CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Témoignages de conversions

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 27»
Page suivanteFin
Cronomaster Cronomaster
MP
Niveau 10
06 juin 2016 à 23:21:58

Le 06 juin 2016 à 20:12:21 Batora a écrit :

Le 06 juin 2016 à 09:04:22 Cronomaster a écrit :

Le 05 juin 2016 à 17:51:10 Stahfoullahban a écrit :
Apostat musulman

J'en avais marre de prier, de faire le ramadan, aller à la mosquée etc...

De plus j'ai toujours été intéressé par la science, je ne crois pas à la magie, donc j'ai quitté l'islam

Euh...

j'ai toujours été intéressé par la science
donc j'ai quitté l'islam

Rapport? :doute:

Le rapport c'est que les tours de passe-passe de certaines figures religieuses sont absolument aberrantes d'un point de vue scientifique. Donc forcément.

ça j'en sais rien, mais il me semble pas que les deux soient incompatibles. :noel:

sari-saqati3 sari-saqati3
MP
Niveau 7
07 juin 2016 à 20:51:57

Faudrait faire un topic "Témoignages d'intelloversions"

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2016 à 12:36:44

Pour ma part on ne peut pas parler de conversion mais je peux exprimer un témoignage de mon parcours :

J'ai été agnostique à tendance apathéiste pendant fort longtemps, je ne croyais pas en Dieu mais je n'allais pas jusqu'à clamer avec certitude qu'aucune conception de dieu ne pouvait exister.

Puis à l'âge adulte j'ai bien compris que s'amuser et jouir de ce qu'on nous fait passer pour les stéréotypes des plaisirs de la vie n'apportait pas la paix et le bonheur durable.
Comme ma raison et mes opinions relatives aux questions scientifiques sont en conflit totales avec les religions abrahamiques, j'ai souhaité trouver mes réponses ailleurs.

Ma pratique des arts martiaux m'avait familiarisé avec la culture asiatique, je me suis donc tourné assez rapidement vers le bouddhisme que j'ai pratiqué en centre, de manière assidue pendant quelques temps.
Puis petit à petit je me suis à penser que le bouddhisme était franchement contre nature. C'est surtout l'importance donné à la vie monastique qui m'a fait prendre conscience de ça.
Malgré tous les concepts bouddhistes auxquels j'adhère encore, le fait de vivre en célibataire me semble contraire à l'un des objectifs de toutes les espèces : la reproduction et le maintien de l'espèce.

De plus, d'un point de vue philosophique, je ne pouvais adhérer a certains concepts : différents "mondes" dont celui des dieux et celui des enfers, renaissances, nirvana...

Puis je crois que l'univers est créé et régi par un principe immuable (qui n'intervient pas directement et personnellement dans nos vie, donc je ne l'appelle pas Dieu ), ce qui est contraire à la pensée bouddhiste qui prône que tout est changement et qu'il n'y a pas de force créatrice.

C'est finalement les écrits d'un éminent astrophysicien bouddhiste qui m'ont convaincu des "incohérences" du bouddhisme au vu des théories scientifiques actuelles (notamment en expliquant que l'univers continuerait à s'étendre jusqu'à sa "mort thermique" alors que le bouddhisme n'est compatible que dans un modèle big bang/big crunch qui n'a pas forcément les faveurs de la communauté scientifique).

Ma progression martiale et ma participation à des stages réalisés par des maîtres (et disciples avancés) taoïstes m'ont mené petit à petit vers cette spiritualité dont je partage les valeurs clés.
J'ai lu les principaux ouvrages du canon taoïste, j'essaye d'appliquer la philosophie taoïste et quotidien et j'aimerais maintenant me former à la médecine traditionnelle taoïste (notamment la phytothérapie, la gymnastique, la pratique sexuelle et la diététique pour pouvoir les associées à nos connaissances en médecines alternatives occidentales).

Je suis notamment très porté sur la médecine et la vie en accord avec l'ordre naturel de l'univers, avec le Tao.
Je suis également très impliqué dans les questions de préservation de l'environnement et particulièrement méfiant vis à vis des technologies.

Enfin je pense que pour être heureux, en paix, il faut s'accorder aux rythmes naturels et ne pas aller contre sa nature humaine en s'imposant des abstinences non nécessaires. Je pense qu'il faut jouir de ce que nous offre la vie et cultiver la modération pour préserver sa santé et sa capacité à apprécier la vie.

Je me sens aussi proche du paganisme druidique que je découvre sur ce forum. Si ma route avait croisé celle de druides plutôt que de taoïstes, j’aurais peut être rejoint une clairière.

Je vis ma spiritualité comme un art de vivre, pas comme une religion ritualisée. Je ne me sens pas concerné par les divinités taoïstes auxquelles je ne crois pas et qui sont, à mon avis, une résurgence de la religion traditionnelle chinoise qui n'a que peu à voir avec les enseignements de Lao Zi.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
09 juin 2016 à 13:29:14

Le 09 juin 2016 à 12:36:44 Lao-Zi a écrit :
Je me sens aussi proche du paganisme druidique que je découvre sur ce forum.

Ravi que tu sois ravi :hap:

Sinon, beau parcours :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2016 à 13:40:43

Le 09 juin 2016 à 13:29:14 RoiPanda a écrit :

Le 09 juin 2016 à 12:36:44 Lao-Zi a écrit :
Je me sens aussi proche du paganisme druidique que je découvre sur ce forum.

Ravi que tu sois ravi :hap:

Sinon, beau parcours :oui:

Merci RoiPanda [[sticker:p/1kku]]

Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 14:29:16

Je suis agnostique.

Ce qu'il en ressort, de vos écrits, c'est que pour 90% des gens, vous avez été converti après avoir eu une merde dans votre vie, après qu'il se soit passé quelque chose qui vous ai fait souffrir. Une rupture sentimentale, du harcèlement, la perte d'un proche etc.
C'est comme si il fallait que vous vous tourniez vers quelqu'un que vous considérez comme supérieur, responsable de votre destin et de ce qui vous est arrivé, et que avez décidé de le désigner comme la seule personne qui pourra à vous aider mieux.
Vous n'avez pas confiance en vous, et vous avez besoin de rejetter la faute sur quelqu'un.

Votre dieu, peu importe votre religion, pourquoi a-t-il choisi que vous ayez une vie de merde ou que ses fervents croyants ne trouvent pas le bonheur, quand des gens non croyants réussissent très bien et sont heureux jusqu'à la fin de leur vie ? N'ont-ils pas péché toute leur vie tout en ignorant totalement la foi ? Dieu ne devrait-il pas être mécontent vis à vis de leur comportement d'ignare et de méprisant ?

J'ai parfois le désir de croire en quelque chose, pour que comme la plupart d'entre vous, je tienne un responsable de ce qui m'arrive et que je trouve une explication. La religion, dans une moindre mesure, fait de nous des gens bons et ça, je l'admets. Mais pourquoi ? Dans le simple espoir d'aller au paradis ? Ceci n'est pas un peu hypocrite et pas désintéressé ?

Maverik445 Maverik445
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 15:09:51

Le 10 juin 2016 à 14:29:16 Level7 a écrit :
Je suis agnostique.

Ce qu'il en ressort, de vos écrits, c'est que pour 90% des gens, vous avez été converti après avoir eu une merde dans votre vie, après qu'il se soit passé quelque chose qui vous ai fait souffrir. Une rupture sentimentale, du harcèlement, la perte d'un proche etc.
C'est comme si il fallait que vous vous tourniez vers quelqu'un que vous considérez comme supérieur, responsable de votre destin et de ce qui vous est arrivé, et que avez décidé de le désigner comme la seule personne qui pourra à vous aider mieux.
Vous n'avez pas confiance en vous, et vous avez besoin de rejetter la faute sur quelqu'un.

Votre dieu, peu importe votre religion, pourquoi a-t-il choisi que vous ayez une vie de merde ou que ses fervents croyants ne trouvent pas le bonheur, quand des gens non croyants réussissent très bien et sont heureux jusqu'à la fin de leur vie ? N'ont-ils pas péché toute leur vie tout en ignorant totalement la foi ? Dieu ne devrait-il pas être mécontent vis à vis de leur comportement d'ignare et de méprisant ?

J'ai parfois le désir de croire en quelque chose, pour que comme la plupart d'entre vous, je tienne un responsable de ce qui m'arrive et que je trouve une explication. La religion, dans une moindre mesure, fait de nous des gens bons et ça, je l'admets. Mais pourquoi ? Dans le simple espoir d'aller au paradis ? Ceci n'est pas un peu hypocrite et pas désintéressé ?

Personnellement ce n'est pas ce que j'ai lu ici.

Et si ça peux te rassurer il y a des conversions plus "tranquilles", personnellement j'ai lu et écouté à propos de la philosophie, de la théologie, de l'histoire, pas de maladie, de rupture ou que sais-je. Même si je crois personnellement en l'action d'une Grâce.

Le reste du message je ne vais pas relever...

Norin Norin
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 15:19:43

Je suis agnostique.

Absolument n'importe quoi.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 15:20:34

La religion, dans une moindre mesure, fait de nous des gens bons et ça, je l'admets. Mais pourquoi ? Dans le simple espoir d'aller au paradis ? Ceci n'est pas un peu hypocrite et pas désintéressé ?

[[sticker:p/1mr0]]
Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 15:31:46

Les gars, donnez quelques explications au moins. Ce n'est pas méchant ce que je dis, je cherche des explications.

Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 15:32:52

"Personnellement ce n'est pas ce que j'ai lu ici."

Ah ben dans ce cas y'a un problème de compréhension. Ce que j'ai lu c'est bien des gens qui étaient perdus, qui avaient des problèmes et qui ont trouvé solution dans la conversion.

Maverik445 Maverik445
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 15:51:23

Le 10 juin 2016 à 15:32:52 Level7 a écrit :
"Personnellement ce n'est pas ce que j'ai lu ici."

Ah ben dans ce cas y'a un problème de compréhension. Ce que j'ai lu c'est bien des gens qui étaient perdus, qui avaient des problèmes et qui ont trouvé solution dans la conversion.

Ton message ne se limite pas à ça, d'ailleurs l'avis d'un des concernés sur ton petit texte est assez clair:

Absolument n'importe quoi.

Et il est sûrement mieux placé que nous deux pour savoir si ce que tu dis est vrai ou pas.

Quant à approfondir les réponses, développe d'abord ton intervention...

Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 15:59:25

J'ai pleins de choses à dire et ça prendrait des heures à l'écrire et à ce moment précis je n'ai pas le temps.
Mais grosso modo, j'ai un réel problème avec le fait qu'il y ait plusieurs religions, prônant différentes choses. Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que la foi est une sorte d'hypnose. Le corps est capable d'énormément de choses incroyables dans certaines situations et malgré ce que l'on croit, je suis persuadé que beaucoup de choses lui échappent. Nous avons une mémoire implicite, une imagination hors du commun.
Je ne parle de l'état d'hypnose ressenti lorsque l'on écoute de la musique, que l'on regarde un film et qu'on ne fait plus attention à ce qu'il y a autour de nous. C'est une hypnose plus profonde, capable de provoquer un bien-être qui pour moi, pourrait être trouvé sans la présence de la religion.
Si demain toute l'humanité oubliait les religions et les connaissances que l'on a sur elles. Réapparaîtraient-elles, comme elles le devraient si leur place était justifiée ? (je parle de religions basées sur des écrits, des personnese etc, je mets le panthéisme à part là par exemple, qui pourrait réapparaître sans problème)
Les hommes seraient-ils amenés à prier ? Si oui, en vers qui, et pourquoi ?

Et la question que je me pose le plus, pourquoi prier ?

Pearl_ Pearl_
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 16:33:44

Je suis agnostique.

Justement c'est pas une béquille pour les faibles , quand tu vois une situation se résoudre sans que tu y fasse quelque chose et que tu ne te convint de rien , mais tu espère et tu fais une prière a Dieu et ça se resouds . Certains disent c'est le hasard mais la création n'est pas venu au hasard et c'est pas un hasard.
Justement en fait une conversion ne repose pas sur des détresses, mais quand on ressent un vide que rien ne peut combler.
Les gens non croyant qui ont l'air heureux , qu il a l'air de tout aller, tu ne sais pas a l'intérieur a ce qu'il y aspire en eux même et comment il comble leur vide existentielles, certains le refoulent .
Mais les addictions à l'alcool, les drogues, la soif d'argent, vivre en cherchant à combler le vide par des événements passagers , avoir une idole ( être fan de quelqu'un) ça existe car ils ne trouve pas ce qui peut les combler d'une manière permanente.
Donc non c'est pas une béquille pour les faibles ou pour se rassurer, l'Homme a besoin de Dieu ça a toujours été ainsi . Toujours l'homme à ressenti un vide car Dieu comble le vide intérieur.

Message édité le 10 juin 2016 à 16:36:54 par Pearl_
Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 16:45:48

Donc si tu demandes à ces gens heureux mais que tu qualifies de vide, si ils ressentent un vide en eux et qu'ils te répondent non, tu vas vérifier comment ? Tu seras persuadé qu'ils mentent ? Qu'ils ne savent pas ce que c'est de ressentir le vide ?
Ta propre expérience de vide va donc s'applique à tous les gens ?
Et d'après ce que tu dis, si idôlatrer une personnalité sert à combler un vide pendant un certain temps, mais que le vide reste tout de même présent. Une personne chrétienne par exemple, qui est censée combler ce vide par la foi, ne peut-elle pas idôlatrer une personnalité (être fan comme tu dis) ? Si oui, quelle est cette raison ? Et peu importe la raison que tu vas me donner, qui te dit que cette dernière ne sera pas celle du non croyant ?

Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 16:47:22

l'Homme a besoin de Dieu

L'homme a besoin de se dédouaner de sa responsabilité, il n'a pas obligatoirement besoin de Dieu. Dieu n'est que une option parmi d'autres de donner un sens à du vécu, aux choses et de trouver un chemin à suivre. Certains y arrivent sans Dieu.

Zozowok3 Zozowok3
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 17:05:21

Tu vois Dieu comme un moyen, moi (nous ?) comme une fin. Tu as déjà fait des JDR ? Le MJ t'impose des choix mais ils restent les tiens propres ; la responsabilité c'est reconnaître que l'on a pris telle voie au lieu d'une autre, que certaines nous étaient nécessairement fermées (contexte social, etc.), et que si on cherche à accuser Dieu en réalité on a un peu foiré son existence. Je te renvoie à Harendt sur les totalitarismes pour le coup, ça serait long à développer. M'enfin avec Dieu comme finalité ce ne sont rien de plus que des valeurs que nous cherchons à atteindre, afin de se construire et d'être au monde au lieu d'en être le spectateur.

Level7 Level7
MP
Niveau 34
10 juin 2016 à 17:07:01

JDR ? MJ ?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 17:09:33

Le 10 juin 2016 à 17:07:01 Level7 a écrit :
JDR ? MJ ?

zozowok je dois t'avouer que t'es entré trop vite dans le sujet :hap:

Le JDR désigne de Jeu De Rôle papier, ancêtre des MMORPG. Mais comme les choix sont infinis, il faut qu'une personne s'occupe du scénario : le Maitre du Jeu (MJ) . Il décidera si les choix des joueurs sont valides et s'ils se font avec succès, où s'ils échouent :hap:

Zozowok3 Zozowok3
MP
Niveau 10
10 juin 2016 à 17:10:51

Jeu de rôle, maître du jeu. Okay tu n'en as jamais fait mais si tu visualises le concept c'est le principal : se dédouaner de ses choix c'est accepter la servitude et donc tourner Dieu en dictateur de ton existence. Certains n'y voient aucun problème, c'est tout le principe des totalitarismes, mais pour d'autres c'est inconcevable. C'est aussi le principe :hap:

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 27»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment