Le 26 avril 2018 à 19:14:37 Frangakurnr a écrit :
(donc je reppost)Le 26 avril 2018 à 18:05:15 Anti-HTS a écrit :
Topic à lockexactement, les apostats sont des gens dangereux de base, ils ne devraient même pas avoir le droit de venir sur le forum religions si en plus ils se mettent à avoir leurs topic où ils pourront diffuser leurs idées malsaine je te paris un milliard qu'en une semaine ils vont déjà essayer d'apostratiser la moitié du forum.
On donne aux "apostats" l'occasion d'expliquer tranquillement leurs parcours, rien de plus, pas la peine de se montrer aussi agressif...
Le 26 avril 2018 à 18:46:45 GSKdrogba a écrit :
Tu demandes pourquoi une autre religion si on a changé.J'ai troqué ma religion du vide contre une religion du plein, apostasiant ainsi du premier culte qui avait ma faveur.
Ne contrevient pas déjà au bel esprit universaliste du topic en tentant de m'exclure.
De 1 l'athéisme n'est pas une religion, revois la définition.
D 2 je ne t'exclue pas, j'ai juste fait un rappel.
L'apostasie, malheureusement pour toi, ce n'est pas renoncer à une religion mais publiquement abandonner le suivi d'une confession, c'est-à-dire une croyance ou d'une doctrine. L'athéisme fort qui était le mien répondant parfaitement à cette définition, j'ai toute ma place ici pour m'étendre sur cette expérience, du point de vue de ce que j'ai abandonné
J'ai apostasié de mon athéisme vers 18 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser en profondeur à la littérature au début de mes études sup. Quel bonheur.
Mais
Le 26 avril 2018 à 19:57:55 -TheObserver- a écrit :
J'ai apostasié de mon athéisme vers 18 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser en profondeur à la littérature au début de mes études sup. Quel bonheur.
Mais
Issou mdr.
Et ton athéisme fort impliquait quoi comme adoration, pratique ?
Du coup j'ai une question pour toi Ibn (ou les autres apostats) :
Avant d'apostasier, quel était ton point de vue sur les athées / agnostiques ou sur l'athéisme en général ?
Tu avais des a priori comme on peut en voir sur ce forum ?
Ça peut paraître con comme question mais c'est quoi votre doctrine/idéologie finalement les apostats ou les autres doctrines/idéologies que vous avez choisies?
J'adorais ma finesse rhétoricienne - - et je la mettais en pratique sur tout ce qui se présentait, sur le 18-25 à l'époque, pour déployer la magnificence de mon esprit de libre-penseur.
Un vrai rituel oserais-je dire, sans mauvais jeu de mot.
Le 26 avril 2018 à 22:53:20 GSKdrogba a écrit :
J'adorais ma finesse rhétoricienne - - et je la mettais en pratique sur tout ce qui se présentait, sur le 18-25 à l'époque, pour déployer la magnificence de mon esprit de libre-penseur.Un vrai rituel oserais-je dire, sans mauvais jeu de mot.
Tu peux jouer sur les mots et tenter d'interpréter les choses de manière absurde si tu veux mais l'athéisme n'est en aucun cas une religion.
Autant une croyance c'est débattable, autant une religion non ça n'a pas de sens.
@Ironiks je n'avais pas trop de préjugés vis à vis des athées ou non musulmans en général. Je savais que le fait d'être une bonne personne n'était pas lié à l'appartenance religieuse.
Ce qui m'intriguait c'était la conception de la vie et mort chez les athées.
@chatcal, je n'ai pas vraiment d'idéologie. En tout cas je défend une liberté de culte totale, pas comme certains laïcs qui font semblant voulant interdire les signes religieux partout. Et je défend aussi les libertés individuelles même si que sur certains sujets je suis conservateur; par exemple je suis contre le mariage pour tous sans pour autant être homophobe.
Et j'ai une vision "nationaliste" du monde, enfin un nationalisme inclusif et non raciste, donc les personnes d'origines différentes peuvent faire partie de la nation du moment qu'elles adoptent sa culture.
@Ironiks je n'avais pas trop de préjugés vis à vis des athées ou non musulmans en général. Je savais que le fait d'être une bonne personne n'était pas lié à l'appartenance religieuse.
Ce qui m'intriguait c'était la conception de la vie et mort chez les athées.
Okay c'est intéressant, je serais curieux de discuter avec un apostat (devenu athée / agnostique) qui avait de forts préjugés quand il était croyant ceci dit.
Le 26 avril 2018 à 22:47:55 ChatCal a écrit :
Ça peut paraître con comme question mais c'est quoi votre doctrine/idéologie finalement les apostats ou les autres doctrines/idéologies que vous avez choisies?
Qu'est ce que tu veux dire par "doctrine" ou "idéologie" exactement ?
Bon je réponds pour l'instant sur ce topic même si je ne me considère pas vraiment comme un apostat
Le 26 avril 2018 à 22:42:51 Ironiks a écrit :
Du coup j'ai une question pour toi Ibn (ou les autres apostats) :
Avant d'apostasier, quel était ton point de vue sur les athées / agnostiques ou sur l'athéisme en général ?
Tu avais des a priori comme on peut en voir sur ce forum ?
Je ne fréquentais pas ce forum.
Je considérais que les catholiques ont une bien meilleure morale que les athées. Je suis plus nuancé sur ce point, maintenant, mais je n'ai pas complètement changé d'avis.
Oui je ne demandais pas spécialement de fréquenter déjà le forum à ce moment là. D'accord c'est intéressant, merci de ton avis
Ca tombe bien mon bon ironiks, j'ai pas dit que c'était une religion sur ce topic Simplement que la notion d'apostasie ne saurait se limiter comme certains voulaient l'induire au fait de quitter une religion abrahamique.
Ah oui j'avais aussi tendance à croire que les religieux avaient par défaut une meilleure morale que les athées même si je pensais qu'il pouvait y avoir de très bonnes personnes chez les athées.
Mais plus tard je me suis rendu compte que la morale n'était pas forcément liée aux religions.
Le 26 avril 2018 à 18:40:04 Groagaran a écrit :
Je suis un apostat du catholicisme.
En février 2012, lors d'un pèlerinage en Israël, j'ai considéré que le prêtre était malhonnête.
En mai 2012, lors d'une retraite spirituelle dans une abbaye, j'ai compris que le prêtre de ma paroisse mentait, à propos d'un passage de Paul.
Avant la fin 2012, j'avais quitté le catholicisme.
J'ai ensuite fréquenté les protestants, au temple de l'Étoile, à Paris, mais j'ai trouvé le discours des pasteurs franchement fou. Cela dit, c'était très intéressant.
En définitive, j'aime bien les valeurs catholiques.
Je crois en Dieu, je suis panthéiste.
Ah mais c'est pas comme si ça ne se ressentait pas sur tes diatribes anti-protestantes.
Le 26 avril 2018 à 23:23:25 GSKdrogba a écrit :
Ca tombe bien mon bon ironiks, j'ai pas dit que c'était une religion sur ce topic Simplement que la notion d'apostasie ne saurait se limiter comme certains voulaient l'induire au fait de quitter une religion abrahamique.
Bah si je regarde les définitions ça donne ça :
L'apostasie est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Definition of apostasy : an act of refusing to continue to follow, obey, or recognize a religious faith
Apostasy is the formal disaffiliation from, or abandonment or renunciation of a religion by a person.
Renonciation publique à une confession, plus particulièrement abandon de la foi (chrétienne)
Donc visiblement la plupart du temps ça parle de religion quand même
Après je dis ça comme ça, si tu veux dire que ta conversion et le fait de quitter ton athéisme est une forme d'apostasie pourquoi pas... ça ne me fait pas grand chose.
J'ai aucune idée de la connotation du mot en anglais, et comme on poste tous les deux en français - sur un forum français d'un site français ajouterais-je - j'aurais tendance à dire que ça n'a guère d'importance
Dans tes deux définitions en français, on trouve la renonciation à une doctrine - ce à quoi l'athéisme peut s'apparenter selon tes propres dires - et la renonciation à une confession, qui en français est hyperonyme du mot...doctrine.
Si ça ne te fait rien, rien ne te force à chercher à me contester quand tes propres dires viennent confirmer ma position
edit : plus pour "croyance", aussi hyponyme de confession, que pour "doctrine", j'avais pas cherché spécialement à relire ton post. Mais en l'occurrence ça marche aussi, si tu es d'accord pour dire que l'athéisme est une croyance, ou tout du moins que tu admets que la position puisse être adoptée, ça revient au même
Mais paix sur notre topic.
Le 26 avril 2018 à 23:35:21 GSKdrogba a écrit :
J'ai aucune idée de la connotation du mot en anglais, et comme on poste tous les deux en français - sur un forum français d'un site français ajouterais-je - j'aurais tendance à dire que ça n'a guère d'importanceDans tes deux définitions en français, on trouve la renonciation à une doctrine - ce à quoi l'athéisme peut s'apparenter selon tes propres dires - et la renonciation à une confession, qui en français est hyperonyme du mot...doctrine.
Si ça ne te fait rien, rien ne te force à chercher à me contester quand tes propres dires viennent confirmer ma position
Bah pas vraiment, ça fonctionnerait si l'athéisme était une doctrine mais ce n'est pas le cas. Si on regarde des définitions de doctrine ça donne ça :
Dans tes deux définitions en français, on trouve la renonciation à une doctrine - ce à quoi l'athéisme peut s'apparenter selon tes propres dires - et la renonciation à une confession, qui en français est hyperonyme du mot...doctrine.
Une doctrine est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs.
Ensemble de principes ou d'opinions liés à un penseur, à un mouvement littéraire, religieux, politique, etc.
Et concrètement l'athéisme c'est pas ça, c'est uniquement le fait de ne pas croire en Dieu. Contrairement à ce qu'on peut entendre il n'y a aucune règle ou quoique ce soit qui y est lié.
edit : plus pour "croyance", aussi hyponyme de confession, que pour "doctrine", j'avais pas cherché spécialement à relire ton post. Mais en l'occurrence ça marche aussi, si tu es d'accord pour dire que l'athéisme est une croyance, ou tout du moins que tu admets que la position puisse être adoptée, ça revient au même
Mais paix sur notre topic.
Je ne suis pas d'accord pour dire que l'athéisme est une croyance mais au moins pour ça il y a un débat à avoir, ça n'est pas juste faux par définition.
Mais bref, fin de la parenthèse (en tout cas pour ma part)