CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Spreadsheet] Excel: Pokedex, Shiny Counter, Calculateur d'IV et STATS

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
lauromano lauromano
MP
Niveau 7
23 juin 2017 à 18:43:57

:salut: à tous! Dresseurs, Shiny Hunter ou encore compétiteurs, comme je l'avais présenté brièvement sur le forum [Officiel] La Shasse aux Shinies, je suis fière d'enfin pouvoir partager mon fichier Excel terminé comportant le pokedex National de ROSA et le régional de SOLU, un compteur de shiny y est présent, ainsi qu'un calculateur d'IV et de STATS.

Ce projet m'est venu du fait que j'en avait marre de ne pas trouver de shiny counter qui me convenait et que je n'avais pas de fichier me permettant de sauvegarder mes trouvailles proprement. M'aillant pris pas mal de temps, j'en profite pour le faire partager gratuitement à toute la communauté.

J'en ai donc profiter pour y ajouter des calculateurs étant donné que j'avais déjà les stats de base, pouvant éventuellement servir pour la strat.

Je tiens à préciser que c'est bien sous Excel et que ce classeur utilise des macros pour nécessiter de toutes les fonctionnalités, désolé pour ceux ne possédant pas la gamme Microsoft, mais je pense qu'il doit être possible d'obtenir la version d'essai ou une version gratuite. Sans insinuer ou inciter à quoi que ce soit. :siffle:

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur le sujet et vous présente le contenu du classeur et le lien de téléchargement en bas du post. Bonne lecture! :hap:

Feuille 1 et 2: https://www.noelshack.com/2017-25-5-1498234201-1.jpg https://www.noelshack.com/2017-25-5-1498234215-2.jpg Les feuilles 1 et 2 qui sont respectivement ROSA_National et SOLU_Regional, ces deux feuilles comportent tout simplement le pokedex avec les localisations des pokemon, leurs types et talents ainsi que leurs Stats de base.

Tous les pokemon possèdent leur lien vers pokepedia pour avoir de plus amples informations, il suffit de simplement de cliquer sur leur nom. De même pour leurs talents qui vous renvoient vers le feuille Talents que je décrirai dans la section qui lui correspond. La colonne "Catch" vous permet de définir si vous avez capturé ou non le pokemon, il suffit simplement de double-cliquer sur YES ou NO pour alterner. Les autres colonnes seront détaillées dans la section de la feuille du compteur de shinies.

Pour finir, ces deux feuilles possèdent un menu sur la droite qui devrait suivre en cliquant sur une cellule pour actualiser sa position. Ce menu possède plusieurs boutons décris ci-dessous:

  • TOP: Permet de remonter au début de la feuille pour aller plus vite si vous êtes vers le bas.
  • SEARCH: Permet de chercher un pokemon ou son numéro sur la feuille. (Pour le numéro entrer le # et la majuscule pour le nom)
  • MAP: Affiche la carte Hoenn pour ROSA et Alola pour SOLU comprenant la localisation complète des pokemon. (cette carte vient du site pokemontrash)
  • SOLU: Permet d'atteindre directement l'onglet SOLU_Regional
  • COUNTER: Permet d'atteindre directement l'onglet Shiny_Counter
  • CALC_IV: Permet d'atteindre directement l'onglet Calculateur_IV
  • STATS: Permet d'atteindre directement l'onglet Calculateur_STATS
  • TYPES: Affiche la table des types, il est possible de naviguer pour voir les double types.
  • SAVE: Sauvegarde le fichier Excel.
  • EXIT: Permet de fermer le fichier. Attention, cela ne sauvegarde pas et permet de fermer et d'éviter le message: "voulez vous enregistrer les modifications apportées...?"
  • AUTHOR: Affiche/Cache une petite image comportant mon pseudo. :hap:

PS: Il est possible qu'en fonction des versions d'excel le menu ne suive pas mais que ça soit la première image soit Bulbizarre et Brindibou, pour le moment je sais qu'il est possible d'y remédier en coupant et collant entièrement le menu afin que ça soit le menu qui redevienne prioritaire. En attendant un fixe plus propre, vu que ne sais actuellement pas encore comment cela peut être corriger.

Feuille 3: https://www.noelshack.com/2017-25-5-1498234341-3.jpg Passons à mon petit joujou, j'avoue m'être bien amusé à faire cette feuille qui comporte énormément de macros.

Vous pouvez voir qu'il est possible de faire deux Shasses en même temps. Il vous suffit de choisir la génération puis le pokemon que vous souhaitez. Le N° du pokemon et le Nb resets s'actualisera en conséquences. Il vous est possible de choisir le nombre de PP afin de savoir combien il reste de PP à votre shiny et éviter la fatidique lutte. :diable:

Le mode de shasse peut-être défini ainsi que le charme chroma et influera sur les probabilités. La forme normale et shiny du pokemon shassé peut-être actualisé avec le bouton le plus en bas. Les types et talents du pokemon s'affichent sous son image, à savoir que le troisième talent est son talent caché.

En ce qui concerne les boutons, vous pouvez ajouter/soustraire le nombre de pokemon rencontrés par 1 ou 5 si vous faites des œufs ou hordes par exemple. Vous pouvez aussi les remettre à zéro grâce au bouton "RESET" ou directement lui donner une valeur si vous avez shassez ailleurs (voiture...) et voulez reporter vos shasses. GOTO permet d'atteindre le pokemon que vous reshershez dans la feuille qui lui correspond. Les boutons "PP=0" et "PP=?" sont similaires à "RESET" et "SET" pour les PP. Pour terminer le bouton ADD qui permet d'enregistrer le nombre de rencontres du pokemon, le temps passé, la date d'obtention, ainsi que le mode. Il incrémente le nombre de shinies sur la feuille où il se trouve, qui peut aussi être incrémenté en double-cliquant dessus.

Comme vous l'aurez compris le temps passé est obtenu grâce au chronomètre ronflex en nostalgie à la pokemontre sur DPP. :cute: Vous pouvez aussi choisir une pokeball et déplacer l'image vers le pokemon pour voir laquelle lui irai le mieux. :ok:

Je pense avoir tout dit de cette feuille, n'hésitez pas à me dire si les taux pour les modes de shasse sont faux, j'ai essayé de faire au mieux avec toutes les infos diverses et variées sur internet.

Feuille 4 et 5: https://www.noelshack.com/2017-25-5-1498234370-4.jpg https://www.noelshack.com/2017-25-5-1498234384-5.jpg Je ne passerais pas trop de temps à décrire ces feuilles, elles sont respectivement des calculateurs d'IV ou de STATS. C'est le même principe que le shiny counter pour choisir le pokemon. Vous devez aussi choisir la nature ainsi que son niveau. Pour calculer les IV il vous faudra saisir les STATS de votre pokemon ainsi que les EV, et pour les STATS il vous faudra saisir les IV et les EV. A noter que les statistiques sont aussi disponibles pour les mégas évolutions.

Feuille 6: https://www.noelshack.com/2017-25-5-1498234406-6.jpg Cette feuille comprend tous les talents disponibles des jeux pokemon et rangés par ordre alphabétique et par génération. Ils possèdent eux aussi leurs liens vers poképedia pour plus d'informations. Comme pour les deux premières feuilles, le menu suiveur est encore une fois présent pour simplifier la navigation sur le classeur.

Autres feuilles: Inutile d'écrire un pavay pour les autres feuilles, elles comportent simplement et efficacement les natures et les CT/CS.

Merci d'avoir tout lu et amusez-vous bien, en espérant que ça serve à quelques personnes et n'hésitez pas si vous avez des suggestions pour l'améliorer. Bon jeu et bonnes shasses à tous et toutes!!! :play:
Lien de Téléchargement: https://mega.nz/#!AapECJ6B!ROJYcoAfqj8RZ5DqPe6Psdv0ur8ejRZnDeN0iYJgX_s

Message édité le 23 juin 2017 à 18:48:54 par lauromano
2x2-EgaI-4 2x2-EgaI-4
MP
Niveau 10
23 juin 2017 à 19:18:07

Ouah, le travail énorme ! :O

Je serais d'avis d'épingler ça.

lauromano lauromano
MP
Niveau 7
23 juin 2017 à 19:21:37

Haha merci beaucoup, oui j'ai passé pas mal de temps dessus.
Si ça peut être utile pour la communauté, pourquoi pas. Sachant que c'est pour rendre service, donc toute modification/conseil est bon à prendre! :-)))

Jacquescedric Jacquescedric
MP
Niveau 9
24 juin 2017 à 14:53:28

Woaw. J'avais réellement hâte et je n'en suis pas déçu ! Vraiment magnifique et bien fait. Énorme travail, bravo à toi et surtout, merci énormément ! [[sticker:p/1lmh]]

Message édité le 24 juin 2017 à 14:55:00 par Jacquescedric
mooskitos mooskitos
MP
Niveau 30
24 juin 2017 à 14:54:55

Très très gros travail Lauromano, bravo à toi :ok:
Je serais aussi ravi de partager.

Ps : pour l'arcko et l'electhor, dédi à Nosfé et Bruno? :rire:

IPortgasDAce IPortgasDAce
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 15:13:40

Utiliser Excel en 2017. [[sticker:p/1lmh]]

Le rendu a l'air très propre en tout cas. J'imagine bien le temps monstrueux que ça a du te prendre. Gros taf au passage bien joué. Je jetterai un oeil plus attentif tout à l'heure

keyrei keyrei
MP
Niveau 6
24 juin 2017 à 15:15:22

Obligé de te féliciter pour cet énorme travail ! :bravo:

Pokelouw Pokelouw
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 15:25:13

Eh bah grand bravo à toi pour cet énorme boulot et merci beaucoup :ange:

lauromano lauromano
MP
Niveau 7
24 juin 2017 à 15:34:37

Merci beaucoup à tous pour votre soutien, et oui moos, j'ai été tenté de mettre le arcko et le Electhor devenu presque culte :rire2:
Mais Excel est très sous-estimé, on peut faire énormément de choses avec, et pour de la gestion de données comme pour les pokemon ça s'avère très utile :oui:
Encore merci à tous. Bon par contre, j'ai mis 2 shiny counter, mais je sais que certains en auront besoin de 4 voir 5 pour la BSS mais ça complique un peu trop donc je me suis dis que 2 c'est déjà pas mal :hap: Et vu que vous pouvez modifier le fichier à volonté et faire des copier/coller ça reste assez simple.

Shr00bDX Shr00bDX
MP
Niveau 10
26 juin 2017 à 22:15:14

Ca sert à quoi?
Bravo, au passage, pour le travail fourni.

lauromano lauromano
MP
Niveau 7
26 juin 2017 à 22:26:25

Eh bien il y a le pokedex complet avec types et talents, ainsi qu'un shiny counter, qui te permet de compter le nombre de rencontres avant de trouver le pokemon shiny. Une fois trouvé, le nombre de rencontres et la date sont enregistrés en face du pokemon en question. Il y a aussi un calculateur de STATS et d'IV dans d'autres onglets en outils complémentaires, même si je sais qu'il en éxiste déjà.

Ça permet de regrouper pas mal d"infos dans un seul fichier. Et si vous avez des suggestions d'ajout ou d'améliorations n'hésitez pas. Merci beaucoup :)

Message édité le 26 juin 2017 à 22:26:54 par lauromano
Geogeo_returns Geogeo_returns
MP
Niveau 8
27 juin 2017 à 09:03:07

Bravo pour ce travail monstrueux et merci !

youmario youmario
MP
Niveau 51
27 juin 2017 à 21:45:51

Je pense pas m'en servir beaucoup à part pour consulter le pokédex, mais en tout cas bravo pour le travail fourni.

Je vais quand même regarder ça plus en détail, voir si je trouve des choses à y redire. :hap:

lauromano lauromano
MP
Niveau 7
27 juin 2017 à 21:51:40

Ok dac, merci youmario, n’hésites pas surtout, ça sera avec plaisir!

youmario youmario
MP
Niveau 51
28 juin 2017 à 08:55:14

Sur l'ordinateur que j'utilise actuellement, j'ai excel sans licence, du coup il y a pas mal de choses que je peux pas faire :
- je n'ai pas le menu à droite. En réalité, c'est pas trop un problème vu que je peux quand même changer de feuille en bas et que j'ai accès à la fonction recherche normale qui trouve quand même ce que je cherche.
- je ne peux pas changer le contenu d'une case, sauf quand il y a une macro qui permet de le faire. (comme il y a des macros pour tout, c'est pas trop un problème :hap: ). Du coup, pour les calculateurs je peux choisir gen, n°, nature et le nom du Pokémon, mais je peux pas changer les valeurs des niveaux/IVs/evs/stats actuelles déjà présentes
- je peux pas sauvegarder (parce que pas de licence) donc pas vraiment pratique pour enregistrer ses shasses. Enfin de toute façon je peux pas rentrer les informations dessus, donc bon ^^
- je peux également pas utiliser la plupart des options du shiny counter. J'ai appuyé sur 1 pour voir, ça m'a affiché : "La cellule ou le graphique que vous essayez de modifier se trouve sur une feuille protégée. Pour apporter une modification à celui-ci, vous devez ôter la protection de la feuille. Vous serez peut-être invité à entrer un mot de passe."

Enfin, c'est plus pour te donner une idée de ce que ceux qui n'ont pas excel ne peuvent pas faire :o)) Concrètement, on peut accéder aux informations déjà présentes, mais pas tellement faire grand chose d'autres. Je n'ai aucune idée de la difficulté et de la place que ce ça prendrait, mais si tu pouvais ajouter un menu déroulant avec les niv/ivs/evs possibles à avoir et éventuellement un avec les stats que le Pokémon peut réellement avoir, plutôt que tout laisser à 0 de base, ce qui donne des IVs négatifs, ça permettrait à tous ceux qui n'ont pas de licence pour excel d'utiliser quand même les calculateurs.

J'ai aussi remarqué quelques petits trucs qui posent plus ou moins problème, classés par ordre croissant d'importance. (Enfin, même le dernier pose pas tant problème que ça. :hap: )

- La liste des CT est celle de ROSA. C'est juste un détail, mais je pense que ce serait bien de le préciser quelque part.
- Il n'y a pas les informations sur les talents qui ont changé d'effet entre les générations.
- Carabaffe évolue au niveau 36, pas 16. Il y a peut-être d'autres erreurs comme ça, j'ai pas tout regardé.
- Il y a pas mal de noms de lieux qui sont en anglais sur la feuille de SOLU.
- Quand on change le nom du Pokémon dans la partie "calculateur stat", le numéro du pokédex reste toujours bloqué à 286, ce qui n'est pas le cas avec la feuille "calculateur d'IVS".

C'est tout ce que j'avais à dire. En dehors de ces détails, ça reste un travail très impressionnant, donc bravo pour ça. :oui:

Et sinon, comme suggestion d'amélioration, bah... rajouter les autres gens. :hap: Je vois pas trop quoi d'autres.

youmario youmario
MP
Niveau 51
28 juin 2017 à 09:39:47

En fait j'avais mal lu, c'est pas avec le clavier qu'on est censé ajouter 1 ou 5 aux chasses en cours, c'est pour ça que ça fonctionnait pas. :hap:

J'ai essayé avec office 2016 avec licence, tout fonctionne mieux, mais je vois toujours pas le menu. :hap:
Enfin je l'ai trouvé maintenant, mais je sais pas où je suis censé le copier pour qu'il suive.

lauromano lauromano
MP
Niveau 7
28 juin 2017 à 19:04:08

Tout d'abord merci d'avoir pris un peu de temps pour me faire parvenir tout ça.
En ce qui concerne le menu suiveur, je viens enfin de trouver une solution pour qu'il suive sur normalement tous les PC.

Pour les cellules que tu ne pouvais pas modifier cela doit venir de la version sans licence, car en fait j'ai protégé pas mal de feuille pour éviter de faire des boulettes (comme supprimer certaines formules que j'ai rentrer et qui casserais tous les calculs, ou bouger les images dans le shiny counter), mais doit fonctionner normalement avec les cellules pour changer les valeurs des niveaux/IVs/evs/stats actuelles déjà présentes, cela doit être possible puisque j'ai déverouiller ces cellules dans la protection. S'il y a trop de problèmes dû à la protection: dans l'onglet révision -> Ôter la protection de la feuille (je n'ai pas mis de mot de passe exprès).

En ce qui concerne un menu déroulant pour les niv/EV/IV, cela serait compliqué étant donné qu'un pokemon peut avoir n'importe quelle stat pour tous les levels, ce qui ferait une liste énorme. C'est pour ça que j'ai laissé un système ou le joueur doit rentré une valeur. Je l'ai aussi mis à zéro, pour ne pas qu'il oublie de rentrer une valeur dans le cas contraire l'IV est négatif comme tu l'as dis ce qui doit l’interpeller.

Pour la liste des CT, effectivement je vais le préciser et éventuellement rajouter celles de toutes les Gen. Les talents qui ont changés d'effet ne sont pas repertoriés car je n'ai pas trouvé exactement tout les changements répertoriés sur internet (mais si tu as une source je suis preneur :-) ).

Exact il y avait une boulette pour Carabaffe. Tu te doutes que je n'ai pas rentré toutes les infos à la main mais ai récupéré des tableaux pour en faire un condensé, donc il peu y avoir des âneries :peur: . Il est possible qu'il y ai d'autres coquilles mais j'ai bien modifié pour lui.

En ce qui concerne les noms de lieux, je n'avais trouvé les infos qu'en anglais, et n'avais pas trouvé de moyen pour les modifier automatiquement. En macro c'était trop compliqué, mais je viens de penser qu'avec la fonction rechercher et remplacer de Excel je pourrais traduire tout ça.

Pour calculateur STATS, effectivement, il y avait une formule qui n'était pas bonne. Merci de me l'avoir fait remarqué, c'est corrigé.

Pour rajouter les autres gen oui ça peut-être intéressant, ça demandera un peu de temps mais faisable :)
Ça me rassure que ça fonctionne mieux avec la licence :gni: Je vais mettre le fichier en téléchargement un peu plus tard, le temps de traduire les localisation SOLU, mais le menu est opérationnel et les quelques coquilles corrigées. Encore merci à toi youmario.

youmario youmario
MP
Niveau 51
28 juin 2017 à 19:51:12

C'est pas trop grave pour les menus déroulants. Avec la licence je peux rentrer les valeurs moi-même du coup. :hap:

En fait il y a que quatre talents dont l'effet a légèrement été modifié entre les gen 6 et 7 : peau féérique, peau gelée, peau céleste et ailes bourrasques.
http://www.pokemontrash.com/soleil-lune/modification-talents/

Autre problème que j'avais oublié de signaler (mais c'est le seul) :
quand on shasse plusieurs fois le même Pokémon, les nouveaux types de shasse (mausuda, hordes) sont bien entrés automatiquement, mais les dates des anciennes shasses sont supprimées.

Enfin, merci pour les modifications que tu as fait. :oui:

Message édité le 28 juin 2017 à 19:52:42 par youmario
Meridium Meridium
MP
Niveau 10
28 juin 2017 à 22:35:51

Amour filial, Armurouillée, Farceur.
Ça fait 7 en fait :)

lauromano lauromano
MP
Niveau 7
28 juin 2017 à 23:24:09

Ah ok, merci à vous deux, j'essaierais de faire figurer dans le classeur même si je ne sais pas encore comme l'intégrer pour le moment.

Ah exact, pour la date je viens de voir, le problème c'est que ça l'enregistre au format date, si je veux en mettre plusieurs il faut que je le passe en texte. Une fonction doit exister, je regarderais ça de plus près. Merci pour l'info.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan, jblh, Yoshi59[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment