire une idée plus précise du joueur !
• A chaque coureur dévoilé, j'informe aussi sur le potentiel (je fais ça car c'est la seule stat qu'on peut pas trouver sur le site ). Comme je joue en mode franchise (80 saisons), le potentiel est important pour le jeunes joueurs. Le potentiel est donné sous forme de lettre. Il est approximatif, et signifie a quel niveau le joueur va jouer a peu près à son apogée. Attention, un Kobe Bryant à aussi un potentiel A+, mais vu qu'il est vieux, il progressera pas bien sur !
• Avoir un minimum d'activité est primordiale pour cette ligue, si vous comptez passer une fois tout les 3 jours, c'est pas vraiment la peine.
• Sachez que, si vous êtes malchanceux, si vous avez des bides au début, c'est pas fini. Vous pouvez avoir une des meilleures équipes du jeu en 2 listes seulement (regardez OKC..). De plus, même si votre équipe est pas très bonne a la fin des jeux, vous pouvez inverser la tendance en quelques saisons seulement, en reconstruisant votre équipe avec de bon choix de draft : séparez vous de vos vétérans contre des choix de draft afin de reconstruire. Cela intéressera particulièrement les équipes qui joueront le titre, qui voudront des vétérans opérationnels tout de suite !
• Avoir un minimum d'activité est primordiale pour cette ligue, si vous comptez passer une fois tout les 3 jours, c'est pas vraiment la peine.
• Je vous invite d'ailleurs à me laisser, en privé, UN CONTACT PERSO (numéro de tel, facebook, etc) pour que je puisse vous contacter rapidement en cas de choix a faire ! (Les MP de jvc ne donnent aucune alerte, moi même je les vois jamais )
• J'ai simplifié plein de choses et expliqué d'autres pour rentre cette simu accessible au plus grand nombre, y compris les non connaisseurs de la NBA. Si en dehors des explications vous avez diverses questions sur les déroulement de la simu etc, je serai ouvert à vous !
• Quelques stats
Joueurs 70 ou + = 79 %
Joueurs 75 ou + = 43,7 %
Joueurs 80 ou + = 15 %
Joueurs 85 ou + = 6,6 % (30)
Joueurs 90 ou + = 2,8 % (13)
76ers
Bucks
Bulls
Cavaliers
Celtics
Clippers
Grizzlies
Hawks
Heat
Hornets
Jazz
Kings
Knicks
Lakers
Magic
Mavericks
Nets
Nuggets
Pacers
Pelicans
Pistons
Raptors
Rockets
Spurs
Suns
Thunder
Timberwolves
Trail Blazers
Warriors
Wizards
Milwaukee Bucks
boston
Sacramento Kings pour Max
Charlotte Hornets pour Pierre
New Orleans Pelicans pour Adri91
San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves
Les Pélicans pour moi oui svp
• Avoir un minimum d'activité est primordiale pour cette ligue, si vous comptez passer une fois tout les 3 jours, c'est pas vraiment la peine.
mourad sur la ligue fm quoi
Hawks
Miami Heat
Chicago Bulls
J'ai trop envie de m'inscrire, mais y a le BAC soon
Le 18 mai 2016 à 18:04:29 b-wiggins a écrit :
J'ai trop envie de m'inscrire, mais y a le BAC soon
Tg et prend les cavs
Je prends le Jazz et laisse les Wolves à NOT c'est possible?
Memphis grizzlies
ce soumis
Memphis grizzlies
Cleveland Cavaliers
Le 18 mai 2016 à 18:06:11 JaimeLesAlgues a écrit :
ce soumis
affreux