CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] L'Athéisme

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
«1  ... 8384858687888990919293  ... 106»
Page suivanteFin
Asperguy Asperguy
MP
Niveau 29
11 septembre 2020 à 22:46:04

Le 11 septembre 2020 à 22:42:30 Jajqjajqa a écrit :
Athées et athées, j'ai une question : Pourquoi l'êtes-vous ?

Parce que j'estime ne plus avoir de bonnes raisons de croire en Dieu, en ce qui me concerne. :hap:

Jajqjajqa Jajqjajqa
MP
Niveau 8
11 septembre 2020 à 22:46:44

Le 11 septembre 2020 à 22:46:04 Asperguy a écrit :

Parce que j'estime ne plus avoir de bonnes raisons de croire en Dieu, en ce qui me concerne. :hap:

Pourquoi ?

Asperguy Asperguy
MP
Niveau 29
11 septembre 2020 à 22:56:04

Le 11 septembre 2020 à 22:46:44 Jajqjajqa a écrit :

Pourquoi ?

Parce qu'il n'existe à ma connaissance aucune raison rationnelle d'y croire, parce qu'en admettant qu'Il existe, il n'y a aucune raison rationnelle de préférer un culte à l'autre, parce plus je me penche sur les textes et plus je discute avec des croyants dans mon entourage, plus j'estime avoir de raisons de penser que les religions sont des créations bien humaines.

_Fantasy-Art- _Fantasy-Art-
MP
Niveau 7
08 octobre 2020 à 23:03:29

A tous les gens civilisés venez rejoindre ce serveur !
Nous traitons de tous les sujets (societaux, politique, scientifique et surtout religieux !)
Nous avons bâti la communauté dans le respect des échanges inter communautaires !
Les règles prévoient le respect entre toutes les religions ou courants idéologiques pour une expérience des plus agréables.
Par un système de chronique, vous pouvez poster des développements construits dans les disciplines associées ou débattre dans des channels appropriés, qu'ils soient religieux, ou à plus vaste portée.
La détente et le partage (musiques, dessins etc...) eux même ne sont pas ommis. Un coin sans prise de tête vous est accessible si les débats vous rebutent.
Vous êtes tous mes kheys, soit mes frères et les clés de ce discord.
https://discord.gg/wymeKNU

Ammortel Ammortel
MP
Niveau 41
09 octobre 2020 à 01:33:00

Comment voyez-vous le message du Christ, si vous ne croyez pas en Dieu ?
Pensez-vous qu'il était un charlatan ?

_Fantasy-Art- _Fantasy-Art-
MP
Niveau 7
10 octobre 2020 à 11:12:40

En somme oui.
Ou peut être était il fou.

taupe-secret0 taupe-secret0
MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 11:16:47

Comment voyez-vous le message du Christ, si vous ne croyez pas en Dieu ?

Pensez-vous qu'il était un charlatan ?

Non. Je pense que le message qui est dans la bible est une construction théologique. Rien de plus.

Yliba-11 Yliba-11
MP
Niveau 4
10 octobre 2020 à 11:31:35

Le 11 septembre 2020 à 22:56:04 Asperguy a écrit :

Pourquoi ?

Parce qu'il n'existe à ma connaissance aucune raison rationnelle d'y croire, parce qu'en admettant qu'Il existe, il n'y a aucune raison rationnelle de préférer un culte à l'autre, parce plus je me penche sur les textes et plus je discute avec des croyants dans mon entourage, plus j'estime avoir de raisons de penser que les religions sont des créations bien humaines.

« raison rationnelle » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Kheycontent4 Kheycontent4
MP
Niveau 9
10 octobre 2020 à 11:37:51

Le 10 octobre 2020 à 11:12:40 _Fantasy-Art- a écrit :
En somme oui.
Ou peut être était il fou.

OMG https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602195221-risichoquedl.png

Mirage33 Mirage33
MP
Niveau 40
10 octobre 2020 à 11:40:40

Peut-être que c'était un Raël qui a réussi.
Tout comme Mohamed selon votre point de vue. :noel:

MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 11:42:35

Ou peut être qu'ils n'ont pas existé et qu'on en a juste fait des figures mythologiques répondant à des archétypes théologiques et qu'on aurait artificiellement recasées dans l'Histoire a posteriori :noel:

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
10 octobre 2020 à 11:50:21

Le 10 octobre 2020 à 11:42:35 taupe-secret0 a écrit :
Ou peut être qu'ils n'ont pas existé et qu'on en a juste fait des figures mythologiques répondant à des archétypes théologiques et qu'on aurait artificiellement recasées dans l'Histoire a posteriori :noel:

Tu penses que Jésus n'a pas existé du tout ou bien qu'un gars appelé Jésus (qu'il soit précheur, gourou ou agitateur politique...) s'est vu affublé après sa mort de tout un tas d'attributs mythologiques.
L'inexistence de Jésus semble peu probable quand on lit des articles qui traitent du sujet. La thèse mythiste ne jouit pas d'une grande aura.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 octobre 2020 à 13:54:50

Pour Richard Carrier l'inexistence de Jésus semble plus probable https://youtu.be/79Lmmy2jfeo Dr. Richard Carrier on the Mythical Jesus après je ne vois pas comment on peut prouver une inexistence On décrète par exemple plus facilement que les licornes n'ont pas existé mais prouver leur inexistence ça ne me paraît pas vraiment possible. .

De toute façon même s'il a ou aurait existé il faudra encore prouver qu'il soit né d'une vierge et tout ce qui est dit sur lui dans la Bible ou le Coran pour que ce soit valable donc bon...

MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 14:02:53

Tu penses que Jésus n'a pas existé du tout ou bien qu'un gars appelé Jésus (qu'il soit précheur, gourou ou agitateur politique...) s'est vu affublé après sa mort de tout un tas d'attributs mythologiques.

Ni l'un ni l'autre : on ne peut pas le savoir.

On peut juste dire qu'il est tout à fait possible qu'une ou plusieurs personnes réelles - pas forcément appelée "jésus" d'ailleurs, puisque même ce prénom a une signification théologique qui a pu être choisie à dessein - à la racine du mythe biblique.

Et aussi que le mythe biblique tel qu'il existe peut parfaitement se passer de toute racine réelle et n'être que pure construction théologique artificiellement replacée dans la chronologie Historique.

L'inexistence de Jésus semble peu probable quand on lit des articles qui traitent du sujet. La thèse mythiste ne jouit pas d'une grande aura.

Si, c'est tout à fait probable. D'ailleurs quand on lit les arguments en faveur de l'existence historique de jésus, on s'aperçoit qu'ils sont extrêmement faibles.
Tandis que de nombreuses incohérences du récit s'expliquent assez bien par une construction théologique proche du midrash.

MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 14:04:44

Le truc c'est qu'on peut toujours dire qu'il y a un eu gars (ou plusieurs, pourquoi pas ? ) qui a "inspiré" le mythe..
Mais comme on ne peut rien savoir de lui/eux, à quoi ca nous avance ?

Le personnage biblique de jésus n'est pas cette hypothétique racine réelle. Le personnage biblique, lui, il relève essentiellement de la construction théologique. Ca c'est un fait sur lequel à peu près tout le monde s'accorde, hormis les croyants les plus littéralistes.

Du coup je ne vois pas trop ce que peut apporter le débat là dessus.

Redbull_CNT Redbull_CNT
MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 14:05:05

Vous pensez quoi de l'athéisme militant?

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
10 octobre 2020 à 14:11:59

Pour l'inexistence du Jésus historique je trouve qu'il est quand même intéressant qu'elle n'ait pas plus de crédit dans le paysage des historiens.
Par exemple les historiens rechignent beaucoup moins à faire de Lao Tseu, Homère ou Moïse des constructions mythologiques.
Le fait que Jésus soit présentés dans différents textes chrétiens ou non assez peu de temps après sa mort me semble aller plutôt dans le sens d'une existence historique.
N'étant pas moi même historien, j'ai tendance à suivre l'avis majoritaire, comme je le fais dans les autres domaines de la recherche.

MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 14:20:21

Pour l'inexistence du Jésus historique je trouve qu'il est quand même intéressant qu'elle n'ait pas plus de crédit dans le paysage des historiens.

Pas spécialement. Le consensus est mou. C'est surtout du politiquement correct et du fait qu'il y a beaucoup d'historiens eux-mêmes croyants qui travaillent sur le sujet.

On peut se reposer sur l'argument d'autorité sans chercher à regarder les arguments qu'ils apportent. Si ce qu'on veut, c'est avant-tout se rassurer soi-même et se conforter dans ses croyances...

Sinon, moi je dis (et techniquement, je suis historien... en tout cas je peux mettre ca sur mon CV si je veux. Puisque vous avez l'air d'aimer les arguments d'autorité... ) que les arguments apportés pour étayer ce consensus sont incroyablement faibles.
La seule chose qui tienne, c'est qu'en définitive on ne pourra sans doute jamais savoir comment ca s'est réellement passé.

Par exemple les historiens rechignent beaucoup moins à faire de Lao Tseu, Homère ou Moïse des constructions mythologiques.

En tout cas en occident.
Bizarrement...

Le fait que Jésus soit présentés dans différents textes chrétiens ou non assez peu de temps après sa mort me semble aller plutôt dans le sens d'une existence historique.

On ne va pas refaire ce débat, mais non, tout ce que ces textes apportent, c'est qu'il y avait des communautés de chrétiens qui croyaient en un messie opportunément appelé "dieu sauve" ("jésus").
Mais ca ne nous dit rien de l'existence de ce personnage. Ca reste tout à fait compatible avec une légende artificiellement introduite dans la chronologie, quelques dizaines d'années après les faits allégués.

Message édité le 10 octobre 2020 à 14:20:44 par taupe-secret0
MP
Niveau 10
10 octobre 2020 à 14:21:39

Vous pensez quoi de l'athéisme militant?

Faut expliquer ce que tu entends par là. Mouvement spécifique ou simplement le militantisme athée ?

Pour ce dernier, je trouve ca salutaire et nécessaire :gni:

Asperguy Asperguy
MP
Niveau 29
10 octobre 2020 à 14:23:35

Le 10 octobre 2020 à 11:31:35 Yliba-11 a écrit :

Le 11 septembre 2020 à 22:56:04 Asperguy a écrit :

Pourquoi ?

« raison rationnelle » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Mais encore ? :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 8384858687888990919293  ... 106»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment