CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] L'Athéisme

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 106»
Page suivanteFin
AbdelkaderDeter AbdelkaderDeter
MP
Niveau 4
05 février 2019 à 22:40:14

Bien le bonsoir, j'espère que vous allez tous (ou toutes) bien.

J'ai une question adressée aux athées particulièrement véhéments envers la religion de manière générale. Celles et ceux qui adoptent une position indifférente ne sont pas concernés :hap:

En toute honnêteté, la militance acharnée dont quelques uns peuvent parfois faire preuve (tous comme certains religieux, je ne le nie pas) provient-elle de la crainte des conséquences de la montée en puissance des religions sur l'Humanité en termes de libertés individuelles ? Ou bien est-ce lié à autre chose ?

Message édité le 05 février 2019 à 22:41:00 par AbdelkaderDeter
BALAVOUBLIMOI BALAVOUBLIMOI
MP
Niveau 8
05 février 2019 à 22:54:01

Les religions ne montent pas en libertés individuelles, au contraire elles s'effacent

Surtout l'Islam, on peut le voir dans les Pays musulmans qui s'Occidentalisent tous de plus en plus, alors que l'Occident lui même se laïcise de plus en plus

MP
Niveau 4
05 février 2019 à 23:22:59

Le 05 février 2019 à 22:54:01 BALAVOUBLIMOI a écrit :
Les religions ne montent pas en libertés individuelles, au contraire elles s'effacent

Surtout l'Islam, on peut le voir dans les Pays musulmans qui s'Occidentalisent tous de plus en plus, alors que l'Occident lui même se laïcise de plus en plus

Les pays musulmans s'occidentalisent, c'est très vrai, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la communauté musulmane au sens large. Lorsqu'un nouveau groupe social fait son apparition sur un territoire, elle crée des sujets de discussions, des contacts avec l'Autre, pouvant aboutir à des apostasies, ou au contraire, à des conversions.

Je parlais de libertés individuelles car c'est en principe ce que prônent les athées anti-religieux. Ainsi un simple discours peut suffire à menacer, au moins moralement, leur mode de vie.

MP
Niveau 8
05 février 2019 à 23:31:52

Moi je pense que si, même MBS achète un tableau blasphématoire, sachant qu'il est la principale source de financement de l'Islam propagé
Et puis la communauté vit selon le Pays qui l'abrite

Oui mais vos libertés individuelles se soumettent au respect des lois et la morale est souvent l'origine de la loi
Par exemple si tu parle de la crucifixon ou des coups de fouets tu peux être sûr qu'un athée te répondra que ta religion est d'un autre temps

MP
Niveau 4
05 février 2019 à 23:54:03

Le 05 février 2019 à 23:31:52 BALAVOUBLIMOI a écrit :
Moi je pense que si, même MBS achète un tableau blasphématoire, sachant qu'il est la principale source de financement de l'Islam propagé
Et puis la communauté vit selon le Pays qui l'abrite

Oui mais vos libertés individuelles se soumettent au respect des lois et la morale est souvent l'origine de la loi
Par exemple si tu parle de la crucifixon ou des coups de fouets tu peux être sûr qu'un athée te répondra que ta religion est d'un autre temps

MBS est un dirigeant politique. L'Arabie Saoudite ou la Tunisie s'occidentalisent, mais pas les Saoudiens ou les Tunisiens, bien que la politique du pouvoir en place sert de catalyseur à l'occidentalisation de la société (je pense surtout à la Tunisie dans ce cas). A mon avis, il faudra tout de même attendre longtemps avant de voir véritablement les premières remises en question avoir un impact profond sur la population.

Je n'ai pas très bien compris la deuxième partie de ton message, qui désignes-tu par "vos" ? Evidemment qu'on imagine pas une crucifixion ou les coups de fouet en France, en revanche c'est quelque chose que quelqu'un pourrait prôner dans un discours, et c'est quelque chose qui de fait, transforme la vision des athées. D'où ma question : La militance athée se fait-elle par crainte des influences que la religion exerce sur la société ou simplement par pure volonté de démontrer l'inexistence de Dieu ?

Message édité le 05 février 2019 à 23:55:59 par AbdelkaderDeter
LaBiblestdeDieu LaBiblestdeDieu
MP
Niveau 5
06 février 2019 à 00:10:27

Si l’athéisme n'est pas une religion, pourquoi en faire un topic officiel sur le forum religion ?

Là déja tu vois la stupidité de l'auteur du topic et l’inutilité" du forum.

MP
Niveau 8
06 février 2019 à 00:11:03

Si ils s'occidentalisent aussi, doucement mais ils le font
Les populations vivent sous la loi de leurs dirigeants
Il a viré tous les wahhabites, il se lisse de plus en plus sur le voile, il commence à donner plus de droits aux femmes, il réprime un peu moins les homos
Il a passé le calendrier des fonctionnaires au Chrétien
Et il achète le tableau le plus cher au monde ( de VInci 500 millions ) avec Jesus qui fait la Trinité dessus, sachant qu'il est l'Image de la famille royale du monde musulman
La population change de la même façon, à chaque fois que je vais dans des Pays arabe je vois qu'ils s'occidentalisent de plus en plus, les villes se transforment sur les centres villes, les pratiques changent

Oui bah c'est illégal de prôner ça dans un discours, ça s'appelle appel à la violence
L'athéisme invoquera le progrès qu'a fait la France dans sa Justice face à l'immobilisme des peines musulmanes d'un autre temps
La militance athée est souvent un moyen de luter contre ce genre de pratique, plus globalement sur ce qu'elle considère immoral que ta religion revendique toujours, ce qu'il considère néfaste au bon fonctionnement du monde
Les athées attaquent Dieu et tentent de démontrer qu'il est absurde en effet, c'est de ce ressort que découle tous les autres, mais dans athéisme il y a théisme, un athée n'existerait pas sans Dieu

Message édité le 06 février 2019 à 00:11:39 par BALAVOUBLIMOI
MP
Niveau 4
06 février 2019 à 00:39:19

Le 06 février 2019 à 00:10:27 LaBiblestdeDieu a écrit :
Si l’athéisme n'est pas une religion, pourquoi en faire un topic officiel sur le forum religion ?

Là déja tu vois la stupidité de l'auteur du topic et l’inutilité" du forum.

Même si l'athéisme n'est pas une religion, il faut qu'il y ait un topic dans lequel les athées pourraient se regrouper, de la même manière que le font les musulmans, les chrétiens, les païens... Du reste, cela permet de concentrer les questions que l'on pourrait poser à un athée plutôt que de multiplier les topics qui, bien souvent, attisent la haine et le dialogue de sourd.

Tu perds ton temps si tu trouves le forum inutile : N'oublie pas qu'il est précieux. :-)))

MP
Niveau 4
06 février 2019 à 00:46:26

Le 06 février 2019 à 00:11:03 BALAVOUBLIMOI a écrit :
Si ils s'occidentalisent aussi, doucement mais ils le font
Les populations vivent sous la loi de leurs dirigeants
Il a viré tous les wahhabites, il se lisse de plus en plus sur le voile, il commence à donner plus de droits aux femmes, il réprime un peu moins les homos
Il a passé le calendrier des fonctionnaires au Chrétien
Et il achète le tableau le plus cher au monde ( de VInci 500 millions ) avec Jesus qui fait la Trinité dessus, sachant qu'il est l'Image de la famille royale du monde musulman
La population change de la même façon, à chaque fois que je vais dans des Pays arabe je vois qu'ils s'occidentalisent de plus en plus, les villes se transforment sur les centres villes, les pratiques changent

Oui bah c'est illégal de prôner ça dans un discours, ça s'appelle appel à la violence
L'athéisme invoquera le progrès qu'a fait la France dans sa Justice face à l'immobilisme des peines musulmanes d'un autre temps
La militance athée est souvent un moyen de luter contre ce genre de pratique, plus globalement sur ce qu'elle considère immoral que ta religion revendique toujours, ce qu'il considère néfaste au bon fonctionnement du monde
Les athées attaquent Dieu et tentent de démontrer qu'il est absurde en effet, c'est de ce ressort que découle tous les autres, mais dans athéisme il y a théisme, un athée n'existerait pas sans Dieu

Oui, doucement mais sûrement, c'était ce que je voulais dire. Mais les musulmans ne suivront pas MBS, ne serait-ce que pour son soutien à l'état d'Israël et à ses politiques d'ouverture aux non-musulmans de l'Arabie Saoudite. C'est un choix comme un autre, il joue le jeu de l'occidentalisation des mœurs, soit ça passe, soit ça casse... Quand bien même il est "l'image de la famille royale du monde musulman" (à nuancer), il n'est pas un guide.

Je sais bien que c'est illégal, mais certains le pensent. Lorsque j'écrivais discours j'entendais par là "prise de position". J'aimerais bien avoir un avis athée là-dessus :oui:

MP
Niveau 8
06 février 2019 à 00:54:48

Les musulmans feront la Paix avec Israel un jour, ça ne va pas durer éternellement, on a atteint le point de non retour avec Hitler https://www.noelshack.com/2019-06-3-1549410424-mufti-hitler.jpg
Ceux qui vont vers la guerre ou l'antisémitisme s'isolent de plus en plus, comme l'Iran

Et les musulmans suivent ce que l'Islam donne, l'organe de l'Islam c'est le pétrole, sans pétrole tu ne propage pas l'Islam aussi bien, pas à grande échelle

C'est pas lui qui joue le jeu de l'Occidentalisation, les peuples s'Occidentalisent d'eux mêmes
Une fois je suis allé à Dubai, ils prennent de la cocaïne en boite car l'alcool est interdit
Quand je vais au Liban, tous les jeunes écoutent de la musique Occidentale, les émissions TV sont toutes sur des modèles Occidentaux, avant on voyait des tarés prêcher de la haine, maintenant des copies de programmes Occidentaux
Même dans les pires Pays ils s'occidentalisent, comme en Irak, ils se font encore tués dans la rue mais avancent d'eux mêmes, ils créent des associations, ils commencent à manifester, comme en France

Et même les droits LGBT progressent je te dis, alors que l'Islam et l'homosexualité on sait l'histoire d'amour que c'est :)
De toute façon sous la pression internationale pas le choix, les persécutions ne seront plus tolérées, et dès qu'on aura plus besoin de pétrole on l'imposera par la force si il le faut

Si tu parle de tous les Pays musulmans du Maghreb ils s'Occidentalisent aussi

De toute façon c'était écrit, Orient veut dire Soleil qui se lève, Occident qui se couche, tout part de l'Orient et tout finit par l'Occident

Message édité le 06 février 2019 à 00:55:02 par BALAVOUBLIMOI
SabilARaqqah SabilARaqqah
MP
Niveau 2
06 février 2019 à 14:47:38

Bordel mais balavo ce bas fond de l’argumentation

Attention mbs achete un tableau ceci est la preuve que l’islam s’occidentalise :peur:

Le mec a cru que mbs c’était un prophète :rire:
Le mec a cru que mbs représentait l’islam :rire:

LaVodka LaVodka
MP
Niveau 13
06 février 2019 à 16:50:46

Le 05 février 2019 à 22:40:14 AbdelkaderDeter a écrit :
Bien le bonsoir, j'espère que vous allez tous (ou toutes) bien.

J'ai une question adressée aux athées particulièrement véhéments envers la religion de manière générale. Celles et ceux qui adoptent une position indifférente ne sont pas concernés :hap:

En toute honnêteté, la militance acharnée dont quelques uns peuvent parfois faire preuve (tous comme certains religieux, je ne le nie pas) provient-elle de la crainte des conséquences de la montée en puissance des religions sur l'Humanité en termes de libertés individuelles ? Ou bien est-ce lié à autre chose ?

Je sais pas si je pourrais appeller ça de la "crainte" (même si plusieurs propositions des organismes religieux l'inspirent quand même pas mal) mais c'est sûr que j'ai pas envie de me retrouver soumit a des règles qui ne me concernent en aucun cas et que je trouve nocives à notre société et aux libertés individuelles.

Mais c'est aussi lié au fait que je prône la tolérance de chacun, et qu'un systeme laïque est le seul moyen de se rapprocher de ça.

weedmaps weedmaps
MP
Niveau 4
06 mars 2019 à 22:15:59

Le 03 janvier 2019 à 19:44:17 Panarabisme a écrit :

Un autre paradoxe, ou les religieux tordent beaucoup le bon sens et la logique pour y faire face:
https://www.noelshack.com/2019-01-4-1546535105-15873395-10212131034856846-6618399226474502166-n.jpg

D'abord, pour s'interroger sur le problème du mal ; il faut définir ce qu'est le mal. Est-ce le mal moral (i.e. péché dans un vocable religieux) des créatures dotées d'une conscience et d'un libre-arbitre ? est-ce le mal naturel (catastrophes, maladies...) ? est-ce le mal au sens de la douleur physique ? Ces différents types de mal sont très dissemblables en leur nature.

En ce qui concerne la mal moral, issu du libre-arbitre, il n'est pas issu de la volonté de Dieu mais la conséquence accidentelle du libre-arbitre "Dis:Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal des êtres qu’Il a créés" (sourate al-falaq, versets 1-2). Dieu peut empêcher ces créature de faire le mal mais ne le veut pas non-pas parce qu'il est mauvais mais justement parce qu'il est aimant et qu'il refuse d'opérer une discrimination au sein de ses créatures, il décide de leur permettre tout de même à ces créatures libres qui font le mal d'exister car il les aime. En revanche, puisqu'il est juste, il jugera et punira ces créatures à mesure de ce qu'elles auront mérité.

En ce qui concerne le mal naturel ou la souffrance il n'est 'mal' qu'en présupposant que la mort, la maladie, la souffrance etc. sont un 'mal' qu'un Dieu bon ne peut vouloir. Or, il s'agit de quelque chose qui a attrait à l'épreuve, à la réflexion, cela permet aux créatures de grandir spirituellement et ne pas perdre de vue la vanité de leur propre existence. Si on choisit tout de même de considérer ce mal comme mal, on peut attribuer ce mal au libre-arbitre des démons/djinns comme le fait le philosophe chrétien Alvin Plantinga.

En somme, pour répondre plus directement à ton schéma ayant posé les différentes bases qui méritaient d'être expliquées :
--Oui, Dieu peut empêcher le mal mais il ne le fait pas parce qu'il est amour et qu'il a voulu offrir une liberté exhaustive à ses créatures afin qu'elles grandissent d'elles-mêmes éprouvées par le mal et qu'elles se rendent compte de leur propre contingence ; d'autre part, il n'a pas voulu interdire aux créatures susceptibles de faire la mal d'exister
--Poser la question de savoir si Dieu veut ou non empêcher le mal et rapporter cela à l'implication "Dieu n'est pas bon" n'est donc pas logique puisque le mal occupe une fonction spirituelle et répond à un libre-arbitre, don de Dieu, qui ne saurait être aliéné par Dieu à ses créatures. Néanmoins, chaque conscience libre doit être en mesure d'aspirer et de cheminer à ce principe d'amour et de faire un bon usage de sa raison pour quérir la bienfaisance et l'amour de Dieu.
--Non Dieu ne peut créer un Univers avec le libre-arbitre et sans le mal, cela ne revient pas à dire qu'Il n'est pas Omnipotent mais simplement qu'un libre-arbitre ne disposant pas de la potentialité du mal n'est pas un véritable libre-arbitre et donc n'existe pas et ne saurait être créé par Dieu puisque l'omnipotence revient au pouvoir de faire tout, ce "tout" excluant ce qui ne peut être.

"D'abord, pour s'interroger sur le problème du mal ; il faut définir ce qu'est le mal. Est-ce le mal moral (i.e. péché dans un vocable religieux) des créatures dotées d'une conscience et d'un libre-arbitre ? est-ce le mal naturel (catastrophes, maladies...) ? est-ce le mal au sens de la douleur physique ? Ces différents types de mal sont très dissemblables en leur nature."

tout le monde l'a déjà expérimenté donc il existe, next

"En ce qui concerne la mal moral, issu du libre-arbitre, il n'est pas issu de la volonté de Dieu mais la conséquence accidentelle du libre-arbitre "Dis:Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal des êtres qu’Il a créés" (sourate al-falaq, versets 1-2). Dieu peut empêcher ces créature de faire le mal mais ne le veut pas non-pas parce qu'il est mauvais mais justement parce qu'il est aimant et qu'il refuse d'opérer une discrimination au sein de ses créatures, il décide de leur permettre tout de même à ces créatures libres qui font le mal d'exister car il les aime. En revanche, puisqu'il est juste, il jugera et punira ces créatures à mesure de ce qu'elles auront mérité."

Dieu peut faire ce qu'il veut, il peut empêcher ses créatures de faire le mal sans discriminer etc puisqu'il PEUT FAIRE CE QU'IL VEUT. Et la seule preuve valable de ce qui est la volonté de Dieu et ce qui se trouve dans la Création
et aussi Dieu ne fait pas "d'accidents"... lol
"En ce qui concerne le mal naturel ou la souffrance il n'est 'mal' qu'en présupposant que la mort, la maladie, la souffrance etc. sont un 'mal' qu'un Dieu bon ne peut vouloir. Or, il s'agit de quelque chose qui a attrait à l'épreuve, à la réflexion, cela permet aux créatures de grandir spirituellement et ne pas perdre de vue la vanité de leur propre existence. Si on choisit tout de même de considérer ce mal comme mal, on peut attribuer ce mal au libre-arbitre des démons/djinns comme le fait le philosophe chrétien Alvin Plantinga."

osef tout le monde a déjà expérimenté le mal donc il existe, next
"En somme, pour répondre plus directement à ton schéma ayant posé les différentes bases qui méritaient d'être expliquées :
--Oui, Dieu peut empêcher le mal mais il ne le fait pas parce qu'il est amour et qu'il a voulu offrir une liberté exhaustive à ses créatures afin qu'elles grandissent d'elles-mêmes éprouvées par le mal et qu'elles se rendent compte de leur propre contingence ; d'autre part, il n'a pas voulu interdire aux créatures susceptibles de faire la mal d'exister"

il peut le faire, donc s'il ne le fait pas il n'est pas infiniment miséricordieux: il peut faire ce qu'il veut. il peut donc faire un libre arbitre parfait où le mal n'existe pas: même si c'est inconcevable, justement car DIEU PEUT FAIRE CE QU'IL VEUT.
"--Poser la question de savoir si Dieu veut ou non empêcher le mal et rapporter cela à l'implication "Dieu n'est pas bon" n'est donc pas logique puisque le mal occupe une fonction spirituelle et répond à un libre-arbitre, don de Dieu, qui ne saurait être aliéné par Dieu à ses créatures. Néanmoins, chaque conscience libre doit être en mesure d'aspirer et de cheminer à ce principe d'amour et de faire un bon usage de sa raison pour quérir la bienfaisance et l'amour de Dieu."

ça change rien à la question
"--Non Dieu ne peut créer un Univers avec le libre-arbitre et sans le mal, cela ne revient pas à dire qu'Il n'est pas Omnipotent mais simplement qu'un libre-arbitre ne disposant pas de la potentialité du mal n'est pas un véritable libre-arbitre et donc n'existe pas et ne saurait être créé par Dieu puisque l'omnipotence revient au pouvoir de faire tout, ce "tout" excluant ce qui ne peut être."

il peut créer un libre arbitre véritable et parfait puisqu'il peut faire ce qu'il veut même ce qui est impossible
même ce qui ne peut être, Dieu peut le créer
parce qu'il est Eternel, Infini, etc...
c'est l'autorité suprême
il n'est limité par rien
donc
il peut faire ce qu'il veut

BALAVOKTOGONE BALAVOKTOGONE
MP
Niveau 6
31 mars 2019 à 17:14:54

Le 06 février 2019 à 14:47:38 SabilARaqqah a écrit :
Bordel mais balavo ce bas fond de l’argumentation

Attention mbs achete un tableau ceci est la preuve que l’islam s’occidentalise :peur:

Le mec a cru que mbs c’était un prophète :rire:
Le mec a cru que mbs représentait l’islam :rire:

Tableau qui représente Jesus en Dieu qui fait la Trinité avec sa main

Sans MBS pas d'Islam, il a tout l'argent, c lui qui controle tout

D'ailleurs regarde ton pseudo, Raqqah, t'as perdu cette ville quand MBS l'a choisit, et maintenant l'EI est même plus en Syrie

Message édité le 31 mars 2019 à 17:15:27 par BALAVOKTOGONE
Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2019 à 17:39:36

Question aux athées :

Qu'est-ce qui pourrait constituer une preuve valabe, crédible, réelle, de l'existence de Dieu?

Keops-_- Keops-_-
MP
Niveau 10
31 mars 2019 à 18:04:56

Le 31 mars 2019 à 17:39:36 Shonin a écrit :
Question aux athées :

Qu'est-ce qui pourrait constituer une preuve valabe, crédible, réelle, de l'existence de Dieu?

-Un miracle témoignant de son Omnipotence et de son Omniscience (les livres qu'il a envoyé ne jouent pas en sa faveur)

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2019 à 18:08:32

Le 31 mars 2019 à 18:04:56 Keops-_- a écrit :

Question aux athées :

-Un miracle témoignant de son Omnipotence et de son Omniscience (les livres qu'il a envoyé ne jouent pas en sa faveur)

du genre?

LaVodka LaVodka
MP
Niveau 13
31 mars 2019 à 18:08:46

Question aux athées :

Pour être honnête je sais pas, mais comme qui dirait : "si Dieu est omniscient, il saurait quel signe m'envoyer pour que je crois en lui".

Un miracle tel qu'un membre qui repousse à vue d'oeil serait on bon début, mais bon, quoi qu'il arrive je serais toujours sceptique et je chercherais une explication rationnelle. Sans parler du fait qu'un miracle "avéré" ne ferais que prouver l'existence d'une divinité, et en aucun cas l'existence d'une divinité spécifique.
La meilleure méthode reste de "m'infuser" dans le cerveau la connaissance de son existence.

BALAVOKTOGONE BALAVOKTOGONE
MP
Niveau 6
31 mars 2019 à 18:38:24

"un bon début" cette hypocrisie :rire:

Tu nierais même si tu le voyais face à toi et tu le sais

Tu dirais que c'est une hallucination, t'es hermétique à la vérité

LaVodka LaVodka
MP
Niveau 13
31 mars 2019 à 18:54:27

Le 31 mars 2019 à 18:38:24 BALAVOKTOGONE a écrit :
"un bon début" cette hypocrisie :rire:

Tu nierais même si tu le voyais face à toi et tu le sais

Tu dirais que c'est une hallucination, t'es hermétique à la vérité

Apparement tu n'as pas lu la suite de mon post, où je dis que je serais tout de même sceptique :(

Et chercher des réponses exactes au lieu d'accepter tout ce qui nous est présenté, c'est l'inverse même d'être hermétique à la vérité

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 106»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment