Le 06 janvier 2022 à 23:39:38 vrancg7 a écrit :
Le 06 janvier 2022 à 23:37:28 :
Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
>J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
>
> Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
De notre point de vue, celui qui lance la simulation ou ceux qui l'ont créé sont en quelque sorte des divinités.
Car ils sont hors de l'univers et l'ont créé, c'est un peut la définition d'une divinité non ?
Le 06 janvier 2022 à 23:44:01 :
Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotentDéfini moi ce qu'est l'omnipotence.
Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.
Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieu
Le 06 janvier 2022 à 23:46:56 :
Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> >
> > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
>
> Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
De notre point de vue, celui qui lance la simulation ou ceux qui l'ont créé sont en quelque sorte des divinités.
Car ils sont hors de l'univers et l'ont créé, c'est un peut la définition d'une divinité non ?
Non juste un joueur qui fait tourner notre simulation mais lui a ses règles dans sa réalité et il a un pouvoir limité sur notre simulation, tu ne peux pas tout faire dans les sims par ex.
Je vais réclamer...
Te fatigue pas, ça les fait jubiler, faut laisser couler on s'en tape. ^^
Le 06 janvier 2022 à 23:48:04 vrancg7 a écrit :
Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotentDéfini moi ce qu'est l'omnipotence.
Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieu
Il s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.
Le 06 janvier 2022 à 23:50:17 vrancg7 a écrit :
> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > >
> > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> >
> > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
>
> Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
>
> Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
Non juste un joueur qui fait tourner notre simulation mais lui a ses règles dans sa réalité et il a un pouvoir limité sur notre simulation, tu ne peux pas tout faire dans les sims par ex.
Tu peux tout faire par rapport aux règles qu'imposent cette simulation.
Donne moi un exemple
Le 06 janvier 2022 à 23:55:47 :
Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieuIl s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.
Mais tous les athées en sont conscients je pense.
En réalité, tu peux même supposer que tu rèves ce monde, sans avoir besoin d'informatique, tu peux, un peu comme Azlok, imaginer que tu es un dieu qui se rêve homme et qui a créé cette réalité.
Il est impossible d'invalider cette hypothèse
Mais aucune raison de la prendre en compte, puisqu'elle ne sert à rien.
Le 06 janvier 2022 à 23:57:04 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > > >
> > > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> > >
> > > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
> >
> > Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
> >
> > Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
>
> Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
Donne moi un exemple
Pour reprendre l'exemple des sims, les transformer en autre chose, des créatures différentes... Changer les lois de la physique etc.
La simulation a ses propres limites, sinon tu changes de simulation
Le 06 janvier 2022 à 23:59:46 vrancg7 a écrit :
Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieuIl s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.Mais tous les athées en sont conscients je pense.
En réalité Tu eux même supposer que tu rèves ce monde, sans avoir besoin d'informatique, tu peux, un peu comme Azlok, imaginer que tu es un dieu qui se rêve homme et qui a créé cette réalité.
Mais aucune raison de la prendre en compte, puisqu'elle ne sert à rien.
Je t'assure qu'il existe des athées qui affirment que notre univers n'est pas créé, il y a en a beaucoup plus que tu crois.
Le 07 janvier 2022 à 00:02:35 vrancg7 a écrit :
> Le 06 janvier 2022 à 23:37:28 :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > > > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > > > >
> > > > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> > > >
> > > > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
> > >
> > > Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
> > >
> > > Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
> >
> > Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
>
> Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
> Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
> Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.
On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
Donne moi un exemple
Pour reprendre l'exemple des sims, les transformer en autre chose, des créatures différentes... Changer les lois de la physique etc.
La simulation a ses propres limites, sinon tu changes de simulation
https://youtu.be/L09ld07hEVc
Et non tu peux changer le code d'une simulation en cours de route, mais tu peux aussi mettre des cheat code juste pour toi, tu fais ce que tu veux en fait.
Le 07 janvier 2022 à 00:02:52 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
> Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotent
Défini moi ce qu'est l'omnipotence.
Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.Mais tous les athées en sont conscients je pense.
En réalité Tu eux même supposer que tu rèves ce monde, sans avoir besoin d'informatique, tu peux, un peu comme Azlok, imaginer que tu es un dieu qui se rêve homme et qui a créé cette réalité.
Mais aucune raison de la prendre en compte, puisqu'elle ne sert à rien.Je t'assure qu'il existe des athées qui affirment que notre univers n'est pas créé, il y a en a beaucoup plus que tu crois.
Je pense que tu interprètes mal
Ce que la plupart des athées disent c'est qu'un dieu n'est pas nécessaire, qu'il n'y a aucune preuve de son existence et qu'il n'y a par conséquent aucune raison de l'envisager.
C'est exactement pareil que la simulation (qui, elle, au moins, ne fait pas intervenir de physique exotique mais qui ne résout pas le problème, puisqu'on va poser la même question pour les créateurs de la simulation)
Le 07 janvier 2022 à 00:04:09 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:39:38 vrancg7 a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:37:28 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > > > > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > > > > >
> > > > > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > > > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> > > > >
> > > > > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
> > > >
> > > > Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
> > > >
> > > > Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
> > >
> > > Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
> >
> > Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
> > Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
> > Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.
>
> On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
Donne moi un exemple
La simulation a ses propres limites, sinon tu changes de simulationhttps://youtu.be/L09ld07hEVc
Et non tu peux changer le code d'une simulation en cours de route, mais tu peux aussi mettre des cheat code juste pour toi, tu fais ce que tu veux en fait.
Non une modification absolue c'est changer de simulation sinon tu te limites à des mods ou des MAJ
Ensuite pas la peine de m'envoyer des liens sur l'informatique je connais assez bien le sujet:)
Le 07 janvier 2022 à 00:07:43 vrancg7 a écrit :
> Le 06 janvier 2022 à 23:44:01 :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
> > Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotent
>
> Défini moi ce qu'est l'omnipotence.
>
> Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
> Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.
Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
Mais aucune raison de la prendre en compte, puisqu'elle ne sert à rien.Je t'assure qu'il existe des athées qui affirment que notre univers n'est pas créé, il y a en a beaucoup plus que tu crois.
Ce que la plupart des athées disent c'est qu'un dieu n'est pas nécessaire, qu'il n'y a aucune preuve de son existence et qu'il n'y a par conséquent aucune raison de l'envisager.
C'est exactement pareil que la simulation (qui, elle, au moins, ne fait pas intervenir de physique exotique mais qui ne résout pas le problème, puisqu'on va poser la même question pour les créateurs de la simulation)
"la plupart" ne veut pas dire tous. Donc je m'adresse à ceux qui AFFIRMENT qu'il est impossible que notre univers n'ai été créé.
Le 07 janvier 2022 à 00:11:15 vrancg7 a écrit :
> Le 06 janvier 2022 à 23:46:56 :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:39:38 vrancg7 a écrit :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:28 :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> > > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > > > > > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > > > > > >
> > > > > > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > > > > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> > > > > >
> > > > > > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
> > > > >
> > > > > Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
> > > > >
> > > > > Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
> > > >
> > > > Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
> > >
> > > Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
> > > Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
> > > Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.
> >
> > On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
>
> De notre point de vue, celui qui lance la simulation ou ceux qui l'ont créé sont en quelque sorte des divinités.
>
> Car ils sont hors de l'univers et l'ont créé, c'est un peut la définition d'une divinité non ?
Donne moi un exemple
La simulation a ses propres limites, sinon tu changes de simulationhttps://youtu.be/L09ld07hEVc
Non une modification absolue c'est changer de simulation sinon tu te limites à des mods ou des MAJ
Ensuite pas la peine de m'envoyer des liens sur l'informatique je connais assez bien le sujet:)
Bah non vue que tu peux garder ton sims d'un DLC à l'autre avec toutes ses stats et tous ses proches. Mais de toute manière tu fais ce que tu veux d'une simulation, tu peux si tu veux transférer un personnage d'une simulation à l'autre sans qu'il ne s'en rende compte vue que son temps ne s'écoule que lorsque la simulation tourne.
Bref, c'est intéressant de constater que c'est la science moderne qui a permis de rendre possible le créationnisme, cocasse non ?
Nous devenons nous même des créateurs.
Le 07 janvier 2022 à 00:12:31 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:48:04 vrancg7 a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:44:01 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
> > > Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotent
> >
> > Défini moi ce qu'est l'omnipotence.
> >
> > Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
> > Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.
>
> Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
> Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieu
Il s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
C'est exactement pareil que la simulation (qui, elle, au moins, ne fait pas intervenir de physique exotique mais qui ne résout pas le problème, puisqu'on va poser la même question pour les créateurs de la simulation)"la plupart" ne veut pas dire tous. Donc je m'adresse à ceux qui AFFIRMENT qu'il est impossible que notre univers n'ai été créé.
On ne peut pas affirmer une telle chose:)
C'est simplement une hypothèse complexe, stérile, inutile, et sans la moindre preuve.
Tu n'envisages pas une licorne invisible sur ton lit en principe ou des elfes dans ton placard. On se limite donc à des hypothèses utiles à partir de ce qu'on constate, sinon les hypothèses sont en nombre infini
L'hypothèse dieu est totalement inutile et il n'y a pas plus de raison de l'envisager qu'une licorne sur ton lit.
C'est simplement ça l'athéisme.
Et si demain on trouve un bout de corne de licorne, un orteil divin, ou un bug dans la matrice il sera temps de revoir tout ça.
Le 07 janvier 2022 à 00:15:43 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:50:17 vrancg7 a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:46:56 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:39:38 vrancg7 a écrit :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:28 :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
> > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> > > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> > > > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > > > > > > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > > > > > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> > > > > > >
> > > > > > > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
> > > > > >
> > > > > > Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
> > > > > >
> > > > > > Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
> > > > >
> > > > > Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
> > > >
> > > > Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
> > > > Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
> > > > Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.
> > >
> > > On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
> >
> > De notre point de vue, celui qui lance la simulation ou ceux qui l'ont créé sont en quelque sorte des divinités.
> >
> > Car ils sont hors de l'univers et l'ont créé, c'est un peut la définition d'une divinité non ?
>
> Non juste un joueur qui fait tourner notre simulation mais lui a ses règles dans sa réalité et il a un pouvoir limité sur notre simulation, tu ne peux pas tout faire dans les sims par ex.
Donne moi un exemple
Ensuite pas la peine de m'envoyer des liens sur l'informatique je connais assez bien le sujet:)Bah non vue que tu peux garder ton sims d'un DLC à l'autre avec toutes ses stats et tous ses proches. Mais de toute manière tu fais ce que tu veux d'une simulation, tu peux si tu veux transférer un personnage d'une simulation à l'autre sans qu'il ne s'en rende compte vue que son temps ne s'écoule que lorsque la simulation tourne.
Bref, c'est intéressant de constater que c'est la science moderne qui a permis de rendre possible le créationnisme, cocasse non ?
En fait c'est précisément parce que nous sommes créateurs, et ce même avant l'informatique, que nous envisageons des dieux comme créateurs:) C'est cette projection de notre fonctionnement pour expliquer le monde qui nous a mené à créer les dieux.
Bon je vais dormir, bonne nuit
Le 07 janvier 2022 à 00:19:49 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:55:47 :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:48:04 vrancg7 a écrit :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:44:01 :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
> > > > Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotent
> > >
> > > Défini moi ce qu'est l'omnipotence.
> > >
> > > Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
> > > Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.
> >
> > Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
> > Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieu
>
> Il s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
> Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.
Mais tous les athées en sont conscients je pense.
C'est exactement pareil que la simulation (qui, elle, au moins, ne fait pas intervenir de physique exotique mais qui ne résout pas le problème, puisqu'on va poser la même question pour les créateurs de la simulation)"la plupart" ne veut pas dire tous. Donc je m'adresse à ceux qui AFFIRMENT qu'il est impossible que notre univers n'ai été créé.
C'est simplement une hypothèse complexe, stérile, inutile, et sans la moindre preuve.
Tu n'envisages pas une licorne invisible sur ton lit en principe ou des elfes dans ton placard. On se limite donc à des hypothèses utiles à partir de ce qu'on constate, sinon les hypothèses sont en nombre infini
L'hypothèse dieu est totalement inutile et il n'y a pas plus de raison de l'envisager qu'une licorne sur ton lit.
Et si demain on trouve un bout de corne de licorne, un orteil divin, ou un bug dans la matrice il sera temps de revoir tout ça.
C'est pas plutôt l'apathéisme ? on confond souvent les deux mais l'apathéisme c'est le fait de juste considérer que la question du démiurge n'a pas d'importance
Le 07 janvier 2022 à 00:15:43 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:50:17 vrancg7 a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:46:56 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:39:38 vrancg7 a écrit :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:28 :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:28:52 Raverrenn a écrit :
> > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:26:54 :
> > > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:15:38 Raverrenn a écrit :
> > > > > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:08:28 :
> > > > > > > >J'étais athée pendant une petite periode, mais je ne le suis plus après une réflexion simple qui supprime définitivement la CERTITUDE que notre univers n'est pas créé.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le simple fait que l'homme puisse créer des univers simulés rend scientifiquement possible par l'expérience la création d'univers et donc écarte définitivement la probabilité nul.
> > > > > > > > https://twitter.com/MikeGrudic/status/1478542884785700864
> > > > > > >
> > > > > > > Parce qu'avant ça tu doutais qu'un dieu omnipotent puisse le faire ?
> > > > > >
> > > > > > Oui j'avais une définition erronée de l'omnipotence.
> > > > > >
> > > > > > Car lorsqu'on créé une simulation nous sommes nous même omnipotent par rapport à cette simulation, en fait l'omnipotence est relative. Quand t'es en dehors du système, les règles immuables qui régissent ce système ne t'affectent pas.
> > > > >
> > > > > Donc, comment peux-tu utilisé ce système comme preuve ou même comme argument s'il est étranger à son créateur ?
> > > >
> > > > Quand tu lance SimCity, tu es hors de la simulation, tu es hors de son temps, hors de son espace, et pourtant tu peux tout voir et tout contrôler. On a a peine découvert le machine learning et on fait déja des trucs de malades, dans 100, 1000 ou 100 000 ans, les humains du futur pourront créer des simulations infiniment plus complexes que celles que l'on peut faire aujourd'hui.
> > > > Regarde la taille des supercalculateurs d'hier, aujourd'hui le moins cher des smartphones est 1000x plus puissant, et même pas 100 ans se sont écoulés. Notre univers a des milliards d'années et va continuer à évoluer durant des milliards d'années, nos technologies aussi...
> > > > Si on prolonge cette courbe d'évolution technologique on ne peut pas écarter cette hypothèse.
> > >
> > > On ne peut pas écarter l'hypothèse simulation informatique, mais par contre ça n'a rien à voir avec une hypothèse divine
> >
> > De notre point de vue, celui qui lance la simulation ou ceux qui l'ont créé sont en quelque sorte des divinités.
> >
> > Car ils sont hors de l'univers et l'ont créé, c'est un peut la définition d'une divinité non ?
>
> Non juste un joueur qui fait tourner notre simulation mais lui a ses règles dans sa réalité et il a un pouvoir limité sur notre simulation, tu ne peux pas tout faire dans les sims par ex.
Donne moi un exemple
Ensuite pas la peine de m'envoyer des liens sur l'informatique je connais assez bien le sujet:)Bah non vue que tu peux garder ton sims d'un DLC à l'autre avec toutes ses stats et tous ses proches. Mais de toute manière tu fais ce que tu veux d'une simulation, tu peux si tu veux transférer un personnage d'une simulation à l'autre sans qu'il ne s'en rende compte vue que son temps ne s'écoule que lorsque la simulation tourne.
Le problème de ton raisonnement c'est que personne n'a jamais dit qu'il était impossible pour dieu de faire tout cela.
Et fait attention quand tu parles de créationnisme. Précise un peu ta pensée, car là tu parles de créationnisme déiste ce qui est par définition improuvable, donc ta phrase n'a aucun sens
Le 07 janvier 2022 à 07:51:28 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:59:46 vrancg7 a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:55:47 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:48:04 vrancg7 a écrit :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:44:01 :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
> > > > > Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotent
> > > >
> > > > Défini moi ce qu'est l'omnipotence.
> > > >
> > > > Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
> > > > Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.
> > >
> > > Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
> > > Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieu
> >
> > Il s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
> > Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.
>
> Mais tous les athées en sont conscients je pense.
> En réalité Tu eux même supposer que tu rèves ce monde, sans avoir besoin d'informatique, tu peux, un peu comme Azlok, imaginer que tu es un dieu qui se rêve homme et qui a créé cette réalité.
> Il est impossible d'invalider cette hypothèse
> Mais aucune raison de la prendre en compte, puisqu'elle ne sert à rien.
Je t'assure qu'il existe des athées qui affirment que notre univers n'est pas créé, il y a en a beaucoup plus que tu crois.
Et si demain on trouve un bout de corne de licorne, un orteil divin, ou un bug dans la matrice il sera temps de revoir tout ça.C'est pas plutôt l'apathéisme ? on confond souvent les deux mais l'apathéisme c'est le fait de juste considérer que la question du démiurge n'a pas d'importance
Je ne suis pas sûr que l'apathéiste se prononce sur "l'hypothèse dieu" comme le fait Vrancg...
Mais bon, les nuances présentes sur les définitions de l'athéisme sont juste imbittables.
Le 07 janvier 2022 à 07:51:28 :
> Le 06 janvier 2022 à 23:59:46 vrancg7 a écrit :
>> Le 06 janvier 2022 à 23:55:47 :
> >> Le 06 janvier 2022 à 23:48:04 vrancg7 a écrit :
> > >> Le 06 janvier 2022 à 23:44:01 :
> > > >> Le 06 janvier 2022 à 23:37:23 vrancg7 a écrit :
> > > > > Oui mais ça ne veut pas du tout dire omnipotent
> > > >
> > > > Défini moi ce qu'est l'omnipotence.
> > > >
> > > > Absolument tous les exemples que tu va me donner rentrent dans le cadre ce que notre cerveau est capable de penser. On parlera de forces, chose que l'on connait, on parlera d'évènements, on parlera de déplacement d'objets, de création d'objets, de choses visibles et sensibles par nos sens...
> > > > Mais nous ne pourrons jamais donner un exemple qui dépasse les règles imposés par notre univers.
> > >
> > > Oui et la simulation a des règles imposées aussi, en fait tu n'es pas du tout dans le cadre d'une divinité.
> > > Mais en effet la simulation est une possibilité. Maintenant tant qu'on n'a pas de preuves pourquoi s'en soucier ? La seule raison est l'envie de voir un dieu
> >
> > Il s'agit juste d'écarter l'impossibilité que prônent certains athées par la preuve scientifique et les statistiques, rien de plus.
> > Je n'affirme pas que nous vivons dans une simulation, je dis juste qu'il est scientifiquement possible de créer des univers par des êtres intelligents.
>
> Mais tous les athées en sont conscients je pense.
> En réalité Tu eux même supposer que tu rèves ce monde, sans avoir besoin d'informatique, tu peux, un peu comme Azlok, imaginer que tu es un dieu qui se rêve homme et qui a créé cette réalité.
> Il est impossible d'invalider cette hypothèse
> Mais aucune raison de la prendre en compte, puisqu'elle ne sert à rien.
Et si demain on trouve un bout de corne de licorne, un orteil divin, ou un bug dans la matrice il sera temps de revoir tout ça.C'est pas plutôt l'apathéisme ? on confond souvent les deux mais l'apathéisme c'est le fait de juste considérer que la question du démiurge n'a pas d'importance
Ce n'est pas une seulement une hypothèse non importante, c'est une hypothèse qui n'a aucune raison d'être envisagée
Comme la licorne invisible et intangible sur mon lit, comme une soucoupe volante, invisible également, au-dessus de ma bagnole, etc.
On n'envisage une existence dans 2 cas :
Dans le cas de dieu ou de la licorne, on n'a rien ni constatation ni théorie validée qui les prévoit => on ne les envisage pas, sinon on doit prendre en compte une infinité d'hypothèses et on peut en rajouter à volonté.
Je ne parle bien entendu que du dieu déiste qui ne doit pas être envisagé par simple méthode. Dans le cas d'un dieu théiste toutes les invraisemblances et incohérences des textes viennent se greffer, en plus, là-dessus.