Le 30 décembre 2018 à 23:29:05 Mbapied2 a écrit :
Le 30 décembre 2018 à 23:20:24 CROUSTIPUTE668 a écrit :
Le 30 décembre 2018 à 23:18:37 Mbapied2 a écrit :
Et là vous allez avoir un problème, parce qu'autant pour le croyant, la religion est perçu comme un vaccin, autant pour celui qui quitte sa religion (ce fut mon cas), c'est justement l'apostasie qui est le vaccin...
L'analogie peut donc fonctionner dans les deux sens.
Non, dans le cas de l'apostat qui devient athée, l'athéisme n'est en rien un vaccin, l'athéisme ne sauve pas d'un quelconque enfer.
D'un enfer moral et rationnel (où ces deux concepts sont souillés en permanence par la religion). Ou d'un enfer de restrictions inutiles empêchant de vivre sa courte vie pleinement, etc.
La morale est conne d'un point de vue athée intelligent car c'est extrêmement subjectif.
Non, je te conseille de lire un peu de philosophie politique et morale. Quelques recherches rapides mais essentielles sur l'utilitarisme, Rawls, le libéralisme, l'anarchisme et d'autres mots-clés assez évidents devraient te faire comprendre pourquoi la morale est absolument indispensable d'un point de vue athée. Non, attends, en fait, tu feras ça après avoir lu L'Unique et sa propriété, je vais te l'envoyer en MP et je te promets que ce sera une lecture très éclairante (il faut juste que je retrouve la bonne traduction française). Par ailleurs l'absence de religion n'est pas nécessairement l'athéisme, tu devrais plutôt parler de non-religieux.
Enfer rationnel me dis-tu ? On peut être religieux et parfaitement rationnel. Y a qu'à voir les gens de ce sous-forum, j'en croise plein.
Je n'ai pas vraiment envie de t'expliquer pourquoi la raison amène nécessairement au doute le plus radical, mais dis-toi simplement que les éventuelles réflexions que tu as pu avoir sur les fondations de la morale et sa subjectivité peuvent apparemment tout aussi bien être appliquées à n'importe quel autre objet. Le problème, c'est les postulats, leur absence, aussi, si tu veux que je sois plus clair tu peux venir en MP.
Enfer de restriction inutile ? ça apprend à être discipliné. Et on peut les expliquer facilement d'un point de vue religieux.
Etre discipliné n'est pas nécessairement un comportement convenant à tous.
Le 30 décembre 2018 à 23:35:20 geanibd a écrit :
Le 30 décembre 2018 à 23:32:41 Ottomanmetrange a écrit :
Palu tout le topic mais c'est quoi les raisons ton apostasie ?ça tient en 5 lettres T R O LL
Je répond quand même, c'est marrant
Palu tout le topic mais c'est quoi les raisons ton apostasie ?ça tient en 5 lettres T R O LL
Troll avoué ?
Le 30 décembre 2018 à 23:37:26 Ottomanmetrange a écrit :
Troll avoué ?
Non, geanibd accuse l'auteur d'être un troll, mais à aucun moment il n'apporte de preuve ; c'est du même niveau que sa remarque sur mon pseudo tout à l'heure : trollesque.
Cocasse.
Le 30 décembre 2018 à 23:40:57 CROUSTIPUTE668 a écrit :
Troll avoué ?
Non, geanibd accuse l'auteur d'être un troll, mais à aucun moment il n'apporte de preuve ; c'est du même niveau que sa remarque sur mon pseudo tout à l'heure : trollesque.
Cocasse.
Cocasse
Le 30 décembre 2018 à 23:41:56 Ottomanmetrange a écrit :
Le 30 décembre 2018 à 23:40:57 CROUSTIPUTE668 a écrit :
Troll avoué ?
Cocasse.Cocasse
concassé
Voyez, ce forum est rempli de trolls.
Le 30 décembre 2018 à 23:43:02 CROUSTIPUTE668 a écrit :
Voyez, ce forum est rempli de trolls.
Troll troll tout est troll sauf l'auteur
Le 30 décembre 2018 à 23:45:20 Ottomanmetrange a écrit :
Voyez, ce forum est rempli de trolls.Troll troll tout est troll sauf l'auteur
Je ne dis pas que l'auteur n'est pas un troll, je dis que personne ne peut l'affirmer, puisque personne n'essaie même ne serait-ce que de le prouver.
Non, je te conseille de lire un peu de philosophie politique et morale. Quelques recherches rapides mais essentielles sur l'utilitarisme, Rawls, le libéralisme, l'anarchisme et d'autres mots-clés assez évidents devraient te faire comprendre pourquoi la morale est absolument indispensable d'un point de vue athée. Non, attends, en fait, tu feras ça après avoir lu L'Unique et sa propriété, je vais te l'envoyer en MP et je te promets que ce sera une lecture très éclairante (il faut juste que je retrouve la bonne traduction française). Par ailleurs l'absence de religion n'est pas nécessairement l'athéisme, tu devrais plutôt parler de non-religieux.
C'est vrai, on devrait plutôt dire non religieux parce que y a les déistes et tout le tralala mais moi je parlais plutôt des athées.
La morale est inutile du point de vue athée car la vie n'a aucun sens, autant se pendre. A quoi bon être bon ?
De toute façon, tant que les autres sont moraux, on ne sera pas lésée par les autres et on pourra commettre des méfaits s'il nous apporte du bonheur (dans le cas où l'on est hédoniste).
Je n'ai pas vraiment envie de t'expliquer pourquoi la raison amène nécessairement au doute le plus radical, mais dis-toi simplement que les éventuelles réflexions que tu as pu avoir sur les fondations de la morale et sa subjectivité peuvent apparemment tout aussi bien être appliquées à n'importe quel autre objet. Le problème, c'est les postulats, leur absence, aussi, si tu veux que je sois plus clair tu peux venir en MP.
Oui je sais, j'en suis arrivé à la même conclusion. Tant que l'on passe par des tiers, on ne peut pas être sûr. Or, nos sens sont des tiers donc on ne peut être sûr de rien.
Sauf de l'existence de sa conscience, je pense donc je suis (Descartes).
Etre discipliné n'est pas nécessairement un comportement convenant à tous.
Perso, je vois ça de manière plutôt positif.
Pourquoi pensez-vous que l'auteur serait un troll ?
Moi aussi j'ai apostasié de l'islam. Ca arrive. Et on est pas des trolls pour autant...
Le 30 décembre 2018 à 23:51:53 parlamonkhu a écrit :
Pourquoi pensez-vous que l'auteur serait un troll ?Moi aussi j'ai apostasié de l'islam. Ca arrive. Et on est pas des trolls pour autant...
Beaucoup trop d'apostat pour que ça soit statistiquement juste de dire qu'ils disent tous la vérité
Pourquoi pensez-vous que l'auteur serait un troll ?Moi aussi j'ai apostasié de l'islam. Ca arrive. Et on est pas des trolls pour autant...
oui les pseudos sont pas des trolls mais les actions si.
Le 30 décembre 2018 à 23:45:20 Ottomanmetrange a écrit :
Voyez, ce forum est rempli de trolls.Troll troll tout est troll sauf l'auteur
Le 30 décembre 2018 à 23:53:04 Ottomanmetrange a écrit :
Beaucoup trop d'apostat pour que ça soit statistiquement juste de dire qu'ils disent tous la vérité
Selon les données les plus fiables dont nous disposons, il y a moins de conversions à l'islam que d'apostasies en France ; et les conversions à l'islam représentent déjà près de 5000 individus par an. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait beaucoup d'apostats.
J'ai oublié de précisé: Mais on peut tout de même aboutir à l'hypothèse de l'existence de Dieu en admettant que ce qui est de l'ordre de la pensée est vrai (genre 1+1=2, philosophie, etc).
Le 30 décembre 2018 à 23:49:14 Mbapied2 a écrit :
C'est vrai, on devrait plutôt dire non religieux parce que y a les déistes et tout le tralala mais moi je parlais plutôt des athées.
La morale est inutile du point de vue athée car la vie n'a aucun sens, autant se pendre. A quoi bon être bon ?De toute façon, tant que les autres sont moraux, on ne sera pas lésée par les autres et on pourra commettre des méfaits s'il nous apporte du bonheur (dans le cas où l'on est hédoniste).
Oui je sais, j'en suis arrivé à la même conclusion. Tant que l'on passe par des tiers, on ne peut pas être sûr. Or, nos sens sont des tiers donc on ne peut être sûr de rien.
Sauf de l'existence de sa conscience, je pense donc je suis (Descartes).Etre discipliné n'est pas nécessairement un comportement convenant à tous.
Perso, je vois ça de manière plutôt positif.
Ne reste plus que l'aspect moral, je vais t'envoyer le lien vers le texte dont je parlais, maintenant.
Le 30 décembre 2018 à 23:55:45 Mbapied2 a écrit :
J'ai oublié de précisé: Mais on peut tout de même aboutir à l'hypothèse de l'existence de Dieu en admettant que ce qui est de l'ordre de la pensée est vrai (genre 1+1=2, philosophie, etc).
Tu peux arriver à n'importe quelle conclusion, en faisant des concessions du côté de la raison.
Parce qu'un moment, il a dit: Dans ma cité, les non musulmans se font aggresser
En sachant que la majorité des non musulmans dans les quartiers sont noirs....
Le 30 décembre 2018 à 23:55:12 CROUSTIPUTE668 a écrit :
Le 30 décembre 2018 à 23:53:04 Ottomanmetrange a écrit :
Selon les données les plus fiables dont nous disposons, il y a moins de conversions à l'islam que d'apostasies en France ; et les conversions à l'islam représentent déjà près de 5000 individus par an. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait beaucoup d'apostats.
Conversion officielle =/= conversion
D'après certaines associations le nombre de convertis serait de 1 millions
Si on situe l'apparition de l'islam en France avec une certaine connaissance aux années 1990 on peut dire qu'il y'a 50000 de conversions par an en moyenne